[KS 17 janvier - NEMESIS par awaken realms)

Salut, si ca vous intéresse, une vidéo d’aide (règles importantes, conseils, astuce,…) sur cet excellent jeu ICI
Bon visionnage.

Reçu mes extensions en français mercredi et déjà 2 parties avec Aftermath Epilogue en version courte (avec donc, setup préalable du NEMESIS). Je peux juste dire que ce fut monstrueux (à tous les sens du terme…).

Dès que j’aurai un moment, j’y reviendrai en détail.

3 nouvelles parties (5 au total donc en version Epilogue) et ça marche du tonnerre de Brest pour des durées d’une bonne heure. C’est hyper, hyper tendu et hyper, hyper nerveux…!!! Une 15aine de minutes d’installation (soit à peine plus que pour le jeu de base mais pour une durée totale de jeu du coup inférieure). C’est en tout cas assez génial d’avoir la possibilité de se confronter à ce jeu d’autant de manières différentes. Un vrai bon gros bac à sable plein d’Aliens!!! 

Set Up aléatoire du NEMESIS pour une version courte du jeu en mode Epilogue

1-Sac: 1 jeton vierge + 3 larves + 1 Rodeur + 5 adultes + 1 Hybride + 1 Reine + jetons particuliers à la config Epilogue en fonction du nombre de joueurs (cf règles Aftermath page 6)

2-Placer les salles face cachée + les jetons Exploration de la boîte de base (?) à positionner dans les salles + le cockpit + les moteurs (20 jetons/les 23 au total)

3-Révéler salles et jetons:
• Si porte: tirer une première fois le dé jusqu’à pouvoir la placer sur un couloir correspondant à sa salle; retirer ensuite le dé et si le résultat est danger ou silence, la porte est cassée.
• Si panne: placer normalement le jeton sur la salle.
• Si tourelle: placer la tourelle et ses 3 jetons sur la salle.
• Ignorer tous les autres symboles.
• Placer le marqueur d’objets sur le numéro le plus proche de la flèche de la salle révélée (si même distance entre deux numéros, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre) smiley merci à DABA pour l’idée!; le numéro du jeton exploration correspondant à la salle marque le maximum d’objets qui peuvent être trouvés (par exemple, si la salle est retournée avec le numéro 4 sur la flèche et que le jeton indique 2, on place la salle sur le 2).

Le reste suit les règles normales de mise en place de l’Epilogue à la page 6.

Quant aux cartes Ramper, on les a instituées comme obligatoires même pour passer de l’Aftermath au Nemesis et vice-versa. Le frisson et la tension deviennent immédiats et restent prégnants (il faut en effet très vite un minimum anticiper le retour sur l’Aftermath…). Quant à la manière de les jouer, par respect pour le Mécano et par logique thématique (c’est plus éprouvant de ramper dans des conduits que de marcher dans un couloir…), on dépense normalement 1 carte de notre main pour le déplacement + 1 carte supplémentaire pour le coût des cartes Ramper. Le Mécano peut bien entendu aussi les utiliser (si il n’a pas sa carte Conduits de ventilation par exemple qui n’implique pas de risques mais l’oblige à passer son tour à l’issue de l’action) pour le même coût donc (2 cartes au total) et avec les risques inhérents aux cartes Ramper. De plus, les conduits pour un coût de seulement 1 carte devenaient trop “open bar” et pouvaient fausser le jeu. Dès la 2ème partie en mode court, on les a utilisées de cette manière et ça marche vraiment bien mieux, ne serait-ce que parce que ça implique de vraies réflexions par rapport à leur utilisation potentielle, réflexions qui ne se limitent pas à “je prends un risque ou pas?”. Je ne me vois plus jouer sans elles quel que soit le mode de jeu utilisé tant elles apportent en terme de choix de jeu, de gestion et de tension…

Merci pour le retour. J’aime bien aussi ce mode de jeu et ça permet de le sortir plus souvent (dans le sens où c’est moins long). il y a juste l’objectif collectif que j’aime pas trop.
je n’ai pas encore essayé avec une autre race alien pour voir ce que ça donne.

Pour les autres Aliens qui sont plus évolutifs que les Aliens classiques, je teste en solo des ajustements pour garder le tout tendu. Je te tiendrai au courant.

Sinon, mes 5 parties tests du set up aléatoire à 2 ou 3 joueurs ont été jouées en coop (qui marche d’ailleurs beaucoup mieux avec Aftermath qu’avec le jeu de base). On n’a donc pas utilisé l’objectif spécial.

Merci pour les retours, c’est intéressant. 

Pour la carte/action Ramper, je trouve qu’elle est déjà assez punitive. Personnellement je l’utilise telle qu’elle est et c’est très bien, c’est à dire le plus rarement possible (elle peut te ruiner une partie), mais effectivement je ne me vois plus jouer sans (car elle peut te sauver une parie également).

c’est vrai que ça fonctionne bien en coopératif. Je suis preneur des configs pour les autres aliens. Normalement je dois recevoir Carnomorph aujourd’hui.
ça me donne envie d’essayer!

De rien messieurs! Merci à vous pour répondre! Content de recommuniquer autour de ce très beau jeu, si vivant et prenant. 

J’ai déjà testé les Carnos et les Semeurs et ils sont très, très bien et très, très méchants. La difficulté avec eux pour la version courte est qu’ils sont conçus pour se développer et fluctuer non plus seulement en nombre mais aussi et surtout en force et que tout cela obéit à une dynamique progressive. Du coup, il faut trouver des solutions pour accélérer les choses (ou accélérer la crainte de l’accélération ) sans trop complexifier, surcharger ni dénaturer tant Aftermath que le fonctionnement propre des Carnos et des Semeurs qui sont si “rigolos”. Mais je suis proche et mes derniers essais sur ces 2 Aliens ont plutôt bien marchés avec très peu d’ajouts et de modifs. Je vous dirai tout ça après encore quelques tests et une fois que le tout me semblera correct et cohérent, je créerai un post dédié aux extensions de NEMESIS dans Variantes & Stratégies.

Concernant les cartes Ramper, tu en as 4 voire 5 qui ne font de “rien” à “pas trop mal” et encore une fois, au moins pour Aftermath, elles te simplifient potentiellement bien trop les choses (et c’est bien ça le plus problématique ludiquement au-delà du fait que ça banalise peu ou prou les déplacements via les conduits ce que je trouve dommage d’un point de vue perso). Les amener à 2 en coût a une logique tant thématique que vis à vis du Mécano et surtout, tend vraiment le jeu et les problématiques de gestion de tes cartes. On a vu concrètement et senti de manière vraiment flagrante la différence d’une partie à l’autre (celle où on les a utilisées à 1 et celle où on les a utilisées à 2…).

Oui, je comprends. Mais dans Aftermath tu peux déjà passer du Nemesis à la navette de sauvetage, donc le passage dans les conduits est déjà moins incontournable. Perso je n’utilise l’action Ramper que si je n’ai vraiment pas le choix. Bref ça me paraît déjà pas mal équilibré.

Oui. Sans même parler de considérations personnelles, c’est une évidence que les cartes Ramper facilitent potentiellement grandement le jeu en soi et plus encore quand leur coût est à 1 carte et non à 2. Mais elles en diversifient aussi les problématiques et c’est du tout bon.

Après, au-delà du fait que chacun fait ce qu’il veut de ses jeux, Nemesis est encore une fois un grand bac à sable qui facilite voire même encourage les ajustements en fonction de nos goûts personnels, de nos envies du moment, etc.

Dans ce même ordre d’idée, j’y reviendrai, on peut par exemple parfaitement décider de prendre en compte les jetons Danger (?) au cours du set up aléatoire initial et démarrer ainsi le jeu court avec des zones de bruit déjà existantes (ou démarrer la version longue du jeu en laissant les jetons bruit sur le plateau), décider de ne jouer qu’avec une seule carte Alerte à résoudre au lieu de 2 (sur 5 tours ou en 2 tours avec révélation de la carte au 5 ou au 3), virer les cartes Alerte 2+ (qui sont sur le papier plus faciles) quand on joue à partir de 3 joueurs, etc, etc, etc. En fonction de certaines options prises ou non, la teinte et la difficulté du jeu en seront nuancées.

En tout cas, Aftermath apporte énormément au jeu de base (et je n’ai pas parlé des nouveaux persos que je trouve en général assez tops même si il y en a à mon sens de plus intéressants et/ou plus rigolos que d’autres).

J’avoue que je suis un peu appâté, et refroidi par le prix de la VF de tout ça, mais bon…

Cette extension Afterlife dont tu vantes les mérites, Palferso, tu l’as reçue en français ? Parce que Funforge affirme qu’il n’y a pas de version française de prévue. Le jeu m’intéresse, mais ce que tu décris, à savoir la possibilité de faire des parties “courtes” avec cette extension, ou des longues suivant les circonstances, me serait indispensable pour sauter le pas…

La vf c’était avec le KS.

Merci ! J’ai essayé de regarder, je peux me tromper, mais j’ai l’impression que c’était l’extension qui rajoutait le plus de gameplay, dommage qu’elle ne puisse être vendue.

Oui. Je l’ai reçue en VF via le KS et il y a le logo Funforge sur la boîte. Ça me semblerait pour le moins surprenant que Funforge ne le propose pas…

C’est malheureusement écrit parmi les commentaires d’un post Facebook du 26 mai sur leur page, un internaute leur demande si Aftermath sera disponible en boutique, et Funforge répond que “Non il n’est pas prévu de l’éditer en version française”.

Je pense qu’il n’y a plus qu’à attendre un autre KS, ou la réouverture éventuelle du Pledge Manager après cette vague, pour pouvoir se le procurer…

Étrange comme décision de leur part. Sinon, j’ai vérifié et il n’y a effectivement pas le logo Funforge sur Aftermath alors qu’il est bien sur les Semeurs et les Carnos…

palferso dit :
Dès que j'aurai un moment, j'y reviendrai en détail.

Voilà, c'est .

J’en ai rajouté une couche avec l’Androïde afin qu’elle soit jouable/intéressante avec les Semeurs et les Carnos.

Je pense avoir tout mis. Vous me direz!

Aftermath, n’est ce pas tout simplement une exclu KS ? D’où son absence du retail

XyLiS dit :Aftermath, n'est ce pas tout simplement une exclu KS ? D'où son absence du retail

Peut-être, mais en même temps sont déjà proposés en précommande retail Kings, Spacecats et le Terrain Expansion qui sont purement cosmétiques, n’apportent strictement rien au jeu et n’étaient ni plus ni moins présentés comme des exclus KS qu’Aftermath me semble-t-il.
Vraiment surprenant et surtout, très dommage d’un point de vue ludique. Funforge aura sûrement une explication pour ceux qui ne pourront profiter d’Aftermath.