[KS - Terminé - Financé ] Brass: Lancashire édition deluxe

Bon apres je suis aussi un furieux de l’interaction directe, et a 4 joueurs elle envoie sur de nombreux axes. L’ordre du tour est un vrai regal, par exemple.
Le plaisir de devoir s’accommoder de 3 autres enfoires…

Pas mieux que T-Bow.

4 joueurs: interaction directe et indirecte très forte/concurrence féroce. Capacité à adapter sa stratégie/ses axes de développement déterminante.

3 joueurs: config intermédiaire, sorte de “ventre mou” plus consensuel, que pour ma part je ne trouve absolument pas désagréable entre une interaction plus modulable mais qui reste toujours à ce jeu forcément importante et une marge moins ténue entre la menée de sa voie stratégique et la nécessité impérieuse de l’adapter pertinemment aux fluctuations de contextes et de marché imposées par nos adversaires.

2 joueurs: je me suis largement exprimé sur le sujet et n’y reviens pas sauf concernant l’ordre du tour, dont parle très justement T-Bow, qui est à ce jeu un des nombreux éléments savoureux tant du point de vue de l’interaction que de la planification et qui à 2 joueurs, évidemment, devient beaucoup plus basique.

D’ailleurs, pour en revenir à la variante ROXLEY à 2 joueurs, je n’ai pas vu dans les règles l’ajustement qu’ils préconisent de faire dans cette config en ce qui concerne le marché extérieur???

palferso dit :

D'ailleurs, pour en revenir à la variante ROXLEY à 2 joueurs, je n'ai pas vu dans les règles l'ajustement qu'ils préconisent de faire dans cette config en ce qui concerne le marché extérieur???

Je n'ai pas le jeu devant moi, mais ne faut il pas enlever les tuiles avance. le nombre de joueurs 3 et 4 indiqué comme sur les cartes ?

driepick dit :
palferso dit :

D'ailleurs, pour en revenir à la variante ROXLEY à 2 joueurs, je n'ai pas vu dans les règles l'ajustement qu'ils préconisent de faire dans cette config en ce qui concerne le marché extérieur???

Je n'ai pas le jeu devant moi, mais ne faut il pas enlever les tuiles avance. le nombre de joueurs 3 et 4 indiqué comme sur les cartes ?

Oui, pardon. Je me suis mal exprimé. Je voulais parler du marché extérieur concernant le charbon et le fer.

Pour ceux qui sont en attente, je viens de recevoir un mail d’happyshop: Your order with number xxxxx was just packed in our warehouse and will be shipped as soon as possible.
Les envois continuent donc. Patience…

palferso dit :
driepick dit :
palferso dit :

D'ailleurs, pour en revenir à la variante ROXLEY à 2 joueurs, je n'ai pas vu dans les règles l'ajustement qu'ils préconisent de faire dans cette config en ce qui concerne le marché extérieur???

Je n'ai pas le jeu devant moi, mais ne faut il pas enlever les tuiles avance. le nombre de joueurs 3 et 4 indiqué comme sur les cartes ?

Oui, pardon. Je me suis mal exprimé. Je voulais parler du marché extérieur concernant le charbon et le fer.

Quelqu'un a vu quelque chose? J'ai survolé rapidement les règles et n'ai pas vu trace dans la version ROXLEY d'un ajustement pour 2 joueurs quant aux marchés extérieurs du charbon et du fer. J'ai raté un truc ou les marchés du charbon et du fer démarrent bien tous les deux à 8 cubes quel que soit le nombre de joueurs dans la version ROXLEY?

FYI, je viens de recevoir un mail de HappyShops m’informant que ma commande a été empaquetée et qu’elle serait expédiée ASAP.

Vous l’avez testé à 2 ? peut être qu’il n’est pas nécessaire de faire une adaptation à cet endroit là. J’imagine qu’ils ont testé et étudié la question puisqu’ils ont adapté tout le reste.

La version à deux joueurs se joue sur le verso du plateau de jeu: moins de villes, de plus petits marchés extérieurs… et un nombre de cartes différent aussi.

La version dont parle chass est la première variante 2 joueurs. J’ai fait plusieurs parties à 2 joueurs par le passé sur cette version que ROXLEY a effectivement imprimé côté verso et qui notamment limite justement judicieusement le marché fer et charbon à 6 cubes au lieu de 8.

Ce marché extérieur charbon/fer est une des idées géniales de BRASS et si ROXLEY dans sa propre version 2 joueurs (qui selon moi se joue sur la carte normale du côté recto) n’ajuste pas les cubes de fer et de charbon disponibles sur la piste des marchés extérieurs dans cette config, cela me semble une erreur et si je confirme bien que, comme exprimé antérieurement, le jeu à 2 est pour moi une sympathique introduction et un moyen agréable de se familiariser/initier à BRASS, dans le cas de la variante ROXLEY, le jeu à 2 deviendrait du coup une sympathique (mauvaise) introduction et un moyen (moins) agréable (et très incomplet) de se familiariser/initier à BRASS…

Je vois aussi la version 2 joueurs comme un moyen de se familiariser à Brass. Pour pas mal de nouveaux joueurs, développer beaucoup en choisissant quelques industries spécifiques n’est pas facile. Idem pour trouver le bon timing pour construire une mine de charbon ou une sidérurgie La concurrence que l’on a à 4 joueurs dans ce jeu n’est pas compensable par des règles ou des plateaux. Le jeu à deux joueurs a le mérite d’exister!

chass dit :Je vois aussi la version 2 joueurs comme un moyen de se familiariser à Brass. [...] Le jeu à deux joueurs a le mérite d'exister!

Yep! A la nuance près que du coup, la familiarisation avec l'ancienne version 2 joueurs me semble meilleure ou au moins potentiellement plus complète qu'avec celle de ROXLEY. Donc, comme tu le stipules plus haut, je conseillerais en l'état sans hésitation si quelqu'un veut jouer à 2 à ce jeu, de le faire avec la variante historique (verso du plateau de jeu) plutôt qu'avec celle de ROXLEY.

Nouveau mail : mon colis a été expédié.

Idem que fdubois

Pas moi :frowning:

Toujours rien pour moi non plus.

Concernant les adaptations 2 joueurs de Roxley, je crois qu’ils avaient fourni une justification sur BGG.
De memoire, l’explication semblait coherente, qu’on soit d’accord ou pas.

Maaaaa, j’avoue que je suis encore sur l’email du 2 Juillet.

Pas de news depuis.

Ce “petit” Brass nouvelle édition commence à se faire désirer par ici . )

Après comme on dit : Calme & Patience !!!

Roxley vient de confirmer de gros délais sur l’Europe à cause de problèmes de douanes.

Et que seulement 1/3 des boites avait été envoyé.

je ne fais pas parti du tiers monde des nantis alors !