J’attends d’avoir les regles avant de juger sur pieces.
Cependant, Birmingham propose un nouveau plateau et un nouveau set d’industries, et de nouvelles regles associees. Le coeur du jeu reste identique cependant.
Donc si c’est pas un jeu totalement different (surprise, le nom des deux jeux commence par Brass…), ca a l’air aussi eloigne que deux jeux crees sur la meme base peuvent l’etre.
Si les différences sont mineurs, la question se pose de Pourquoi prendre les deux ??
Car prendre deux jeux quasi identiques n’as pas trop d’intérêt, l’un va être souvent dehors et l’autre va finir au placard !!!
alors vaut il mieux prendre celui qui a tout prouvé ! Ou celui qui va apporter un peu de nouveauté ???
meme si le risque est de prendre les deux, si les jeux sont quasi identique et on va forcément en préfère un plus que l’autre ;)
dilemne
Franchement, quitte a n’en choisir qu’un, j’a du mal a justifier le risque de partir sur Birmingham. Lancashire a fait plus que ses preuves.
Dans mon cas, je vais prendre les deux parce que je connais Lancashire par coeur. Je vais donc en profiter pour l’ajouter a ma ludo et pour constater par moi-meme si un vent de fraicheur peut souffler sur ce design (Birmingham).
Les 2 jeux ont le même moteur, les mêmes mécanismes mais toutes les stratégies sont à revoir. Les joueurs de la version originelle repartent ainsi de zéro et la nouvelle carte participe à ce renouvellement. Plus de modularité également apparemment. En fait c’est un peu comme si, pour comparer, on achetait un bundle “Robinson Crusoe / First Martians”. Le core design est le même mais les sensations sont différentes.
Le prix est intéressant mais perso je vais attendre une sortie boutique : je vais voir pour essayer le jeu dans mon association voir s’il sortira de temps en temps
J’ai pris 2 pack de 2
Est ce que quelqu’un a posé la question à Roxley pour un PG comme ça avait été fait pour Santorini ?
grisboui69 dit :Est ce que quelqu'un a posé la question à Roxley pour un PG comme ça avait été fait pour Santorini ?
Vu le prix tabassé sur Santorini, ça serait super xD
Sinon : https://boardgamegeek.com/thread/1746031/roxleys-brass-coming-kickstarter-easter-monday-apr/page/5
We don't block off any locations on the 2 player board, nor do we remove any locations.
Réponse de la Roxley team à propos du jeu à 2 joueurs pour ceux qui comme moi sont intéressés, pas de blocages artificiels de zones de jeu qui donnent l'impression de jouer à une version amputé du jeu de base. Le système a été repensé par rapport à la variante au niveau des cartes si j'ai bien capté. Donc à suivre, j'espère qu'ils feront une petite video de jeu à différent nombre de joueurs et sur les deux versions :)
grisboui69 dit :Est ce que quelqu'un a posé la question à Roxley pour un PG comme ça avait été fait pour Santorini ?
Un PG pourrait m'intéresser aussi, évidemment
kakawette dit :Tiens j'étais passé à coté.
Ca peut m'interesser, vu que Brass est à priori un grand classique, auquel je n'ai jamais joué.
Du coup la question classique : ca vaut quoi à 2 joueurs ? Niveau complexité (par rapport à des jeux de mon top) ?
Et comme déjà posé, y a une grosse différence entre les 2 versions proposées ? J'ai l'impression que le Birmingham n'est qu'un plateau différent, mais j'avoue que j'ai parcouru la page KS comme un cochon sans trop lire...
Je partage tes goûts au vu de ton top.
Pour ma part je n'ai fait que 3-4 parties de Brass et je n'ai pas trop accroché. Pas joué à 4 qui semble la config idéale, cela dit.
A 2 (sur la même carte avec la variante qui consiste notamment à supprimer certaines localités si je me souviens bien) j'ai trouvé ça moyen.
A 3 c'était déjà plus sympa et à 4 ça doit être encore mieux.
J'ai trouvé les règles quand même sacrément indigestes, comme tout bon Wallace qui se respecte apparemment (je connais aussi AFAOS). Rien à voir avec celles limpides de GWT par exemple. C'est pas que ça soit particulièrement compliqué mais c'est lourd, avec des exceptions et des cas particuliers. Je suppose qu'elles ont été remaniées pour cette version (lien Birkenhead supprimé notamment).
Pour l’instant, je ne suis pas convaincu par la lisibilité de l’ensemble (ex : je ne suis vraiment pas fan du verso des tuiles industrie, bicolore avec le symbole PV en noir sur fond noir).
Je trouve que Brass Treefrog est mieux foutu de ce côté là.
Après, c’est peut être une question d’habitude.
A voir également ce qu’ils vont inclure dans la version deluxe par rapport à la version “retail”.
j’ai envoyé un mail à Roxley pour savoir si on pouvait faire un PG
grisboui69 dit :j'ai envoyé un mail à Roxley pour savoir si on pouvait faire un PG
Je suis intéressé !
fdubois dit :A voir également ce qu'ils vont inclure dans la version deluxe par rapport à la version "retail".
Je ne suis pas certain qu'il y ait une version Deluxe et une Retail, si ?
Les SG sont annoncés comme étant des améliorations du matériel et non comme des ajouts mécaniques, ce qui est pour moi une bonne chose, ces derniers étant la plupart du temps inutiles ou peu équilibrés. Des pièces en métal, des cartes aux finitions sympas et des plateaux joueurs épais...même si en ce qui me concerne je considère qu'à 50-60€ cela devrait être la norme. Ça l'était il y a 4 ans avec la sortie de Terra Mystica (60€) alors que je suis persuadé que s'il sortait maintenant on aurait le droit à des plateaux joueurs en papier glacé comme dans Yamatai par exemple.
Pikaraph dit :grisboui69 dit :j'ai envoyé un mail à Roxley pour savoir si on pouvait faire un PGJe suis intéressé !
+1
*FitzChevalerie* dit :fdubois dit :A voir également ce qu'ils vont inclure dans la version deluxe par rapport à la version "retail".Je ne suis pas certain qu'il y ait une version Deluxe et une Retail, si ?
Les SG sont annoncés comme étant des améliorations du matériel et non comme des ajouts mécaniques, ce qui est pour moi une bonne chose, ces derniers étant la plupart du temps inutiles ou peu équilibrés. Des pièces en métal, des cartes aux finitions sympas et des plateaux joueurs épais...même si en ce qui me concerne je considère qu'à 50-60€ cela devrait être la norme. Ça l'était il y a 4 ans avec la sortie de Terra Mystica (60€) alors que je suis persuadé que s'il sortait maintenant on aurait le droit à des plateaux joueurs en papier glacé comme dans Yamatai par exemple.
+1000 ! Je préfère de loin un jeu bien fini avec du matos digne de ce nom (poubelle les plateaux en PQ, on est en 2017) et pas des ajouts de règle inutiles et qui nuisent à la clarté du jeu, c'est un jeu de comptables, pas un zombicide ^^
+1 pr le PG. Qui s’y colle sachant que j’ai pas le temps ?
j’ai pris la totale, outre les visuels magnifiques, je trouve l’ensemble plus cohérent et lisible que la version Treefrog (qui est une hérésie visuelle en elle même )
Même si Birmingham est une grosse variante, elle a sa raison d’être tout comme Age of industry
Sinon pour ceux qui veulent une boite de base, ça solde à tout va en okkazeo …
C’est normal que les SG ne soient pas encore dévoilés alors qu’on est à plus de 400% du financement ?
Bon je suis parti sur la version Lancashire pour le moment, car je ne me vois pas prendre les deux.
J’attends d’en savoir plus sur la variante 2 joueurs qui sera mise en place pour voir si je maintiens mon pledge ou non, vu qu’à priori le Brass original ne péchait pas par sa qualité à 2 (40% non recommandé sur BGG).