[KS - terminé 1144%] The Dresden Files Cooperative Card Game

Hello,

Si vous aimez les jeux de cartes coopératifs (Shadowrun Crossfire, Legendary Encounters, Sentinels of the Multiverse…), et que vous appréciez l’univers des “Dresden Files”, alors faites comme moi : attrapez votre bâton d’une main, votre baguette de l’autre, n’oubliez pas le .44 dans la poche, et… FORZARE !!!

Si vous ne connaissez pas Harry Dresden, alors un petit aparté rien que pour vous se situe en bas de ce post. 

Evil Hat Productions, éditeur du jeu de rôle déjà développé dans cet univers, nous propose donc un jeu sans figurines, mais avec plein de cartes, et aussi quelques dés.

Le KS a démarré hier, a déjà récolté deux fois son montant fixé, et la livraison est prévue pour le moment pour mars 2017.

Ça se passe ici : https://www.kickstarter.com/projects/evilhat/the-dresden-files-cooperative-card-game.

Attention, il y a deux choses un peu inhabituelles :

→ Il y a deux contributions différentes pour le jeu. La première (“GETTING HARRY IN THE USA”) est réservée aux pledgeurs souhaitant se faire livrer aux Etats-Unis. Ils payent 39$ tout de suite et devront ajouter 10$ fixes de frais de port plus tard. La seconde (“BOB’S YOUR INTERNATIONAL UNCLE”) est destinée aux pledgeurs du reste du monde. Ils payent les même 39$ tout de suite mais les frais de port ne seront précisés que plus tard, et ils ne seront pas fixes mais bien dépendants du poids final de votre “commande”. Ils précisent toutefois que les expéditions pour l’Europe se feront bien depuis l’Europe, afin d’éviter de trop grossir la facture.

→ Tous les stretch goals ne sont pas inclus dans le pledge (quel que soit le niveau). L’amélioration des graphismes qui permettra de financer plus d’illustrations différentes si évidemment, mais les trois suivants SG qui débloquent la création d’extensions ne les incluent pas automatiquement à votre jeu. Chacune de ces extensions (ils n’en feront pas plus de 3 dans le cadre de ce KS) devra être achetée en plus pour 10$ chacune, à ajouter au montant de votre pledge.
Mais rassurez-vous, j’imagine que les stretchs goals suivants devraient eux être gratuits puisqu’ils constituent ce que l’éditeur appelle le “circle of gratitude” (les cercles sont importants dans cet univers : cercle de protection, d’invocation, etc.), alors que jusqu’ici c’était le “circle of essentials”.
Je suis d’accord que cette pratique n’est pas courante, et j’imagine qu’elle va susciter nombre de reproches, mais s’il-vous-plaît essayez de ne pas transformer le sujet en guerre de religion…

Maintenant l’aparté promis :

Harry Dresden est une série de livres d’urban fantasy. L’urban fantasy c’est des histoires de mages, de vampires, de loups garous, etc. tout ça dans un décor contemporain et… urbain. Oui comme Twilight, mais aussi comme True Blood ou encore mieux : Night Watch.
Harry Dresden, donc, est un sorcier un peu paumé vivant à Chicago et qui joue au détective privé façon Philip Marlowe pour payer son loyer. Ce qui l’aide à boucler son budget, c’est de pouvoir faire le “détective conseil” en aidant la police, et notamment Karren Murphy, la lieutenant(e) du service en charge des affaires qui paraissent “bizarres”.
Les romans sont écrits par Jim Butcher, et on en est à 16 tomes en anglais. Les six premiers ont été traduits, mais le succès commercial n’a pas été au rendez-vous chez nous et l’éditeur français a donc arrêté ses traductions. C’est d’autant plus dommage que si chaque volume a son intrigue indépendante, on a bien là une vraie série, et que c’est notamment dans le 7ème volume que l’on commence à apprendre des choses assez énormes sur ce qui se passe vraiment derrière tout ça (en gros, les 6 premiers volumes plantent le décor…).
0

Bon ben le palier des 3 extensions est atteint.
Je rappelle que pour les avoir, il faudra donc payer 69$ (39$ + 10$ par extension), plus les frais de port.

Par contre la bonne nouvelle : ils ont annoncé le fonctionnement du “circle of gratitude”. Il contient, outre quelques nouvelles cartes, des réductions sur les frais de port. En fonction du nombre de pledgeurs, l’éditeur s’engage donc à prendre une partie des frais de port à sa charge (jusqu’à 10$)…

Pour simplifier, un nouveau niveau de pledge distinct a été inclus qui spécifie bien la boîte de base plus les extensions.

Sinon côté récompenses atteintes, pour parler avantages en nature, outre les améliorations de graphisme, on en est à une réduction de 8$ sur les FDP.

Oui je sais, ce post ça fait vraiment “mais il parle tout seul le bonhomme”. Tant pis.

Les $10 de réduction sur les FDP ayant été atteints, ils estiment des frais pour l’Europe autour de 10$ (réduction faite).
Tous les stretchs goals ont été débloqués : tout comme pour les bouquins, le succès du projet est au rendez-vous dans les pays anglo-saxons malgré l’indifférence apparente suscitée chez nous.

J’ai continué à poster l’avancement non pas pour attirer des backers, ce à quoi je ne crois pas vu l’absence totale de réaction sur ce thread, mais éventuellement pour susciter un peu de curiosité (1100% quand même, ah tiens…) et vous donner envie de vous intéresser à cet univers et de jeter un oeil aux livres. Après tout si vous lisez ceci, c’est que cette possibilité existe :wink:

Ah, et si c’est des images qu’il vous faut (j’aurais peut-être dû commencer par ça ?)…

Je continue mon monologue… 

Je dois vous avouer que j’ai pledgé direct surtout par appréciation du bouquin en espérant que le jeu ne me décevrait pas comme la série TV l’a fait.

Eh bien on a essayé le print’n’play à Valmeinier, et…

yes Wahou ! 

Bon, objectivement le jeu n’est pas la merveille du siècle, mais il est simple à expliquer, fluide, et très agréable à pratiquer. De plus il regorge de détails thématiques qui rappellent chacun des bouquins à ceux qui les ont lus, tout en restant prenant pour ceux qui ne l’ont pas fait. De plus il est plutôt addictif, à en juger par la volonté de tous les participants de remettre ça tant qu’on n’avait pas réussi à battre le premier scénario (en mode facile pourtant, mais on y est parvenu au troisième essai).

Pour pledger c’est trop tard, mais le BackerKit doit ouvrir plus tard et devrait me permettre d’ajouter des boîtes, si ça tente du monde. Et si vous avez des questions n’hésitez pas.

J’étais patient, maintenant j’ai hâte. 

Dncan dit :Eh bien on a essayé le print'n'play à Valmeinier, et...

En ce qui me concerne, ne connaissant pas l'univers, j'y ai surtout joué pour faire plaisir à Dncan...

J'étais déjà vachement plus emballé à la fin de l'explication des règles. Ca avait l'air vachement malin, et j'avais hâte de commencer.

Et c'est effectivement très très bon.

Par contre, faizez comme si qu'vous connaissiez l'univers, sinon Dncan va tout vous spoiler avec un enthousiasme inarrêtable et vous en aurez pour 4h...

Mais-euh yes

Moyen plus sûr pour éviter les spoilers : dites simplement que vous le lirez peut-être. J’ai bien demandé 40 fois à Triz s’il pensait le lire et il a affirmé que non, alors j’ai raconté plein de trucs pour qu’il puisse mieux apprécier les nombreuses références dans le jeu…
… et il en reste au moins autant que je n’ai pas expliqué 

tu m’avais fait hésiter mais je n’avais pas craqué … je commence à le regretter

Harry Cover dit :tu m'avais fait hésiter mais je n'avais pas craqué ... je commence à le regretter

Enthousiasme mis à part, si tu as lu et apprécié les bouquins, c'est quasiment un must !

Sinon c'est un bon jeu, pas forcément incontournable.

Si tu aimes les jeux de cartes coopératifs dans le genre "gestion de main de cartes" et que tu recherches un truc simple à expliquer (moins de 10 minutes), et qui se joue en une petite heure, deux aspects qui le rendent accessible à des néophytes, alors il mérite que tu t'y essayes.

Si tu passes par Paris à l'occasion fais-moi signe, je te le ferai tester. 

justement je suis en train de lire le premier Avis de tempête et j’aime assez pour me prendre les autres 
y a t il moyen de faire un pledge ?

La campagne est terminée, mais quand le BackerKit sera ouvert je proposerai ici à ceux que ça intéresse de se rajouter à mon pledge.

J’espère que tu lis en anglais, parce qu’après le 5ème tome, si tu veux continuer tu n’auras pas le choix…

bon j’ai une pile d’une 50aine de bouquin à lire ceux là étaient dedans on verra déja ce que ça donne
j’ai envoyé un message à Evil Hat, on sait jamais, sinon effectivement je passerai par toi si tu acceptes de faire un envoi après, sinon ça sortira dns le commerce … et merci

En temps normal bof, mais pour toi, je peux faire un effort. 

Tiens-moi au courant. Cela dit ça m’étonnerait qu’Evil Hat accède à ta demande car ils ont fait un sondage pour lister les personnes qui accepteraient d’accueillir les retardataires (http://www.evilhat.com/home/missed-out-on-dfco/). (et non, je n’y avais pas répondu )

effectivement ils m’ont renvoyé vers cette liste avec 4 pages de textes pour expliquer que c’est pas bien les late pledges … 
je vais contacter le gars sur la liste d’abord merci pour ta proposition

No sushi