demonge dit :Je considère que sleever les cartes à dos bleu et gris comme un must. Pour garantir la durée de vie du matériel. Les cartes état, par contre, non. En fait on les manipule, mais mélange peu voire pas, au final.
De plus, étant donné le risque de déchirer une sleeve durant les mélanges (si une carte n'est pas bien orientée, ça m'est arrivé hier soir encore), il n'est pas inutile d'en avoir un peu en rab...
merci pour l'info et du coup ca fait combien de cartes les bleu et grises ? (boite de base + extensions comprises)
D'après le superbe tableau Excel dispo sur le fofo du 7e, il y a 196 cartes Action (les bleues) en all-in gameplay (mon cas) donc j'ai pris une poche à $10, personnellement.
Les Exploration (grises) je les mélange pas, pour ma part : je les prends et les range au pif dans la boîte (mais ledit tableau répondra aussi bien à ta demande). Amicalement,
Helyss dit :Et la deuxième question, du coup, pour ceux ayant déjà pratiqué. C'est vraiment utile de sleever l'intégralité du jeu ? on a besoin de remélanger/réinsérer souvent les cartes ou juste une fois par session ? (hors cartes action)
C'est inutile de tout sleever. Les cartes vertes et grises ne sont jamais mélangées. Il n'y a que les cartes bleues qui sont mélangées toute la partie qui ont un intérêt à être sleevées. (donc 200 sleeves suffisent)
Après les cartes bleues et les cartes état sont dans ta main donc techniquement, c'est mieux de sleever les cartes état aussi même si tu ne les mélanges pas. Perso, les cartes de ma main, je les pose sur la table donc pas de problème. Je n'ai rien sleevé et les cartes sont toujours comme neuves après 15h de jeu mais c'est vrai que les bleues sont pas mal manipulées.
Les cartes grises, je vais les sleever aussi, et je conseillerai de le faire. On les mélange en fin de partie (avec le Passé). Certes, c’est pas si souvent, mais ces cartes sont tellement fines que j’en ai déjà plusieurs qui ont des coins ou des côtés légèrement blanchis. Rien de méchant pour le matos, mais vu que j’ai une bonne mémoire, on fini par comprendre ce qu’il y a derrière la carte en voyant son usure…
demonge dit :Je considère que sleever les cartes à dos bleu et gris comme un must. Pour garantir la durée de vie du matériel. Les cartes état, par contre, non. En fait on les manipule, mais mélange peu voire pas, au final.
De plus, étant donné le risque de déchirer une sleeve durant les mélanges (si une carte n'est pas bien orientée, ça m'est arrivé hier soir encore), il n'est pas inutile d'en avoir un peu en rab...
merci pour l'info et du coup ca fait combien de cartes les bleu et grises ? (boite de base + extensions comprises)
D'après le superbe tableau Excel dispo sur le fofo du 7e, il y a 196 cartes Action (les bleues) en all-in gameplay (mon cas) donc j'ai pris une poche à $10, personnellement.
Les Exploration (grises) je les mélange pas, pour ma part : je les prends et les range au pif dans la boîte (mais ledit tableau répondra aussi bien à ta demande). Amicalement,
Emmanuel
Et un petit lien qui va bien : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/857/guide-du-sleeve-propre/page/1
untuch dit :Oui mais où puis je répondre à l enquête ?
>> Nul part.
L'"enquête" ne concerne que les bakcers qui ont sélectionnés une récompense pendant le KS.
!! Pas d'inquiétude cette enquête est juste un sondage pour les SP moduler les quantités. ça n'a aucune autre valeur que pour eux faire des estimations de quantité.
Lorsque le Pledge Manager arrivera tous (même les pledges à 1$) recevront leurs invitations. A ce moment là tu pourras upgrade et dépenser tous tes sous.
Pit0780 dit :Les cartes grises, je vais les sleever aussi, et je conseillerai de le faire. On les mélange en fin de partie (avec le Passé). Certes, c'est pas si souvent, mais ces cartes sont tellement fines que j'en ai déjà plusieurs qui ont des coins ou des côtés légèrement blanchis. Rien de méchant pour le matos, mais vu que j'ai une bonne mémoire, on fini par comprendre ce qu'il y a derrière la carte en voyant son usure... :D
Tout à fait d'accord! On ne les mélange pas forcément beaucoup, mais on les manipule très souvent. Et je compte sleever aussi les cartes 001, 002 et 003, qu'on manipule assez régulièrement aussi. Rien de grave, mais je vois qu'elles s'usent un peu. Et les cartes état aussi, probablement.
On ne doit pas avoir la même définition de souvent alors. Helyss demande si on a besoin de remélanger/réinsérer souvent les cartes ou juste une fois par session ?
Voici l’explication de l’utilisation des cartes grises, chacun y mettra la définition qu’il veut: Concrètement, lorsque tu découvres une carte terrain (verte), tu prends souvent 1 à 3 cartes grises et tu les places sur la table, si tu explores cette carte, tu la retournes et ensuite, tu la défausses dans le passé. Une fois la session terminée, tu la remets avec les autres, au hasard ou en mélangeant.
Au final, c’est surtout une question de maniaquerie donc !
Tu as raison sur le fonctionnement. Ca signifie qu’on mélange au minimum une fois par session de jeu les cartes grises. Au minimum car ça peut être plus.
Etant donné qu’il faut que ça reste aléatoire, d’une part, et que les cartes marquent au final assez vite quand on les mélange, d’autre part (rien de grave non plus, c’est de l’usure normal), et bien pour moi je trouve nécessaire de sleever les cartes grises de mon jeu.
En revanche, à l’usage, je me suis rendu compte que je manipule, oui, mais ne mélange pas, non, les cartes nourriture et état. Donc je ne les sleeve pas.
Pour la nourriture, il y aura de nouvelles cartes avec des effets différents, à intégrer à la nourriture du jeu de base, si je me souviens bien des SGs, donc faudra mélanger un peu aussi
Vous mélangez les cartes que vous voulez mais personnellement, les grises et même d’éventuelles nouvelles “nourriture”, je les prends/range au pif sans RIEN mélanger du tout. On n’est pas obligé de faire comme vous. Ah mais.Amicalement,
Ornifan dit :Vous mélangez les cartes que vous voulez mais personnellement, les grises et même d'éventuelles nouvelles "nourriture", je les prends/range au pif sans RIEN mélanger du tout. On n'est pas obligé de faire comme vous. Ah mais.Amicalement,
Emmanuel
Non mais si tu veux mal jouer aussi... tu fais comme tu veux
Je ne pensais pas jeter de l’huile sur le feu ou le bûcher… ^^
perso, joueur de Magic, outre le fait de protéger les cartes, je trouve que les sleeves permettent de les mélanger beaucoup mieux et plus facilement. sans être maniaque, justement, les cartes se dégradent plus vite sans. C’est plus du confort de jeu au détriment de l’esthétique. Et j’ai 2 enfants, également, qui ont déjà bien pourri un aventuriers du rail, entre autres… ^^
la fréquence de brassage des cartes ne sera pas aussi intense ici, clairement. mais j’ai aussi lu qu’elles étaient assez fines. d’où mon interrogation.
Merci pour vos précisions. je pense m’orienter vers un sleevage des bleu et gris. les gris car si j’utilise ta méthode @Ornifan, j’aurais tendance à : 1-tomber sur les mêmes, 2-savoir où elles sont, 3-devoir mélanger pour éviter ça.
en utilisant le tableau du sleevage, et ce qui “reste” en main/jeu j’arrive, au pif, à quelque chose comme ça :
Les cartes ‘Action’ + cartes personnages (bases et avancées)…oui / yes Les cartes ‘Exploration’…oui / yes Les cartes ‘Aventure’…non / no Les cartes ‘Connaissance’ (cartes 050)…oui / yes Les cartes ‘Etat’ (paranoïa, blessé, etc.)…oui / yes Les cartes ‘Nourriture’ + ‘Gibier / Pêche’ (001, 002, 150, 200, 250, 300)…oui / yes Les cartes ‘Trésor’ (350)…oui / yes Les cartes ‘Temps’ (500)…??? Les cartes ‘XP’ (003)…oui / yes Cartes indices, montre, et séparation de sauvegarde…??? Cartes ‘Ciel’ (équivalent ‘Aventure’ de l’ext.)…non/ no
ça monte à plus de 800 cartes. après, tout n’est pas forcément utile. il faudrait que je re-regarde les videos pour vérifier dans quelle catégorie elles tombent et comment on les obtient… Il y a aussi le cas du carnet, maintenant, qui protège les cartes, donc pas besoin/possible de les sleever.
Page précédente il y a un lien vers le “guide du sleeve propre” sur le forum officiel des Serious Poulps.
Dans le premier post il y a un lien vers un fichier de tableur qui permet d’estimer le nombre de sleeves à commander selon ce que tu souhaites protéger.
Ornifan dit :Vous mélangez les cartes que vous voulez mais personnellement, les grises et même d'éventuelles nouvelles "nourriture", je les prends/range au pif sans RIEN mélanger du tout. On n'est pas obligé de faire comme vous. Ah mais.Amicalement,
Emmanuel
Bien entendu. Et j'y ai pensé aussi, à cette technique. Mais je la trouve biaisée, ne serait-ce que pour les premières et dernières cartes de chaque section, par exemple. Mais en effet c'est une autre manière de jouer, oui.