[KS - Terminé] Saigon 75 - par Nuts! Publishing [Livraison T1 2023]

ha? Très bien…je pensais surtout que le tapis était en colis enroulé et donc un carton spécifique pour ce type d’envoi, mais s’il devait être dans le colis je me demande comment vous avez fait vu la taille du carton que j’ai reçu avec la boite Saigon à l’intérieur…sans le tapis.
 Si je m’en tiens à la description le tapis de jeu est en néoprène et fait 594 x 841 mm avec 1mm d’épaisseur ce qui fait tout de même un tapis plutôt grand et qui ne se plie pas mais qui devrait se rouler pour la livraison (enfin c’est ce que je connais de mon expérience de reception de tapis néoprène).
 Vous pouvez me contacter en message privée si besoin bien sur…

Le tapis est roulé et le rouleau plié à angle droit.
Une fois déballé il reprend sa forme sans aucune marque en ce qui me concerne.

Bon, la chance…alors que je n’ai cessé de faire mon harceleur près de Nuts pour le recevoir en même temps que la boite de jeu, je n’ai pas de tapis !! (je l’avais précommandé sur le site et pas sur KS)
 La seule chose qui était roulé dans mon carton de livraison c’est un rouleau de papier bulle (que j’ai déroulé au cas ou mes yeux seraient faibles) et rien de rien !!

En passant (non PAS Empassant !!), une question sur la table de desertion SV…on prend bien en compte la table qui est sur le petit papier en plus et non pas celle qui se trouve sur la carte d’origine ?

(en espérant que ce soit corrigé sur le tapis néoprène bien sur pour plus de facilité en jeu)

Merci pour vos messages.

La table de désertion sur le plateau de jeu est parfaitement fonctionnelle (elle est identique à celle qui est présente sur le tapis de jeu).

La table de désertion à l’extérieur de la boîte de jeu est une table de désertion alternative (contenu exclusif comme les jetons et les sacs pour les personnes passées via le Kickstarter). Je crois qu’il y a des explications au dos de celle-ci, je poserai la question au reste de l’équipe en début de semaine prochaine.

OK, il y a effectivement des explications au dos du papier de la table de desertion alternative mais seulement sur l’utilisation des pions cartons qui servent à remplacer le lancer de dé pour la disponibilité des unités au début de la phase de jeu…
Pas d’explications supplémentaires dans la boite sur cette table de desertion en sus qui parait un peu moins “agressive” que la table qui est sur le plateau de jeu.
Merci

Bonsoir.
 Question portant sur l’utilisation des fléches d’infiltration pour le NV et le support aérien pour le SV.

 Pour le NV il peut utiliser une fléche d’infiltration lorsque il vient du Nord Camboge-Laos ce qui lui donne un dé en plus d’attaque dans ce cas.
 Cette fléche est défaussé après “usage” mais, elle est défaussé et peut être réutilisé lors des tours suivant ou elle est “détruite” et est mise hors jeu après utilisation ? (ce qui fait que le nombre d’infiltrations est donc compté dans ce dernier cas)

 Même question pour le SV avec les marqueurs de soutien aérien. Utilisation en combat pour un ou deux dés en sus.
 Si le dé d’attrition aérienne est positif, le support aérien est donc remis dans la ligne des supports valides pour la suite, mais… s’il est détruit il est mis…en reserve et peut revenir lors de “l’achat” d’activation des unités SV au gré du joueur ? ou alors il est “détruit” et donc définitivement mis hors jeu pour le reste de la partie ?

En résumé, ces supports infiltration et/ou soutien aérien sont là pour toute la partie en utilisation limité seulement par la possibilité d’activation , ou seulement une fois en cours de partie pour chacun d’eux ?

Merci

Bonjour,

Nous sommes ravis de savoir que le tapis est arrivé sans aucune marque Narsir.

Merci pour ces questions pertinentes Immyr.

Le nombre d’utilisations des supports infiltration et des soutiens aériens est bien limité.

Comme pour tous les autres éléments du jeu, il n’y a ni renfort ni réutilisation.

Pour la table de désertion imprimée sur papier, je confirme qu’il s’agit d’une table de désertion alternative.

Cette table peut être utilisées avec les jetons numérotés en carton (système d’activation alternatif).

Comme il s’agit d’éléments Kickstarter exclusifs, il n’y a malheureusement pas d’informations dans la boîte.

OK, merci pour la réponse.
 Effectivement cela peut changer les choses si chaque éléments du jeu est défaussé définitivement de la partie en jeu, on a pas la même vision des choses je pense (mais je n’avais pas compris ceci dans les règles du jeu que chaque pions étaient remis dans la boite).
C’est précisé pour les soutiens aériens mais seulement dit “défaussé” pour les fléches d’infiltration, d’où mon incompréhension partielle.

 Enfin pour les jetons en cartons il y a bien une explications sur le verso de la table de desertion alternative…jetons qui permettent de jouer sans le D6 pour la disponibilités des unités et donc une option qui peut durcir la partie.
 Sur ce point pas de probléme…

1 « J'aime »

Tapis néoprène bien reçu, merci !!
 Effectivement il est très beau et ça doit vraiment donner un plus en jeu, il est assez fin pour ne pas garder le pli sur la table…
 Par contre pour le rangement dans de bonnes conditions il faudra que je trouve le bon truc, je ne pense pas le mettre dans la boite avec le temps, pas certain que le produit apprécie.
 Une partie (ou deux) est prévue en fin de semaine…j’espére ne pas être mis au tapis sur le tapis (sinon tant pis, y a pis)

1 « J'aime »
Immyr dit :j'espére ne pas être mis au tapis sur le tapis (sinon tant pis, y a pis)

Tu es en forme dis-donc 😂
 
J’ai quelques tapis que je garde posé sur une table pour jouer, avec une suédine qui sert de nappe posée dessus.
Sinon tube à poster avec celui-ci car il n’est pas trop encombrant.

Oui bien sur le tube, j’en ai pas mal mais tous avec des tapis de jeux à l’intérieur, et pour celui ci pas trouvé de tube pour l’instant.
Bon, il est fin (contrairement aux autres, mais c’est la mode) et il tient mal roulé sans tenue mais par contre il ne prend pas le pli et ça c’est bien.
 J’avoue que j’ai de plus en plus de mal à ranger tous ce qui concerne les jeux de société,que ce soit les boites, les extensions, les accessoires mais aussi tout ce qui touche les à côté comme le compresseur pour l’aérographe, les peintures, etc…etc…
  Dur dur la vie de dépuncheur en série…

1 « J'aime »

Bonjour
Encore une petite question:

 En tant qu’attaquant est ce qu’il y a obligation de faire jouer les combats uniquement avec les unités que l’on a activés (et donc identifié par une étoile sur leur pion) ? ou est ce que on peut faire combattre toutes les unités qui sont dans la zone où l’on annonce un combat?
Exemple ici pour le NV.
 J’ai activé 8 unités et je les ai amené par mouvement du nord  vers le SV et j’ai donc mis ces pions sur leur face activé (étoile).
 Puis le tour continu…
Lors de la phase combat il y a 3 de ces unités dans une zone d’arrivée activées et une autre NV qui était arrivée lors du tour précédent et qui donc n’a pas été activé ici…
Elle peut participer au combat …ou pas ?


Si non, est ce que dans la phase de determination des unités, je peux donc (reprenons mon exemple) prendre 7 unités avec lesquelles je vais faire mouvement vers la zone SV et aussi activé ladite unité (qui aavait été activé le tour précédent) comme détermination de ma 8em unités dans le cas présent et donc que je compte dans mon total lors de la determination ?

    Donc j’ai ici, dans mon exemple, les 3 unités qui ont fait mouvement plus l’unité en plus qui était déja présente activée dans ce cas là et elle peut combatre?

 Si oui, alors alors je peux faire combattre (comme attaquant) toutes mes unités présentes dans la zone à mon choix qu’elles soient sur leur face étoile ou non.

 Bon, c’est compliqué mais en fait c’est simple.
Oui/Non -et les explications qui vont avec bien sur, en espérant avoir été clair et concis (ça c’est moins sur).
La régle est expliquée page 9 mais je voudrais être certain de cette phase combat dans ce cas, car il est dit dans ce paragraphe combat "toute unité du joueur actif dans la même province qu’au moins une unité ennemie " et "il n’y a aucune obligation à attaquer avec toutes les unités presentes dans la province " et “les unités non engagées par l’attaquant” donc activée ou pas? C’est pas assez clair pour moi.

Immyr dit :Bonjour
Encore une petite question:


 Bon, c'est compliqué mais en fait c'est simple.
Oui/Non -et les explications qui vont avec bien sur, en espérant avoir été clair et concis (ça c'est moins sur).
La régle est expliquée page 9 mais je voudrais être certain de cette phase combat dans ce cas, car il est dit dans ce paragraphe combat "toute unité du joueur actif dans la même province qu'au moins une unité ennemie " et "il n'y a aucune obligation à attaquer avec toutes les unités presentes dans la province " et "les unités non engagées par l'attaquant" donc activée ou pas? C'est pas assez clair pour moi.

 

Nous avons compris et joué que seules les unités qui sont activées participent à l'attaque et en défense elles le sont toutes.
Par contre je n'ai pas trouvé à quel endroit on pouvait amener de la réserve les unités SV, nous avons joué en pensant que c'était possible dans n'importe quelle province controlée par le Sud (dans la limite des 5).

En tous cas c'est chaud pour les Sud-V !! après un aller-retour avec mon fils : défaites du Sud au tour 5 et au tour 7

Excellent jeu!

Merci Nuts!

1 « J'aime »

Une partie terminée ce jour avec la victoire sur le fil du SV (il lui restait 4 unités en tout et pour tout à Saigon, donc…)
 Oui, on a compris (et bien lu) seules les unités activées participent au combat en attaque, et donc pour ça c’est OK.

 Pour “amener de la reserve des unités du SV” si j’ai bien compris le sens de ta phrase, en fait non, le SV n’a PAS de reserve.
 Toutes ses unités sont sur le plateau de jeu et seul reste à part les marqueurs soutiens aériens qui compte dans la disponiblité des unités au tour du SV et aussi dans la reserve pour faire “de la monnaie” les pions jaunes demi unité qui compte donc comme une demi division lorsque il faut que le SV enléve ou “tue” une division (il faut deux coups pour enlever une division compléte, c’est à dire un grand pion jaune).

 Seule quelques cartes événements sont à l’avantage du SV pour jouer des unités en plus comme dit dans ces cartes qui te permettent d’activer des unités en sus de celle que tu as possilbité d’activer ce tour ci. Ces cartes sont très fortes comme celle nommée "redploiement stratégique " (elle fait très mal si elle est jouée en fin de partie par le SV sur Saigon menacé !!
 Je ne sais pas si j’ai bien compris ce que tu veux dire par “amener des unités du SV” mais si je m’en tiens à ce que je crois, alors non pas de reserve, le SV joue uniquement avec les unités qui sont en place comme dit au début du jeu et sa configuration…et rien de plus.

1 « J'aime »
Immyr dit : Une partie terminée ce jour avec la victoire sur le fil du SV (il lui restait 4 unités en tout et pour tout à Saigon, donc...)
 Oui, on a compris (et bien lu) seules les unités activées participent au combat en attaque, et donc pour ça c'est OK.

 Pour "amener de la reserve des unités du SV" si j'ai bien compris le sens de ta phrase, en fait non, le SV n'a PAS de reserve.
 Toutes ses unités sont sur le plateau de jeu et seul reste à part les marqueurs soutiens aériens qui compte dans la disponiblité des unités au tour du SV et aussi dans la reserve pour faire "de la monnaie" les pions jaunes demi unité qui compte donc comme une demi division lorsque il faut que le SV enléve ou "tue" une division (il faut deux coups pour enlever une division compléte, c'est à dire un grand pion jaune).
 

Ah merci , tu as raison je viens de voir page 3 que l'on dispose les unités additionnelles selon son choix!!

Cela m'avait  échappé car je suivais la photo page 4-5, renforcé par les indications des icônes du plateau..., du coup pour le Sud cela nous coûtais 1 pts d'activation pour l'amener de la réserve! Déjà que c'est pas facile pour lui! (on va aussi essayer avec l'option 2 soutien aériens pour un peu plus équilibrer )

1 « J'aime »

Soutien aérien n’est pas une option. Tu “achétes” tes soutiens aérien  quand le SV joue et tu dépense donc tes points de disponibilités que tu obtiens lorsque tu lances le D6 et suivant le numéro de tour. 'paragraphe 3 page 7)
 Ainsi tu peux poser sur la ligne indiquant les 5 soutiens aériens sur le plateau ceux que tu achétes et ils sont disponibles et activables (mais là c’est gratuit) lors de combats (un ou deux par unités activées en combat, c’est ici la seule “reserve” si on veut pour le SV et ils sont limités) ou lorsque tu veux déplacer un ranger sur la carte plus loin qu’une zone adjacente (parfois bien pratique). Et à chaque fois tu subis l’attrition aérienne qui te font garder ou sortir du jeu tes soutiens aériens qui sont donc limités pour une partie (comme les fléches d’infiltrations pour le NV d’ailleurs).

 Il n’y aucune reserves dans ce jeu, toutes les unités sont en jeu, le SV au sud (étonnant non?) et le NV au nord dans les régions cambodges /Laos d’où ils partent pour leurs mouvement vers le sud et la prise de Saigon…Sit tu joues le NV et que tu n’as pas Saigon au 8em tour, tu as perdu…

J’ai voulu tenter une partie solo hier, mais je me suis assez vite arrêté.

Je trouve que la règle sur les déplacements / retraite de l’IA NV n’est pas hyper clair pour moi.
Un arbre de décision en complément du « gros pavé » de texte aurait été sympa.

C’est un détail, mais par exemple ça parle de nord/sud/est/ouest, mais pas de rose des vents matérialisée sur la carte, du coup ça laisse à interprétation.

Je vais essayer de construire une petite aide de jeu avant de relancer une nouvelle partie.

J’ai eu les mêmes difficultés sur ma première partie et j’ai rangé le jeu.
​​J’y reviendrai d’ici peu car pas trop de temps pour ça en ce moment.
N’hésite pas à partager si tu as une aide de jeu sympa à proposer.

Immyr dit : Soutien aérien n'est pas une option. Tu "achétes" tes soutiens aérien  quand le SV joue et tu dépense donc tes points de disponibilités que tu obtiens lorsque tu lances le D6 et suivant le numéro de tour. 'paragraphe 3 page 7)
 
Pour l'utilisation à l'intérieur de la partie je l'avais bien compris laugh
Je voulais parler qu'à la mise en place  le SV peut démarrer avec déjà deux soutiens gratuits (que bien sûr il va potentiellement perdre) cela me semble une option intéressante pour équilibrer un peu plus, car je trouve le Sud, difficile à jouer ( 4 parties et pas une seule victoire).
1 « J'aime »

Bonjour

les auteurs de Saigon 75 sont heureux de partager avec vous le premier numéro du Bulletin de la série Under Pressure. Celui-ci est consacré à Saigon 75.
Ce petit opuscule à parution irrégulière vous proposera des conseils tactiques, des repères historiques, des clarifications de règles ainsi que des variantes de jeu.
Bonne lecture !

1 « J'aime »