[KS Terminé - Late Pledge à venir] Steamwatchers

[Steamwatchers]





Auteur: Marc Lagroy
Joueurs: 2 à 5
Date du Kickstarter: Le mardi 03/03 à 17h
Lien KS: Page de préview
Règles: Livre de règles en FR
Trailer: Visionner sur Youtube
Prix:

- Jeu de base + SG: 89$
- All-In Gameplay (sans le néoprène): 149$
- All-In: 169$

Interview de Marc Lagroy: Interview

Introduction:

Des siècles de réchauffement climatique ont finalement provoqué une nouvelle et terrible ère glaciaire. Les mers sont gelées. Plusieurs mètres de glace recouvrent la Terre. Le désespoir et l’abattement sont tout ce qui reste aux population de l’ancien continent européen, appelé désormais Europa…

Mais malgré ces conditions extrêmes, des clans de nomades ont réussi à survivre grâce à l’apparition mystérieuse et régulière de colonnes de vapeur à travers le continent gelé. Les guetteurs, aptes à repérer et même anticiper l’apparition de ces colonnes, sont capables de guider leurs clans vers ces lieux où se produisent un miraculeux réchauffement souterrain intense et localisé. Ces zones dégelées permettent notamment la culture et la production de l’Algofuel, seule source d’énergie capable d’alimenter les armes et les véhicules des clans. Mais ces oasis de chaleur sont souillées par une étrange maladie incurable, le Fléau, qui peut conduire à la folie et même la mort.

En tant que chef de clan, il vous incombe de guider et de protéger votre peuple tout en gérant l’activité de vos fermes géothermiques. Vous devrez vous battre contre les autres clans dans une lutte effrénée pour le contrôle des colonnes de vapeur. Il n’y aura aucune pitié. Mais attention tout de même, plus vous contrôlerez de colonnes, plus votre armée, affaiblie par les effets du Fléau, se retrouvera à la merci des assauts adverses…

Le jeu:

Steamwatchers est un jeu de plateau stratégique post-apocalyptique avec figurines, pour 2 à 5 joueurs, d’une durée de 30 minutes par joueur.
Une partie se déroule en 3 à 6 tours selon le scénario choisi, et le but est d’être le premier à accumuler 10 ressources géothermiques. Si personne n’a acquis ces 10 ressources (colonnes de vapeur et fermes) avant la fin du dernier round, c’est le clan qui en possède le plus qui est le vainqueur.

Règles (résumé):

Ceci est un résumé que j’ai fait rapidement, il est possible que certaines choses ne soient pas mentionnées, ou qu’elles soient sujettes à modification d’ici la campagne ou après celle-ci. Ceci permet juste d’avoir un petit aperçu du jeu.

Comment gagner ?
En possédant 10 ressources géothermiques à la fin d’un tour OU en possédant le plus de ressources en fin de partie.

Avant d’entamer la partie, les joueurs vont:

- choisir / tirer au hasard un scénario qui leur indiquera certains évènements particuliers pour la partie, ainsi que le nombre de tours de jeu.
- choisir / tirer au hasard une des 6 factions assymétriques (en terme de pouvoirs)
- tirer au hasard une carte qui leur indiquera leur zone de déploiement sur le continent, ainsi que leurs possessions en début de partie (structures, ressources, …)
- déployer leurs armées sur les emplacements de la carte de déploiement.

Un tour de jeu se divise en 5 phases

1. La phase de Conclave

Les joueurs ont le choix entre 5 rôles (6 à 5 joueurs) qui leur permettent d’obtenir un bonus particulier sur le tour à venir

- Le guetteur (2 à 3x ce rôle) qui permet de tirer 3 cartes d’apparition de colonnes de vapeur, d’en appliquer une, de défausser la seconde et garder les autres cartes pour plus tard)
- L’archonte qui va tirer 2 cartes archonte et appliquer une des deux (toujours favorable pour l’archonte)
- Le légat qui possédera un contrat de mer gratuitement ce tour (un contrat permet de naviguer sur une mer)
- Le primus qui pourra directement réserver son rôle pour le prochain tour, et ne sera jamais démoralisé en cas de défaite lors d’un combat)

2. La phase de dégel

Apparition de colonnes de vapeur sur le continent (maitrisé par les guetteurs, ou subit si le rôle de guetteur n’a pas été choisi par les joueurs)

3. La phase de planification

Les joueurs vont planifier les ordres aux troupes en assignant secrètement un ordre à chaque zone occupée par des troupes
Une fois les ordres placés, tous les ordres sont dévoilés aux autres joueurs.

4. La phase d’exécution des ordres

Dans l’ordre de la piste conclave, les joueurs vont jouer un ordre à la fois.
Les ordres peuvent être:

- Un leurre => Le jeton est directement retiré, les troupes de cette zone ne seront pas activées ce tour-ci

- Un déplacement => Les troupes pourront effectuer un déplacement ou une marche forcée (action spéciale et payante en ressource). En quittant une zone, les troupes peuvent déposer une balise pour garder le contrôle de la zone (et des ressources de cette zone)

- Une mobilisation => Une tourelle de défense peut être construite, des troupes recrutées (action spéciale) ou des contrats conclus pour emprunter les mers (action spéciale)

5. La phase de Grand Blanc

- Des fermes de production peuvent être construites (sur une zone en sa possession avec 1 étage de colonne de vapeur)

- Toutes les colonnes de vapeur diminuent d’un étage => les factions qui possèdent des troupes dans les zones qui perdent un étage augmentent de 1 sur leur échelle de contamination par zone concernée
! Les factions peuvent à ce moment obtenir des jetons de zone de quarantaine si ils ont trop de contamination. Chaque jeton doit être posé sur un emplacement du dashboard de la faction (ressource, production, action spéciale…)

- Comptabilisation de la production de ressources: 1 par ferme, 1 par étage de colonne de vapeur

- Ajustement des compteurs de ressources: sur le dashboard (qui définit combien de troupes maximum on peut posséder à ce moment précis), et sur la piste de scores sur le plateau de jeu.

- Réinitialisation des plateaux joueurs: la contamination retombe à 0, on récupère les actions spéciales (sauf si zone de quarantaine), récupération de toutes les ressources sauf si zone de quarantaine) et ajustement de la taille d’armée suivant la production actuelle

Les combats:

Explication à venir…

Illustrations:








































Les factions, leurs dashboards et actions spéciales (il me manque encore l’image des Highglimmers Apostles, la 6eme faction):






ca a l’air bien sympa!
le système de combat avec des dés ou pas?-)

Cyril28 dit :ca a l’air bien sympa!
le système de combat avec des dés ou pas?-)

Non, c'est une majorité avec prise en compte des troupes directes, des soutiens déclarés venant de zones adjacentes ainsi que des mises cachées (un peu à la scythe)

En attendant les photos officielles, je mets ici mes photos de ce week-end, avec les troupes et troupes d’élite pour les 6 factions du jeu

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac

Le site paradoxetemporel.fr a rencontré Marc, l’auteur du jeu, pour un super article concernant Steamwatchers, ses débuts, la conception et d’ou cela vient.

Un article à lire, vraiment !

https://paradoxetemporel.fr/20866-echange-avec-marc-lagroy-auteur-de-steamwatchers-edite-par-mythic-games.html?cn-reloaded=1

Merci pour le lien

Je ne me suis pas encore planché dessus mais je trouve des similitudes avec Scythe et Diplomacy (pour les ordres cachés). Tu confirmes ?

Je n’ai jamais joué à Diplomacy, par contre pour Scythe, la seule similitude est la roue de la mise cachée, mais je trouve que c’est vraiment la seule similitude.

Je n’ai jamais joué à Game of Thrones par contre, mais les joueurs à Cannes trouvaient certaines mécaniques (comme jouer les ordres secrètement) un peu similaire aussi.


Sinon, j’ai mis à jour le post initial avec les factions du jeu aussi

Merci pour ta réponse

Les ordres secrets existaient avec Diplomacy (et donc avant GoT), c’est pour ça que je disais ça

La page preview sur KS : https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/1047669089?ref=9gkngu&token=6f765570

Je viens de lire l’article et ça m’a donné encore plus envie de le pledger!!

De (tres) loin, ça me fait penser a une sorte de… Blood Rage, nan ?

Poliakhoff dit :De (tres) loin, ça me fait penser a une sorte de... Blood Rage, nan ?

Nan 😁🤷‍♂️

J’aurai plutôt dit à trône de fer le jeu de plateau par rapport aux jetons activations par zone. (Qui est un système génial en passant. )
Mais du coup le côté guerre de tranchée qui était un gros défaut du jeu semble ici avoir été balayé par le dynamisme des colonnes de chaleur. 

Un kickstarter qui présente ses règles avant une pléthore de figurines c’est déjà intéressant mais ici on a en plus de ça un matos magnifique. 

J’enregistre le projet et suivrait ça, merci pour la découverte.

Ajout des liens vers les règles et la page preview du KS, ainsi que de l’image de la boite de jeu

Le trailer a été mise en ligne:

https://www.youtube.com/watch?v=DEuey7U1QcI

J’adore le trailer !!!

Oui, ça donnerait presque envie…



(fermer les yeux, ne pas craquer, je n’ai rien vu, ce ne sont pas les droides que je recherche…)

Merci beaucoup d’avoir ouvert ce sujet, Hillgard ; ça faisait longtemps qu’une lecture de règles ne m’avait pas AUTANT enthousiasmé ! Mon premier Mythic Games ?..
Par contre, je te trouve un peu dur quand tu dis que “la seule similitude [avec Scythe] est la roue de mise cachée” : il y a certes des différences (et c’est heureux car perso j’ai pas accroché à Scythe) mais t’as quand même des factions avec spécificités qui se bastonnent des territoires sur une carte pour conquérir des objectifs et de quoi agir davantage par la suite (ce qui est un peu la même chose ici, c’est vrai).
En tout cas l’article de Paradoxe Temporel donne effectivement super envie, vu la genèse du projet, la bande-annonce met une bonne couche supplémentaire et j’ai hâte d’être mardi pour voir plus de cartes Scénario/Archonte (ça manque un peu, pour le moment), de paliers et BIEN D’AUTRES SURPRISES ENCORE !!! D’ailleurs, y aura-t-il moyen de le tester sur Paris AVANT la fin de la campagne ?
Sur ce, bon week-end et à très vite pour la suite,
Amicalement,


Emmanuel



PS : as-tu quelque lien avec l’auteur/éditeur ou tu es tout simplement fan du jeu ? wink

le projet me botte également bien, de toute façon les jeux mythic sont toujours très bien vendu, Leo maitrise la com :slight_smile: mais… Il y a ce petit truc qui me fait encore hésiter. Le jeux n’ai pas donné (en + des fp non negligeable) et je bloque sur certains petits aspects. Par exemple la taille des figs, je suis pas du tout fan du 15mm et sur le playmate 40% bigger j’ai peur que ça fasse ridicule. A ce prix là je voudrais un truc qui a de la gueule (même si le plateau est déjà magnifique).

Question est
 Ce
que vous savez si quelqu’un va se lancer dans un pledge groupé ?