[KS terminé - Late pledge en cours] Enchanters: East Quest

[Enchanters: East Quest]

Tric TracAuteur: Rafal Cywicki
Joueurs: 2 ou 4
Date du Kickstarter: Le mardi 04/02 à 17h
Lien KS: Page KS
Late pledge / PM: Late Pledge
Trailer: Trailer (Youtube)
Prix:

- 35$ pour le jeu de base + SG
- 30$ pour l’extension East Quest + SG
- 99$ pour le AllIn

Mythic Deck offert durant la campagne

La genèse (publication de Mythic Games):

Le 4 février à 17h00 (heure française), nous lancerons un nouveau projet sur Kickstarter. Pour la première fois depuis que Mythic Games existe, il ne s’agira pas d’un jeu avec figurines, mais d’un jeu de cartes familial, fun, rapide à jouer… et déjà réputé !

D’ici le lancement, nous allons vous proposer une série de 4 articles pour vous expliquer l’origine et les raisons de ce projet, les points forts d’Enchanters, les détails sur la nouvelle extension et enfin, les détails sur l’offre Kickstarter.

La première chose qui nous a motivés avec Enchanters, c’est qu’il s’agit d’un jeu que nous avons backé sur Kickstarter et que nous avons tous adoré. Un de ces jeux qu’on achète un peu par hasard et qui s’avère être une très belle surprise : un jeu qui vous accroche dès les premières minutes, qui reste prenant jusqu’à la fin et auquel vous rejouez souvent. Qualité du gameplay, rejouabilité, deux critères essentiels.

Cela faisait quelque temps déjà que nous réfléchissions à la meilleure manière de nous diversifier, notamment en allant en boutique. Sans renoncer à nos « grands jeux », nous voulions notamment créer une nouvelle gamme de jeux plus légers, plus contenus, une évolution déjà amorcée avec Super Fantasy Brawl. Ce qui nous a décidé à créer une nouvelle gamme, la Phoenix Line, c’est vraiment la conviction que certaines « perles » de Kickstarter méritaient une plus grande exposition, une version française et une sortie boutique. C’est indéniablement le cas d’Enchanters, qui séduit pratiquement tout le monde dès la première partie, qui possède une variété et une rejouabilité énormes et dont le potentiel n’était selon nous pas atteint. Joindre nos forces avec l’éditeur original pouvait vraiment faire des étincelles ! Nous avons été ravis de la réaction de Gindi quand nous les avons contactés et la collaboration avec eux s’est immédiatement et remarquablement bien déroulée. Nous proposerons donc une réimpression (corrigée sur les points nécessaires) de la boîte de base et toutes les extensions déjà sorties, mais aussi une nouvelle extension, East Quest, une version française et… une surprise, offerte durant la campagne Kickstarter uniquement. Nous y reviendrons.

Outre Gindi, nous avons contacté les éditeurs des jeux relativement peu connus sur Kickstarter mais que nous adorons, ceux qui ont ce petit quelque chose de plus, ceux auxquels nous jouons et rejouons sans nous lasser, ceux que nous aimons faire découvrir à nos amis, à notre famille.

Enchanters est le premier de ces jeux, il y en aura d’autres.

Les points forts d’Enchanters (2ème publication de Mythic Games):

Le 4 février à 17h00 (heure française), nous lancerons une nouvelle version d’Enchanters sur Kickstarter, avec une nouvelle extension et une version française. Après un premier article expliquant la genèse du projet, parlons cette fois des points forts de ce jeu de draft de cartes situé dans un univers fun et fantastique.

Enchanters, dès sa première partie, risque de vous accrocher instantanément.
Les raisons de cet attrait spontané sont simples : déjà, le thème et la réalisation sont engageants : un univers de fantasy fun et léger, avec de l’humour visible sur les petites citations de cartes, le fait de jouer des personnages hauts en couleur, les Enchanteurs, qui vont créer des artefacts magiques pour défendre un village de l’attaque de monstres… on est dedans immédiatement.

Deuxième bonne surprise, le jeu s’explique en quelques minutes. Vraiment. Même pour votre première partie, même si vous n’avez jamais joué, vous pourrez ouvrir la boîte, découvrir les règles avec vos amis et commencer votre première partie en moins de 20 minutes. Si vous avez déjà joué ou si vous avez déjà regardé des vidéos d’explication ou de partie, cela vous prendra encore moins de temps. Des règles très simples, fun et agréables, signifient aussi que vous n’hésiterez pas à ressortir ce jeu, car vous n’aurez pas le syndrome du « Oh non, j’en ai pour deux heures à relire et me souvenir des règles ».

Cela dit, malgré la simplicité et la fluidité de ses règles, Enchanters est un jeu qui propose un réel défi et offre une courbe d’apprentissage intéressante. Malgré « l’ennemi commun », à savoir les monstres et le j n’y Maître Suprême, ce n’est pas un jeu coopératif mais un jeu compétitif (du moins dans sa version de base, sachant qu’il existe aussi un mode solo et coopératif). Vous devez être meilleur que les autres, et donc, faire de meilleurs choix qu’eux à tout moment. Drafter LA bonne carte quand c’est votre tour, celle qui vous conforte dans votre stratégie. Ou Contredrafter pour empêcher un joueur de prendre de l’avance sur vous. Vous devez non seulement jouer pour vous, mais aussi toujours penser à contrecarrer ceux qui sont les mieux placés pour gagner. Et bien entendu, mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs est toujours générateur d’ambiance autour de la table !

Le dernier très gros point fort d’Enchanters, c’est sa modularité et la rejouabilité qu’elle entraîne. A partir de règles très simples, le jeu propose toutes sortes de petites règles optionnelles : les 3 ou 4 Royaumes que vous allez tirer au hasard au début de la partie ont chacun leur style de jeu et les combinaisons possibles de royaumes, avec 28 Royaumes différents au total, sont énormes. De même, le Village que vous choisissez ou tirez au hasard a des règles spéciales pour toute la partie, idem pour le Maître Suprême (si vous voulez jouer avec). Vous avez des options de jeu solo ou coopératif. Vous pouvez ou pas jouer avec les cartes Blessures, avec le Mythic Deck, avec les Quêtes, vous avez des options pour réduire la durée de la partie, pour rendre certains monstres plus dangereux, etc. Ainsi, sans jamais complexifier inutilement les règles, sans même allonger le temps de jeu, ces multiples options enrichissent considérablement Enchanters et vous permettent de jouer de la façon qui vous convient le plus, ou la plus adaptée à vos compagnons de jeu.

Vidéos:

Le traditionnel “De l’explication” tric trac: https://www.youtube.com/watch?v=gFEpM4ID1aE

L’offre:

Au top !

J’ai déjà testé le jeu de base… et les autres addon apportent pas mal de profondeurs et de variétés !

J’ai hâte de l’essayer !

Faut que je trouve le temps de regarder les TTTV (pour l’explication c’est fait, et ça a l’air vraiment facile à prendre en main ! Il faut que je mate la partie pour avoir une idée des sensations de jeu)

Pour avoir joué au jeu de base ça tourne déjà très bien 

L’overlord… les cartes blessures et j’en passe vont apporter une profondeur de jeu encore plus poussée sans pour autant complexifier le jeu !

Du tout bon

Quelle type de meca, svp ?
(car il n’y a pas un mot la dessus, ici)

(ce que je vau dire, c’est que j’ai compris draft et “meilleur eleve contre l’overlord”, en gros. C’est tout ?)

L’explication : https://www.youtube.com/watch?v=gFEpM4ID1aE
Les vidéos de la partie devraient suivre sur la même chaine.

Aprés visionnage ça sera all-in pour moi.

LEauCEstNul dit :Quelle type de meca, svp ?
(car il n'y a pas un mot la dessus, ici)

En gros : en début de partie on construit un deck de cartes en sélectionnant autant de decks de factions que de joueurs (avec le nombre de decks de factions, ça veut dire un énoooooorme paquet de configurations différentes).

Le deck est mélangé et est commun à tous les joueurs. Il contient des monstres, des objets et des enchantements.

On pioche également un village et un overlord qui resteront les mêmes durant toute la partie.

Le but : défendre le village contre l'overlord et ses troupes. Et surtout gagner le plus de points de victoire (de gloire ?)

A son tour, le joueur va choisir une carte visible parmi 6, issues du deck commun. La première est gratuite, la deuxième coûte 1 pièce, la 3ème 2 pièces, etc...
Si cette carte est un objet, elle remplace l'objet tenu par le joueur.
Si cette carte est un enchantement elle remplace l'enchantement du joueur
Si cette carte est un monstre le joueur la combat en comparant sa puissance à la défense du monstre (s'il l'égale, le monstre est battu), et le monstre riposte (le joueur perd 1 point de vie par point de dégât ayant dépassé la défense du joueur).

Bien sûr toutes ces cartes ont des effets à différents moments, et si on achète un objet ou un enchantement il recouvre en grande partie les pouvoirs du précédent (chaque joueur a un seul objet et un seul enchantement actifs).

Voilà mon résumé suite au visionnage de la vidéo d'explication de TT.
Les joueurs ayant déjà pratiqué corrigeront si besoin ;)

LEauCEstNul dit :(ce que je vau dire, c'est que j'ai compris draft et "meilleur eleve contre l'overlord", en gros. C'est tout ?)

Le système d'overlord est introduit par une extension. Donc l'overlord n'est pas obligatoire

certain on comparé mutants ( le meilleurs jeux sorti cette année) a enchanters ça pue le all in pour moi

adel10 dit :certain on comparé mutants ( le meilleurs jeux sorti cette année) a enchanters ça pue le all in pour moi

Un des rares projets des Lucky Duck que j'ai pas pledgé... il est vraiment si bon que ça ?
Quelles sont les différences ou similitudes avec Enchanters ?

(je testerai surement Mutants a Cannes)

Dommage que le KS se termine avant le festival de Cannes, ça aurait été l'occasion de faire des démos en masse...

alors je te laisse regarder mon avis sur mutants sinon oui mutants c’est enorme

juste que certain avis on comparé mutants a enchanters je ne connais pas enchanters sauf a travers les videos

J’avoue que le jeu me tente beaucoup.

La question que je me pose c’est quel niveau de pledge je vais prendre…sachant que le All in ne m’intéresse pas, mais que les playmats en neoprene oui.

Le Pledge Veteran est un non sens quand on a pas déjà le jeu de base ?

question idiote quelqu’un a t’il vu un playthrough sur la version solo?

ou as t’il testé cette variante , ?

Un petit jeu qui me titille…
J’en suis au moins pour le pledge de base.
Et les playmats me bottent aussi. On verra mais un virage intéressant de MG. Une bonne idée de franciser et enrichir des jeux à succès que nous autres, pauvres français, n’avons pu avoir.

Merci Peps.

A priori ce n’est pas pour moi, du coup je vous souhaite bonne campagne :slight_smile:

Le trailer est sorti hier:

Trailer (Youtube)

Ca fait quand même bien envie… Des retours du mode solo ?

Le trailler est super efficace en présentations de règles.

Super trailer, ouais !