Retrogamer dit:jmt-974 dit:
En gros : les gens pledgent pas un jeu, ou un KS, mais juste un nom avec un theme qui colle au nom (et si qui que ce soit d'autre fait le meme KS sans le nom de sandy derriere ca fera un bide)...
Pourquoi, tu penses que la majorité des pledgers connaissaient le nom de Sandy Petersen? Perso j'en avais jamais entendu parler.
merci d'avoir reformulé.
pour appuyer JMT et donner
mon interprétation :
Peut être pas, ils suivent un KS qui est en cours d'emballement ou sont moubourrés par ceux qui connaissent.
Par contre, ceux qui lancent la machine, créent l'emballement initial, oui, ils connaissent, dans leur grande majorité.
Ce sont des fans d'un combo thème / auteur et peut être mécanique / charte graphique qui lancent le truc.
Sans parler du moubourrage qu'ils vont faire là où ils s'expriment, avant même le lancement.
Ensuite, il y a divers profils qui s'intéresseront à un projet X parce qu'il est un succès et pourrait grossir encore (du spéculateur au kiloplastiqueur, de celui qui pense faire une bonne affaire à celui qui se dit que si tant de gens filent des sous c'est que ça doit pas être mauvais etc...)
C'est le succès qui engendre le succès et pour ça il faut au départ un nom (idéalement) associé à une "marque" connue.
Je prendrais l'exemple de Zombicide : la première campagne a suivi cette courbe :
http://www.kicktraq.com/projects/coolmi ... zombicide/Pas des débuts retentissants, et une croissance progressive.
Les saisons suivantes, on a un buzz établi rapport au kiloplastique, aux retours... et ça explose dès le début.
Si on prend Black plague, la dernière itération
http://www.kicktraq.com/projects/coolmi ... ck-plague/On a un résultat supérieur à la S1 au J1 ^^
C'est un effet nom (Cmon (association induite : on va se gaver en SG)) allié à la marque, "installée", Zombicide.
Et je pense que l'univers ludique Cthulhu est assez indissociable de Sandy dans la tête de pas mal des gens qui s'intéressent à ça.
S'ils sont assez nombreux, ça en amène plein d'autres.
Pour prendre un autre exemple, je serais super intéressé de savoir à partir de quel moment / seuil / montant les gens ne connaissant pas the Oatmeal (à la fois un nom et une marque) ont commencé à pledger sur Exploding kittens et ont commencé (ou pas) à représenter une part significative des backers.
L'étincelle (et quelle étincelle ^^) s'est faite uniquement sur le nom du porteur.
Après, il y a bien sûr des contre exemples comme Potato salad.
Mais c'est hyper marginal.