[KS - En cours] - Apex Theropod Collected Edition

Harry Cover dit : mais les cartes sont d'une qualité exceptionnelle !

C'est sans doute pour ça que pas plus tard que ce midi un exemplaire était en vente à 200€ broken heart Il semble parti en plus!!

Vivement que je récupère le mien mais j’étais passé par Crowdfinder, donc encore un peu d’attente…

mise en place



Tu avais reçu un mail pour la livraison ?

Bonjour, par ma part, colis reçu jeudi. Mail de Surf’in et Collissimo pour prévenir de l’envoi.

Les cartes sont épaisses, voir trop rigides pour les mélanger (mélange américain). Mais super qualités, rien à dire la dessus.

Quelques défauts, une vingtaines de cartes ne sont pas découper à la même taille que les autres, elles sont légèrement plus petites. Et 4 - 5 cartes ont une colorimétrie plus fonçés mais ne gènes en rien le jeu.

Quelqu’un aurait des infos sur une éventuelle traduction des règles en français?

Merci pour l’info. Du coup ça arrive lundi pour moi.
Pour les règles VF si rien n’est fait d’ici que je finisse la traduction que je suis en train de faire, je pourrais m’y coller.

La réception des extensions que je ne possédais pas est pour moi l’occasion de ressortir le jeu. 
Mais du coup gros doute sur un point de règle en solo. Quand on rencontre un Boss et qu’on choisit de le combattre, si le combat s’arrête ou qu’on choisit de fuir après plusieurs rounds d’affrontement, le Boss garde t il ses cartes affliction ? Si non, quel est l’intérêt de tenter de le battre en cours de partie ?..

judograal dit :La réception des extensions que je ne possédais pas est pour moi l'occasion de ressortir le jeu. 
Mais du coup gros doute sur un point de règle en solo. Quand on rencontre un Boss et qu'on choisit de le combattre, si le combat s'arrête ou qu'on choisit de fuir après plusieurs rounds d'affrontement, le Boss garde t il ses cartes affliction ? Si non, quel est l'intérêt de tenter de le battre en cours de partie ?... 

On me corigera si je me trompe, mais non, il ne garde pas ses cartes Affliction.

Disons qu'il peut être intéressant de l'affronter suffisamment tôt, car en fin de partie, les conditions sont beaucoup moins avantageuses pour le joueur. Mais ça reste une décision qu'on ne prend pas à la légère.

OK. C’est bien ce que je pensais…
Merci pour ta réponse rapide.

Existe-t’il une aide de jeu qque part avec la séquence de jeu et le résumé des phases principales ?

La règle n’est pas super bien écrite je trouve.

De fait, même si ils sont repassé dessus pour l’édition CE, ce n’est toujours pas super clair comme présentation (et certains points sont même encore moins clairs que dans la seconde édition…).

Pour l’aide de jeu, rien en français à ma connaissance, mais il y a ça en anglais sur BGG (pour la seconde édition, mais la séquence n’a pas changé) qui est concis et clair je trouve :

https://boardgamegeek.com/filepage/115861/sop-document

Et pour la question de judograal, parfois c’est avantageux de se faire tatanner par certains boss qui éliminent des cartes Apex, ça te permet de liquider des Hatchlings par exemple pour épurer ton deck (ça dépend évidemment de l’espèce que tu joues ET du boss en face).

Skinner dit :
judograal dit :La réception des extensions que je ne possédais pas est pour moi l'occasion de ressortir le jeu. 
Mais du coup gros doute sur un point de règle en solo. Quand on rencontre un Boss et qu'on choisit de le combattre, si le combat s'arrête ou qu'on choisit de fuir après plusieurs rounds d'affrontement, le Boss garde t il ses cartes affliction ? Si non, quel est l'intérêt de tenter de le battre en cours de partie ?... 

On me corigera si je me trompe, mais non, il ne garde pas ses cartes Affliction.

Disons qu'il peut être intéressant de l'affronter suffisamment tôt, car en fin de partie, les conditions sont beaucoup moins avantageuses pour le joueur. Mais ça reste une décision qu'on ne prend pas à la légère.

Je confirme que le boss se débarrasse de ses cartes affliction et se refait une santé en retournant en bas de la pioche, contrairement au joueur qui conserve ses cartes affliction et devra essayer de s'en défaire dans les tours suivants.

Fuir face au boss implique de perdre tout le tour en question : pas d'achat de carte évolution, pas de naissance ou de carte évolution jouée, rien. Le joueur passe directement au tour suivant avec la même main, il pioche (et subit) une nouvelle carte environnement. Il faut mettre cela en balance avec les effets du boss si on a le dessous, effets qui sont parfois pas si négatifs que ça comme le souligne Khazaar.

Pour info, avec plus d'une centaine de parties dans les pattes, je dirais que j'affronte le boss les trois quarts du temps. Je trouve que perdre le tour en court est souvent plus pénalisant que les effets du boss.

Cripure avait écrit une aide de jeu.

Merci Khazaar & Morgal, je vais y jeter un oeil.

J’ai trouvé des vidéos en FR faites par un Canadien qui sont pas mal (mode solo)

J’ai enfin pu retourner au Jurassique avec cette petite pépite. J’avais déjà la seconde édition, mais sans les extensions.

Premier point, la qualité des cartes est encore meilleure qu’avant, elles sont épaisses, toilées, super agréables à manipuler.

Pour le reste, le solo n’a pas vraiment changé, c’était déjà très bien avant, ça le reste. Mais l’avantage avec toutes les extensions intégrées, c’est que maintenant on peut ajuster son deck Apex, vu qu’on a plus que les 20 cartes requises (hors hatchlings) pour le constituer. Ca permet d’introduire une seconde couche de deck-building avant de démarrer le jeu, histoire de s’adapter au mieux au boss d’en face.

Je n’ai pas encore tester le nouveau multi, mais de toutes façons c’est clairement pour le solo que je l’ai acheté, et je ne le regrette pas !

Petit bémol, ils n’ont pas corrigé les (rares) coquilles présentes sur les quelques cartes depuis les dernières éditions, c’est dommage vu le boulot abattu pour le ressortir.

Hop, hop hop, un errata des règles et des cartes a été publié dans l’update #59. Rien de bien méchant, mais ça clarifie certains points en suspens (notamment par rapport à la 2e édition).

Dans les “gros” correctifs, la suppression de la contrainte concernant les carte Evolution pendant les combats avec le boss en solo (contrainte qui n’existait pas avant, et qui était le fruit d’une mauvaise interprétation des règles initiales lors de leur réécriture).

Bonjour,
Quelqu’un aurait le fichier de traduction des cartes en français par hasard? Cela m’aiderait à le sortir plus facilement avec des gens qui ne maîtrisent peu la langue anglaise!:confounded:

Après quelques hésitations, je vous propose ma traduction :

Règles françaises Apex Theropod 2nde édition (juin 2021)

Bonne lecture et bon jeu !

1 « J'aime »

MERCI !!! Super boulot !! :clap: