[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

Sokoben dit :Ca c'est sur que les figs sont sympa. D'ailleurs je vais commencer à en peindre. On en voit très peu, c'est dommage, mais elles jettent bien.
 

dans la section pimp j'ai mis les miennes peintes avec le rangement ( seule la boite de base   pour  5 armées + les héros)  pour lancer le truc et voir un peu les réalisations de tric trac mais aucune réponse.
du coup je n'ai pas mis la suite ( quelques héros et la cohorte mecanique de peint) 

https://www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-rage-vos-armees

Bonjour marchen,
Je n’avais pas vu ton post, c’est splendide ! 
Pour ma part, je serais très intéressé pour que tu postes les photos supplémentaires… 


Voila, la suite des peintures  est postée sur la section PIMP. Mais maintenant je veux voir les votres  

https://www.trictrac.net/forum/sujet/clash-of-rage-vos-armees

Bonjour tout le monde,
Depuis quelques mois, j’anime un atelier jeux de société dans le collège où je travaille.
Pour l’instant, les élèves ont beaucoup accroché à Las Vegas, Celestia et King of Tokyo : règles simples et jeux relativement “agressifs/compétitifs”.
Mais je n’ai pas encore réussi à les intéresser à des jeux aux règles un peu plus complexes.
Pourtant, je n’ai pas essayé des trucs à la Outlive (pas si compliqué que ça, d’ailleurs, lol).
Mais même Jamaica, ils n’ont pas accroché plus que ça.
Trop lent, trop plan-plan, trop compliqué, pas assez interactif/agressif/compétitif…

Alors pour les intéresser à des jeux un peu plus stratégiques, j’ai pensé à les appâter avec des jeux de figurines. Les jeux de figurines, ça marche toujours bien avec les p’tits gars : c’est beau, ça en jette, ça a d’la gueule et… ça bastonne à fond !!!
Tout petit problème dans mon plan : j’habite en Allemagne donc je travaille dans un collège allemand et j’ai beaucoup de jeux… en français.

Alors j’ai pensé à Clash of Rage…
Certes, le jeu est en français aussi, mais si on joue sans les héros ou les pouvoirs de clans, le texte c’est uniquement du texte “d’ambiance” (noms des armes, des clans, des troupes).
Les figurines sont super et le graphisme, proche d’un jeu vidéo, devrait bien leur plaire.

Sauf que sous un aspect simple, ce jeu est hautement stratégique (la preuve ? Je n’ai pas encore gagné une seule partie contre mon fils, qui m’écrase à chaque fois à plates coutures. Oui, je sais et je le savais avant même avant de pledger : ce jeu n’est pas pour moi).

Mes élèves sont en premières année de collège allemand, ce qui équivaut à un CM2, dernière année de primaire en France.
En gros, ils ont environ 10 ans.
Et, sans être médisante, ils n’ont pas franchement inventé la poudre…

Bref : j’ai peur que ça soit trop stratégique pour eux  et qu’ils n’y prennent pas de plaisir, surtout s’ils se sentent dominés toute la partie sans avoir aucune impression de pouvoir revenir dans le jeu.

J’ai pensé à deux petites modifications pour simplifier le jeu et le rendre moins stratégique donc plus accessible pour eux, sans avoir pour autant l’impression de le dénaturer et de “trahir” l’auteur :
1/ jouer sur 1 plateau de plus, donc 5 plateaux au lieu de 4 pour 4 joueurs
2/ réduire l’équipement des elfes, éventuellement en équipant un seul elfe par tour, ou, ce qui me paraît mieux, en “limitant” leur équipement (les équiper avec un équipement coûtant au maximum 5 or au premier tour, 8 or au deuxième tour, 10 or au troisième tour,…) histoire de ne pas rendre les elfes trop puissants trop vite…

Qu’est-ce que vous pensez des modifications que j’envisage ?
Et, accessoirement, qu’est-ce que vous pensez, que je devrais faire avec mes élèves ?
1/ leur faire tester le jeu normal, au risque de ne pas les intéresser ?
2/ leur faire tester un jeu en version simplifiée ?
3/ laisser tomber l’idée d’un jeu à figurines et essayer de trouver autre chose qui puisse leur plaire tout en étant adapté à leur “niveau” ?
4/ laisser tomber l’idée de leur faire découvrir des jeux plus compliqués et continuer à les faire jouer à King of Tokyo, Celestia et Las Vegas ?

Merci d’avance pour vos réponses,
Alyo

Hello, je ne suis pas sûr que ce soit un problème, cette richesse stratégique, si tous tes minots ont le même niveau. Ils devraient s’amuser quand même, sauf si un comprends plus vite les bons principes et commence à écraser les autres.
Le jeu est punitif, mais normalement entre débutants, ça devrait leur laisser une chance d’accrocher.

Autre idée : les jeux type Conan et Batman de Monolith, si tu les as. Quasiment pas de texte, bonne immersion dans le thème, règles accessibles. Ca devrait les attirer ça, non ?

La complexité pour un jeu comme Clash of Rage (qui ne vient pas des règles) est ce qu’on en fait. Si tu y colles 4 thésard en “stratégie militaire et tactiques sur 8 tours” alors faudra cogiter. Si tu y colles 4 bambins de 10 ans qui vont vouloir massacrer des gros trucs en armes tout en s’équipant de l’étripeur de troll 3000, je ne pense pas que ça soit un soucis.

Est ce un bon choix pour des gamins, j’en sais rien ; mais je ne pense pas qu’il soit nécessaire de leur modifier les règles.

Ca arrive !!!

Meeple logisitic m’a demandé de confirmer mon adresse, ça sent bon :slight_smile:

Tout pareil.

Certains ont-ils reçu un numéro de suivi ?

Pikaraph dit :Certains ont-ils reçu un numéro de suivi ?

oui

Effectivement, reçu hier soir !

Et je viens de recevoir les adorateurs de Nivi. 
C’est mieux la boîte, moins épaisse que celle des premiers clans 

boite reçu ce matin.

Reçu hier :wink:

Eh oh ! L’arin eu, moi… enlightened

Moi non plus mais vu qu’en dehors de l boîte de base j’ai pris la totale, je me dis que le colis n’a pas du trouver de transporteur assez volumineux pour être acheminé jusque chez moi (oui je reste fixé sur la taille de la boîte de base ^^)

J’adore la Poste qui se permet depuis le confinement d’annoncer qu’ils passent, puis à 16h te disent qu’en fait non, ce sera pour une prochaine fois… deuxième fois qu’ils me font le coup, autant rien dire s’ils sont pas capables de livrer.

Est-ce que la boite des adorateurs de Nivi rentre dans une BAL normale ?
Car je n’ai rien reçu en terme de suivi de colis (ni de confirmation par Meeple Logistic) et je n’habite plus à l’adresse de livraison. 
J’ai toujours accès à la BAL donc pas besoin  de changer l’adresse de livraison.

c’est limite.
Pour moi, le livreur a réussit à faire rentrer le colis en diago et en compressant le carton sur ses 2 extrémités (légèrement, coup de bol pas de dégât sur le contenu). BAL à priori classique d’immeuble. 392014 le carton si tu veux avoir un ordre d’idée.