[KS en cours - 439% financé - fin le 8 Juin à Minuit] Clash of Rage - La boite de jeu

J’ai égarer une carte tactique du clan de la Baronny Steamfield…
J’ai la n° 3 - 15 - 31 - 46 - 78 & 90, quelqu’un pourrait me donner les infos sur la 7e carte?
Ordre du jeu, Renforts et Revenus que je puisse m’en bricoler une le temps de remettre la main dessus
angry

Hello tout le monde,

Je me permets encore d’alourdir ces pages, en vous montrant le concept de Torg le Démolisseur, le nouveau Héro qui a été débloqué l’autre jour.
Cette belle bête a été particulièrement fun à illustrer pour ma part :slight_smile:
Et la fig’, réalisée par les espagnols de Big Child Creatives (Ils ont bossé très récemment sur le reboot d’un célèbre jeu de zombis…:slight_smile: ), est juste, à mon sens, “brutissime” :slight_smile: Juste en tant que fan de figurines, il me tarde de l’avoir dans les mains.
En espérant qu’elle vous plaise aussi…

Dans tous les cas, merci pour vos soutiens, bon week-end eet à bientôt !





Ouais, belle brutasse !
La fig va être très sympa :slight_smile:
Mes pinceaux frétillent d’impatience.

Bonjour à tous,

Après quelques parties faites dernièrement, il y a plusieurs soucis qui me posent problème sur le jeu de manière globale et je suis persuadé que le problème vient soit de notre façon de (mal) jouer soit de notre compréhension des règles.

En gros, en début de partie, on tue rapidement les elfes qui, en fait, n’offrent qu’une très faible résistance et qui n’ont quasiment jamais le temps d’être bien équipés. Du coup, A 4 on se retrouve à avoir chacun une forge et chacun un domaine elfe. Et pas mal (6) de cristaux dû aux elfes tués.

Ensuite, chacun reste plus ou moins sur ces positions, s’équipe pas mal (arme légendaire, marché noir, etc) et héros. Il y a bien quelques attaques, mais pas vraiment décisives, les défenseurs regroupés ont souvent l’avantage et la partie s’arrêtent au final quand quelqu’un à réussi à forger 3 armes légendaires en plus de sa cité elfes.

Du coup les perdants ont l’impression d’avoir perdus en étant certes restés un peu attentiste mais sans être ne déroute non plus.
Le gagnant à l’impression de gagner sans avoir fait grand chose non plus mais il a gagné.

J’arrive pas bien à savoir ce qu’on loupe en fait. Parce que si c’est juste qu’il ne faut pas rester attentiste, le problème est que finalement, même le gagnant reste attentiste et ça fonctionne. Où on loupe un truc…

Des avis ?

Manaurmat dit :Bonjour à tous,

Après quelques parties faites dernièrement, il y a plusieurs soucis qui me posent problème sur le jeu de manière globale et je suis persuadé que le problème vient soit de notre façon de (mal) jouer soit de notre compréhension des règles.

En gros, en début de partie, on tue rapidement les elfes qui, en fait, n'offrent qu'une très faible résistance et qui n'ont quasiment jamais le temps d'être bien équipés. Du coup, A 4 on se retrouve à avoir chacun une forge et chacun un domaine elfe. Et pas mal (6) de cristaux dû aux elfes tués.

Ensuite, chacun reste plus ou moins sur ces positions, s'équipe pas mal (arme légendaire, marché noir, etc) et héros. Il y a bien quelques attaques, mais pas vraiment décisives, les défenseurs regroupés ont souvent l'avantage et la partie s'arrêtent au final quand quelqu'un à réussi à forger 3 armes légendaires en plus de sa cité elfes.

Du coup les perdants ont l'impression d'avoir perdus en étant certes restés un peu attentiste mais sans être ne déroute non plus.
Le gagnant à l'impression de gagner sans avoir fait grand chose non plus mais il a gagné.

J'arrive pas bien à savoir ce qu'on loupe en fait. Parce que si c'est juste qu'il ne faut pas rester attentiste, le problème est que finalement, même le gagnant reste attentiste et ça fonctionne. Où on loupe un truc...

Des avis ?

Bonjour,

Si c'est comme ça que se déroule vos parties, elles doivent durer 5, 6 ou même 7 tours j'imagine ?
Effectivement, ça ne doit pas être particulièrement palpitant.

"Normalement", avec tous les guillemets nécessaires, une partie est finie tour 3. Tour 4 maximum.

Clash of Rage est un jeu vraiment très aggressif. Un joueur qui est attentiste perd contre n'importe quel joueur aggressif.

Je ne suis pas dans votre partie, mais je te propose quelques pistes :

>Plutôt que de nettoyer tes elfes et attendre, pourquoi tu n'attaques pas la ville d'un gars qui vient de gagner une ville et à qui il ne reste que quelques unités? Ce sera moins couteux que tes elfes ^^ Et en plus il te restera encore tes elfes.

>Pour forger, il a besoin d'une forge... abandonner une ville pour prendre une 2e forge est aussi un mouvement très fort puisqu'il empêche ton adversaire de forger et te fait forger à moitié prix.

>Si à quelques moments que ce soit ton action consiste à attendre, normalement, tu t'approches de ta défaite. Je ne connais pas de situation à Clash où "attendre" est une bonne option. 

C'est compliqué sans vous voir jouer mais CoR n'est pas un jeu où on construit pour ensuite attaquer. De même l'action marché est une action "à perte" puisqu'elle ne te fait gagner aucune position. Il faut donc la faire "le moins possible". C'est vraiment un jeu où parfois 2 unités bien combinées peuvent faire plus de dégâts que 6 ou 7 stackées à un endroit.

Pour moi c’est une histoire de prise de risque, et cela dépend aussi des races jouées.

Mais concrètement, il faut essayer d’avancer sur la victoire tout en essayant de contrer les autres. D’ailleurs l’équipement est vraiment déterminant sur le fait que ton armée va avoir l’ascendant sur une autre. Et le fait de pouvoir changer les renforts et les équipements peut être cruciale. (A la manière d’un Pierre, Papier, Ciseaux. Suivant ton équipement, tu peux soit rien faire contre une armée, soit la détruire facilement, soit c’est assez équilibré. C’est un choix qui fait la saveur du jeu. ^^)

Clairement, si tout le monde reste dans son coin, ça peut rendre le jeu ennuyeux et un “pari” qu’on est pas sûr de gagner suivant les Initiatives.

Je n’entre pas dans les détails mais je pense que ça donne une idée générale.

2 points pour moi qui divergent sur nos parties 


​​​​​​- les elfes ne sont pas si simple je trouve a tuer. Selon leur composition, ta faction et les armes qu’ils vont avoir sur les 2 premiers tirages. Résultat on a toujours un joueur qui arrive à la situation que tu décris (ville + forge) un tour avant les autres. 
Ce joueur va avoir son artefact en premier et devenir un mâle dominant. Soit il va être attentiste et menacer de représailles, soit il va faire valoir sa force et chercher une 2eme forge (pour avoir le 2eme arteuf et faire boule de neige). S’il prend l’option attentiste, vu qu’il est en tête (de peu) à un moment il va forcément se prendre une alliance temporaire sur la tronche. 

​​​​​​- chez nous, le statu quo du “une forge et une ville” n’est pas si simple. Mais on a tendance à mettre les forgé vers le centre lors de la mise en place. Pluss de tentation Pluss d’actions

Effectivement, nos parties durent plutôt 6/7 tours.

Faudrait que essayer d’être plus agressifs pour voir si en effet ça fonctionne.

Et les Adorateurs de Nivi rejoignent les autres tribus… :smiley: Pledge effectué !

Sinon je confirme que sur les parties jouées, il y a tout intérêt à être plutôt agressif.

Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l’attentisme ?

Manaurmat dit :Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l'attentisme ?

Ben si tu sais que les autres sont attentistes, tu rushes les forges, ça va les désorganiser et tu as toutes les chances d'obtenir la victoire.

Manaurmat dit :Et pensez vous que de mettre une tuile de moins (et donc une forge et une cité des elfes de moins) que le nombre de joueurs puissent pousser à éviter l'attentisme ?

C'est une option toutefois, ça peut amener un autre soucis qui est qu'un joueur qui démarre mal, soit vite "exclu" des débats puisqu'il ne lui reste pas de position pour se développer.

Quand quelqu'un a pris une deuxième forge ou ville, c'est potentiellement possible de lui reprendre un territoire quand il a pris le tiens. Là, si j'ai perdu ou pas pris ma ville ou forge, la personne qui l'a prise sera assez solide.

Bon tout ça est théorique. Si tes joueurs sont attentistes, tu peux essayer, clairement ça va être la guerre. Tente toutefois de passer à 3 pts pour une victoire dans le cas où tu mets une ville de moins.

probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c’est plutôt décevant non ?

Bof… C’est jeu disponible en boutique donc il ne fallait pas s’attendre à rééditer la première campagne. 
c’est principalement l’extension qui attire le chaland ici. Donc ça ne me choque pas.

Masmorra dit :probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c'est plutôt décevant non ?

Ce qu'il faut voir c'est surtout le nombre de pledgers par niveau de pledge.

Plus de 600 personnes qui sont revenus pour l'extension, c'est pas mal. Ça montre que le jeu plait à ceux qui y jouent chez eux.

Moins de 200 nouveaux pledgers qui viennent pour prendre la totale, c'est là que c'est dommage je pense...

Le jeu n'arrive pas à avoir l'aura qu'il mérite (tant sur l'aspect production du jeu avec de très belles figurines que sur le gameplay très intéressant de chaque faction).

Si le jeu devient utilisable avec le projet Second Life de Fred Henry, peut-être que le jeu connaîtra une nouvelle envolée

Ca c’est sur que les figs sont sympa. D’ailleurs je vais commencer à en peindre. On en voit très peu, c’est dommage, mais elles jettent bien.

Oui, un projet second life CoR me plairait bien également.

Pamplerousse dit :
Masmorra dit :probablement moins de 50000 euros pour le 2nd print de clash of rage, c'est plutôt décevant non ?

Ce qu'il faut voir c'est surtout le nombre de pledgers par niveau de pledge.

Plus de 600 personnes qui sont revenus pour l'extension, c'est pas mal. Ça montre que le jeu plait à ceux qui y jouent chez eux.

Moins de 200 nouveaux pledgers qui viennent pour prendre la totale, c'est là que c'est dommage je pense...

Le jeu n'arrive pas à avoir l'aura qu'il mérite (tant sur l'aspect production du jeu avec de très belles figurines que sur le gameplay très intéressant de chaque faction).

Tous les SG sont débloqués, de mon point de vue de joueur, c'est une réussite 😊

Le jeu plait bien à ceux qui l’essaye, est assez rapide à comprendre, dynamique à jouer, mais pour être un gros succès il a quand même quelques défauts :

  • Une boite énorme qu’il faut trouver à ranger, sans parler des 3 clans en add-on et des héros… Perso j’en connais une qui a fait un peu la grimace quand elle l’a vue sur la table :smiley: Je crois que je vais finir par virer les thermos et mettre toutes les figurines (non peintes) dans des sachets…
  • Un coût total élevé pour un all-in (169 € + 9 de FdP). C’est une somme pour “juste” un jeu de société, et pour ce prix on peut aussi faire le choix d’avoir 4 à 5 jeux plus modestes (mais pas moins intéressants). Je ne dis pas que le prix n’est pas justifié (les figurines sont belles et nombreuses), mais c’est une somme à sortir…
Un ami possède la core-box + Héros, il a hésité à compléter avec les 3 clans additionnels KSE, mais a renoncé, préférant garder le budget (+/- 75 €) pour un nouveau “gros” jeu ou 2 (voire 3) plus petits… C’est compréhensible aussi… 

Pour ma part, c’est la solution que j’ai trouvée. Les figurines sont suffisamment solides à mon sens pour être dans des sachets zip. Je précise que je ne les peints pas. En ce qui concerne les héros, j’ai découpé le thermo pour l’abaisser de quelques centimètres, car certaines de ces figurines sont fragiles. Résultat : tout rentre dans la boîte de base. J’ai même e la place pour le nouveau clan et le nouveau héros.