[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

@Neophyte    2-3 trucs complémentaires à propos de KS :
Tu seras débité du montant que tu as engagé à la fin de la campagne.
Ensuite lors du PM (Pledge Manager) qui s’ouvre 1 mois après la fin de la campagne tu pourrais modifier ton pledge mais uniquement à la hausse, pas à la baisse.
Voilà

Merci, tout est déjà plus clair. Ce n’est pas simple de tout comprendre quand on n’a jamais utilisé ce système.

A mon avis je vais craquer pour le all-in :smiley:

Merci, tout est déjà plus clair. Ce n’est pas simple de tout comprendre quand on n’a jamais utilisé ce système.

A mon avis je vais craquer pour le all-in :smiley:

Petite question concernant  les versions de Red Hood et Harley Quinn alternatifs: vous vaez l’info Où? Le reste j’ai vu mais pas ceux là. (et j’avoue que moi aussi, les persos alternatifs c’est pas ce qui m’emballe le plus, mais bon).

Je reviens après plusieurs jours d’absence (et plus de 20 pages à lire – ça pique !), et constate le retour de Fred sur le Forum, et ça fait vraiment plaisir. Merci pour ta présence, et mes excuses pour les pavés qui viennent.

Pour ce qui est de cette question de traduction, je suis d’accord qu’il y a de la mauvaise foi des 2 côtés du débat (mais je trouve bien plus du côté de ceux qui considèrent le sujet inutile), et si on s’en tenait aux problématiques en condition de jeu, on pourrait peut-être avancer. Désolé à ceux que ça saoule, mais moi le franglais ça me gêne, et principalement ça. Or, je vois encore quelques possibilités qui n’ont pas encore trouvées de réponses officielles (my2cents) :

- la solution de @sharlix (on ajoute un paquet FR en-dehors de la boîte lors du dispatch final des boîtes francophones) me paraît la meilleure option pour éviter les problèmes lors de la mise en boîte en Chine. La Boîte de Jeu l’a fait pour certain SG d’Outlive, livrés dans un packaging séparé, donc cette solution me semble d’un surcoût logistique minimum et gérable pour Monolith.
 

fred henry dit :
1) Mettre 2 paquets de cartes dans chaque boite (ce qui augmente le cout de chaque boite de 1$)
- Pour l’aspect financier, je pense qu’à ce stade du débat, ça me paraîtrait approprié de proposer un add-on payant pour les francophones. Si cela coûte juste 1$ à produire, alors je suis prêt à parier que ceux qui veulent ce changement seront prêt même à payer quelques $ de + (pour les frais annexes), et vu le court du $ ça me semble tout à fait supportable. Et dans ce cas ne pas oublier pour le livret de scénarios de mettre entre parenthèse la VO de la carte pour ceux qui n’en voudraient pas. Ça peut aussi faire l’objet d’un sondage pour évaluer le besoin et ces surcoûts.

- Enfin, il reste une autre option d’économie, car il me semble avoir lu que les tokens cartons convertis en pions 3D devaient être conservés, ce qui serait inutile. Mes excuses si je fais fausse route.

- Si malgré cela il n’y a toujours pas moyen de vous convaincre, reste l’option de la numérotation, pas inintéressante, mais cette solution ne fut pas non plus tranchée.

Dans le cas contraire, personnellement je pense que j’arriverais à m’y faire, mais je suis d’accord avec @cossaks39 pour :
- afficher clairement en tête de la page du KS (que le matériel en jeu n’est pas inclus dans la traduction et avec un lien vers le bout de page qui traîne en bas sur le sujet),
- et enfin nous proposer un exemple de scénario pour se faire une idée.
Ça pour le coup, ça ne vous coûtera pas grand-chose à part du temps et vous évitera peut-être un traduction-gate post campagne (et surtout en-dehors de ce forum), ou tout du moins de vous laisser la possibilité de justifier que c’était explicitement précisé.

Et c’est reparti pour un tour !

Enfin, il reste 2 questions que j’ai posées ici en début de campagne et qui n’ont toujours pas trouvées de réponses :

- J’aimerais comprendre ce qui a motivé ce changement de couleur pour les tuiles vilains depuis le proto, car je trouvais ce rouge vraiment chouette et approprié, et j’ai beaucoup de mal avec le choix final. N’y avait-il pas moyen de proposer quelques chose de moins neutre?

- Concernant l’offre, moi qui pensait il y a encore quelques mois passer mon chemin, comme pour MBP… Le choix de la licence, un essai du proto, et surtout l’annonce du all-in inférieur à ma commande Conan (qui n’était pourtant pas un all-in !) aura fini par me faire changer d’avis. Mais mon choix n’est pas encore arrêté, pour une simple raison : la batmobile.

Elle seule justifie le choix d’un all-in (puisqu’elle permet d’avoir les dés gratuits). Si elle ne propose pas un vrai choix de gameplay innovant et équilibré, je ne vois pas l’intérêt, et je ne suis pas hyper fan du design qui me donne l’impression d’un compromis entre la version de Nolan et celle de Schumacher. Ah, ces ailerons… 

Ce qui serait intéressant pour commencer serait d’expliquer la source d’inspiration, car je ne pense pas être le seul ici à ne pas connaître les comics, et cela fut oublié lors de la news du 4 mars. Par ailleurs, il reste aussi à expliquer globalement le gameplay de l’extension ajoutant ce « protagoniste » :
- Est-ce qu’un joueur attitré en prendra le contrôle ? Sinon, est-ce qu’elle sera uniquement sous contrôle du joueur qui joue Batman (voire Alfred) ?
- Comment la puissance de la Batmobile sera-t-elle ajustée pour ne pas déséquilibrer la partie côté Overlord ? Est-ce à dire que Batman sera seul contre l’OL ?
- Les 3 scénarios mériteraient d’être teasé un minimum. Avec quel plateau, quel antagoniste(s) côté OL ?

Enfin, je vois encore matière à proposer des améliorations :

- si le carton est finalement plus cher à produire que plastique passé un certain nombre de boîte, ne serait-il pas possible d’obtenir des tokens plastiques à la place dans les extensions, si la proportion de all-in passe les 10000 boîtes ? Ça me semble encore jouable comme objectif, et viendrait renforcer l’offre all-in.

- concernant le rangement, je trouverais vraiment dommage que rien ne soit fait à ce niveau pour faciliter les opérations de mise en place et rangement. Devoir tout conserver dans le thermoformage plastique, ou choisir une offre payante ou pimpée pour se faciliter la tâche, je trouverais décevant que l’expérience de Conan ne vous ait pas incité à franchir le pas (comme ça se voit par ailleurs sur d’autres campagnes). Et si cela implique de renoncer à quelques figurines, ça ne me choquera pas, vu l’offre et certains persos qui ne me semblent pas indispensables.

Et une petite dernière pour finir, est-ce que les frais pourront être réduits si on s’organise pour grouper nos pledges ?

Quitte à ce que la campagne s’éternise pour certains, autant que cela serve à améliorer le projet. :wink:

PS : moi aussi j’ai mon compte bloqué sur the OL, et j’aimerais bien récupérer mon mot de passe, si possible avant la fin de la campagne. :wink:

Pour le problème de traduction il faudrait juste supprimer le drapeau Fr sur la page KS en fait 

@Garibaldi31 :
Tu dis qu’il y a plein d’option qui n’ont pas été tranchées, mais tu t’attends à ce que Monolith te réponde oui comme ça au détour d’un message sur le forum…? Ce genre de décision ne se prend pas à la légère en improvisant. La seule chose que Monolith peut faire rapidement quand on leur suggère des idées, c’est dire non quand ils savent déjà que c’est impossible. Si c’est envisageable, ils doivent quand même se pencher sur la question et réfléchir à tous les tenants et les aboutissants avant de prendre une telle décision.
Regarde le temps qui a séparé la première suggestion d’ajouter Green Arrow du moment où Mr Fred à seulement dit que l’idée le titillait (et ensuite du temps avant qu’une annonce sans équivoque de la présence du personnage soit faite).

En plus, tant tout ta logique, tu ne fais que parler des cartes, tu oublies qu’il y a aussi certaines tuiles et certaines fiches qui sont concernées.

 

Garibaldi31 dit :Et si cela implique de renoncer à quelques figurines, ça ne me choquera pas, vu l’offre et certains persos qui ne me semblent pas indispensables.
La pré-prod, les gens, la pré-prod.
Une figurine, c’est pas que du plastique, c’est aussi un game designer à payer, un sculpteur à payer, un peintre à payer, pour ne citer que ce qui me passe immédiatement par la tête. Si une figurine est déjà prête, la retirer ne fait économiser que le plastique, ce qui n’est finalement pas une si grosse économie que ça…

@Garibaldi : c’est inspiré de cette Batmobile.
http://www.batmobilehistory.com/2011-the-return-batmobile.php

Traduction-Traduccion-Tanslatoblablàtatotudî…Bon Bin ! C’est ‘Time’s-Up’ pour un ‘Little-Quizz’ alors ; No ?surpriseS’il y a des ‘Anglophobes of France’ or des ‘Little-Childs-Tout-Pitit’ qu’ont pas de notion de la langue de ‘SnakeSpear’ [celle de Britney…] ou un autre ‘truc-parlé/beuglé/chanté/murmuré’ dans le style ‘Outre Manche’ or ‘Outre Atlantic’…T’ention ça va être BALAISE de chez DUR-DUR !!wink! Abra-Kata-Potter-Proutt !Parmi les 4 cards visibles suivantes : ‘Medikit’ ; ‘Handgun’, ‘Lockpicking Equipment’ et ‘Firefighter Axe’ ;

Où se cache la carte < ‘Bat’ de Baseball > !?blush
Le Gadget préféré d’un Pote of Batteman…
cool
Tric Trac
Attention cause qu’il y a un ‘Trap’ …cool

@Pouic, merci pour l’info. J’aurais aussi souhaité savoir dans quel arc narratif cette version de la batmobile s’inscrit, c’est pas très explicite sur ton lien. S’il y a des illustrations de comics de la chose, je prends aussi. :wink:

Pour le reste, je comprends que ça en agace de voir ce sujet revenir à la surface, mais vous avez aussi la possibilité d’ignorer mon message.
 

YoshiRyu dit :@Garibaldi31 :
Tu dis qu’il y a plein d’option qui n’ont pas été tranchées, mais tu t’attends à ce
que Monolith te réponde oui comme ça au détour d’un message sur le forum…?
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’une campagne KS d’un mois, si on ne peut pas solliciter l’équipe en charge du projet pour avoir des infos ou suggérer des changements. Libre à eux ensuite d’accepter ou justifier leur refus. Peut-être que la prochaine campagne sera une pure pré-commande, qui se passera directement sur leur site, mais en attendant sur celle-ci, on est sur KS, et on a encore la possibilité de participer.

Je ne comprends donc pas pourquoi cela te choque-t-il, car c’est précisément ce qu’est venu faire Monolith sur ce fil chaque fois qu’ils l’ont estimé nécessaire. Donc pour le reste de mes remarques, j’ai juste pensé que certaines questions pouvaient encore être tranchées ou expliquées. Tu le dis toi-même, il faut parfois du temps pour prendre ce type de décision, c’est pourquoi je garde encore un espoir qu’une solution soit proposée pour le soucis que pose cette traduction partielle. Ce n’est pas tant le problème lié aux tuiles perso que le fait de mélanger français/anglais dans une même phrase pour présenter un scénario, et ce que cela peut nuire à l’immersion.

Et pour en remettre une couche, je trouverais constructif d’au moins nous montrer comment cela s’articulera dans le livret, surtout que je ne suis pas le seul à le demander.

J’ai par ailleurs posé d’autres questions qui peuvent tout à fait trouver leur réponses ici, comme l’a fait Pouic.

En attendant, Keep Calm, ce n’est qu’un jeu après tout!
cool

Synt@x Error dit :Et c'est reparti pour un tour !
 

Go Go Go pour les 2000 pages !! GOOOOOO !

Wutang dit :Pour le problème de traduction il faudrait juste supprimer le drapeau Fr sur la page KS en fait 

yes

De memoire, Monolith avait fait une publication Facebook où on voyait la Batmobile sur planche comics. Pour la retrouver, je dirais un gros râteau entre debut janvier et mi fevrier.

Garibaldi31 dit :@Pouic, merci pour l'info. J'aurais aussi souhaité savoir dans quel arc narratif cette version de la batmobile s'inscrit, c'est pas très explicite sur ton lien. S'il y a des illustrations de comics de la chose, je prends aussi. ;-)

Pour le reste, je comprends que ça en agace de voir ce sujet revenir à la surface, mais vous avez aussi la possibilité d'ignorer mon message.
 
YoshiRyu dit :@Garibaldi31 :
Tu dis qu'il y a plein d'option qui n'ont pas été tranchées, mais tu t'attends à ce
que Monolith te réponde oui comme ça au détour d'un message sur le forum...?
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'une campagne KS d'un mois, si on ne peut pas solliciter l'équipe en charge du projet pour avoir des infos ou suggérer des changements. Libre à eux ensuite d'accepter ou justifier leur refus. Peut-être que la prochaine campagne sera une pure pré-commande, qui se passera directement sur leur site, mais en attendant sur celle-ci, on est sur KS, et on a encore la possibilité de participer.

cool
 

Alors je vais juste rebondir sur la partie "suggérer des changements".
Fred à toujours dit que Monolith faisait du crowfunding (on finance un projet) et pas du crowsourcing (on donne ses idées pour monter le projet ensemble).
Rien ne bougera donc (si ce n'est des trucs à la marge, comme Green Arrow) et il n'ont pas à "justifier leur refus", c'est pas du crowsourcing Pour la campagne de 30 jours, comme cela se profil, ça risque de changer pour les prochaines.

KoriandR dit :Traduction-Traduccion-Tanslatoblablàtatotudî...Bon Bin ! C'est 'Time's-Up' pour un 'Little-Quizz' alors ; No ?surpriseS'il y a des 'Anglophobes of France' or des 'Little-Childs-Tout-Pitit' qu'ont pas de notion de la langue de 'SnakeSpear' [celle de Britney...] ou un autre 'truc-parlé/beuglé/chanté/murmuré' dans le style 'Outre Manche' or 'Outre Atlantic'...T'ention ça va être BALAISE de chez DUR-DUR !!wink! Abra-Kata-Potter-Proutt !Parmi les 4 cards visibles suivantes : 'Medikit' ; 'Handgun', 'Lockpicking Equipment' et 'Firefighter Axe' ;

Où se cache la carte < bat de baseball> !?blush
Le Gadget préféré d'un Pote of Batteman...
cool
Tric Trac
Attention cause qu'il y a un 'Trap' ...cool

Cette carte c'est bien des outils de dentiste non ?



Merci @Pouic, je vais chercher ça dans les photos de leur FB.
 

Budala dit :
Garibaldi31 dit :@Pouic, merci pour l’info. J’aurais aussi souhaité savoir dans quel arc narratif cette version de la batmobile s’inscrit, c’est pas très explicite sur ton lien. S’il y a des illustrations de comics de la chose, je prends aussi. :wink:

Pour le reste, je comprends que ça en agace de voir ce sujet revenir à la surface, mais vous avez aussi la possibilité d’ignorer mon message.
 
YoshiRyu dit :@Garibaldi31 :
Tu dis qu’il y a plein d’option qui n’ont pas été tranchées, mais tu t’attends à ce
que Monolith te réponde oui comme ça au détour d’un message sur le forum…?
Personnellement, je ne vois pas l’intérêt d’une campagne KS d’un mois, si on ne peut pas solliciter l’équipe en charge du projet pour avoir des infos ou suggérer des changements. Libre à eux ensuite d’accepter ou justifier leur refus. Peut-être que la prochaine campagne sera une pure pré-commande, qui se passera directement sur leur site, mais en attendant sur celle-ci, on est sur KS, et on a encore la possibilité de participer.

cool
 

Alors je vais juste rebondir sur la partie “suggérer des changements”.
Fred à toujours dit que Monolith faisait du crowfunding (on finance un projet) et pas du crowsourcing (on donne ses idées pour monter le projet ensemble).
Rien ne bougera donc (si ce n’est des trucs à la marge, comme Green Arrow) et il n’ont pas à “justifier leur refus”, c’est pas du crowsourcing 

C’est noté @Budala, mais je ne pense pas que mes demandes relèvent d’un degré d’impact autre que marginal. Je n’ai rien demandé à ce qu’il y ait un changement sur le THS, et je ne me le permettrais pas, car je ne m’en sentirais aucune légitimité. Ce que je relève est plutôt de l’ordre du détail (je n’ai même pas demandé l’ajout d’un personnage), mais qui a son importance pour l’immersion (nécessaire pour un jeu à scénarios), et a suscité suffisamment de débat sur ce forum, comme @Deleep aime à le souligner, pour qu’on essaie de trouver ici des solutions. Or certaines n’ont pas été tranchées, et je me permets juste de le rappeler.

J’ai aussi posé un certain nombre de questions qui ne devraient pas tant prêter à polémique (tout ce qui relève du changement de graphisme des tuiles vilain et sur l’extension Batmobile), et j’espère juste que quelqu’un de Monolith viendra y apporter des réponses.

Tu dis enfin qu’ils n’auraient pas à justifier leur refus, puisque ce n’est pas du crowdsourcing. Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Même si la part de participatif dans le projet est faible, elle existe, sinon pas de proposition de pose des persos, pas d’échange pour améliorer le contenu des news de campagne, et surtout pas de Greenarrow. Et sans cette part de crowdsourcing, pas de dynamique de campagne.

Mais bon, sans rancune hein, je vais patienter, et on verra bien si ma démarche porte ses fruits, sinon tant pis. Mais je ne suis pas sûr que cette image de fermeture au dialogue soit celle que souhaite présenter Fred de sa boîte.

Quick question:
les dessins dégoûtants qu’on voit depuis le début de la campagne pour les tuiles vilains et cartes persos sont bien les dessins définitifs?

je viens d’avoir un choc en revoyant dans la dernière news la Black Canary de Jim Lee qui a exactement la même posture en plus que la figurine et à coté l’image affreuse qui a été retenue.

L’univers est tellement génial et les figurines ont l’air tellement belles que c’est dur de passer à coté. Mais quand on accès à tout le catalogue DC et qu’on en profite pas pour reprendre les dessins à tomber des illustrateurs maison… On nous parle de Lee et de Capullo dans le premier post et on finit avec ça. Je trouve ça tellement dommage: c’est le gros loupé à mes yeux qui me fait encore hésiter à maintenir mon pledge.

Les dessins “dégoûtants” comme tu dis, c’est la colorisation du render 3D de la figurine. 

Au départ, Monolith voulait mettre uniquement le render 3D de la fig’, pas d’illustration. 

Si tu mets des illustrations “comics”, tu vas avoir un manque d’harmonie entre les dessins, et surtout lorsque tu as 40 fig’ sur le plateau (mode versus), c’est + facile de retrouver la figurine si tu as le render 3D sur la tuile plutôt qu’un dessin. 

MAIS le render 3D ne plaisait pas, ça a râlé, etc. 

Du coup, Monolith a proposé cette solution : un render 3D toujours, mais colorisé. 

Tu trouves ça “dégoûtants”, ok, mais le retour a été positif et cette solution a été retenue. 

Des dessins comics, ça aurait été jolie, mais moins ergonomique. Et ça reste un jeu avant tout, donc l’ergonomie prime.