[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Pikaraph dit :Du coup la Bat-Cow ça sort d'où ? Un vache gavée à la kryptonite ?

Non c'est une vache sauvé par Damian de l'abattoir. La forme de chauve souris c'est juste une couleur différente de la vache qui  a l'air de donner une forme de chauve souris.

Une figurine Stretch Goal a disparu ainsi que la liste de tous les strechs goals, c’est mon ordi qui bug ?

Effectivement les images individuelles ne semblent plus en ligne.

Plus bas dans le KS

Lordbrice dit :Plus bas dans le KS

Merci, pas les yeux en face des trous..

La même, merci …

Renand dit :
Lordbrice dit :Plus bas dans le KS

Merci, pas les yeux en face des trous..

Mais de rien... soyons fou, même trois rien.

Oups… Un All-in :-p

Garibaldi31 dit :
sf2605 dit :Petite question, j'ai pledgé la boite de base avec l'extension 2 joueurs, mais au final, il n'y a que 2 map recto verso. Vous trouvez pas ça un peu trop juste ?

Ce choix (de n'avoir pas prévu de scénarios liés aux extensions Arkham + Manoir) est totalement assumé par Monolith. Le but recherché est d'éviter à ceux qui feront le même choix que toi (la core box + l'extension Versus), de se retrouver avec des scénarios non jouable.

Sauf que depuis quelques jours, l'hypothèse que des scénarios supplémentaires soient fournis  ultérieurement sur le site the Overlord, revient avec insistance : d'abord Fred qui nous annonce que les relations avec Warner sont passées de très bonnes à excellentes, sous-entendant qu'une reconduction des droits sur la licence devient fort probable. Cela devrait repousser l'engagement au-delà des 2 années initiales, ce qui sera nécessaire pour la production de nouveaux scénarios. Puis lors de la news sur la batmobile, annonçant dans les commentaires (sur KS, par un collaborateur, Matt John, authentifié sur la page KS de Monolith) que de nouveaux scénarios sont à prévoir (au-delà des 3 officiels), et en vérifiant ce soir, le cas du mode Versus est aussi mentionné.

Cette hypothèse n'engage que moi bien entendu, mais à mon avis, ce qu'il faut comprendre, c'est que pour des raisons commerciales (KS exclu), Monolith ne pouvait faire autrement, et surement qu'ils auraient même dû ne proposer des scénarios batmobile qu'avec les plateaux de la core box. SentMa a d'ailleurs approuvé ce point de vue, dans les commentaires de la news traduite, mais il fallait bien justifier les 35€ de cette extension, ce qui renforce par la même occasion l'offre all-in.

Ceci étant, puisque la campagne a à priori dépassé ses objectifs de rentabilité (fixé à 3M si mes souvenirs des vidéos TT de pré-campagne sont justes), et selon le modèle de développement proposé pour Conan, tout laisse à penser que le système de jeu aura aussi droit à une seconde vie sur the Overlord.

Donc si tes moyens le permettent, il me semblerait opportun de profiter du laps de temps de réflexion d'ici le PM pour reconsidérer l'intérêt des 2 extensions ajoutant de nouveaux plateaux de jeux et persos.

@Fred Henry : si je peux me permettre, c'est à ce niveau que je n'arrive pas à trouver cohérent le discours sur la part émotionnelle du backer qui ne voudrait pas passer à côté d'une partie des extensions, quand votre projet présente pas mal d'incitations à cela : la proposition all-in, et les interactions entre les extensions VS et batmobile et les 2 autres, qu'elles aient été annoncées officiellement ou que cela soit à venir. C'est pas une critique, juste mon constat, et je trouve que cela avait plus de sens sur le projet Conan. Nul doute qu'en comparaison, les 6 plateaux de jeux de la core box, l'offre plus faible en scénario, et des extensions autonomes entre elles ont dû aider.
Après, je reste conscient que craquer autant d'argent dans plusieurs KS successivement n'a rien de raisonnable, et c'est un travail personnel qui me bouffe pas mal de temps pour juger de l'intérêt à m'engager dans une campagne.

Merci pour les éclaircissements. Je m'étais fait la reflexion que prendre le All In n'est pas vraiment rentable vu que tu ne gagnes que les dés et maintenant le draft a 10$. Il est clair qu'avec les 20 scénarios, tu as de quoi jouer un bon bout de temps. C'est juste le fait d'avoir au moins une map en plus quitte à l'acheter. A reflechir donc. 

Si mon exposé a pu servir, tant mieux!
cool
C’est sûr que l’offre all-in vient de regagner de l’intérêt avec l’annonce de la campagne côté vilain, et le contexte exclusif à la campagne n’arrange rien pour se raisonner.

Personnellement, j’attends surtout les précisions que j’ai demandé hier autour de l’extension batmobile, car je trouve au fond que c’est la vraie raison de craquer pour l’offre all-in. Encore faut-il pouvoir comprendre de quelle manière ça se joue en tant que vilain.

Garibaldi31 dit :Ceci étant, puisque la campagne a à priori dépassé ses objectifs de rentabilité (fixé à 3M si mes souvenirs des vidéos TT de pré-campagne sont justes)...

Tu parles en $ ? Parce qu'en €, on est à peine à 2.800.000€ et j'avoue que je doute que la campagne atteigne les 3.000.000, même avec le rush final. Comme je m'en ouvrais à un autre internaute (qui passe aussi par ici), je m'attendais à nettement, nettement mieux.

Je pense bien qu’il s’agissait de $.

Uphir dit :
Garibaldi31 dit :Ceci étant, puisque la campagne a à priori dépassé ses objectifs de rentabilité (fixé à 3M si mes souvenirs des vidéos TT de pré-campagne sont justes)...

Tu parles en $ ? Parce qu'en €, on est à peine à 2.800.000€ et j'avoue que je doute que la campagne atteigne les 3.000.000, même avec le rush final. Comme je m'en ouvrais à un autre internaute (qui passe aussi par ici), je m'attendais à nettement, nettement mieux.

3M€, ça fait un peu moins de 3.75M$.
On est à 3.4M$ en ce moment. C'est quand même jouable. [croise les doigts]

Bonjour.
3M$ etait notre point mort d il y a 6 mois avant la décision de redimensionner à la baisse notre campagne (All-in à 320$ au lieu de 650$ comme pour Conan).
le point mort dans cette config (beaucoup plus raisonnable) est à 2M$ ce qui est trés largement derriere nous.
nous parlons toujours en $ car nous payons toujours en $.
je m attendais moi aussi à beaucoup plus mais je pense que beaucoup se trompent sur les raisons du score final (probablement en 4 et 4.5M). 
au final, avec un All-in moitié moins élevé nous aurons quand même très largement battu notre plus gros record.

Oui, tu as raison. J’ai zappé le fait que le all-in était plus bas que sur Conan; de fait, à nombre de pledgeurs équivalents (à vue de nez, j’avoue je n’ai pas comparé…), le total sera forcément moins important. Et ceci dit, je crois avoir lu sur un autre forum que ça restait dans le top 10 des CF pour les jeux de plateau. C’est donc assez relatif…

apres comme dit il y a des backers (comme moi en fait) qui pledegeront plus APRES le KS (lors du PM)… faut bien etaler les depenses.

C’est financierement tres interessant pour monolith aussi car il y a plus les frais KS.

Quand a l’idée qu’on aura plus de SGs, ca fait des années que de toute facon les SGs sont étalés suivant le succes (gros succes gros écart, petit succes petit écart).

Spout dit :Plus que les sous, c'est plutot le nombre de backers qui est en dessous de ce que je pensais.

Faire monter le montant en rinçant à fond une certaine partie des backers qui vont se prendre un all in à plus de 500$ n'est pas la stratégie de Monolith, et c'est plutot une bonne chose. J'espère que d'autres vont suivre cette piste. Malheureusement, je n'en suis pas convaincu, car bien souvent, il faut faire du chiffre...

Tu fais probablement plus de chiffre avec un allin pas si eloigné du pledge de base qu'avec du 500+, la proportion de pledgeurs tout ou rien etant assez importante.

Résultat en demi-teinte… oui et non.
On a quand même des chiffres assez colossaux pour une plateforme qui sort des projets en continu. J’irais jusqu’à dire qu’il y a en permanence un projet qui m’intéresse sur KS. Mais je touche à bcp (trop) de choses, aussi. Et ce n’est pas pour autant que je vais pledger.

Personnellement, j’aurais tendance à dire que l’Heroic Fantasy (Sword & Sorcery pour les puristes, si vous voulez… ^^) est plus porteuse du fait de la tripotée de jeux qui ont forgé des générations de joueurs. On voit de nouveaux courants émerger, mais ils sont moins implantés. Pour dire qu’il y a certainement plus de joueurs avec un passif HF que de Comics.

Je pense que la campagne va aller plus haut, également, et il reste le PM qui peut compter sérieusement aussi. Après, les chiffres sont peut-être faussés par des projets comme KD qui explosent les compteurs et ne peuvent donc servir de référent. Mais ils restent dans l’inconscient.
Je reste assez halluciné par le résultat de KD (dont mes 5$), qui peut être un excellent jeu mais qui ne justifie pas l’investissement à mes yeux. D’autant que la ligne de figs à beau être exceptionnelle (je regarde cela depuis les débuts de la gamme sans savoir qu’il y avait un jeu derrière), je tique toujours autant quand je vois les figurines des survivants montées. Un je ne sais quoi de… désarticulé. J’imagine que l’engouement s’est porté pour l’objet artistique, de la spéculation et les regrets d’avoir loupé le premier KS…

Vis à vis de cela, et sur le long terme, on pourra voir ce que donnera le reprint de Batman qui nécessitera moins d’investissement et sous forme de “pré-commande” sur un site qui soit moins confidentiel.

Et idem, j’attends le PM pour voir si je passe en All-in… C’est principalement l’extension manoir qui me plait moins, et la Bat-mobile que je trouve un poil superflue (bien qu’un bel objet ^^).

Je vois également cette campagne comme un succès, mais un succès en demi-teinte.
Vu la licence, on pouvait clairement s’attendre à un plus grand nombre de soutiens (25k-30k ne me semblait pas hors d’atteinte).
Plusieurs explications possibles :

- KS est devenu extrêmement concurrentiel et il faut savoir se démarquer (la qualité d’un jeu ne fait plus tout malheureusement). Je ne sais pas quelle somme vous avez alloué à la com/marketing, mais il y a peut-être matière à s’interroger et/ou s’améliorer là-dessus.

- un ticket d’entrée peut-être trop élevé. Pas au regard du contenu, mais vis-à-vis du public ciblé (hors core gamer prêt à lâcher un smic sur KS). Le seuil psychologique des $100 a son effet. Pour Conan, il y avait en gros 10% de pledge Barbarian à $90. Ca commence peut-être à être significatif.

- le choix éditorial de se concentrer uniquement sur l’univers de comics (choix qui se respecte entendons nous bien).
La série animée passe à la trappe (ce que je trouve bien dommage car c’est une madeleine de beaucoup de trentenaires…) ainsi que les films (pas de Batmobile T.Burton sniff… ni de Schwarzfreezer… bon là c’est peut-être pas une mauvaise idée !). Du coup, je pense qu’on touche un public plus restreint, même avec cette licence.
Et malheureusement, et ça reste subjectif, le fan de comics n’y retrouvera pas l’univers graphique (choix éditorial de privilégier le gameplay au look… cf. perso. tuiles et bat-tablettes… mais on a évité le pire avec un render 3D des figurines !). Du coup, on espère attirer un public, mais on ne mets pas toutes ses chances de son côté… dommage

- la jurisprudence Conan. Mais c’est peut-être marginal

Mais il y a quand même du bon évidemment :
- %all-in très élevé
- donc un pledge moyen élevé
- 11% de primo-pledgers ce qui est tout de même un bon chiffre comparé au début de campagne
- pas de truc-gate (à part peut-être sur la localisation)

Sur les dernières 48h, il faut envoyer du lourd. Dans l’idéal, convertir encore plus de personnes à passer en all-in 

Moi j’en démord pas, si le succès n’est pas la hauteur des espérances c’est dû à l’apparente difficulté du jeu. Du moins dans sa présentation .

Des jeux a + de 100€qui font 20k 30k soutiens, sont des jeux qui se présentent comme étant extrêmement facile a prendre en main.