[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

- le choix éditorial de se concentrer uniquement sur l'univers de comics (choix qui se respecte entendons nous bien).
La série animée passe à la trappe (ce que je trouve bien dommage car c'est une madeleine de beaucoup de trentenaires...) ainsi que les films (pas de Batmobile T.Burton sniff... ni de Schwarzfreezer... bon là c'est peut-être pas une mauvaise idée !). Du coup, je pense qu'on touche un public plus restreint, même avec cette licence.

Je suis bien d'accord, "limiter" le jeu aux comics le rend bien moins attirant (pour moi) que s'il y avait eu en Strech Goal les Batmans des films Burton, Nolan, Snider. Pour le moment on a deux versions de batman où je suis plutot mitigé entre le batman BLEU et le batman Miller dont la position n'est pas trop à mon gout...

Pour la serie animé Batman 1992, pour ma part, c'est LA référence de l'univers Batman (rien que d'écrire ces lignes, je me dis que je regarderais bien qq épisodes). Bien plus que les comics dont le principe empeche d'avoir entre les tomes, une cohérence visuelle , scénaristique, et donne une histoire tronçonnée dans différentes séries. Mais coté figurines, je ne sais si le résultat aurait été convaincant ?

La réduction du KS explique peut etre aussi l'absence de boite à la "guest box" avec une thématique différente.

Un autre aspect de la licence Batman qui aurait peut etre mieux fonctionné c’est les JV ARKHAM qui se sont faits un vaste publique. Il y a surement plus de joueurs des jeux video Arkham que de personnes ayant lu tous les comics dont les figurines sont tirées.

Faire un jeu uniquement sur la licence JV ARKHAM aurait meme été plus cohérent avec le jeu de Monolith dans sont état actuel : avec ses bat-tablettes et ses cartes d’équipement qui font furieusement penser à celle du jeu (meme la video fait penser aux jeux vidéo). L’autre avantage, c’est de profiter de la DA des jeux qui est bien classe, avec des modèles déjà en 3D qui ont fait saliver les joueurs, et d’avoir un ensemble de figs plus cohérentes entre elles.

Evidemment, je pense à Dark Soul qui a fait plus de 4M€ avec un jeu bien moins abouti et du contenu plus cheap que le jeu de Monolith.

Peut etre pour un KS2 de Batman “ARKHAM Chronicles”

urgeman dit :Moi j'en démord pas, si le succès n'est pas la hauteur des espérances c'est dû à l'apparente difficulté du jeu. Du moins dans sa présentation .

Des jeux a + de 100€qui font 20k 30k soutiens, sont des jeux qui se présentent comme étant extrêmement facile a prendre en main.

Alors personnellement je dirais oui et non (hein?).
Les vidéos de gameplay sont quand même assez accessibles et compréhensibles... les règles moins (jurisprudence Conan).
Après il faut bien admettre que Batman/Conan, c'est quand même un poil plus touffu que Zombicide qui est ultra basique dans ses règles (et que même les boulettes on s'en tape puisque c'est un coop... full sandbox).
A contrario, quand on voit un Rising Sun ou un Nemesis qui tapent dans les 30k soutiens... on peut se dire qu'il y avait la place ! 

Vorpal_Rabbit dit :Un autre aspect de la licence Batman qui aurait peut etre mieux fonctionné c'est les JV ARKHAM qui se sont faits un vaste publique. Il y a surement plus de joueurs des jeux video Arkham que de personnes ayant lu tous les comics dont les figurines sont tirées.

Faire un jeu uniquement sur la licence JV ARKHAM aurait meme été plus cohérent avec le jeu de Monolith dans sont état actuel : avec ses bat-tablettes et ses cartes d'équipement qui font furieusement penser à celle du jeu (meme la video fait penser aux jeux vidéo). L'autre avantage, c'est de profiter de la DA des jeux qui est bien classe, avec des modèles déjà en 3D qui ont fait saliver les joueurs, et d'avoir un ensemble de figs plus cohérentes entre elles.

Evidemment, je pense à Dark Soul qui a fait plus de 4M€ avec un jeu bien moins abouti et du contenu plus cheap que le jeu de Monolith.

Peut etre pour un KS2 de Batman "ARKHAM Chronicles"

Tu as aussi remarqué l'incohérence du trailer KS... Etait-il utile de faire un truc en 3D façon JV (surtout pour n'y faire aucune référence) ? Il y a une espèce de dichotomie entre la cible et l'approche/l'accroche...

Guiz dit :- un ticket d'entrée peut-être trop élevé. Pas au regard du contenu, mais vis-à-vis du public ciblé (hors core gamer prêt à lâcher un smic sur KS). Le seuil psychologique des $100 a son effet. Pour Conan, il y avait en gros 10% de pledge Barbarian à $90. Ca commence peut-être à être significatif.
Pour attirer un nouveau public, je pense aussi que l'offre mini à 140$ est peut-être trop élevée.

Pour commenter le "10%" de Barbarian sur Conan, je pense même qu'il y a + de 10% des contributeurs qui sont entrés dans le KS par l'offre Barbarian. Une partie a ensuite dû craquer pour passer à une offre supérieure...
A voir aussi au final si certains des 10% restants n'ont pas franchi le cap lors du PM.

Bref, l'offre d'appel a probablement du mérite et ne va au final peut être pas peser si fort dans la production. Mais ça demande certainement pas mal de taf pour en créer une !

Sans trop m’avancer, je pense que l’IP de série des jeux Arkham appartient en partie à Rocksteady.
Pas sûr qu’il était possible pour Monolith de reprendre ses designs…

Guiz dit :
Vorpal_Rabbit dit :Un autre aspect de la licence Batman qui aurait peut etre mieux fonctionné c'est les JV ARKHAM qui se sont faits un vaste publique. Il y a surement plus de joueurs des jeux video Arkham que de personnes ayant lu tous les comics dont les figurines sont tirées.

Faire un jeu uniquement sur la licence JV ARKHAM aurait meme été plus cohérent avec le jeu de Monolith dans sont état actuel : avec ses bat-tablettes et ses cartes d'équipement qui font furieusement penser à celle du jeu (meme la video fait penser aux jeux vidéo). L'autre avantage, c'est de profiter de la DA des jeux qui est bien classe, avec des modèles déjà en 3D qui ont fait saliver les joueurs, et d'avoir un ensemble de figs plus cohérentes entre elles.

Peut etre pour un KS2 de Batman "ARKHAM Chronicles"

Tu as aussi remarqué l'incohérence du trailer KS... Etait-il utile de faire un truc en 3D façon JV (surtout pour n'y faire aucune référence) ? Il y a une espèce de dichotomie entre la cible et l'approche/l'accroche...

Oui c'est étrange. Peut etre que les gamers étaient la cible de Monolith, mais ils n'auraient pas eu les droits de la licence ARKHAM ? Hors figs (et illustration des boites) tout le reste du JdP fait penser aux jeux video, meme la présentation des scenarios a un coté JV ...

Pour ma part j'aurais préféré avoir une figurine Batou inspirée d'un des JV ARKHAM :)

Perso, je comprends pas qu’on puisse demander du Batman version Nolan, c’est complètement incohérent avec les versions comics. Chez Nolan, c’est un Batmen très réaliste, on sort complètement du truc un peu surnaturel avec un Bane gavé de venom, de Batman surhomme, etc. Nolan n’aurait pas pu caser Poison Ivy, Solomon Grundy ou Clayface par exemple, sa vision de Batman étant trop réaliste pour ça (ce n’est pas une critique). Donc je ne vois pas comment concilier du Nolan avec le jeu tel qu’il est actuellement.

Le seul truc qui m’ennuie un peu, c’est le rendu des illustrations sur les dahsboards, mais je comprends le choix, ça reste un jeu et ça doit être le plus efficace possible.

Personnellement je suis globalement satisfait de la direction artistique du jeu et du casting en particulier.

A mon avis la grosse bétise aurait été de faire un mélange de tous les univers en faisant cotoyer du Batman TAS, du jeu vidéo Arkham Asylum et ses suites, du Adam West, du Tim Burton… Il faut quand même une cohérence artistique et si on commence à faire du fan service à outrance pour cibler tout le monde au final on fait n’importe quoi. Certains parlent de la licence vidéoludique Arkham mais justement l’une des premières réussites de cette franchise est d’avoir su se réapproprier le Batverse tout en respectant comme jamais auparavant l’univers de base (combien ont réellement découvert l’univers Batman par ce jeu?).

Pour ma part je suis cinéphile, j’aime bien les jeux vidéos et je suis amateur de comics. Pour autant, je suis heureux que les comics soient la base de l’inspiration du jeu (Batman a 75 ans!!), c’est quand même un minimum, n’en déplaise à ceux qui connaissent uniquement le dessin animé ou le jeu vidéo Lego Batman.

Et puis je n’imagine même pas le nombre de scénarios qui vont être par la suite crées (officiels ou non) ne serait-ce qu’en s’inspirant des comics justement, par exemple un focalisé sur l’équipe Batwoman-Clayface-Orphan-Spoiler-Red Robin pour prendre un Detective Comics récent. C’est pour cela que selon moi, pour une fois, plus il y aura de figurines mieux ce sera. De nouveaux personnages comme les sbires du pingouin, le clan Falcone/Maroni, James Gordon Jr, Captain Boomerang, Thalia Al Ghul, le Ventriloque, Anarky, Amygdala, Wrath, Blockbuster, … (j’en oublie certainement), Goliath pourquoi pas et surtout Rorschach, ne seraient pas du tout anecdotiques.

PS: Un Jason Todd avec son masque, son blouson et 2 flingues m’aurait convenu davantage que les 2 versions actuelles (plus grande faute de goût selon moi).

Pour des figurines inspirées des films, ça aurait été juste pour le plaisir des yeux. Aucune cohérence avec le reste effectivement, mais sa me choque pas plus que les deux versions de batwoman du Jdp tirées de comics visuellement très différents.

Pour les JV ARKHAM, il y a justement eu une appropriation de l’univers et un coup de moulinette pour que tout soit sur une meme DA. Le JdP aurait pu faire de meme (mais surement une galère sans fin pour valider les visuels avec la Warner), ou plus simplement prendre uniquement la DA Arkham.

Petite question pour quelqu’un qui aimerait se lancer dans la lecture de comics Batman (et eventuellement retrouver un max de personnages que l’on voit dans ce KS) - cette question s’adresse aussi bien a tous ceux qui ont l’air de plutot bien s’y connaitre a travers vos commentaires, ou meme Fred Henry (Zlatan) s’il a 2min a me consacrer).

:slight_smile:

Et surtout, ce que j’aimerai (car je suis rolliste a la fois, et donc a fortiori collectionneur et amateur de BEAUX livres sur l’étagere…) ce sont des livres reliés, une collection en cours comme celles que l’on peut trouver chez Cultura (ou peut etre a la Fnac), le genre de livre qui coute 15/20€ piece.

J’ai rien contre les comics a 5€ chez le marchand de journaux, mais ce n’est pas ce que je recherche a l’instant T.

J’aimerai (re)partir de zero, du 1er tome, et (re)découvrir son histoire (a Batman), ses liens avec les protagonistes de tout bord…

La literature peut etre “adulte” ça ne me dérange pas, meme s’il est possible que mon fils (de 10 ans) se mette a les lire (pas sur), mais on s’en fou, je pense a ma gueule avant tout (apres tout, c’est qui qui vient de craquer pour un putain de all-in, bordel ?? C’est papa, donc fermes-la).

:stuck_out_tongue:

Help sur ce sujet please, j’irai faire un tour a Cultura ce week-end :slight_smile:

Pikaraph dit :Perso, je comprends pas qu'on puisse demander du Batman version Nolan, c'est complètement incohérent avec les versions comics. Chez Nolan, c'est un Batmen très réaliste, on sort complètement du truc un peu surnaturel avec un Bane gavé de venom, de Batman surhomme, etc. Nolan n'aurait pas pu caser Poison Ivy, Solomon Grundy ou Clayface par exemple, sa vision de Batman étant trop réaliste pour ça (ce n'est pas une critique). Donc je ne vois pas comment concilier du Nolan avec le jeu tel qu'il est actuellement.

Le seul truc qui m'ennuie un peu, c'est le rendu des illustrations sur les dahsboards, mais je comprends le choix, ça reste un jeu et ça doit être le plus efficace possible.

Juste une anotation : tu confonds surnaturel et science fiction.
Bane, Ivy, Clayface, c'est pas du surnaturel, c'est de la science fiction, chacun de ces personnages est le résultat d'une explication scientifique plus ou moins cohérente, c'est improbable, mais ça "pourrait" être vrai.

Bon pour Grundy par contre, on sombre bien dans le totalement surnaturel, j'ai jamais vu la queue d'une explication quand à sa nature (mais j'ai peut-être loupé quelque chose), à part dans la série Gotham où ils essayent de faire passer sa transformation pour l'effet de produits radioactifs, mais sans plus de détail.

Poliakhoff dit :Petite question pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans la lecture de comics Batman (et eventuellement retrouver un max de personnages que l'on voit dans ce KS) - cette question s'adresse aussi bien a tous ceux qui ont l'air de plutot bien s'y connaitre a travers vos commentaires, ou meme Fred Henry (Zlatan) s'il a 2min a me consacrer).

:)

Et surtout, ce que j'aimerai (car je suis rolliste a la fois, et donc a fortiori collectionneur et amateur de BEAUX livres sur l'étagere...) ce sont des livres reliés, une collection en cours comme celles que l'on peut trouver chez Cultura (ou peut etre a la Fnac), le genre de livre qui coute 15/20€ piece.

J'ai rien contre les comics a 5€ chez le marchand de journaux, mais ce n'est pas ce que je recherche a l'instant T.

J'aimerai (re)partir de zero, du 1er tome, et (re)découvrir son histoire (a Batman), ses liens avec les protagonistes de tout bord...

La literature peut etre "adulte" ça ne me dérange pas, meme s'il est possible que mon fils (de 10 ans) se mette a les lire (pas sur), mais on s'en fou, je pense a ma gueule avant tout (apres tout, c'est qui qui vient de craquer pour un putain de all-in, bordel ?? C'est papa, donc fermes-la).

:p

Help sur ce sujet please, j'irai faire un tour a Cultura ce week-end :)

Tu devrais pouvoir trouver ce qu'il te faut ici.

Poliakhoff dit :Petite question pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans la lecture de comics Batman (et eventuellement retrouver un max de personnages que l'on voit dans ce KS) - cette question s'adresse aussi bien a tous ceux qui ont l'air de plutot bien s'y connaitre a travers vos commentaires, ou meme Fred Henry (Zlatan) s'il a 2min a me consacrer).

J'aimerai (re)partir de zero, du 1er tome, et (re)découvrir son histoire (a Batman), ses liens avec les protagonistes de tout bord...
Year One/Année Un, suivi de Un Long Halloween et de Dark Victory.
Ensuite, tu prends Hush/Silence et tu termines avec les Par Grant Morrison dans l'ordre (le #0 n'est pas indispensable).
Tout ça chez Urban Comics.
Le lien ci-dessus est très bien aussi.

Et surtout, ce que j'aimerai (car je suis rolliste a la fois, et donc a fortiori collectionneur et amateur de BEAUX livres sur l'étagere...) ce sont des livres reliés, une collection en cours comme celles que l'on peut trouver chez Cultura (ou peut etre a la Fnac), le genre de livre qui coute 15/20€ piece.

J'ai rien contre les comics a 5€ chez le marchand de journaux, mais ce n'est pas ce que je recherche a l'instant T.

La literature peut etre "adulte" ça ne me dérange pas, meme s'il est possible que mon fils (de 10 ans) se mette a les lire (pas sur), mais on s'en fou, je pense a ma gueule avant tout (apres tout, c'est qui qui vient de craquer pour un putain de all-in, bordel ?? C'est papa, donc fermes-la).

Je crois que vouloir commencer "depuis 0" n'est pas une très bonne idée dans le monde des Comics. 
Il faut accepter que la continuité est en place depuis de nombreuses années, et que tu vas devoir te lancer dans un train en marche. 

Pour moi, le plus facile, c'est justement de te prendre des histoires auto-suffisante en relié (ça tombe bien, on dirait que c'est ce que tu veux). Tu peux trouver des listes un peu partout, genre ça : https://www.mdcu-comics.fr/news-008430-batman-batman-les-10-comics-indispensables.html

Aussi, tu lis en anglais, ou tu veux rester sur du FR ?

EDIT : par contre, de mon côté, j'ai tendance à ne pas conseiller le run de Morrison à quelqu'un qui se lance pour commencer. C'est toufu et référencé, ça peut ne pas plaire. Un peu comme son passage sur les New X-men, d'ailleurs. 

Bon, les seuls trucs qui me manquent encore vraiment sont les fiches individuelles pour tous les vilains(peut-être plus tard, en goodies, même payant) et Superman (dernier SG, je croise encore les doigts).
Le reste de la ligue me manque aussi, mais ça on sait que ça viendra, et je ne suis pas certain qu’on verra des sbires spécifiques pour Double Face car il n’en a jamais vraiment eu, il faudrait les inventer.

Se serait amusant que Superman soit l’overlord d’un scénario où il est tout seul avec une énorme tuile d’activation qui prend 8 espaces… mais je préfère quand même je pense l’idée qu’on ait une tuile par pouvoir qui permette de choisir celui qu’on active (encore faudrait-il en trouver 8).
Ce serait sympa aussi d’avoir accès au super flare, le nouveau pouvoir qui lui permet de relâcher d’un seul coup toute l’énergie solaire accumulée, mais qui en contre partie rend Superman aussi vulnérable qu’un être humain pendant un certain temps, ce serait une attaque quitte ou double.

Niquel, merci pour vos réponses, je vais fouiller !
Mon but est de trouver une game complete avec des reliures identiques, mais je suis pas contre les “hors series” si c’est indispensable a la compréhension de l’univers.

Mes recommandations habituelles pour les néophytes :

The Killing Joke (Souriez) :
La sage culte par Alan Moore et Brian Bolland. Elle retrace les origines du Joker, le décrivant pour la première fois comme étant à la base le criminel Red Hood, et change à jamais la vie des proches du Chevalier Noir. Un bon exemple d'album, a mi chemin entre la vision classique (pour ne pas dire retro) de Batman à la Carmine Infantino et des oeuvres plus modernes. Si le lecteur accroche, les portes de l'univers super-héroïque lui sont ouvertes. Pour les fénéants, une version animée existe.

Year One
La première année d'activité de Batman vue par Frank Miller, initialement parue dans les épisodes 404 à 407 de la série Batman vol.1. Là aussi, une version animée existe. Personnellement pas ma saga préférée, mais elle revient très régulièrement dans les Top 5, donc bon je le mets ici.

Dark Knight Returns
Cet album, aussi par Miller, a partiellement été adapté dans le film Superman Vs. Batman. Bruce Wayne, vieux et à la retraite, remet sa cape pour affronter les gangs de néo-punks qui terrorisent Gotham. Ce qui ne manque pas de ramener Kal-El sur son perron.

Arkham Asylum
Un de mes chouchoux, même s'il est hors continuité et totalement anecdotique dans l'univers DC. Mais bon, du Grant Morrison lisible, ça n'arrive pas tous les jours. Et je suis super client des peintures de Dave McKean.

Long Halloween & Dark Victory
Le succès de la série Gotham doit, je pense, beaucoup au travail de Jeph Loeb et Tim Sale sur ces deux séries successives. Une excellente atmosphère de roman noir, où le lecteur plonge dans les intrigues des familles mafieuses de Gotham.

Silence
Arche narrative publiée entre les épisodes 608 et 619 de la série Batman vol.1, Hush introduit un nouveau vilain. Très franchement, je n'ai pas lu cet arc, mais il parait qu'il fait un tabac chez les nouveaux lecteurs, avec le mérite de présenter une bonne partie de la galerie de méchants de Gotham.

Under the Hood
Jude Winnick et Doug Mankhe aux manettes, pour un superbe arc entre les épisodes 635 et 650, où Jason Todd revient sur le devant de la scène. Une très bonne lecture pour les habitués de l'univers DC (qui ont entendu parler de Death in the Family et Infinite Crisis), mais qui pourra paraître un peu compliquée pour les petits nouveaux qui lui préfèront la version animée.

La cour des Hiboux
Une société secrète tire les ficelles de la vie politique et économique de Gotham depuis des siècles. La Cour des Hiboux n'est pas qu'une contine pour effrayer les petits Gothamites, elle existe réellement, ainsi que ses assassins les Talons. Le meilleur boulot de Scott Snyder et Greg Capüllo. Ce qui s'est fait de meilleur dans le New 52. Saga publiée entre les épisodes 1 et 7 du nouveau volume de la série Batman (2011).

Knightfall
Attention, c'est retro ! Les nouveaux lecteurs pourront être rebutés par les dessins de Graham Nolan, Jim Aparo ou Norm Breyfogle et les couleurs flashy de l'époque. Mais cette saga est (avec No Man's Land) l'une des plus marquantes de ces 30 dernières années. Bane qui brise Bruce Wayne, Azrael qui devient Batman... tout simplement iconique. Publiée en 1993-1994 en crossover entre Batman #492-500 et Detective Comics #659-666

No man's Land
Qu'écrire sur Batman qui n'ait pas déjà été fait ? Batman, c'est Gotham et inversement. La seule solution pour changer le statu quo : raser Gotham. Cette saga peut paraître trop longue pour certains, mais quel plaisir. Publié en 1999 entre Detective Comics, Batman, Batman: Shadow of the Bat, et Batman: Legends of the Dark Knight

C’est cela qui est génial avec Batman, c’est qu’il y a pas mal d’ouvrages qui vont du très bon au chef d’oeuvre absolu, pas seulement dans la sous catégorie super-héros mais dans le domaine de la bande dessinée dans son ensemble. Toutes les oeuvres citées sont toutes recommandables (je mets néanmoins un bémol sur les Batman new52 à partir du très dispensable an zero). Le trio Year one / Long halloween / Amère victoire reste malgré tout le must have par excellence.

Des ouvrages précédemment cités, je rajouterais malgré tout en recommandation les travaux de Paul Dini sur la série (Mad Love, son run sur Batman) et Un Sombre Reflet de Scott Snyder qui met en scène le fils psychotique de Gordon.

Bref, sur Batman il n’y a que l’embarras du choix d’autant plus qu’Urban Comic réalise un excellent travail d’édition assez bien référencée (autant en librairie qu’en revues mensuelles). Maintenant même chez DC il n’y a pas que Batman et même des héros comme Wonder Woman, Superman ou Aquaman qui peuvent paraître risibles quand on a jamais rien eu sur eux bénéficient d’excellents ouvrages ni idiots ni juvéniles. Par exemple un Kingdom Come ne fera jamais tâche dans une bibliothèque.

Donjuliano dit :C'est cela qui est génial avec Batman, c'est qu'il y a pas mal d'ouvrages qui vont du très bon au chef d'oeuvre absolu, pas seulement dans la sous catégorie super-héros mais dans le domaine de la bande dessinée dans son ensemble. Toutes les oeuvres citées sont toutes recommandables (je mets néanmoins un bémol sur les Batman new52 à partir du très dispensable an zero). Le trio Year one / Long halloween / Amère victoire reste malgré tout le must have par excellence.

Des ouvrages précédemment cités, je rajouterais malgré tout en recommandation les travaux de Paul Dini sur la série (Mad Love, son run sur Batman) et Un Sombre Reflet de Scott Snyder qui met en scène le fils psychotique de Gordon.

Bref, sur Batman il n'y a que l'embarras du choix d'autant plus qu'Urban Comic réalise un excellent travail d'édition assez bien référencée (autant en librairie qu'en revues mensuelles). Maintenant même chez DC il n'y a pas que Batman et même des héros comme Wonder Woman, Superman ou Aquaman qui peuvent paraître risibles quand on a jamais rien eu sur eux bénéficient d'excellents ouvrages ni idiots ni juvéniles. Par exemple un Kingdom Come ne fera jamais tâche dans une bibliothèque.

C'est vrai que j'ai (re)découvert Wonder Women et découvert Aquaman dans le tres (TRES) mauvais Justice Leage qui est sorti l'année derniere.... Et du coup... bof bof quoi.