[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Poliakhoff dit :
Donjuliano dit :C'est cela qui est génial avec Batman, c'est qu'il y a pas mal d'ouvrages qui vont du très bon au chef d'oeuvre absolu, pas seulement dans la sous catégorie super-héros mais dans le domaine de la bande dessinée dans son ensemble. Toutes les oeuvres citées sont toutes recommandables (je mets néanmoins un bémol sur les Batman new52 à partir du très dispensable an zero). Le trio Year one / Long halloween / Amère victoire reste malgré tout le must have par excellence.

Des ouvrages précédemment cités, je rajouterais malgré tout en recommandation les travaux de Paul Dini sur la série (Mad Love, son run sur Batman) et Un Sombre Reflet de Scott Snyder qui met en scène le fils psychotique de Gordon.

Bref, sur Batman il n'y a que l'embarras du choix d'autant plus qu'Urban Comic réalise un excellent travail d'édition assez bien référencée (autant en librairie qu'en revues mensuelles). Maintenant même chez DC il n'y a pas que Batman et même des héros comme Wonder Woman, Superman ou Aquaman qui peuvent paraître risibles quand on a jamais rien eu sur eux bénéficient d'excellents ouvrages ni idiots ni juvéniles. Par exemple un Kingdom Come ne fera jamais tâche dans une bibliothèque.

 

C'est vrai que j'ai (re)découvert Wonder Women et découvert Aquaman dans le tres (TRES) mauvais Justice Leage qui est sorti l'année derniere.... Et du coup... bof bof quoi.

Le film je ne l'ai même pas regardé tellement ça m'a l'air minable, tout comme les nouveaux Marvel qui sont à mon sens trop calqués sur une même formule. Actuellement bon trentenaire, je suis entré dans le monde des comics il y a seulement quelques années - donc sans nostalgie aucune - et j'avais beaucoup d'à priori sur des persos comme Wonder Woman avec son île entièrement composée d'Amazones, son lasso de vérité tout ça, mais l'excellent run de Chiang et Azzarello m'a bien fait apprécier le personnage. Comme quoi au delà du matériel de base c'est le scénariste qui compte et mine de rien Batman (personnage déjà intéressant sur le principe) a vraiment attiré de très grands artites: Alan Moore, Franck Miller, Paul Dini, Grant Morisson...

Donjuliano dit :
Poliakhoff dit :
Donjuliano dit :C'est cela qui est génial avec Batman, c'est qu'il y a pas mal d'ouvrages qui vont du très bon au chef d'oeuvre absolu, pas seulement dans la sous catégorie super-héros mais dans le domaine de la bande dessinée dans son ensemble. Toutes les oeuvres citées sont toutes recommandables (je mets néanmoins un bémol sur les Batman new52 à partir du très dispensable an zero). Le trio Year one / Long halloween / Amère victoire reste malgré tout le must have par excellence.

Des ouvrages précédemment cités, je rajouterais malgré tout en recommandation les travaux de Paul Dini sur la série (Mad Love, son run sur Batman) et Un Sombre Reflet de Scott Snyder qui met en scène le fils psychotique de Gordon.

Bref, sur Batman il n'y a que l'embarras du choix d'autant plus qu'Urban Comic réalise un excellent travail d'édition assez bien référencée (autant en librairie qu'en revues mensuelles). Maintenant même chez DC il n'y a pas que Batman et même des héros comme Wonder Woman, Superman ou Aquaman qui peuvent paraître risibles quand on a jamais rien eu sur eux bénéficient d'excellents ouvrages ni idiots ni juvéniles. Par exemple un Kingdom Come ne fera jamais tâche dans une bibliothèque.

 

C'est vrai que j'ai (re)découvert Wonder Women et découvert Aquaman dans le tres (TRES) mauvais Justice Leage qui est sorti l'année derniere.... Et du coup... bof bof quoi.

Le film je ne l'ai même pas regardé tellement ça m'a l'air minable, tout comme les nouveaux Marvel qui sont à mon sens trop calqués sur une même formule. Actuellement bon trentenaire, je suis entré dans le monde des comics il y a seulement quelques années - donc sans nostalgie aucune - et j'avais beaucoup d'à priori sur des persos comme Wonder Woman avec son île entièrement composée d'Amazones, son lasso de vérité tout ça, mais l'excellent run de Chiang et Azzarello m'a bien fait apprécier le personnage. Comme quoi au delà du matériel de base c'est le scénariste qui compte et mine de rien Batman (personnage déjà intéressant sur le principe) a vraiment attiré de très grands artites: Alan Moore, Franck Miller, Paul Dini, Grant Morisson...

C'est dommage parce qu'au milieu de tous ces films se cachent quelques perles (bon apres... chacun ses gouts) mais The Dark Night est juste ENORME je trouve, Man of Steel est une tuerie (vraiment).... et je suis aussi trentenaire voir presque quarantenaire xD

Et pareil pour les Marvel, y en a de tres bons.
Mais c'est un autre sujet.

Je prévois de creer un JDR pour jouer avec les figurines de ce KS, donc la lecture de cet univers va me servir a coup sur.
Voila maintenant j'en peux plus je crois que je vais aller chez Cultura demain et pas samedi xD

 

Hello ! J’aimerais soumettre un truc qui me tracasse à la lecture des scénarios et des règles.

Je trouve certaines tournures de phrases confuses et indigestes, ou pas toujours assez fluides à lire.
Voici un exemple dans les scénarios :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : L’étape en cours est : vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7.

J’ai dû relire cette phrase plusieurs fois, puis j’ai comparé à la version anglaise qui dit :

END-GAME CONDITIONS: The game will end on turn 7 during the Check End-game Conditions 2 phase.

Ce qui donne, si l’on retraduit en français :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : La partie prend fin au tour 7, lors de la vérification des conditions de fin de partie 2.

N’est-ce pas plus digeste ainsi ?

On retrouve ces lourdeurs un peu partout dans le livret de règles aussi. Prenons en exemple l’une des premières descriptions, concernant les zones :

Une zone est un espace du plateau défini dans LE FEUILLET DU PLATEAU (Pardon ?) et qui peut contenir des figurines. Elle possède systématiquement un niveau d’élévation et un indice de saturation. Chaque zone est DELIMITEE par des LIMITES (!) de zones.

On pourrait alléger de cette façon :

Une zone est un espace du plateau de jeu, délimité par des frontières et qui peut contenir des figurines. Chaque zone possède un niveau d’élévation et un indice de saturation qui seront expliqués plus loin.

Je ne cherche pas à polémiquer, je trouvais juste qu’en lisant je restais souvent accroché à des tournures inutilement ampoulées. Vous n’avez pas eu cette sensation ?

madcollector dit :Knightfall
Attention, c'est retro ! Les nouveaux lecteurs pourront être rebutés par les dessins de Graham Nolan, Jim Aparo ou Norm Breyfogle et les couleurs flashy de l'époque. Mais cette saga est (avec No Man's Land) l'une des plus marquantes de ces 30 dernières années. Bane qui brise Bruce Wayne, Azrael qui devient Batman... tout simplement iconique. Publiée en 1993-1994 en crossover entre Batman #492-500 et Detective Comics #659-666

Alors là, personnellement, je mets un groooos bémol là-dessus.

Même si cette série est une inspiration lointaine (et conjointe avec No Man's Land) qui a abouti au dernier Batman de la trilogie Nolan, je trouve que c'est une grosse purge.

Les dessins sont datés mais ça n'est pas forcément grave.

Par contre, la narration est lourde, les personnages pensent comme ils discutent dans un dîner mondain ce qui est déjà pénible en soit.
Mais surtout, sur les 5 tomes énormes, il y en a l'équivalent de 4 à jeter pour moi.

Les trois tomes centraux sont soporifiques au possible et la fin est tout simplement ratée.

* léger spoil *
- Arrête
- Non
- Arrête
- Non
- Arrête
- Non
- Arrête
- Non
- Si tu arrêtes, tu ne seras pas personne
- Oh, c'est vrai, mais qu'ai-je fais alors ? J'arrête !"
* /léger spoil *

C'est long, les dialogues ont été écris par Charlie et Lulu et la psychologie des personnages vient des archives de "Pas de pitié pour les croissants"...

Purée on a faire a des connaisseurs ici… oO
faut faire gaffe a ce qu’on dit xD

Mais c’est trop bien Pas de pitié pour les croissants…

fred henry dit :Bonjour.
3M$ etait notre point mort d il y a 6 mois avant la décision de redimensionner à la baisse notre campagne (All-in à 320$ au lieu de 650$ comme pour Conan).
le point mort dans cette config (beaucoup plus raisonnable) est à 2M$ ce qui est trés largement derriere nous.
nous parlons toujours en $ car nous payons toujours en $.
je m attendais moi aussi à beaucoup plus mais je pense que beaucoup se trompent sur les raisons du score final (probablement en 4 et 4.5M). 
au final, avec un All-in moitié moins élevé nous aurons quand même très largement battu notre plus gros record.

Bonjour,
Je ne suis pas certain de comprendre ta notion de point mort (car j'ai cru comprendre que pour Conan "ton point mort" inclue  0€ de salaire pour toi et Erwan/Loïc), ce qui n'est pas une définition classique de point mort. Si on compte le nombre très importants d'heures que vous avez passé sur ces projets, c'est pas cher payé...
Dans l'industrie il est assez courant que les patrons soient rémunérés.
D'ailleurs ton "car nous payons toujours en $" est vrai pour les frais Ks/PM, la prod, les taxes (pourcentage en devise du prix en dollar) et les royautés. Beaucoup des salaires de vos employés doivent être en Euros, tu ne les inclue pas non plus dans le "point mort"?

Pour le montant, KS est un outil/marché tellement peu mature que toutes estimations sont faites au doigt mouillé, savoir combien chaque formule aurait levé me semble bien présomptueux. Ce projet est une des plus grosse levée de fonds de l'histoire de KS ça me semble déjà cool.
Bon courage pour la suite!

J’ai une question : est-ce qu’il est prévu une campagne ?

Du genre en add-on ou SG ou quelque chose de gratuit plus tard à télécharger du site monolith car pour l’instant je n’ai que vu que l’add-on “VILLAIN CAMPAGN PACK” qui a priori ne se jouera qu’à deux car il faut l’add-on “VERSUS”.

Ced78 dit :J'ai une question : est-ce qu'il est prévu une campagne ?

Du genre en add-on ou SG ou quelque chose de gratuit plus tard à télécharger du site monolith car pour l'instant je n'ai que vu que l'add-on "VILLAIN CAMPAGN PACK" qui a priori ne se jouera qu'à deux car il faut l'add-on "VERSUS". 

Alors je peux avoir mal compris, mais :

La mini-campagne des vilains nécessite la boite Versus car je pense qu'ils vont utiliser les figurines présentes à l'intérieur (pour l'Overlord "gentil"). Du coup, j'imagine que ça ne sera pas nécessairement un 1 contre 1.
Ensuite, une (des) campagne(s) seront mises en ligne sur leur site https://the-overlord.com/

Ca, c'est si j'ai bien tout compris.

Edit : en plus, dans la news 54 sur la mini-campagne tu peux voir 7 cartes de vilains (et il y a 4 scénarios).

J’ai moi aussi compris que l’add-on Versus est nécessaire dans le sens où il contient les tuiles des héros. Les scénarios de la mini-campagne permettront de jouer à plus de 2, comme le jeu de base.

Pour les campagnes, je pense qu’on en verra par la suite sur le site The Overlord, officielles comme officieuses.

Petite question.
J’ai regardé les exemples de scénario (triste célébration et menace hotel de ville) et je suis pas sur d’avoir tout compris :slight_smile:

Ce sont des scénarios pour 3 joueurs ?
Et chaque joueurs à le choix entre une sélection de personnage c’est ça ?
Par exemple pour triste celebration un joueur peut prendre batman “normal” ou batman “miller”. Et un autre robin, bluebird ou batgirl. Mais il faut 3 héros.

Et qu’est ce que signifie l’icone au dessus de la liste des héros ? C’est la récupération ? 5 cubes si état inactif et 2 cubes si état actif ?

J’espère qu’il y aura des scénarios avec un seul héro histoire de pouvoir jouer en duo autrement qu’en versus… (oui un même joueur peut prendre X héro mais pour les 1er parties c’est galére à gérer)

YoshiRyu dit :Sans trop m'avancer, je pense que l'IP de série des jeux Arkham appartient en partie à Rocksteady.
Pas sûr qu'il était possible pour Monolith de reprendre ses designs...

oui, et autant j'ai aimé les JV, ce n'est pas pour autant que je vais vouloir les retrouver en plateau. Et pour accrocher du joueur de JV qui n'est pas pluridisciplinaire à autre chose, bonjour.
Mes gamins adorent les jdp, mais instinctivement, ils vont prendre les joypads et idem avec leurs amis (es). quitte à jouer à plusieurs, mais à du JV.

Poliakhoff dit :
Donjuliano dit :C'est cela qui est génial avec Batman, c'est qu'il y a pas mal d'ouvrages qui vont du très bon au chef d'oeuvre absolu, pas seulement dans la sous catégorie super-héros mais dans le domaine de la bande dessinée dans son ensemble. Toutes les oeuvres citées sont toutes recommandables (je mets néanmoins un bémol sur les Batman new52 à partir du très dispensable an zero). Le trio Year one / Long halloween / Amère victoire reste malgré tout le must have par excellence.

Des ouvrages précédemment cités, je rajouterais malgré tout en recommandation les travaux de Paul Dini sur la série (Mad Love, son run sur Batman) et Un Sombre Reflet de Scott Snyder qui met en scène le fils psychotique de Gordon.

Bref, sur Batman il n'y a que l'embarras du choix d'autant plus qu'Urban Comic réalise un excellent travail d'édition assez bien référencée (autant en librairie qu'en revues mensuelles). Maintenant même chez DC il n'y a pas que Batman et même des héros comme Wonder Woman, Superman ou Aquaman qui peuvent paraître risibles quand on a jamais rien eu sur eux bénéficient d'excellents ouvrages ni idiots ni juvéniles. Par exemple un Kingdom Come ne fera jamais tâche dans une bibliothèque.

 

C'est vrai que j'ai (re)découvert Wonder Women et découvert Aquaman dans le tres (TRES) mauvais Justice Leage qui est sorti l'année derniere.... Et du coup... bof bof quoi.

Alors que les tomes d'Aquaman version New 52 sont très bons (chez Urban Comics également), et je trouve sa version  ciné très badass (c'est d'ailleurs mon film le plus attendu de l'année )

Setarrif dit :Hello ! J'aimerais soumettre un truc qui me tracasse à la lecture des scénarios et des règles.

Je trouve certaines tournures de phrases confuses et indigestes, ou pas toujours assez fluides à lire.
Voici un exemple dans les scénarios :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : L’étape en cours est : vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7.

J’ai dû relire cette phrase plusieurs fois, puis j’ai comparé à la version anglaise qui dit :

END-GAME CONDITIONS: The game will end on turn 7 during the Check End-game Conditions 2 phase.

Ce qui donne, si l’on retraduit en français :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : La partie prend fin au tour 7, lors de la vérification des conditions de fin de partie 2.

N’est-ce pas plus digeste ainsi ?

On retrouve ces lourdeurs un peu partout dans le livret de règles aussi. Prenons en exemple l’une des premières descriptions, concernant les zones :

Une zone est un espace du plateau défini dans LE FEUILLET DU PLATEAU (Pardon ?) et qui peut contenir des figurines. Elle possède systématiquement un niveau d’élévation et un indice de saturation. Chaque zone est DELIMITEE par des LIMITES (!) de zones.

On pourrait alléger de cette façon :

Une zone est un espace du plateau de jeu, délimité par des frontières et qui peut contenir des figurines. Chaque zone possède un niveau d’élévation et un indice de saturation qui seront expliqués plus loin.

Je ne cherche pas à polémiquer, je trouvais juste qu’en lisant je restais souvent accroché à des tournures inutilement ampoulées. Vous n’avez pas eu cette sensation ?

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est aussi l'impression que j'ai eu, j'ai même eu du mal à y croire avec le nombre de personnes francophones dans l'équipe, il paraît que même un niveau d'étude ne veut plus rien dire en terme de niveau de français, mais dans le milieu joueur (grâce aux rôlistes) on a plutôt l'habitude que ça soit nickel... je suis pas un relou de l'orthographe mais niveau fluidité de lecture c'est pas ça... bon allez c'est ptet pas trop tard!

C’était déja le cas avec les règles Conan dont google donnait un meilleur traduction que l’officielle.

Si les règles sont d’abord écrites en Anglais puis traduites c’est vraiment un travail de cochon, si elles sont écrites en français ben… j’y crois pas (ou alors par un ouzbek se disant francophone c’est pas possible autrement)

Au fait, une question, a t-on l’explication du pourquoi 4 joueurs sur batman par rapport à 5 sur Conan?

Après je suis d’accord certaines tournures sont un peu lourdes dans les règles. Une petite relecture s’impose.

De mémoire, parce qu’il n’arrivaient pas à équilibrer pour cinq ou bien parce que pour le faire il aurait fallu plus que trois personnes à plein temps.
Et c’est sûr que les conditions de fin de partie piquent un chouille les yeux mais une fois dans le jeu, c’est parti mon kiki !?! Amicalement,

E.

Perso j’aimerai bien pledger mais là c’est pas possible est ce qu’en mettant 1€ sans récompense on pourra mettre le complément au PM?

Oui.
D’après la FAQ, le late pledge est meme ouvert à tout le monde mais le 1$ maintenant te permet d’avoir les updates par mail.

saroumanjs dit :
Setarrif dit :Hello ! J'aimerais soumettre un truc qui me tracasse à la lecture des scénarios et des règles.

Je trouve certaines tournures de phrases confuses et indigestes, ou pas toujours assez fluides à lire.
Voici un exemple dans les scénarios :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : L’étape en cours est : vérification des conditions de fin de partie 2 du tour 7.

J’ai dû relire cette phrase plusieurs fois, puis j’ai comparé à la version anglaise qui dit :

END-GAME CONDITIONS: The game will end on turn 7 during the Check End-game Conditions 2 phase.

Ce qui donne, si l’on retraduit en français :

CONDITIONS DE FIN DE PARTIE : La partie prend fin au tour 7, lors de la vérification des conditions de fin de partie 2.

N’est-ce pas plus digeste ainsi ?

On retrouve ces lourdeurs un peu partout dans le livret de règles aussi. Prenons en exemple l’une des premières descriptions, concernant les zones :

Une zone est un espace du plateau défini dans LE FEUILLET DU PLATEAU (Pardon ?) et qui peut contenir des figurines. Elle possède systématiquement un niveau d’élévation et un indice de saturation. Chaque zone est DELIMITEE par des LIMITES (!) de zones.

On pourrait alléger de cette façon :

Une zone est un espace du plateau de jeu, délimité par des frontières et qui peut contenir des figurines. Chaque zone possède un niveau d’élévation et un indice de saturation qui seront expliqués plus loin.

Je ne cherche pas à polémiquer, je trouvais juste qu’en lisant je restais souvent accroché à des tournures inutilement ampoulées. Vous n’avez pas eu cette sensation ?

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est aussi l'impression que j'ai eu, j'ai même eu du mal à y croire avec le nombre de personnes francophones dans l'équipe, il paraît que même un niveau d'étude ne veut plus rien dire en terme de niveau de français, mais dans le milieu joueur (grâce aux rôlistes) on a plutôt l'habitude que ça soit nickel... je suis pas un relou de l'orthographe mais niveau fluidité de lecture c'est pas ça... bon allez c'est ptet pas trop tard!

Je plussoie à ces messages, car je trouverais bien dommage de ne pas avoir une reprise des livrets à ces endroits que vous mentionnez.

Globalement, je trouve que les conditions de fin de partie sont mal expliquées. Dans l'exemple ci-dessus, je ne comprends pas ce que veut dire "la vérification des conditions de fin de partie 2". Du même scénario, je ne comprends pas non plus comment sortir les ordinateurs du plateau (relatif au niveau de renfort du vilain), ni à quoi servent les 3 autres tokens non identifiés. Impossible de comprendre non plus ce que veulent dire les 2 symboles check (signe V en vert). Est-ce qu'ils sont liés au token Treuil double face (actif/inactif)? Idem sur le système de descente automatique, quels tokens le représentent? Les 3 non-identifiés juste avant? Je trouve que cela demande beaucoup de concentration pour comprendre ce qu'il faut faire, alors que je suis certain qu'une fois en jeu c'est enfantin.

Même chose sur les conditions de victoire, qui peuvent être parfois simple, et parfois tout aussi indigeste que celles de fin de partie :
HÉROS : la partie s’est terminée avant l’étape : seconde vérification des conditions de fin de partie du tour 7.
On comprend bien que cela correspond à ce qui est décrit juste au-dessus, mais il m'est bien difficile de savoir quelle est cette seconde vérification. Est-ce qu'il s'agit du pion treuil qui doit être visible face « inactif »?

Je vais m'arrêter là, car des incompréhensions pareilles, j'en ai repéré pleins d'autres, mais j'espère vraiment que la communauté francophone aura la possibilité de revoir toute cette rédaction pendant les longs mois qui restent.

Je vais en rajouter d'autres qui me semblent tout aussi indigestes et sont ici liés aux choix de traductions à priori arrêtés :
INVASION DE PLANTES CARNIVORES : pour ce scénario, le vilain ne peut ni faire venir en renfort, ni démobiliser les Carnivorous Plants.

Je veux bien que l'on nous explique que c'est important pour l'ergonomie de conserver le même titre que celui de la carte, mais pourquoi ne pas l'avoir fait jusqu'au bout? Personnellement je pense que n'importe quel joueur francophone saura identifier que le sbire plante carnivore correspond à la tuile "Carnivorous Plants". Dans le cas contraire, alors peut-être sera-t-il préférable de traduire jusqu'au titre de la tuile reproduite dans le scénario, et l'image de la figurine suffira à elle seule à faciliter l'association. Je milite donc à nouveau pour qu'on obtienne une traduction 100% française sur les 2 livrets, ça me paraît être du bon sens. Si c'est une question de coût, je suis persuadé que vous allez vite trouver du monde sur le forum pour participer à cela, et je suis personnellement motivé.

Pour conclure, je comprends que la clientèle de Monolith soit majoritairement anglophone, mais je ne suis pas sûr qu'avoir choisi de rédiger dans un premier temps la version anglaise (comment pourrait-il en être autrement?), ait permis d'avoir un premier jet suffisamment clair pour un joueur lambda (même british).

Il semble donc que le choix de demander en premier la version anglaise des livrets ne soit pas optimum (ça semble déjà mieux sur les règles mais je ne les aies que partiellement lues), car un français aurait pu recouper avec le reste de l'équipe (voire avec une personne en-dehors de Monolith) qui aurait apporté son éclairage et ses corrections. J'invite donc Monolith à y réfléchir pour leurs futures campagnes.