[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

Certains ont besoin du show entourant le jeu et sa campagne KS. Ce que je peux comprendre, cela peut en effet susciter l’envie. Cela permet aussi de générer du buzz à chaque SG même si en définitive, je trouve que sur pas mal de campagne le soufflet retombe vite.
Au début tu y es sensible mais très vite tu n’es plus dupe du fonctionnement du système et tu t’attaches à la chose qui fait sens : le produit.

Perso je suis hermétique à ce côté “show”. Dans la majorité des campagnes les SGs ne sont pas des cadeaux au premier sens du terme. Ils sont contenus/prévus dans le prix du pledge ; l’éditeur ne ronge pas sa marge pour les proposés.

L’un des principaux avantages des campagnes façon Monolith est que tu sais d’entrée de jeu ce qu’il y a dans la boite et donc pas besoin d’attendre le dernier jour pour connaitre le contenu et se décider (j’exagère un peu mais bon).

yoyolem dit :

De mon point de vue de néophyte (et incompétent en la matière) j’ai l’impression que Monolith, à force d’essayer de faire sur Kickstarter autre chose que ce pour quoi ce site est fait et de n’en pas respecter les codes (Strectch goals…) se tire une balle dans le pied (Claustrophobia et Batman 2).

Pour la majorité des projets, l’essence première de KS n’existe plus. KS est devenu un moyen de faire de la précommande sans avancer les investissements nécessaires à la production (report du risque financier sur le pledgeur) et en augmentant ses marges. Qu’il y ait un show ou non, ce constat reste le même.
Je ne critique pas ce fonctionnement. Dans un milieu aussi concurrentiel, il faut trouver des moyens pour pérenniser son entreprise, ce que KS permet de faire. Je ne vais pas leur jeter la pierre, surtout quand on est dans un deal gagnant-gagnant.

j-pere dit :Certains ont besoin du show entourant le jeu et sa campagne KS. Ce que je peux comprendre, cela peut en effet susciter l'envie. Cela permet aussi de générer du buzz à chaque SG même si en définitive, je trouve que sur pas mal de campagne le soufflet retombe vite.
Au début tu y es sensible mais très vite tu n'es plus dupe du fonctionnement du système et tu t'attaches à la chose qui fait sens : le produit.

Perso je suis hermétique à ce côté "show". Dans la majorité des campagnes les SGs ne sont pas des cadeaux au premier sens du terme. Ils sont contenus/prévus dans le prix du pledge ; l'éditeur ne ronge pas sa marge pour les proposés.

L'un des principaux avantages des campagnes façon Monolith est que tu sais d'entrée de jeu ce qu'il y a dans la boite et donc pas besoin d'attendre le dernier jour pour connaitre le contenu et se décider (j'exagère un peu mais bon).

yoyolem dit :

De mon point de vue de néophyte (et incompétent en la matière) j'ai l'impression que Monolith, à force d'essayer de faire sur Kickstarter autre chose que ce pour quoi ce site est fait et de n'en pas respecter les codes (Strectch goals...) se tire une balle dans le pied (Claustrophobia et Batman 2).

Pour la majorité des projets, l'essence première de KS n'existe plus. KS est devenu un moyen de faire de la précommande sans avancer les investissements nécessaires à la production (report du risque financier sur le pledgeur) et en augmentant ses marges. Qu'il y ait un show ou non, ce constat reste le même.
Je ne critique pas ce fonctionnement. Dans un milieu aussi concurrentiel, il faut trouver des moyens pour pérenniser son entreprise, ce que KS permet de faire. Je ne vais pas leur jeter la pierre, surtout quand on est dans un deal gagnant-gagnant.

La cerise sur le gâteau ce serait d'avoir une surprise lors de la réception du colis, avec un truc vraiment cool dont l'annonce est faite durant la campagne, mais pas révélé (comme l'enveloppe cachée dans le fond de la boite pour Hostage Negotiator).
Ca peut créer pas mal de spéculation sur la chose, du style des figurines montrées auparavant mais pas dans le KS, histoire de faire parler de la campagne, même s'il n'ya pas de show à proprement parler.

BobLeCitron dit :
Roolz dit :
Poussinator3000 dit :Juste pour info, vous avez déjà accès au PM ou non?

Aaaah merci je l'attendais celui là !

PS: tu vas reçevoir un e-mail dans "un certain temps" avec le lien qui va bien.

Et le late-pledge si on a raté le KS ????????

Comme ça tu n'as plus à attendre cette question, la voici !

Alors comme ça, totalement au pif de ça se passe toujours comme ça, je dirais : late pledge possible pendant le PM (donc au même moment) !

j-pere dit :L'un des principaux avantages des campagnes façon Monolith est que tu sais d'entrée de jeu ce qu'il y a dans la boite et donc pas besoin d'attendre le dernier jour pour connaitre le contenu et se décider (j'exagère un peu mais bon).

En plus ça permet de pas faire une campagne qui dure 107 ans. 15 jours c'est largement suffisant. Que ce soit pour l'éditeur, ou pour le client. Du genre t'as pas 300 updates à base de wow amazing, juste une 15aine qui te détaillent un peu tel ou tel aspect du jeu.

yoyolem dit :
Mauvais Karma dit :
yoyolem dit :
J'ai pledgé Claustrophobia parce que le jeu me plaisait vraiment beaucoup mais pour Batman je m'en suis désintéressé assez vite j'ai l'impression parce que c'est une pure précommande et qu'il n'y a pas l'animation d'une campagne Kickstarter "classique", alors que le jeu m'attirait pourtant au départ.

Je compare à certains jeux que j'ai pledgé récemment, qui ne m'attiraient eux pas particulièrement à la base mais dont la campagne et son animation ont fini par me convaincre.

Je trouve ca complètement dingue d'acheter (ou pas) un jeu sur sa campagne et non sur son envie de ce jeu ...

Moi aussi, du coup ça n'est pas ce que je fais.

Vraiment ?
Alors sois je lis mal soit tu n'as pas écris ce que tu faisais également. J'ai mis en rouge les passage qui me font penser que tu fais ce que tu dis ne pas faire.

Bon j’ai pledgé… mais je lache le pledge. Gonflé par les interventions et ce qui semble être un cynisme assumé de la politique commerciale de Monolith. (pas de critique particulière, ils ont un bon filon, ils assument et rien à péter. Je me mets à leur place je le ferais aussi. Et la complexité d’un éditeur de jeu doit être comprise). Décu de la communication usée, des interventions, de l’agressivité sur d’autres conversations (ils en prennent plein la gueule aussi, c’est pas facile). Je suis sur qu’ils peuvent faire mieux.

Au moins c’est assumé.

Mais je préfère les petits projets à la Spirit Island. 

J’ai pledgé des gros comme Awaken Realms, mais je n’ai pas vu un tel comportement des owners. (alors, oui, bcp de langue de bois, “on vous fait plaisir!”, “c’est notre passion!” etc… et vas y que ca balance du plastique mais pas trop, en tout cas bcp moins que chez Monolith, ils ont des retards monstres, mais bon la comm, l’image reste sympa à mon sens).

Trop clivant pour moi. C’est mort.
Bon jeu à tous, j’essaierai quand meme de le trouver d’occaz à un prix raisonnable, si quelqu’un veut le vendre, merci de me MP.

znokiss dit :
yoyolem dit :
Mauvais Karma dit :
yoyolem dit :
J'ai pledgé Claustrophobia parce que le jeu me plaisait vraiment beaucoup mais pour Batman je m'en suis désintéressé assez vite j'ai l'impression parce que c'est une pure précommande et qu'il n'y a pas l'animation d'une campagne Kickstarter "classique", alors que le jeu m'attirait pourtant au départ.

Je compare à certains jeux que j'ai pledgé récemment, qui ne m'attiraient eux pas particulièrement à la base mais dont la campagne et son animation ont fini par me convaincre.

Je trouve ca complètement dingue d'acheter (ou pas) un jeu sur sa campagne et non sur son envie de ce jeu ...

Moi aussi, du coup ça n'est pas ce que je fais.

Vraiment ?
Alors sois je lis mal soit tu n'as pas écris ce que tu faisais également. J'ai mis en rouge les passage qui me font penser que tu fais ce que tu dis ne pas faire.

Je me suis peut-être mal exprimé.

Je compare 2 jeux pour lesquels mon envie, avant la campagne, est insuffisante pour pledger de suite, mais qui m'intéressent. Je dis que la façon dont la campagne se déroule peut me faire pledger ou pas.

Une campagne comme celle de Batman, qui ne fait même pas semblant d'être autre chose qu'une précommande, avec en plus un discours annexe style "on est dans le vrai, vous êtes des c*** si vous ne comprenez pas", c'est froid, je ne fais pas l'effort d'aller voir plus loin que ça si le jeu est si bon que je ne puisse m'en passer, ça ne fait pas changer mon niveau d'envie, et je ne pledge pas.

Une campagne comme par exemples celles de Dungeonology ou Kingdom Rush récemment, où c'est vivant, animé, sympathique, je m'intéresse, je creuse, je me rends compte que je vais aimer le jeu, et je pledge.

Donc je pledge bien sur l'envie du jeu, et cette envie dépend en partie de la campagne, les deux ne sont pas indépendants.

Une campagne comme celle de Batman, qui ne fait même pas semblant d'être autre chose qu'une précommande

Euh... C'est bizarre comme commentaire.
Vous préférez les campagne précommandes qui font semblant d'être autre chose ?

angry

Cher(s) Monsieur(s),

La question que je me pose est la suivante : en quoi cela est grave, important, discutable (choisissez le mot qui vous convient) pour vous de ne pas acheter un produit qui, de fait, ne vous attire pas tel quel ? Quel qu’en soit les raisons. Je veux dire là, en l’occurence, la campagne ne vous plait pas, elle ne vous séduit pas et vous n’achetez pas. Rien de plus normal non ? Si le vendeur n’a pas envie de vous séduire, qu’est ce que ça peut foutre en fait ? :o) Question sérieuse hein…

Bien à vous

Monsieur Phal

Dans un environement que certains aiment pour ce qu’il est, c’est naturel de na pas aimer certaines méthodes qui le modifie.

En gros pour ceux aimant KS avec le show, les SG, …  il est aisé de comprendre que ca les fait “chier” de voir le modèle Monolith s’imposer.

Cher Monsieur,

juls-m dit :Dans un environement que certains aiment pour ce qu’il est, c’est naturel de na pas aimer certaines méthodes qui le modifie.

En gros pour ceux aimant KS avec le show, les SG, …  il est aisé de comprendre que ca les fait “chier” de voir le modèle Monolith s’imposer.

Bon, rationnellement, j’aime les jeux avec des kubenbois, ça ne me fait pas chier de voir un éditeur ne pas faire de jeux avec des kubenbois… Du coup, bon, si on ne prends pas Batman, il y a des tas de projets qui font le spectacle. Non ? Pourquoi se plaindre qu’ils ne font pas le spectacle chez Monolith (alors même qu’ils ont dit qu’ils ne feraient pas le spectacle) et que dire qu’on n’achète pas ? Surtout que ça ce voit que des gens n’achètent pas :o) Et puis, vous pensez qu’en ayant économisé une tonne et demi d’énergie en ne faisant pas le spectacle et en réussissant tout de même à séduire 9 731 personne pour, après le pledge manager plus de 2 millions de $, ils vont changer leur méthode chez Monolith ?

Perso, si je faisais un KS un jour, jamais je fais de spectacle. Bien trop chiant… :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

juls-m dit :Dans un environement que certains aiment pour ce qu'il est, c'est naturel de na pas aimer certaines méthodes qui le modifie.

En gros pour ceux aimant KS avec le show, les SG, ...  il est aisé de comprendre que ca les fait "chier" de voir le modèle Monolith s'imposer.

Je pense que c'est pris dans le mauvais sens.
C'est l'evolution des modèles economique d'edition de jeux par les grosses et moyennes boites qui leur impose d'appliquer un modèle "à la Monolith".

Et même sans Monolith, il est probable qu’on en serait arrivé à ce point pour une partie des projets.
Le show a un coût certain et il peut générer un risque si les promesses sont mal maîtrisées.

Bah, c’est devenu une habitude de pas mal de gens de détailler leur vie et leurs choix sur les réseaux sociaux, devant tout un tas de gens qui s’en foutent, lisent en diagonale et laissent poliment un like.
L’autre question est : il doit y avoir une cinquantaine de projets jeux en cours sur KS, dont plusieurs avec un topic TT est-ce que les quelques personnes qui postent ici pour dire qu’elles n’ont pas pledgé Batman, parce que ci ou ça, font de même sur les tous les topics de tous les jeux pour lesquels elles font le choix de ne pas pledger (pour exposer, à chaque fois, les raisons de leur choix?) ?

(je hasarde une réponse : parce que ce topic est particulièrement vivant, donc suivi par du monde, donc parfait pour les gens qui cherchent de l’attention).

(au fait, je n’ai pas pledgé Batman. Pourquoi je poste ici alors? oups…)

Bonjour.
Tout le Monolith post Conan a été construit autour du principe “dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit”. Que certains prennent ça pour du cynisme est bien dommage.
Concernant les SG :
Les SG sont “sensés” être une contrepartie aux contributeurs qui, par leur nombre notament, génèrent des économies d’échelle. Donc, si on prend les prix/ volume généralement rencontrés, ont devrait avoir en gros un SG à chaque fois qu’un palier qui fait baisser nos coût de prod unitaire est franchi. En gros, un SG à 3000 pledgers, un autre à 5000, un autre à 10 000, puis un à 20 000 et un dernier à 40 000. En gros, l immense majorité des KS, avec de vrais SG, auraient au mieux 1SG, parfois 2, et, très exceptionnelement 3…
Donc, pour éviter celà il y a deux solutions :
1) on fait croire que les SG sont des cadeaux (et là on est un bon éditeur).
2) on les met directement dans l offre sans jouer de violon à base de “bravo, grace à vous, et vous seuls, on peut désormais offrir ce super truc, qui certe est déjà entièrement sculpté et budgétisé,  qui certe a déjà sa place qui l attend dans le plastic tray, son rôle dans les scénarios, mais qu on avait pas du tout, du tout, prévu hein, tellement on ne s attendait pas à dépasser les 100 000$ ( alors même qu on en a dejà investit 300 000 dans le dev)”. Mais là on est un salaud de cynique.

Le show n amene aucune dynamique c est ridicule de penser le contraire sérieusement.
si le jeu te plait tu prends.
Si un sg dévoilé t interesse, soit t as deja pris le jeu et tu ne peux rien faire pour l atteindre. Soit il te fait craquer et tu prends. Mais du coup il aurait ete dispo des le debut t aurais pris des le debut donc retour a la case départ.

On le voit avec les ks qui s enchainent.
Jurassic world a fait son beurre sur les 48 première heures.
Il y a ceux qui étaient intéressés par le jeu et ceux un peu moins mais dont l eb l’exclusif les ont fait craqué. Depuis c est calme plat , et c est pas un resserrement de sg ou l ajout de sg intermédiaire qui changeront qqchose. Quand le jeu te plait pas il ne te plait pas. Et les “déjà pledgeur” vont pas reprendre un pack pour faire avancer le train.

L’effet spectacle de ks a mon sens n a plus d impact sur les “veterans” de ks, et les nouveaux y en a très très peu. Et ceux ci sont plus sensibles au prix des pledge et des fdp que d éventuel deblocage de sg.

Bonjour
je m’excuse de polluer ce thread avec un autre KS

un show t’amène une émotion, je vais prendre un exemple qui illustre que le show (marketing) a son rôle sur KS, d’où l’existence même de SG, qui, on le sait tous, sont prévus initialement en les sortant de la core box.

J’ai adoré la fin du KS JoA, non pas pour ses SG mais pour l’ambiance, la passion dans les yeux chez Mythic, dans les com des pledgeurs, un lieu de joueurs. Alors forcément ce lieu est illusoire car il fait croire que les pledgeurs sont les créateurs du jeu, ce qui n’est pas possible.

le show fait-il son effet ?
un KS JoA, les dernieres heures qui ont précédées la fin. Show de Leo (on peut voir un show marketing mais aprés tout c’est son boulot), où il est un maître.

les chiffres sont là et je l’ai vécu
je pense même que Léo dans l’ambiance a lancé des SG délirants (€€) comme l’auberge

andellyon dit :(...)
le show fait-il son effet ?
un KS JoA, les dernieres heures qui ont précédées la fin. Show de Leo (on peut voir un show marketing mais aprés tout c'est son boulot), où il est un maître.

Chacun voit midi à sa porte. Moi il a plutôt tendance à me faire fuir. Ses "amaziiiing" m'insupportent. Sa façon de présenter les jeux comme sur un télé-achat pour gogos m'insupporte. Il y a 90% de chance que je pledge SFB, et je sais déjà que je ne regarderai aucun live pendant la campagne.

D'un autre côté, j'aime bien quand sont dévoilés progressivement les SG. Je sais très bien que 99% des trucs sont déjà entérinés, mais c'est plus pour le côté "calendrier de l'avent". 
Bref, je suis pour un juste milieu!

Moi perso je m’en fous, j’achète un jeu qui me plait. C’est marrant les stretch goal, tous les matins t’ouvrent ta boîte et « oh c’est cool ça », mais au final là tous les jours j’ai un e-mail qui détail le contenu de ce que j’achète. C’est tout aussi bien. :slight_smile:

Monsieur Phal dit :Cher(s) Monsieur(s),

La question que je me pose est la suivante : en quoi cela est grave, important, discutable (choisissez le mot qui vous convient) pour vous de ne pas acheter un produit qui, de fait, ne vous attire pas tel quel ? Quel qu'en soit les raisons. Je veux dire là, en l'occurence, la campagne ne vous plait pas, elle ne vous séduit pas et vous n'achetez pas. Rien de plus normal non ? Si le vendeur n'a pas envie de vous séduire, qu'est ce que ça peut foutre en fait ? :o) Question sérieuse hein...

Bien à vous

Monsieur Phal

Je vais tenter de répondre en apportant un avis qui est le mien mais que je partage avec moi même et avec lequel je suis relativement en accord.

Dans la vente il y a plein de comportement différents, l'achat d'impulsion, réfléchit, irraisonné ... pour tout autant de profil de client. 

J'aime beaucoup Fred (j'ai meme son numéro de portable comme la moitié de tric trac ^^), j'apprécie la personne, mais c'est le pire vendeur de la terre, il dit qu'il ne faut pas tout acheter il ne comprend même pas pourquoi les mecs veulent tout acheter, si ca plait pas tu l'achètes pas ... et de fait Monolith adopte la philosophie de Fred, c'est devenu un vendeur qui te pose le produit devant la gueule il te dit rien et il se barre, tu as 15 jours pour te demander si tu le prend ou pas.

et c'est quoi le problème ? la démarche est honnête, ce qui est dit est fait on ne peut absolument pas reprocher cette approche unique, transparente.

Cette méthode fonctionne avec 1/3 de la population et leurs habitudes de consommation, ce sont les gens qui se renseignent tout seul, qui allaient dans les magasins et acheter les produits direct sans passer par la case vendeur.

Mais il y a les autres, ceux que monolith oublie parce que leur comportement est justement irrationnel, humain, et des fois imprévisible, tout ce que Fred est incapable de comprendre et donc ne l'intègre pas dans ces grands calculs. Les mecs qui ont besoin qu'ont leur force la main, les gars qui ont la carte bleue à la main mais qui besoin d'être rassuré dans leur achat afin d'être certain de faire le bon choix, les filles (discrimination positive) incapable de se décider entre deux paires de basket ... pour tout ceux là monolith ne fait absolument rien, il les laisse devant la vitrine du KS sans rien leur dire, sans jamais les faire basculer dans l'irrationalité de l'acte d'achat, il les laisse avec leurs doutes, leurs indécisions, et cela crée de la frustration chez certaines personnes.

le show "inutile" des campagnes remplace ce vendeur tout sourire qui te convint que le produit est vraiment celui qu'il te faut, celui qui te rassure sur ton achat, celui qui "cimente la vente" et te persuade que tu a fait le meilleur choix.

Je comprend la démarche de monolith, cela évite des déconvenues, les retards, tout est maîtrisé ... mais il me semble pas délirant d'affirmer qu'avec un plus bel enrobage leur campagne ferait mieux. le show est hypocrite ? et alors ? ceux qui le savent, le savent et s'en foute, et les autres y croient et y trouve du réconfort dans leur démarches de consommateurs.

Au lendemain de conan, le réveil a été trop dur, traumatisant même je me souviens la peine que j'ai eu pour Fred sur certaine intervention ou on sentais la détresse, il y a eu un changement de politique nécessaire et radical, trop radical, il y avait surement un entre deux à faire ...

un parallèle: Les politiciens dépensent des millions pour leur campagnes, "pour faire le show", ce n'est pas pour ceux qui vote déjà pour eux mais pour tout les indécis et un peu pour ceux du camp adverse.

voila voila ...