[KS- 27/02 à 21h] - BATMAN -Gotham City Chronicles- par Monolith

enpassant dit :
fred henry dit :pour des raisons de licence il ne pourra pas y avoir de cross over.

Veux pas le savoir ! J'exige qu'on respecte l'esprit de la BD !

Oh oui oh oui ! Et je vois deja un enorme kraken en figurines !

Les kiwis sont aussi près, ou au boulot. Au choix.

J’ai Conan que j’aime beaucoup de part sa mécanique et je pledgerais Batman car j’adore l’univers.

Je suis dans le même cas que grissom87. Je suis très loin d’avoir fait le tour de Conan. N’étant pas un fan de Batman et les finances, la place et le temps n’étant pas extensibles, je ferai l’impasse sur ce KS.
ce qui ne m’empêchera pas de suivre cette campagne qui risque d’être passionnante… Même si le mode versus est un plus.
Avec le choix de diffuser le jeu uniquement sur ks, je me dis qu’il y aura sans doute dans le futur, des retirages et le côté moteur commun qui permet de décliner les univers permet à chacun de choisir sa version. Le système est simple et élégant sans être simpliste (pour un jeu de plateau avec figurines).

C’est bien j’avais fait une pause en 2017 histoire d’attendre de recevoir la masse de projets toujours en attente. Cette nouvelle campagne arrive pile poil pour épancher ma fièvre complétiste.

Plus de place pour ranger, ma femme va gueuler, mais c’est pour la bonne cause.

Et encore bravo a toi Fred Henry et à ton équipe pour Conan, qui ressort sur ma tablée presque chaque semaine, et que je suis encore (tres) loin d’avoir exploité à fond.

Vivement fin février !

Pas fan du genre (bcp de fig, et de dés …!), pourtant je vais suivre cette campagne avec intérêt. (moubourrage, tout ça…)

Ce message était surtout que j’avais suivi assidument les 3 vidéos trictrac-iennes, (explication, partie et surtout papotache) et j’ai trouvé ton discours très intéressant sur les kickstarters, les coûts et la réalité d’un projet.

Voilà !

gnome06 dit :Pas fan du genre (bcp de fig, et de dés ...!), pourtant je vais suivre cette campagne avec intérêt. (moubourrage, tout ça...)

Ce message était surtout que j'avais suivi assidument les 3 vidéos trictrac-iennes, (explication, partie et surtout papotache) et j'ai trouvé ton discours très intéressant sur les kickstarters, les coûts et la réalité d'un projet.

Voilà !

Ben tu peux rechercher toutes les vidéos où Fred parle, c'est toujours aussi intéressant et plaisant. Il y a eu entre autres une interview coupée en une douzaine de vidéos qui est géniale.

Arrête, après je vais devoir accrocher des posters de Fred Henry sur les murs de ma chambre !laugh

Hooooo
je ne sais plus où me mettre.

Le truc c est que les interviews de ce type proposent des formats longs qui permettent la digression. Or c’est bien souvent dans la digression qu’on a l’occasion de prendre un peu de recul vis à vis de la question initiale pour la recontextualiser dans un espace plus large.

Le seul truc qui me fait peut avec Batman, c’est encore un jeu type 1 versus all, et c’est pas ce qu’on joue le plus chez nous… J’ai pris Joan of Ark mais j’ai fini par craquer pour les figurines et les decors réutilisables en JDR.

La, je sais pas quoi en penser…
Si je craque c’est pour le rapport kilo/prix, il y a de grande chance que ça fasse encore un carton sur KS.

Mais pour coté jeu, j’hésite… 
En tout cas les figurines sont tres belles.

Poliakhoff dit :Le seul truc qui me fait peut avec Batman, c'est encore un jeu type 1 versus all, et c'est pas ce qu'on joue le plus chez nous... 

Pas que. Il y a aussi un mode 1 vs 1.
A voir si vous pratiquez plus chez vous ou pas.

C’est du 1 contre 1-3, mais ça n’est pas une compétition, et pour le mode scénario, je dirai qu’à la limite ça n’est même pas un affrontement, c’est raconter une histoire, ensemble. Un peu comme un jeu de rôle. Y a un casting, y a un pitsch, et à vous de faire le film. Quand on voit ça ainsi, y a beaucoup de gens pas trop chaud à s’affronter qui le supportent beaucoup mieux.

“ça n’est pas une compétition, à la limite, ce n’est même pas un affrontement”? Je crois que tu devrais eviter d’induire en erreur des gens sur ce  jeu, il s’agit d’une somme consequente. C’est un jeu de combat tactique, avec deux factions qui s’affrontent, et une seule sera victorieuse à la fin.
“Y a un casting, y a un pitsch, et à vous de faire le film” Même en présentant ca comme une histoire, il est plus juste de dire : “il y a un casting, un pitch, un lieu unique, un temps limité, 2-3 evenements prévus et scriptés et aucun moyen de sortir de ce cadre très limité, a vous de tenter de gagner l’affrontement”.

Tous les jeux ne sont pas faits pour tout le monde. S’il n’aime pas les jeux 1 vs 3, il vaut mieux qu’il ne depense pas ses sous.

Alors bien sûr, tu peux modifier les regles pour donner à l’Overlord autant de controle qu’un MJ, mais ce n’est plus le même jeu, et il restera quand même dans ce cadre hyper-limité.

Merci de ne pas amputer la citation :). Je parle bien du mode scenario, et je disais que si on n’aimait pas le côté “affrontement” (au sens “haha, je vais te poutrer pour gagner!”, on pouvait tout à fait le voir autrement. Et je pense “qu’un peu”, ça veut bien dire “un peu”. Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne veux pas infantiliser les lecteurs pour autant.
(parce que d’ailleurs, on pourrait aussi préciser que dans le jeu de rôle, un scénario écrit se joue dans un endroit unique, avec peut-être une durée irl limitée, des évènements scriptés …")

Sur presque toutes les démos que je fais, les gens me disent “c’est génial, là je vois Batman qui fait ci, puis ça, Bane qui donne ses ordres, etc”. C’est un genre de sensation très rôlistique.

Ça ne change pas le fait que ça N’EST PAS (c’est assez gros?) un jeu de rôle, qu’on ne choisit pas ses stats pour partir  dans un délire narratif, qu’on ne peut faire sortir Batman du plateau pour qu’il aille s’acheter un expresso, et qu’au final, y a une personne qui jouera les méchants, les autres les gentils, et qu’ils vont se poutrer la gueule :p.

C’est juste que pour une même chose, on peut voir des paradigmes fort différents.

EDIT : et le mode scenario peut bien sûr être joint comme de la compétition, ça n’est pas incompatible.
Quand aux remarques sur le fait de modifier les règles pour faire comme un jdr ou que du coup le jeu devient bien quand on aime pas le 1vs X et qu’il faut l’acheter … oO, ça n’est pas ce que j’ai écrit, ni de près, ni de loin, pour le coup ça, ça induit en erreur :p.

Poliakhoff dit :Le seul truc qui me fait peut avec Batman, c'est encore un jeu type 1 versus all, et c'est pas ce qu'on joue le plus chez nous...
Je sais pas si tu as vu mais il y a aussi un mode "all VS all" (avec deux "overlords", quoi ;-), de prévu. Amicalement,

Emmanuel

EDIT : j'ai posté sans lire la dernière page, désolé (pas vu...) ; du coup je +1 le billet d'Ooook.

Après, ça n’est clairement pas du coop pur. Si c’est le genre de jeux voulus, vaut mieux passer son chemin. (sauf à vouloir les figs :p)

Merci UrShulgi, d’avoir précisé ton point de vue. 
Moi aussi je trouve que Conan/Batman est un excellent jeu, fun, et qui plait beaucoup. Mais il y a eu des déçus sur Conan, des gens qui n’accrochent pas, et des gens qui peinent à le sortir parce que d’autres jeux correspondent mieux à leur groupe : on est dans une situation ou l’offre de jeu est pléthorique, donc il y a moultes jeux pour tous les goûts et même les variantes rares de gouts. Mieux vaut être précis quand on parle d’un jeu plutôt que de rentrer dans un exces de prosélytisme.

Idéalement, quelqu’un qui hésite sur Batman devrait d’abord essayer Conan. Il est dans pas mal de ludotheques.

Oui, même si la plupart des points noirs de Conan sont corrigés sur Batman (niveau règles, lignes de vue, etc).
Je suis plutôt d’accord :).

C’est sûr que les regles précises sont très attendues. Et d’ailleurs, le fait que de très nombreuses personnes souhaitent des regles carrées qui ne sont pas sujettes à interprétation, montre bien que qu’il y a beaucoup de gens qui y jouent de manière compétitive.