[KS à Venir] DAYNIGHTZ, ou l'importance d'avoir un bon refuge pendant la nuit

Bonjour à nouveau et pardon par le retard à poster!

Aujourd’hui nous allons parler d’une partie essentielle du jeu et du plateau : les tuiles de localisation

Comme nous avons introduit préalablement les figurines du jeu seront à échelle 28/32mm. Elles exploreront le détail des différentes localisations de la ville (logements, magasins, école, bibliothèque, cimetière, commissariat de police, station d’essence, …). Ainsi, les rencontres avec les ennemis se dérouleront dans ces tuiles.

Comme dans le cas du plateau, notre premier objectif était que les tuiles furent modifiables. Ces tuiles, auxquelles nous appellerons « zones », auront une illustration de style chaotique et post-apocalyptique dans les deux faces, et auront des dimensions variables, carrées ou rectangulaires, d’entre 14 et 20cm de côté.

Sur les côtés des tuiles, il y aura une ligne verte et une ligne bleue, que représentent l’entrée et sortie de la « zone » ou tuile. Dans la partie supérieure de la zone (sauf dans les rues et ruelles) il y aura les valeurs de recherche pour les différents types d’objets. Comme vous pourrez voir, il y a des valeurs positifs et négatifs, ceci veut dire que certains objets sont plus difficiles de trouver dans certains endroits : il sera toujours plus facile trouver un pistolet dans un commissariat de police que dans une école, même aux Etats Unis ;-p -nous expliquerons commet faire l’action « recherche » plus tard.

Les « zones » sont sous-divisées en « sous-zones », dans lesquelles peuvent entrer un maximum de 4 figurines. Pour se déplacer d’une sous-zone à une autre, les survivants devront dépenser un PA. Les ennemis pourront se trouver dans la même sous-zone que les survivants.
Dans chaque « sous-zone », nous pourrons voir les suivants icones :

1. Les « Z » indiquent l’endroit où prendront place les rencontres, qui varieront leur importance en fonction du niveau de menace : vert, jaune ou rouge. Comme vous pouvez apprécier, les « z » rouges sont juste à côté de l’entrée : dans le niveau de menace rouge non seulement il y aura plus d’ennemis, mais aussi ils vous attaqueront sans vous laisser temps de réaction.
  2. L’icône du bouclier représente la une « sous-zone » avec couverture, où les survivants pourront se protéger pendant le combat et leur aidera à se défendre des attaques ennemis (bonus défensif)
  3. L’icône rouge représente un lieu où les survivants peuvent se cacher des zombies. Cet espace est limité et normalement il n’y aura de la place que pour 1 ou 2 survivants
  4. L’icône des jumelles représente la « sous-zone » surélevée, où il sera plus facile de d’utiliser des armes d’attaque à distance (bonus attaque à distance)
  5. L’icône de la goutte d’eau représente une sous-zone avec de l’eau, dans laquelle le mouvement est plus difficile
  6. L’icône avec la note de musique représente une sous-zone avec des éléments bruyants (vitres cassées, tableaux…)
  7. L’icône de la loupe représente un endroit dans lequel faire une recherche spécifique. On pourra réaliser une seule recherche par tuile, mas ces endroits permettent de faire de recherches supplémentaires
  8. Il y a diverses icônes : étoile, cible, crâne, … Ces icônes représentent des faces d’un dé inclus dans le jeu qui ajouteront des caractéristiques spécifiques à une tuile, comme : inondé, feu, débris, couverture, voitures, … On lance le dé et à l’aide de la carte correspondante à la localisation, on place un élément dans un endroit précis de la tuile.
  9. Les lignes rouges continues et les murs empêchent le mouvement et entravent la ligne de vision
  10. Les lignes rouges discontinues empêchent le mouvement, mais permettent la vision
Le placement des tuiles de localisation se réalisera avec les cartes de localisation :

Quand on arrive à une de ces zones du tableau, nous placerons la première tuile indiquée dans la carte (icône de deux flèches), ensuite nous piocherons une carte d’exploration :

La carte d’exploration nous dira s’il faut lancer le dé pour des éléments aléatoires et nous dit ce que nous trouverons : épreuves d’attribut, zombies, rencontres, rien, etc.

Quand nos nous placerons dans la case de sortie de la tuile, s’il y a encore des zones pour explorer, nous devrons tirer un dé pour voir quelle est la suivante, en fonction de ce qui indique la carte de localisation, et plaçant le côté vert de la nouvelle tuile à côté du bord bleu de la tuile précédente.

Le placement de tuiles de rue et de ruelle vient déterminée par les cartes de rencontre de ville ou de menace. Celles de rue ont un symbole d’un feu dans le coin supérieur droit. Celles de ruelle, avec le symbole qui interdit le passage. Comme nous avons dit préalablement, les ruelles permettent de parcourir plus de chemin en moins de temps, mais ses rencontres seront plus dangereuses.

Une case du plan de la ville ne pourra avoir qu’une tuile de rue/ruelle placée. En sortant de cette case, nous déplacerons le survivant à la suivante case du plan, et suivant à partir de ce moment les règles normales de mouvement en ville. D’autre part, s’il y a un survivant qui se déplace en ville et arrive à une case où on a déjà placé une tuile de rue/ruelle, le survivant entrera directement à la tuile par l’entrée normalement et sans déclencher un nouvel évènement, car il aura été déclenché préalablement par le premier survivant ayant rentré à la tuile.

Merci beaucoup pour votre support, n’hésitez pas à poser vos questions. Nous espérons avoir répondu à celles qui ont été déjà posées.

* Les cartes ne sont pour le moment qu’en espagnol. Nous sommes en train de les traduire à l’anglais et au français

C’est très intéressant et j’aime beaucoup  le principe des icônes. J’espère juste que l’ensemble du jeu ne sera pas trop complexe et qu’il ne faudra pas se plonger trop souvent dans le livret de règles une fois la partie lancée.

Je suis hermétique à Zombicide mais ce jeu là pourrait bien me faire méchamment craquer.

Juin est loin derrière nous donc le KS est prévu pour quand finalement?

Jerthael dit :C'est très intéressant et j'aime beaucoup  le principe des icônes. J’espère juste que l'ensemble du jeu en sera pas trop complexe et qu'il en faudra pas se plonger trop souvent dans le livret de règles une fois la partie lancée.

Je suis hermétique à Zombicide mais ce jeu là pourrait bien me faire méchamment craquer.

Manque que quelques belles fig pour que nous fasse les news ?:p sinon ya une vf de prévue c'est ça ?

Jerthael dit :C'est très intéressant et j'aime beaucoup  le principe des icônes. J’espère juste que l'ensemble du jeu ne sera pas trop complexe et qu'il ne faudra pas se plonger trop souvent dans le livret de règles une fois la partie lancée.

Bonjour!

Merci pour vos jolis mots.

Les règles sont assez simples. Pas de recherche sur le livret :-)

KS prévu pour fin septembre. À confirmer.

Aujourd’hui nous allons parler des fiches des survivants.

Les fiches ont les suivantes icônes, de gauche à droite et de la partie supérieure à l’inférieure :

• Vivres : Indique la quantité de nourriture que faudra donner au survivant au moment de se nourrir.
  • Nom du survivant
  • Atributs : qui montrent les habilités des personnages :
    • Partie supérieure : Combat corps à corps - combat à distance – agilité – constitution physique
    • Partie inférieure : perception – volonté – medicine – mécanique
Ces atributs ont deux valeurs, jaune et blanc, qui representent les valeurs pendant le jour et pendant la nuit. Il y a aussi un espace pour placer des modificateurs que nous obtiendrons pendant la campagne.

• Roue de « points de survie » : les survivants acquerront ces points au fur et à mesure qu’ils tueront des zombies ou obtiendront plus de 2 succès dans les différentes épreuves d’atribut. Chaque survivant pourra garder ses points pour acheter des nouvelles habilités à son retour au campement à la fin de la mission, et pourra les ajouter des dés dans les tirages de combat ou autres épreuves, ou réduire le niveau de menace. Chacun decide.

• Zone de points d’action depensés / en reserve
  • Mains : Nous y placerons les objets equipés dans chaque main (ou à deux mains). Une des mains à un -1 au combat corps à corps ou à distance avec l’arme equipée.
  • Équipement : Voici l’endroit où nous placerons l’équipement de chaque survivant : poitrine, tête, bras et jambes
  • Et finalement, dans la partie inférieure nous avons trois barres, de gauche a droite :
    • Barre de vie : divisée en trois couleurs, vert, jaune et rouge. Elle nous indique le numéro de points de vie et de points d’action du survivant
    • Barre d’infection : represente le niveau d’infection du survivant. Il existe deux façons de s’infecter : la première, recevoir des blesures d’un zombie, la deuxième, en perquisitionnant un cadavre de zombie. Même si cette deuxième possibilité est moins probable, il es toujours possible. Quand un survivant est infecté, il devra faire des épreuves qui determineront que l’infection augmente. Ceci declenchera aussi des effets propres à l’infection (nous irons plus au detail dans les prochains posts). Si cette barre arrive a la fin, le survivant meur.
    • Barre de stress : divisée en trois couleurs : il commence en vert (calme), mais au fur et à mesure qu’il gagne du stress (évenements, blessures, …), passera au niveau jaune et rouge, et subira des penalisations pour les épreuves d’atribut.

En ce qui concerne le sac à dos des survivants, nous avons décidé de ne pas l’inclure dans la fiche à fin d’en reduire sa largeur. Ainsi, les joueurs pourront le placer separément à leur choix sur la table de jeu. Le sac à dos a :
  • Un espace central pour stocker des objets (numéro limité en fonction du personnage)
  • Barre de Munitions
  • Barre de Bateries
  • Barre de Vivres

Finalement, nous vous montrons les nouvelles tuiles de localisation et le nouveau plateau que nous venons de recevoir J

Rebonjour survivants!!!

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons le prototype final. Il nous reste de recevoir les figurines peints. Une fois que nous aurons tout cela, nous allons commencer l’enregistrement de gameplays et reviews.

D’autres annonces:
- le livret de règles est prêt, il reste la traduction à l’anglais et français, à finir les prochains jours. Nous le partagerons deux semaines avant le début de la campagne
- Il y aura une version Print&Play qui sera partagée quelques jours avant la campagne
- La date prévue pour la campagne de crowdfunding est fin septembre-début octobre. Nous confirmerons bientôt la date.
- Les dés du prototype sont avec stickers, mais pour le produit final ce sera des beaux dés grabés :slight_smile:

Merci beaucoup pour le suivi!

felicitations, ca avance bien.

Je trouve cependant les feuilles de persos peu lisibles. Les icones et chiffres des compétences sont trop petits, et difficiles à discerner.

Même remarque que mon collègue sur la lisibilité, mais votre jeu a l’air bien plus touffu que Zombicide, ça donne vraiment envie de le découvrir !
Contiuez comme ça

Je vais me permettre aussi quelques remarques, désolé.

- Je trouve également ça trop chargé et surtout la carte principale de la ville en vue de dessus.
- L’ensemble des lieux est trop sombre. Ca manque de sources lumineuses et on dirait qu’il fait nuit tout le temps alors que ça n’est pas le cas. Il faudrait faire des plateaux recto-verso avec un côté jour et un côté nuit. Ça serait super classe mais je devine que ça ne sera pas possible.
- De même que les icônes des attributs sont un peu petites et fouillis.
- Une dernière pour chipoter : les personnages inspirés (une fois encore) de Walking Dead, c’est un peu barbant. J’aurai préféré qu’ils aient leur propre personnalité.

Néanmoins, toutes ces explications me mettent l’eau à la bouche et ces quelques points ne m’empêcheront pas de pledger.

Sinon c’est chouette d’avoir prévu un pn’p. Je compte bien l’imprimer et essayer ce jeu qui me semble bien plus aboutit que tous les jeux de survie sortis jusqu’à présent.

Merci à tous pour vos commentaires et remarques.

Nous allons prendre en compte toutes vos idées, et espérons faire le jeu encore mieux.

Nous vous tiendrons au courant :slight_smile:

La ville est en effet tres chargée pour une map pas a l’échelle contrairement aux salles.
n’aurait il pas mieux fallu faire un plan de ville plus simple avec un coté plus map ? Et des salles réalistes du coup ca aurait bien tranché ?

Rianne dit :La ville est en effet tres chargée pour une map pas a l'échelle contrairement aux salles.
n'aurait il pas mieux fallu faire un plan de ville plus simple avec un coté plus map ? Et des salles réalistes du coup ca aurait bien tranché ?

Merci pour vos commentaires! 

Nous avions des avis pareils de la part des bloggers espagnols... mais une fois ils ont vu le prototype, ils ont avoué que ce n'est pas si chargé et que ça joue bien. Nous espérons pouvoir vous montrer des vidéos de parties et peut être nous pourrons envoyer un jeu pour faire des demos à Paris (pour ceux qui habitent là-bas)

Nous continuons à travailler. N'hésitez pas de poster plus de commentaires ou des doutes par rapport au jeu :-)