[KS à venir] Erune

Bon ce jeu n’est absolument pas pour les puristes du JDR c’est certain.
Pour moi c’est surtout que c’est très loin du jdr, même pour les novices, le MD est ici un pur adversaire contraint à 100% par l’application et par les règles, il a ses propres objectifs et doit gagner au détriment des joueurs.
Descent et tous les autres jeux du genre n’ont jamais été des jdr, Erune ne s’en rapprochera pas plus quoi qu’il arrive.

Alors ce serait un dungeon crawler assisté par une appli/humain ???
Moi je demande à voir…
C est sur y a peut être pas la liberté de manœuvre d un JDR mais ça peut faire le job.
Il faudrait inclure dans la box un kit sans l appli ( un Book JDR) pour pas trop creer de la dépendance au mode assisté. ( J’ ai toujours peur de l obsolescence programmé avec les applis ).

La différence avec le jeu avec appli où tu passes beaucoup de temps sur l’écran, c’est que c’est une appli audio genre “ok Google”

La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c’est que même lui ne connais pas le scénario à l’avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

nachcar dit :La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c'est que même lui ne connais pas le scénario à l'avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

Si c'est ça l'unique différence, je ne vois rien d'attirant. Surtout s'il y a une IA qui lui dicte ce qu'il doit faire.

Je dois avouer avoir été dubitatif sur l’application : pourquoi ne semble-t’elle pas avoir la possibilité de prendre la place du MJ (sans forcément l’imposer) ? Mais à la réflexion, l’approche me semble intéressante.

En effet, toutes les applications liées à des jeux du même type savent plus ou moins générer des évènements aléatoires en fonction de la position des joueurs (via l’ouverture de portes ou l’activation de point d’intérêt) et/ou en fonction du temps de jeux (en comptant les tours généralement).

Par contre, quand l’appli gère les combats et joue le rôle de MJ, le déplacement des opposants au joueurs est généralement automatique (bouge de N cases vers tel personnage et si à portée attaque avec l’épée).

Les auteurs ici semblent vouloir laisser entièrement sa place au MJ. Le MJ aura alors la possibilité de gérer lui même ses troupes et de réagir aux évènements de l’application. Plutôt que d’y aller à la bourrin (comme une appli), il pourra faire des retraites et regrouper ses troupes pour une attaque plus puissante. Ou encore attaquer un personnage isolé plutôt que le plus proche. La partie n’en sera que plus vivante.

Finalement, attention à ce que l’appli (via la génération d’évènements ou de loot) ne favorise pas trop fortement un camp par rapport à l’autre et tue l’intérêt de la partie comme par exemple le pop d’un dragon en début de partie qui va rouler sur les joueurs. ET surtout, elle ne devra pas être trop directive et laisser sa place au MJ.

Je suis donc assez impatient de voir la campagne démarrer et voir le contenu exact.

Zemeckis dit :
nachcar dit :La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c'est que même lui ne connais pas le scénario à l'avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

Si c'est ça l'unique différence, je ne vois rien d'attirant. Surtout s'il y a une IA qui lui dicte ce qu'il doit faire.

je suis d'accord avec zemeckis , le probleme des dungeon crawl avec MJ , c'est justement que le mj connait l'histoire et n' a aucune surprise ,généralement en plus il dispose de moins d'option de jeu fun que les joueurs qui explorent le donjon

si le Mj dispose d'un vrai système de jeu et de vrais options fun , et qu'en plus il ne connait pas le donjon d'avance , rien que ça déjà c'est une bonne idée

après la question est pourquoi ne pas tous laissé faire par l'IA, et qu'apporte le mj du coup, à mon avis c'est au niveau du choix des actions l'IA ne pouvant peut être pas dans certain cas être optimum ou alors l'être trop.
je me rapelle que dans la Hache et le feu si tu appliquais la règles que les monstres n'étaient pas stupides, tel qu'indiqué dans le livre de régles tu n'avais aucune chance de gagner.

j'espère que la réponse sera dans les vidéo de présentation

 

J’espère qu’ils ont peaufiné le discours et la présentation du jeu pour la campagne KS, car y’a plein de questions, et il va falloir rassurer

Je pense surtout que beaucoup de joueur ont une trop grande exigence et une certaine peur de l’inconnue… ´´ hero quest avait des cartes ?! Bah nous on veux des cartes ! Pourquoi tous chambouler ?´´  Peut être ce démarquer par rapport aux autres jeux et peut être que dans le kickstarter une SG sera des cartes pour jouer sans l’application…

moi je ne juge pas avant de voir la campagne et plus de détail je pense que ça peut être un super jeu, en plus les figurines sont si belles …

le seul défaut avec l’application pour moi ça rime avec avoir de la batterie et de la place sur sont téléphone pour une application qui ne sert qu’une fois/semaine/mois/6mois/année suivant les joueurs. des applications de jeu j’en ai déjà (this war of mine, scythe, abyss) je pense jamais à les ouvrir… Et pour moi le jeu de plateau rime avec se déconnecter des écrans le temps d’une soirée et la ce qui m’embête c’est d’être dessus mais pourquoi pas impatient de voir la sortie du KS

Je pense que certaines personnes se disent qu’une app cela a une durée de vie assez limitée si elle n’est plus maintenue. Faudra garder dispo une vieille tablette pour pouvoir y jouer dans 5~10 ans ? ^^

D’autant plus que ça n’est pas qu’une application indépendante, elle n’est pas autonome et ne fonctionne que si les serveurs sont toujours payés (la partie analyse ou stockage ne se fait pas dans l’appli) ça avait déjà été annoncé.
Donc s’ils se plantent après c’est pas certain que l’appli survive plus de 2 ans ça n’est même pas une question de compatibilité de tablette.

Donc il faut avoir du reseau pour jouer ?

Je veux pas m’avancer mais normalement oui il te faut du réseau pour que l’IA fasse sa recherche par rapport au sujet demandé.

après je ne n’avais pas pensé au cas où les serveurs ne soit plus payé… sans ça on se retrouve avec un super jeu auquel on ne peu plus jouer …

ça serait vachement bien un strech goal avec des cartes pour jouer soit en version standard soit en version IA :slight_smile: si l’équipe est dans le coin pour nous éclairer …

Oui réseau obligatoire, c’est une info qu’ils avaient confirmé sur cwowd pour les serveurs aussi pour les cartes tout leur jeu ne repose que sur cette appli ça n’aurait aucun sens d’en proposer.

Je sais bien mais ça pérennise le jeu …

le problème comme dis au dessus le jeu fait un flop ce que je n’espère pas, les serveurs plus payé bah tous ceux qu’on le jeu l’ont dans le babas… ça fait un peu peur, je suis pas contre et j’ai toujours envie de participé au KS mais ça fait réfléchir quoi.

Bonjour, 

Effectivement, les données sont stockées sur un serveur, si dans le futur Arkada ne peut plus assurer la maintenance de l’application nous donnerons à la communauté le code source de l’application et l’accès aux serveurs afin qu’ERUNE puisse continuer d’exister. Par contre, ça ne va pas arriver de si tôt ! 
Je suis actuellement en train de vous préparer un post sur l’autre sujet que j’ai ouvert il y a peu qui répondra à toutes vos questions concernant le jeu, cela devrait arriver début de semaine prochaine et sera suivi d’une vidéo de démonstration sur Tric Trac !

Gaëtan

Cool ! Merci Gaëtan :slight_smile:

Salut tous le monde un groupe Facebook a été crée pour toute les infos, discussions et nouveautés d’Erune : Erune - Communauté Francophone :slight_smile:

Tu le vends toujours Gloomhaven sur Caen éventuellement ??

Je parle à Nashcar…