[KS à venir] Erune

[Erune]

Hello tout le monde!

L’annonce a été faite et c’est officiel, le KS du très prometteur Erune sera lancé début février! Annonce Facebook

Erune est le digne héritier d’Heroquest, il y a quelques articles qui ont été rédigés sur Tric Trac, je vous invite à aller y jeter un oeil ^^

Le principe est simple et classique: un groupe de 4 héros qui s’enfoncent dans de sombres donjons, un MJ qui gère les monstres et l’avancée de la quête mais le plus du jeu est l’Esprit d’Erune,  une intelligence artificielle qui génère des évènements aléatoires, gère les loots, incarne les PNJs (avec lesquels on dialogue réellement via l’interface) et répond à toutes nos questions au niveau des règles! Le jeu se déroule en campagne avec des arcs narratifs différents suivant la manière dont on a réussi ou non les différentes parties, on peut faire évoluer ses persos et chaque archétype nous propose 3 classes différentes. 

Les points positifs de cette IA, il n’y a pas de carte, tout le contenu se trouve dans l’IA (objets, évènements, etc…) et la base de données est monstrueuse, proposant des centaines d’évènements différents, des centaines d’objets allant du commun à l’épique. Ce qui donne une bonne dose d’exploration et de sentiment de campagne unique à chaque fois. De plus on nous annonce un éditeur qui permettra à la communauté de créer ses propres scénarios et campagnes.

A suivre donc! ^^

Allez une petite vidéo…

Erune.

C est un peu court comme vidéo, mais ça donne super envie.

Allez un petit lien vers le site.

Erune - le site

Ça va envoyer du lourd…

Dommage pour l’absence de mode coop…
ce qui lui fait perdre un grand intérêt pour ma part …
suis déçu car je l’attendais …

Surtout avec une “IA” à côté… je ne vois pas l’intérêt du MJ ! Le système m’a l’air bien bancal.

Ça a l’air d’être un énième dungeon crawler kiloplastique…

Il y a deja Descent et surtout les demeures de l epouvante qui ont une appli qui fonctionne bien et remplace completement le MJ avec de nombreuses extensions et dlc.
Il faudrait des videos de demo pour montrer la difference/interet de cette IA par rapport aux autres et surtout rassurer sur son bon fonctionnement.

Plus d’infos la semaine prochaine.

Moi qui ai jamais fait de jeu de rôle, je trouve que c est une bonne entrée en la matière avec l assistance de l IA et si ça me permets de me lancer sur d autres JDR… Je dis Banco.
Après peut être pour un puriste du JDR , y a peut-être peu d intérêt ( ou pas ).

Bah pour un puriste du JdR, y a aucun intérêt; le MJ gère les monstres (comme dans Erune) et a multiples tables pour gérer du loot aléatoire s’il le souhaite, ou le distribuer logiquement (pour éviter qu’un loup lâche une épée +2). Bref, si il veut l’aléatoire, il l’a avec les tables et les dés, et si il le veut pas, il choisit.

Quant au puriste du JdP, soit il veut un jeu “un contre tous”, et y en a déjà pléthore, soit il veut un full coop, et y en a déjà pléthore, avec ou sans appli.

Donc là, je vois pas vraiment la plus-value de l’IA puisqu’elle ne fait que gérer des choses que d’autres jeux gèrent autrement; des évènements aléatoires (on peut le faire des cartes), du loot aléatoire (pareil), une IA pour les monstres (ça elle ne le fait pas puisque  c’est le MJ qui le gère), une gestion legacy de la campagne, Pandémie ou Gloomhaven ont montré qu’on peut le faire sans appli. Reste là gestion de la musique, mais bon, si vraiment je veux sonoriser ma partie (et je l’ai fait en tant que MJ), je prépare ma track list à l’avance et je lance les morceaux au moment adéquat.

Bon ce jeu n’est absolument pas pour les puristes du JDR c’est certain.
Pour moi c’est surtout que c’est très loin du jdr, même pour les novices, le MD est ici un pur adversaire contraint à 100% par l’application et par les règles, il a ses propres objectifs et doit gagner au détriment des joueurs.
Descent et tous les autres jeux du genre n’ont jamais été des jdr, Erune ne s’en rapprochera pas plus quoi qu’il arrive.

Alors ce serait un dungeon crawler assisté par une appli/humain ???
Moi je demande à voir…
C est sur y a peut être pas la liberté de manœuvre d un JDR mais ça peut faire le job.
Il faudrait inclure dans la box un kit sans l appli ( un Book JDR) pour pas trop creer de la dépendance au mode assisté. ( J’ ai toujours peur de l obsolescence programmé avec les applis ).

La différence avec le jeu avec appli où tu passes beaucoup de temps sur l’écran, c’est que c’est une appli audio genre “ok Google”

La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c’est que même lui ne connais pas le scénario à l’avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

nachcar dit :La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c'est que même lui ne connais pas le scénario à l'avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

Si c'est ça l'unique différence, je ne vois rien d'attirant. Surtout s'il y a une IA qui lui dicte ce qu'il doit faire.

Je dois avouer avoir été dubitatif sur l’application : pourquoi ne semble-t’elle pas avoir la possibilité de prendre la place du MJ (sans forcément l’imposer) ? Mais à la réflexion, l’approche me semble intéressante.

En effet, toutes les applications liées à des jeux du même type savent plus ou moins générer des évènements aléatoires en fonction de la position des joueurs (via l’ouverture de portes ou l’activation de point d’intérêt) et/ou en fonction du temps de jeux (en comptant les tours généralement).

Par contre, quand l’appli gère les combats et joue le rôle de MJ, le déplacement des opposants au joueurs est généralement automatique (bouge de N cases vers tel personnage et si à portée attaque avec l’épée).

Les auteurs ici semblent vouloir laisser entièrement sa place au MJ. Le MJ aura alors la possibilité de gérer lui même ses troupes et de réagir aux évènements de l’application. Plutôt que d’y aller à la bourrin (comme une appli), il pourra faire des retraites et regrouper ses troupes pour une attaque plus puissante. Ou encore attaquer un personnage isolé plutôt que le plus proche. La partie n’en sera que plus vivante.

Finalement, attention à ce que l’appli (via la génération d’évènements ou de loot) ne favorise pas trop fortement un camp par rapport à l’autre et tue l’intérêt de la partie comme par exemple le pop d’un dragon en début de partie qui va rouler sur les joueurs. ET surtout, elle ne devra pas être trop directive et laisser sa place au MJ.

Je suis donc assez impatient de voir la campagne démarrer et voir le contenu exact.

Zemeckis dit :
nachcar dit :La différence avec les autres jeux avec maître du donjon c'est que même lui ne connais pas le scénario à l'avance. Il aura autant de surprises que les joueurs. Ce rôle que je trouve parfois chiant à jouer devient tout de suite plus attirant.

Si c'est ça l'unique différence, je ne vois rien d'attirant. Surtout s'il y a une IA qui lui dicte ce qu'il doit faire.

je suis d'accord avec zemeckis , le probleme des dungeon crawl avec MJ , c'est justement que le mj connait l'histoire et n' a aucune surprise ,généralement en plus il dispose de moins d'option de jeu fun que les joueurs qui explorent le donjon

si le Mj dispose d'un vrai système de jeu et de vrais options fun , et qu'en plus il ne connait pas le donjon d'avance , rien que ça déjà c'est une bonne idée

après la question est pourquoi ne pas tous laissé faire par l'IA, et qu'apporte le mj du coup, à mon avis c'est au niveau du choix des actions l'IA ne pouvant peut être pas dans certain cas être optimum ou alors l'être trop.
je me rapelle que dans la Hache et le feu si tu appliquais la règles que les monstres n'étaient pas stupides, tel qu'indiqué dans le livre de régles tu n'avais aucune chance de gagner.

j'espère que la réponse sera dans les vidéo de présentation

J’espère qu’ils ont peaufiné le discours et la présentation du jeu pour la campagne KS, car y’a plein de questions, et il va falloir rassurer

Je pense surtout que beaucoup de joueur ont une trop grande exigence et une certaine peur de l’inconnue… ´´ hero quest avait des cartes ?! Bah nous on veux des cartes ! Pourquoi tous chambouler ?´´  Peut être ce démarquer par rapport aux autres jeux et peut être que dans le kickstarter une SG sera des cartes pour jouer sans l’application…

moi je ne juge pas avant de voir la campagne et plus de détail je pense que ça peut être un super jeu, en plus les figurines sont si belles …

le seul défaut avec l’application pour moi ça rime avec avoir de la batterie et de la place sur sont téléphone pour une application qui ne sert qu’une fois/semaine/mois/6mois/année suivant les joueurs. des applications de jeu j’en ai déjà (this war of mine, scythe, abyss) je pense jamais à les ouvrir… Et pour moi le jeu de plateau rime avec se déconnecter des écrans le temps d’une soirée et la ce qui m’embête c’est d’être dessus mais pourquoi pas impatient de voir la sortie du KS

Je pense que certaines personnes se disent qu’une app cela a une durée de vie assez limitée si elle n’est plus maintenue. Faudra garder dispo une vieille tablette pour pouvoir y jouer dans 5~10 ans ? ^^