[KS financé à 235% - fin le 31 janvier 2016] Gob'z'Heroes - Le jeu

[Gob'z'heroes]

Salut à tous,

Vous avez peut être déjà entendu parler de la gamme de figurines Gob'z'Heroes.
L'éditeur Skulls Mini, va lancer une campagne Kickstarter le 6 janvier, afin de financer le jeu. J'ai eu l'occasion de participer aux soirées de test sur Paris, dont je ferai prochainement un retour plus précis.

Il s'agit d'un jeu d'escarmouches pour 2 joueurs, avec figurines en résine, rapide et drôle. 
- Escarmouche : puisque 3 à 6 figurines par équipe sont suffisantes.
- Rapide : avec des parties de 30 min à 1h30, selon le format choisi.
- Drôle : il suffit de regarder les figurines, les profils et pouvoirs, pour saisir l'univers complètement loufoque du jeu.

Vidéo des règles (VO) : http://www.trictrac.tv/video/Gob_Z_Heroes_The_How_and_the_What
Vidéo de la partie (VO) : http://www.trictrac.tv/video/Gob_Z_Heroes_the_Game

Côté matériel, la boite de base contiendra : 

5e677fbde560d5beb1caf9bcb4c5ea1085ad.jpe

- 1 plateau de jeu (formé par 4 tuiles recto verso)
- 7 figurines en résine (4 Heroes et 3 Vilains) avec cartes de profil
- 3 paquets de cartes (combo, équipements et objectifs)
- 2 tuiles points de victoire
- Des marqueurs
- Des dés en mousse
- Mousse de rangement pour 28 Gobs et 2 Trolls

Informations techniques :

Plateforme : KS.
Date début campagne : mercredi 6 Janvier.
Durée campagne : 26 jours.
Lien du KS : https://www.kickstarter.com/projects/antonioooh/gobzheroes-the-game
Prix : 49€ le jeu + la WTF Box en Exclu KS (Donne accès aux box updates et KS Exclu).
89€ le jeu + WTF Box + MOR'Gob Box (5 gob'z et 1 Troll) (Donne accès à tous les Stretch'Gob'z applicable, dont box update et KS Exclu). En early bird à 84€.
Date de livraison : Août 2016
Site Skull Mini : http://www.skullsmini.com
Facebook : https://www.facebook.com/skullsshop/

La genèse du jeu Gob'z'heroes :

Episode 1 : les journées de démonstration.
http://www.trictrac.net/actus/gob-z-heroes-et-si-on-en-parlait-un-peu-episode-1
Episode 2 : les illustrations.
http://www.trictrac.net/actus/l-illustration-de-gob-z-heroes
Episode 3 : la mécanique.
http://www.trictrac.net/actus/gob-z-heroes-la-mecanique-de-jeu
 

Il y aura des strings roses j'espère !








(ce qui vaut un drapeau)

 

chouette j'avais raté leur campagne pour les figurines de blood bowl, j'en serai pour celle là!

Ah je cherchais pourquoi ça me parlais :) C'était la campagne pour les figs BB :)

Bon on va suivre ça de loin, mais c'est pas trop pour moi (normalement...)

Bon ben en avant pour compléter les gobs de la première campagne.

Si c'est toujours en résine, c'est tant mieux.

En vrac :

- Quid des caracs des figs de la première vague? Intégrées dans la boite de base? Add-ons?

- En cumulant boite de base et campagne Indiegogo, on se retrouve à 3 vilains contre une foule de héros, les sg/add-ons vont-il tenter de rétablir l'équilibre des forces?

Sinon, niveau SG, on a une chance, si ça marche bien, de voir également les gob'bots en tant qu'extension et 3e faction neutre 

En tout cas vu la gueule des figs de la première fournée, il me tarde d'avoir celle-là

Salut Lobo.

Oui, c'est toujours de la résine pour les figurines, et celles que j'ai vues sont mortelles.

Pour les profils des figs de la première vague, je ne connais pas la solution retenue. Les inclure dans la boite de base a un coût, Skull Mini peut il se le permettre ? Je ne sais pas. 
Personnellement, je suis prêt à les prendre en add-on, mais ça n'est peut être pas le cas de tous. Certains vont râler. Il y a toujours la possibilité de les fournir en pdf, et chacun fait comme il veut.

La seconde vague consiste à financer le jeu et les vilains. Donc, le nombre de vilains sera rétabli par les sg/add-ons. On y verra également de nouveaux Heroes pour varier encore plus les plaisirs, et peut être les robots en extension. :)

Ayant eu la chance de participer aux soirées de présentation sur Paris, voici un petit retour sur le jeu et ses mécaniques. 
Pour ma première partie, nous avons uniquement utilisé le matériel de la boite de base. Donc, je ne détaillerai pas le système de recrutement, pour composer son équipe dans ce post. Je n'y parlerai pas non plus des figurines, mais sachez qu'une nouvelle fois, la qualité est au rendez vous.

Tout d'abord, les joueurs déterminent le nombre de points de victoire à atteindre. Cela calibre également la durée de la partie.
- 6 PV (30min)
- 9 PV (45min)
- 12 PV (1h à 1h30)

Puis, chaque joueur pioche au hasard 1 carte objectif caché. Là, tout est dans le nom, c'est la mission secrète, qu'il doit remplir pour obtenir 2 PV.
Avec la boite de base, l'un joue les Heroes et l'autre les Vilains. Les deux équipes sont préconstruites, 4 Heroes contre 3 Vilains.
Un Pierre/Feuille/Ciseaux permet de d'attribuer les zones et l'ordre du déploiement. Il s'effectue dans deux coins opposés du terrain et chacun à son tour.

La mise en place étant faite, la baston peut commencer. Le premier joueur active et joue tous ses Gobs, puis c'est au tour de son adversaire, jusqu'à ce que la limite de PV soit atteinte.

Un tour de jeu s'articule comme ceci :

Les gobs possèdent 4 caractéristiques : force, déplacement, charisme et ration.
Le joueur actif, identifie son Gob valide de plus haut charisme. Il sera le leader pour ce tour.
Cette composante détermine le nombre de Gobs, qui pourront être activés dans le tour. Puisque la somme de la caractéristique ration des Gobs que l'on souhaite activer, ne peut pas excéder la valeur de charisme du leader.
Lors de son activation, un Gob se déplace s'il le veut, puis attaque s'il le peut. 
- Le déplacement s'effectue en verticale, horizontale ou diagonale, d'un nombre de case au maximum égale à sa caractéristique de déplacement.
- L'attaque peut être à distance si le Gob possède l'équipement adéquat et la ligne de vue, ou au contact sur un Gob adjacent (diagonale comprise).
Avant d'achever son tour, le joueur relève ses Gobs, qui seraient à l'état sonné.
C'est maintenant au joueur adverse d'entamer son tour, et d'effectuer ces mêmes étapes. Les tours s'enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur atteigne le nombre de PV choisi.

Donc, comment gagner des PV ? 6 manières à cela :
- Remplir son objectif 2PV
- Mettre KO 1 Gob adverse 2PV
- Battre 1 Gob par 'Mort de rire' ou 'Coup Bas' 1PV
- Mettre KO un Troll adverse 3PV
- Battre 1 Troll par 'Mort de rire' 2PV
- Défausser ses 3 cartes combo 1PV

La meilleure façon de gagner des PV, est donc de molester les personnages adverses. Le système de combat est simple et efficace. Que ça soit à distance ou au contact, il y a toujours un attaquant et un défenseur.
Pour toucher, un Gob doit effectuer un jet de dextérité, c'est-à-dire obtenir un 4+ sur un d6. Le nombre de dés lancés est fonction de l'arme utilisée, le plus souvent c'est 1.
Chaque 6, obtenu sur un lancé de dé, permet de piocher une carte combo. Ces cartes sont, avec les capacités spéciales des Gobs, le cœur du jeu.
Elles sont jouables à tout moment, et représentent de gros accélérateurs de partie, en permettant par exemple d'augmenter, diminuer des caractéristiques, rejouer un Gob, augmenter des dégâts etc...
C'est pas toujours juste, mais perfide et drôle. On peut en avoir jusqu'à 3 en main, et la défausse d'une main rapporte 1 PV. Ça permet de s'approcher de la victoire, ou gagner une partie de manière peu chevaleresque, mais il s'agit de Gob !

Si l'attaquant touche, on compare sa force (ou celle de son arme) avec celle du défenseur. Plusieurs cas sont possibles :
- La force de l'attaque est < à la force du défenseur : le défenseur prend 1 chatouille. Au bout de 4 chatouilles, il est 'mort de rire' (6 pour un Troll).
- La force de l'attaque est > à la force du défenseur : le défenseur est sonné. Dans cet état, le Gob est vulnérable, puisque la réussite d'un jet de dextérité lui infligera automatiquement 1 chatouille, quelle que soit la force de l'attaquant. Et l'obtention d'un 6 le met KO par coup bas.
- La force de l'attaque est 2 fois > à la force du défenseur et l'attaquant avait obtenu un 6 pour toucher : le défenseur est KO.

En complément d'information, et un peu en vrac :

Le terrain présente 2 niveaux, le sol et des échafaudages. Pour passer d'un niveau à un autre, on prend des échelles ou un téléporteur. Monter ou descendre une échelle, consomme tout le mouvement.
Il existe des cases sur lesquelles on ne peut pas s'arrêter.
Il existe des cases munitions pour récupérer de l'équipement.
Il existe un système de renfort pour faire revenir des Gobs.
Pour jouer à 3 ou 4, on utilise un terrain formé de 6 tuiles au lieu de 4.

Voilà pour un premier retour concernant le gros de la mécanique générale du jeu.
J'ai essayé d'être clair, mais ni suis peut être pas arrivé. Si vous avez des questions et que je peux y répondre, je le ferai avec plaisir.
Je n'ai pas abordé les capacités des Gobs, qui sont la richesse du jeu et du background, et qui méritent plusieurs posts. Idem pour la construction des bandes de Gobs, l'utilisation de renfort et d'autres points de règle.

Hello à tous !!

Je vois que Astaroth nous a devancé :) 
Ca fait plaisir de voir un retour aussi complet sur le jeu !! 

Alors pour répondre à Lobo :
- Les figurines de la première campagne seront accessibles en "Optional Buys" pour ceux qui n'ont pas participé. Pour tous ceux qui ont déjà participé à la première campagne, et qui participent à celle-ci recevront les cartes de personnages en plus de leurs boîtes sur simple demande (gratuitement cela va de soit).
- Inutile de préciser qu'elle sont toutes jouables !! 
- Bonne question sur la "foule de héros face à 3 vilains" : il y aura effectivement le Core Game avec 7 figurines incluses. Important à noter, il y aura le pledge principal qui comprend 5 vilains supplémentaire et un nouveau Troll  
En gros, 4 nouveaux héros, 1 Troll et 8 vilains dés le départ de la campagne disponible. Et on ne parle que de figurines. 
Les SG/Add-ons viendront grossir les rangs naturellement. On a déjà pas mal de concepts sous la main sad
- Les Gob'bots : les Gobelins robots... ...oui ils existent et oui ce sera la première extension de prévu ! 

Pour ce qui est des règles, merci à Astaroth pour son topo, belle mémoire et surtout super détaillé pour tous ! Bon, si vous avez quelconque questions, on est aussi là pour y répondre. 
Pour le coup, on va faire un petit retour dans un article/blog TT demain sur la genèse de la mécanique de jeu des Gob'z. En gros "c'est un VRAI JEU" pas juste quelques lignes pour faire mumuse avec des figurines. 
Fabien FREISS (aka Kakou) Co-auteur et initiateur du sytème, prendra la parole. 

On va tout faire aussi pour publier une version beta public pdf des règles un peu avant la campagne SI CELA PEUT INTERESSER CERTAINS ??

Enfin, et là c'est avec un gros plaisir que je publie la version définitive de la boîte de Gob'z'heroes ci-dessous. 


A demain 

91a20c3cd219540cb50e1544d4a9788ed86c.png
 
 

Merci à tous les deux pour ces réponses.


nouvelle salve :

- Y aura-t-il des Early Birds? (Histoire d'être à l'affut le 6 pour en chopper un :) )
- Vu que des ennemis de Spider-gob-man sont des goblins en anglais (Green Goblin, Hobgoblin, Demogoblin, etc....), est-ce que l'on aura un équivalent du Bouffon Vert, super Bouffon et autre dérivés?
- Une fois les persos de la campagne révélés, est-ce qu'on pourra faire du lobby pour suggérer de nouveaux gobs?

Lobo dit :Merci à tous les deux pour ces réponses.


nouvelle salve :

- Y aura-t-il des Early Birds? (Histoire d'être à l'affut le 6 pour en chopper un :) )
- Vu que des ennemis de Spider-gob-man sont des goblins en anglais (Green Goblin, Hobgoblin, Demogoblin, etc....), est-ce que l'on aura un équivalent du Bouffon Vert, super Bouffon et autre dérivés?
- Une fois les persos de la campagne révélés, est-ce qu'on pourra faire du lobby pour suggérer de nouveaux gobs?

Hello ! 

Alors, on a pensé au bouton vert mais comment dire... ...ce sont tous des gobelins, difficile et double emploi :) 
Pour l'early bird ....... oui 

Pour la création de persos, on est jamais contre des idées, bien au contraire. A savoir qu'on s'est clairement éloigné de l'univers comics pour cette campagne. le jeu étant le point central, on a élargi notre champ de recherche et surtout prit beaucoup moins de risques que la première campagne !! cool

A la limite, ce qui pourrait être sympa c'est d'organiser un vote avant la campagne et on fait dessiner le Gob avant le lancement ! A bon entendeur !!

 

Ça a l'air bien sympa tout ça. 
Il n'y a guère que cette histoire de chatouille et de mort de rire qui ne me plaît pas. Des gobs c'est pas censés se dépouiller salement ?

A mais tout est possible MonsieurRien !! 

Il y a, dans le jeu, deux réels possibilité de tactiques : la première est de chatouiller, jouer sur le nombre et de petits gob'z, la seconde est de casser l'ennemi le plus rapidement possible et là, jouer sur les gros et combos. Au choix :)

Et pour ceux qui souhaitent dépouiller, on a la possibilité de récupérer les équipements des gob'z KO  ...   bien plus drôle :) 


Disons que plutôt que de dépouiller salement, on dépouille gaiement !! surprise

Salut the Skull,
Tout d'abord, un grand merci pour ce cadeau, fait aux participants de la première campagne. Comme cela, tous les pledgeurs y trouvent leur compte, et ça permet d'avoir un matériel complètement homogène. 
Tous jouables !!! Y compris ce junkie de Gob'da sur son caillou volant ? J'ai hâte de voir son pouvoir à celui là.
Sinon, deux petites questions concernant la campagne :
A t on une idée de l'heure de début ?
Un petit Print and Play est il prévu, afin que tous puissent s'y essayer ?
 


Je suis passé à côté de la première campagne,
Mais là les superbes gobelins, autour d'un jeu de plateau en plus... Je vais me tenir prêt pour début janvier :D

Bonsoir,

le jeu sera t-il accessible en français lors du KS ? Merci d'avance

nellion dit :Bonsoir,

le jeu sera t-il accessible en français lors du KS ? Merci d'avance

Bonjour Nellion !!
Alors le jeu sera accessible en anglais mais les règles seront en Anglais ET en français. 
Pour ce qui est de la disponibilité du jeu en version française complète on est dépendant de la réussite du projet !!

Astaroth dit :
Tous jouables !!! Y compris ce junkie de Gob'da sur son caillou volant ? J'ai hâte de voir son pouvoir à celui là.
Sinon, deux petites questions concernant la campagne :
A t on une idée de l'heure de début ?
Un petit Print and Play est il prévu, afin que tous puissent s'y essayer ?
 

Le Gob'Da est encore en test mais oui il y aura des règles pour lui aussi :)
Pour ce qui est de l'heure de début, on ne peut savoir. Il peut y avoir un délai de 3j de validation au maximum meme s'il s'avère que c'est assez rapide.
Pour le print and play oui il sera prévu et surtout on vous postera rapidement le lien pour le livret de règle béta !! 


Bonne soirée !!

The Skull

The Skull... dit :

Pour ce qui est de la disponibilité du jeu en version française complète on est dépendant de la réussite du projet !!
Petit Edit 

Je parle ici de la version française complète : boîte et matériel de jeu. 
Dans tout les cas, le matériel de jeu en français et officiel sera disponible en print and play dés la sortie du jeu. 

Nous sommes aussi en reflexion pour une version Allemande et Espagnol. 


Mise à jour du premier message, avec les articles d'Antonioooh et Fabien, concernant la genèse du jeu Gob'z'heroes.

 

The Skull... dit :

Pour la création de persos, on est jamais contre des idées, bien au contraire. A savoir qu'on s'est clairement éloigné de l'univers comics pour cette campagne. le jeu étant le point central, on a élargi notre champ de recherche et surtout prit beaucoup moins de risques que la première campagne !! cool

A la limite, ce qui pourrait être sympa c'est d'organiser un vote avant la campagne et on fait dessiner le Gob avant le lancement ! A bon entendeur !!
 
Salut à tous,
Je trouve cette proposition plus qu'intéressante.
Un petit Gob, original, tout droit sorti des méninges des Trictraciens.
Néanmoins, je sais pas trop comment 'organiser' la chose. Si chacun, y va de son (ou ses) idée(s) au fil des messages, j'ai bien peur que ça devienne assez vite le bordel. Ne serait-ce que pour recenser les idées, alors pour compter d'éventuels votes...
Quelqu'un a-t-il une idée sur comment nous pourrions procéder ?


Un petit Gob, original, tout droit sorti des méninges des Trictraciens.
Néanmoins, je sais pas trop comment 'organiser' la chose. Si chacun, y va de son (ou ses) idée(s) au fil des messages, j'ai bien peur que ça devienne assez vite le bordel. Ne serait-ce que pour recenser les idées, alors pour compter d'éventuels votes...
Quelqu'un a-t-il une idée sur comment nous pourrions procéder ?

J'ai envi de dire n'hésitez pas :) 
On est dans les derniers rush mais si un tel vote se met en place on fera ce qu'il faut. 

Pour ce qui est du jeu on est en pleine séance photo pour les figurines. On postera des photos très rapidement !!
Je posterai aussi demain le livre de règle beta en français. Pour qui veulent !

De plus, on sera Lundi (4 janvier) qui vient en tournage chez Tric Trac pour les vidéos du jeu et de la campagne : Gameplay, papotage etc etc :) 
N'hésitez pas à vous connecter au Live !!
On y sera aussi le Mercredi 20 Janvier pour une séance peinture avec Xav... En pleine campagne direction Orléans ! 

Voici pour les news. On vous tient au jus très vite :)