[KS terminé - PM bientôt] Hel: The Last Saga

Hillgard dit :Oui enfin tu n'as pas tord, mais le constat n'est pas aussi clair.

Il y a plusieurs KS en cours c'est vrai, mais 2 sont en cours de production (Reich et SFB), donc d'ici mars-avril, on devrait être plus cool sur ces deux-là et SK qui lui est vraiment en retard, on est d'accord qu'il y a eu un miss sur la charge de travail.

Je ne vais pas énumérer les retards d'AR mais la comparaison est très excessive...
(oui j'ai aussi participé à plusieurs de leurs KS et comme bcp de monde j'attends, mais pas de soucis)

Sinon pour Hel, effectivement, ça ne semble pas être pour là maintenant de suite non ;-)

Le probleme c'est que je pourrais spéculer de mon coté aussi, ce que je lis c'est que (et meme si tes prédictions peuvent se realiser) c'est aussi de la spéculation... Je pourrai écrire un bouquin sur toutes les promesses de CF/KS qui seront livrés dans pas longtemps et qui sont en bonne voie, et que j'attends toujours.

Bref...

Tout ce que je vois, c'est que mon argent est chez eux et les jeux pas chez moi.
Point barre. Chez AR comme chez MG. Rien d'autre.

Tout le reste (les promesses de dates de livraison) ça reste du vent (crois moi) tant que j'ai pas mon numéro de suivi.

;)

Edit : en me relisant je me dis que ça peut paraitre agressif, c'est pas le cas. Juste un constat. J'ai rien contre MG. Pas encore :p

Oui je comprends

On n’est jamais à l’abris de + de retard :slight_smile:

Un petit up, pour savoir si qqun a des nouvelles

Mythic travaille toujours dessus, mais ce n’est pas une priorité. Là, ils se concentrent sur Solomon Kane, Suoer Fantasy Brawl, Reich Buster… . Si j’ai bien retenu ce que disait Léonidas dans la vidéo de papotage.

Fred.

Dans leur dernière vidéo tric trac, ils ont annoncé 2020 mais probablement plus la fin d’année je pense (il y aura au moins Steamwatchers avant), ils sont encore en train de travailler dessus et ne veulent pas le proposer tant qu’il ne sera pas très avancé (pour ne pas reproduire les retards de SK d’après ce qu’ils laissent entendre).

Edit : grilled :slight_smile:

Le teasing reprend gentiment…

Quelques personnages :

Le teasing c’est bien, mais m’est d’avis qu’il ferait mieux de préparer les règles pour le jour 1 de la campagne au vu de leurs 2 KS livrés dernièrement…

Dans l’absolu, MG répare les erreurs, réimprime ce qui est nécessaire, c’est toujours mieux que ceux qui ne le font pas ou ceux qui disparaissent.
C’est rageant, on est d’accord, mais c’est mieux que de ne rien faire.

Hel est méchamment sexy, donc à regarder tout de même !

Si je devais me formaliser chaque fois qu’un KS arrive avec des imperfections, mon compte bancaire se porterai mieux.
Je pourrai trouver à redire à au moins 50% de mes 10 derniers KS.
Ceci-dit, le plaisir, l’originalité, la qualité des figurines (etc…) que j’y ai trouvé compensent largement cela.
Verre à moitié plein, verre à moitié vide: choisir ton camp mon camarade.

Et hell yeah, Hel est sexy !

Je le trouvais sexy… jusqu’à voir les figurines. J’aime pas du tout.

Il n’y a que la guerrière à la plage qui ne me plait pas trop.
Pas parce qu’elle est en sous-tifs. Parce qu’elle est dans la neige, en sous-tifs.
Est ce qu’elle n’a pas froid aux yeux ? Non, elle n’a pas froid au ventre. Avec sa peau d’ours, elle a à moitié chaud et à moitié froid, c’est pas cohérent.
Et puis “bikini-chainmail”, devient “bikini-peau d’ours”, ici. Mouais. C’est peut être tout aussi peu cohérent. J’applaudi par contre qu’elle ne soit pas en plus un topmodel en bikini. Ca, ok.

A part ça, ça va. Le style des gravure aurait pu être un peu plus “gritty”, ça m’aurait mieux plu.

Mais si on pledge un KS d’abord pour les figurines, c’est qu’on est dans un mauvais calcul parce que s’acheter des figs pour s’achter des figs, ça revient moins cher en KS chez Reaper, quand même. (Et puis, Bobby Jackson)

Adrien D. dit :
Hillgard dit :Oui enfin tu n'as pas tord, mais le constat n'est pas aussi clair.

Il y a plusieurs KS en cours c'est vrai, mais 2 sont en cours de production (Reich et SFB), donc d'ici mars-avril, [...]

Vous avez écrit ça le 10 décembre, et à ma connaissance en reprenant le contenu de l'update SFB sortie à ce moment.
Le constat en date du 27 avril, est que la production de SFB n'est pas terminée, si l'on en croit toujours la dernière update.

Je souligne ce point car cela éclaire les habitudes de MG à "s'arranger" avec la vérité, et comment cet éditeur n'est pas digne de confiance.

Adrien

Les dernières infos que j'ai eu sur SFB :

SFB est en cours de prod dans une usine à 50% de sa capacité. Léo dit en live que le jeu serait fini et assemblé courant mois de mai. DouanneBateauDouanneLivraison = + 1 mois et demi / 2 mois, livraison backer courant juillet.

Il se demande s'il pourra être mis en boutique courant aout, il pense qu'il vont louper leur release boutique aussi parce que la situation des boutiques brick & mortar est rendue très très compliquée par le confinement.

Je ne trouve pas que MG "s'arrange" avec la réalité, perso. Ils parlent beaucoup, et parfois beaucoup trop tôt, et ce qui est dit à une date X peut changer lors des projets.
C'est ton opinion, et j'essaye d'arrêter de contester les opinions des gens ici et ailleurs en ce moment. Mais je souligne que c'est ton opinion.

LEauCEstNul dit :
Adrien D. dit :
Hillgard dit :Oui enfin tu n'as pas tord, mais le constat n'est pas aussi clair.

Il y a plusieurs KS en cours c'est vrai, mais 2 sont en cours de production (Reich et SFB), donc d'ici mars-avril, [...]

Vous avez écrit ça le 10 décembre, et à ma connaissance en reprenant le contenu de l'update SFB sortie à ce moment.
Le constat en date du 27 avril, est que la production de SFB n'est pas terminée, si l'on en croit toujours la dernière update.

Je souligne ce point car cela éclaire les habitudes de MG à "s'arranger" avec la vérité, et comment cet éditeur n'est pas digne de confiance.

Adrien

Les dernières infos que j'ai eu sur SFB :

SFB est en cours de prod dans une usine à 50% de sa capacité. Léo dit en live que le jeu serait fini et assemblé courant mois de mai. DouanneBateauDouanneLivraison = + 1 mois et demi / 2 mois, livraison backer courant juillet.

Il se demande s'il pourra être mis en boutique courant aout, il pense qu'il vont louper leur release boutique aussi parce que la situation des boutiques brick & mortar est rendue très très compliquée par le confinement.

Je ne trouve pas que MG "s'arrange" avec la réalité, perso. Ils parlent beaucoup, et parfois beaucoup trop tôt, et ce qui est dit à une date X peut changer lors des projets.
C'est ton opinion, et j'essaye d'arrêter de contester les opinions des gens ici et ailleurs en ce moment. Mais je souligne que c'est ton opinion.

Euh.... Un p'tit peu quand même hein. 
Ils s'étaient donné 1 an pour livrer ce petit KS avec peu de figs et des règles quasi-abouties, c'est un fail. Leur histoire de "c'est en prod', c'est terminé, c'est à 50%", bon..... Voilà quoi.

Pour Hel, on verra -bientôt j'espère- si il n'y a rien à redire sur SFB niveau règles et cartes d'abord. Puis Solomon Kane (et là, ça pourrait être grandiose vu la quantité de texte). Après, il sera temps de s'enflammer pour Hel.

Mais c'est vrai que MG communique énormément, on ne peut pas leur reprocher ça (contrairement à certaines boites qui te filent un update tous les 4 mois).

Communiquer pour faire des ventes ça ils le font très bien on ne peut pas leur reprocher. 

Faire du suivi SAV en revanche c’est une catastrophe (et je pèse mes mots). Toujours aucune solution à mon problème qui date de juin dernier…encore un petit effort Mythic Games et on arrivera à un an. C’est franchement lamentable il n’y a pas d’autres mots.

LEauCEstNul dit :Mais si on pledge un KS d'abord pour les figurines, c'est qu'on est dans un mauvais calcul parce que s'acheter des figs pour s'achter des figs, ça revient moins cher en KS chez Reaper, quand même. (Et puis, Bobby Jackson)

Je ne pledge pas un KS pour m'acheter des figurines. Mais depuis que je me suis (re)mis à peindre, elles rentrent dans le calcul et donc si elles ne me donnent pas envie, le jeu peut-être excellent, ce sera quand même un no buy. Je préfère un bon jeu avec des pions cartons qu'un bon jeu avec des figurines qui ne me plaisent pas. C'est un tout ! Pas l'un ou l'autre...

Adrien D. dit :Pour moi, ce n'est pas des imperfections, c'est un manque de travail volontaire qui pourrait être facilement évité avec les moyens financiers dégagés, et donc c'est un choix de l'éditeur de traiter le jeu comme un produit cosmétique et de ne pas livrer un produit terminé, car sa communication permet de rendre performatives ses prétentions à livrer des supers jeux.

 

"C'est pas faux", dans les deux sens du terme : la phrase est compliqué donc on n'y pige que dalle, mais en se concentrant dessus, elle n'est pas fausse. Pour certains.

Ici, vous montrez surtout que vous leur prêtez des intentions malhonnêtes mais il y a une tonne d'autres explications toutes aussi valables.

Tout d'abord, le métier de marketteux et le métier de designer sont très différents. Il est assez compliqué de faire les deux en même temps pour être parfaitement au point dans les deux domaines.

Ainsi, ce qui va être un ennui dans les finesses du métier ne sera pas du tout vu comme un problème du point de vue de l'autre métier:
- un jeu pourra ne pas être équilibré au bout de dix parties lorsque les joueurs auront trouvé une martingale (ex je pense à un jeu de chez Monolith, justement), pour le marketteux (ou le youtubeur) qui aura joué trois parties et passé un excellent moment, le jeu est "très très bien, achat conseillé".
- un jeu avant livraison peut être ammendé, revu, corrigé, modifié par son concepteur. Sans communication associée et beaucoup de travail de communication en vue de préparer au changement les pledgeurs, un concepteur dont l'intention première est souvent d'améliorer son produit de son point de vue "n'a rien à se reprocher" et ne verra aucun interet à communiquer ici. Vous recevez un produit assez différent du projet défendu par la campagne et cela fait souvent scandale.

Le plus souvent, vous avez un métier qui est bien fait et l'autre moins bien.

Malgré tout, les jeux sont montrés la plupart du temps en intégralité dans les boites maitrisant leur marketting, ce qui rends transparent le projet.

D'un point de vue client maintenant :
Si on se fait abuser par le discours de vente, la responsabilité est du coté client.
Chacun peut se douter qu'une Porsche est une très belle voiture. Si j'achète une Porsche dans ma situation économique et au vu de mes connaissances en matière de conduite, c'est que j'ai été, au mieux, pas très malin. On coinçoit qu'on peut avoir le reflexe de cacher sa faiblesse derrière des "mais le vendeur était doué !", mais ici c'est le responsable des achats qui s'est bien planté, aux dernières nouvelles.

Ici, on ne se demande pas encore s'il faut filtrer ses achats par rapport à tel ou tel projet. On n'a pas non plus les connaissances en gamedesign necessaires pour identifier un projet qui ne sera pas du tout pour soi.

Quand on est dans une logique de collection, cela se conçoit, mais elle est peut être un peu dangeureuse financierement parlant dans le cadre du jeu avec figurine si vous n'achetez que sur critères esthétiques.
Il faut donc, et vous n'avez pas vraiment le choix, se forcer à apprendre un peu de gamedesign pour être plus malin dans vos achats. Par ailleurs, un client qui ne comprends pas non plus le moyen industriel pour produire un jeu n'est pas vraiment fait pour Kickstarter mais plus pour la boutique.

Kickstarter est un endroit assez dangereux pour les portefeuilles des gens qui ne pigent rien au gamedesign et à la production industrielle des jeux, comme youtube est un endroit dangeureux pour les gens qui ne pige rien au gamedesign (franchement, 80% des jeux revus sont "excellents", là bas, alors qu'il y aura moins de 20% des jeux qui vous conviendront en fait).

Entrer comme client éventuel sur Kickstarter, c'est entrer dans une concession automobile avec un portefeuille entreouvert. Vous avez interet (fortement) à vous interroger sur vos gout avec de confier votre argent pour plus d'un an à quelqu'un avant de recevoir l'objet de votre désir (qui, en plus, peut changer en un an ou plus : un an après votre acte d'achat en boutique, rejouez-vous à chacun de vos jeux ?).

Kickstarter est un endroit pour ceux qui se connaissent bien, et qui connaissent bien le jeu coregamer, dans beaucoup de ses aspects. Ce n'est vraiment un endroit pour acheter des jeux grand public, tout prets, tout revus, 5 fois retirés (et donc dont les manuels sont amendés au cours des retirages).

Kickstarter enfin, en zappant le chainon distributeur et boutique vous rends responsable du choix éditorial réalisé par ces métiers.
Un monde sans distributeurs et boutiques comme l'est Kickstarter est un monde dans lequel chaque jeu médiocre défendu par un éditeur se voit entrer chez les clients finals (pour ceux 100% financés bien sûr, ne soyons pas absurdes). en conséquence, vous vous devez donc de faire un travail de revue critique et d'identification du public, à la place de quelqu'un qui l'a fait pour vous pour des jeux placés en boutique.

Vous me direz "mais dites-moi, si je dois travailler en tant que client, il faudrait peut-être que je me fasse payer pour ça" mais figurez-vous que vous vous faites payer, déjà. Votre paye, c'est la différence de prix en boutique et sur KS.
Simplement, vous n'achetez pas comme un distributeur 1000 jeux mais 1 seul. Donc "si vous êtes passionné", vous y trouvez votre compte.

Sinon, oui, KS n'est pas un endroit réellement fait pour accorder sa confiance au premier pélo venu montrant des modèles 3d sur un projet vague de "dungeon crawler très innovant, car c'est un youtubeur très fameux en opéspé qui le dit".

Même des modèles peints imprimés 3D ne sont pas suffisants aujourd'hui pour s'assurer de la qualité définitive en matière de figurine.
En matière de volume, une figurine imprimée 3d en 2020 est beaucoup plus complexe qu'une figurine moulée.
Par contre, ses textures seront plus crades à cause des stries (mais bon, un tirage en 400mm, un coup de papier de verre et hop).

Vous voyez, il y a de nombreuses explications autres que "c'est parce qu'il sont d'abord malhonnêtes" et votre discours soulignant depuis environ six mois toujours les mêmes points montrent que vous ne les avez jamais envisagés.
Les boites vraiment malhonnêtes ne peuvent jamais sortir plus de deux jeux à la suite sans se faire griller au troisième jeu, je pense (opinion, opinion..) que sur MG vous vous plantez.

@ adrien : je sais bien que tu as l’habitude d’utiliser des vérités alternatives pour défoncer Mythic Games (dont je trouve le travail médiocre et amateur), mais Shadows of brinstone c’est plus de 3 ans de retard voir même 4 pour les bonus, JoA est loin derrière … donc voilà juste pour rectifier 

LEauCEstNul dit :
Adrien D. dit :Pour moi, ce n'est pas des imperfections, c'est un manque de travail volontaire qui pourrait être facilement évité avec les moyens financiers dégagés, et donc c'est un choix de l'éditeur de traiter le jeu comme un produit cosmétique et de ne pas livrer un produit terminé, car sa communication permet de rendre performatives ses prétentions à livrer des supers jeux.

 

"C'est pas faux", dans les deux sens du terme : la phrase est compliqué donc on n'y pige que dalle, mais en se concentrant dessus, elle n'est pas fausse.
Si tu ne comprends pas la phrase d'Adrien, je doute que tu puisses comprendre ton argumentation derrière, puisque tu as l'air d'insinuer qu'il faut un bac +7 en design de jeu pour acheter sur KS. Heureusement, il n'y a pas besoin d'être ingénieur automobile pour s'amuser au volant d'une Porsche.

Bref, pour moi, tu es largement à côté du sujet. Il y a juste à savoir avec le financement participatif que l'on te vend un projet et non un produit fini, et que tout ce que tu as pour jauger du produit final, c'est ce que t'en vendent les maketeux (et là dessus, MG a une sacrée longueur d'avance avec son VRP). Comme en plus il n'y a rien de contractuel, si au final ton jeu de figurines se transforme en jeu de cartes parce qu'au final les porteurs du projet trouvent ça mieux pour leur jeu, tu n'as pas ton mot à dire.

En la matière, MG n'est pas pire ou pas mieux qu'une autre boite. Ils ont par contre un côté "amazing" qui me fatigue un peu (ça me rappelle Games Workshop !). Mais ça ne m'empêchera pas d'acheter leurs jeux si ils sont bons (comme GW).

Edit: Ceci dit en tout amitié LEauCEstNul. En général, j'aime plutôt ce que tu écris, mais là, ton "élitisme" pro KS me parait vraiment à côté de la plaque.