Je pense que je vais y aller car j’ai très envie d’un jeu typé survie-gestion-livre dont vous êtes le héros.
J’ai résisté à 7eme continent, Tainted Grail, gloom/frostHaven et tous les KS de Mythic Games depuis Mythic Battles Pantheon.
Je peux me permettre un joker sur celui-ci.
Je me déciderais en fonction de la campagne et de l’idée que je pourrais me faire du jeu, et pour l’instant, ça le fait.
Le seul point qui m’inquiète un peu à ce stade, c’est la centaine de figurines, je comprends pas.
Je fais suivre tel quel une réponse de la team MG suite aux remarques/critiques sur les pb de qualité de leur derniers jeu.
Chacun y lira ce qu’il veut y lire, sans aucun doute.
“Nous avons commencé par de très gros projets, dont personne n’a critiqué le matériel (beauté, qualité, etc.). Mais nous avons des critiques effectivement, parfois justifiées et sur lesquelles nous avons toujours réagi très rapidement.
Pour Joan of Arc, cela concernait certains points de règles améliorables, certains scénarios déséquilibrés et quelques coquilles. Nous avons immédiatement renvoyé et à nos frais aux backers les cartes réimprimées, les figurines qui manquaient, et nous avons mis en chantier une version réimprimée et révisée dite 1.5, dont nous avons fait profité tous nos backers. Nous publions chaque semaine des updates et des scénarios révisés. Tous nos backers recevront les versions PDF de TOUS les scénarios du jeu révisés. Et nous enverrons un kit de mise à jour imprimé à tous ceux qui ont participé au dernier Kickstarter pour un montant de 20 dollars (ce kit comprendra un livre dos carré de plus de 200 pages avec tous les scénarios du jeu révisés).
Pour Reichbusters, cette fois, pas de souci de règles, de manquements ou d’équilibre mais quelques coquilles malheureuses, qui n’empêchent heureusement pas de jouer. Nous avons déjà mis à disposition des backers des PDF sur les quelques jetons et tuiles ayant des petits problèmes (exemple de problème : un numéro de tuile erroné sur un plan, mais la forme de la tuile ne laisse aucun doute). Nous avons annoncé que nous renverrions gratuitement et automatiquement à tous les backers les cartes et jetons réimprimés lorsque c’est nécessaire (pas forcément les mêmes entre la VF et la VO).
Que répondre à ceux qui pensent que les gens vont forcément refaire les mêmes erreurs et qui vous mettent dans des cases. Eh bien qu’ils ont tort. Si nous n’étions pas à l’écoute de notre communauté, si nous ne faisions rien pour corriger nos erreurs, si nous étions absents de chaque débat, on pourrait nous critiquer. Mais pensez-vous vraiment que c’est le cas ?
Nous cherchons sans arrêt à nous améliorer. Nous nous sommes constamment améliorés depuis nos débuts. Nous avons encore du chemin mais justement, l’expérience acquise n’est que bon signe pour HEL plutôt que l’inverse, n’en déplaise aux mauvaises langues. Nous avons changé notre organisation et toute l’équipe de HEL a travaillé ensemble, sur le même lieu de travail (ce qui n’était pas le cas des deux projets précédemment cités, ce qui a été source d’erreurs). Par ailleurs, nous améliorons aussi notre système de relectures/corrections, et vous le constaterez avec les deux prochains projets que nous livrons en ce moment même : Super Fantasy Brawl (l’impression des figurines est bientôt terminée et l’usine va imprimer le papier, puis tout partira sur les bateaux). Et Solomon Kane, qui est un projet colossal en termes de volume de texte : l’équivalent en nombre de mots de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
HEL est plus petit que Solomon Kane et bénéficie de notre nouvelle organisation et de notre souci et notre volonté de nous améliorer sur ces points précis. A vous de voir si vous pensez que nous sommes condamnés à toujours refaire les mêmes erreurs… ou pas !
Je peux vous dire que nous n’avons pas du tout envie d’entre les remarques sarcastiques que beaucoup adorent faire. Mais ces critiques, finalement, nous poussent à leur montrer qu’ils ont tort.”
C’est cool, me voilà rassuré. En fait les gens critiquent juste par sarcasme, mais heureusement MG apprend de ses erreurs. Le seul truc qui m’inquiète, c’est qu’apparemment Reichbusters ne comporte “pas de souci de règles, de manquements ou d’équilibre”. Du coup ça va être dur de s’améliorer sur ces points si en fait y a pas de problème non? Enfin, tout sarcasme mis à part hein.
Les règles de SFB (qui est apparemment livré en ce moment) sont sensées être partagées avec les backers avant impression. On verra donc sur pièce si amélioration il y a. Et ça devrait pas trop tarder, vu que l’impression papier doit se faire mi-mai, donc on devrait avoir ces règles au moment du lancement de Hel. Ouf.
Putian dans le genre “relou”, on un champion là…
Faudrait peut être voir à ouvrir un autre sujet pour aller baver ailleurs. Genre “les mécontents des KS”, “Je n’aime pas MG”… et arrêter ces échanges stériles pour savoir qui à raison et laisser les autres parler QUE DU JEU !!!
Merci
Adrien D. dit :Bonjour,
Juste pour dire, blalala...
Juste pour dire que tu nous avais bien relouté sur le topic Conan et que tu recommences ici... tu es un troll et on t'a levé, pas la peine de continuer à souler, on connaît ta rengaine.
Je trouve que son debrief de la communication de MG a sa place ici. Elle permet de pledger ou non en toute connaissance de cause. J’aurais bien aimé avoir ce genre d’infos avant de participer au pledge groupé de Lords of Hellas par exemple…
charbo75 dit :Je trouve que son debrief de la communication de MG a sa place ici. Elle permet de pledger ou non en toute connaissance de cause. J'aurais bien aimé avoir ce genre d'infos avant de participer au pledge groupé de Lords of Hellas par exemple...
La question c'est pas de dire ou pas ne pas dire, c'est de le dire une fois et pas d'insister et ressasser sans arrêt. Et surtout de donner du factuel, pas des "on m'a dit que", "je crois que" : tu as vu le nombre de propos diffamatoires qui ont été émis, le nombre de propos dignes du café du commerce ?
Oui, MG a mal géré certains points dans ses précédents KS, il y a un arriéré de projets, il y a aussi une volonté de rattraper les choses, comme pas mal d'autres éditeurs qui passent par ce type de financement. Il y a pas mal de littérature sur d'autres topics pour aller voir ce qui a été reproché et comment ça a été pris en compte, pas besoin de lister les erreurs à chaque nouveau projet SANS donner les rectifications qui ont été apportées.
Un argumentaire fallacieux purement à charge finit par desservir tout le monde, autant les backers qui passent pour des cons et le porteur de projet dont on noircit le tableau.
Pikaraph dit :charbo75 dit :Je trouve que son debrief de la communication de MG a sa place ici. Elle permet de pledger ou non en toute connaissance de cause. J'aurais bien aimé avoir ce genre d'infos avant de participer au pledge groupé de Lords of Hellas par exemple...La question c'est pas de dire ou pas ne pas dire, c'est de le dire une fois et pas d'insister et ressasser sans arrêt. Et surtout de donner du factuel, pas des "on m'a dit que", "je crois que" : tu as vu le nombre de propos diffamatoires qui ont été émis, le nombre de propos dignes du café du commerce ?
Oui, MG a mal géré certains points dans ses précédents KS, il y a un arriéré de projets, il y a aussi une volonté de rattraper les choses, comme pas mal d'autres éditeurs qui passent par ce type de financement. Il y a pas mal de littérature sur d'autres topics pour aller voir ce qui a été reproché et comment ça a été pris en compte, pas besoin de lister les erreurs à chaque nouveau projet SANS donner les rectifications qui ont été apportées.
Un argumentaire fallacieux purement à charge finit par desservir tout le monde, autant les backers qui passent pour des cons et le porteur de projet dont on noircit le tableau.
+1
Continuons avec ceux qui s'intéressent au jeu!
Pikaraph dit :charbo75 dit :Je trouve que son debrief de la communication de MG a sa place ici. Elle permet de pledger ou non en toute connaissance de cause. J'aurais bien aimé avoir ce genre d'infos avant de participer au pledge groupé de Lords of Hellas par exemple...La question c'est pas de dire ou pas ne pas dire, c'est de le dire une fois et pas d'insister et ressasser sans arrêt. Et surtout de donner du factuel, pas des "on m'a dit que", "je crois que" : tu as vu le nombre de propos diffamatoires qui ont été émis, le nombre de propos dignes du café du commerce ?
+1
Continuons avec ceux qui s'intéressent au jeu!
Pour chaque KS il pourrait être intéressant d’avoir un historique de l’éditeur en page 1, ce qui éviterait effectivement de ressasser les mêmes choses (pas forcément volontairement d’ailleurs) et de renvoyer à cette page en cas de question.
L’information, quelle qu’elle soit devrait être accessible facilement pour permettre au client/pledgeur de décider en toute connaissance. C’est rarement le cas. Renvoyer à x topic, x vidéo, x page KS n’est pas une soution.
charbo75 dit :Je trouve que son debrief de la communication de MG a sa place ici. Elle permet de pledger ou non en toute connaissance de cause. J'aurais bien aimé avoir ce genre d'infos avant de participer au pledge groupé de Lords of Hellas par exemple...
Dans le même sens,
Si on écoute que le coté commercial dans tout on va finir par remplacer l'eau par du "Brawndo, qui est plein d'électrolytes".
(Je vous laisse chercher la ref. cinématograhique).
Par des retours et XP perso je ne prends plus de jeu FFG (edge) qui a des extensions, je n'ai pas fais les KS Fun-forge suite aux retours sur le traitement des backers pour l'edition KS de Tokaido et ne fais plus de KS Mythic Games
.
Pour moi le risque déceptions / investissement est trop grand et y' a tellement de trucs à coté que je vais voir ailleurs.
J'ai fait JoA. Au final, 1an et 5mois àprès la date de livraison annoncé j'ai des figurines et des decors (magnifiques), des jetons et des dés, des tuiles (certaines buggées) des cartes qui ne servent plus à rien et pleins de livrets obsoletes. Le mieux, on me demande 35e et X mois pour avoir le jeu fini (car si il y a des maj c'est bien que le jeu fourni initialement n'allait pas).
Chacun fais comme il veut au final. Mais c'est mieux de prendre sa décision en ayant plusieurs sngs de cloches (les vendeurs, les déçus, les ravis, les haters, les trolls et les fan-boys)
eldarh dit :Pour chaque KS il pourrait être intéressant d'avoir un historique de l'éditeur en page 1, ce qui éviterait effectivement de ressasser les mêmes choses (pas forcément volontairement d'ailleurs) et de renvoyer à cette page en cas de question.
L'information, quelle qu'elle soit devrait être accessible facilement pour permettre au client/pledgeur de décider en toute connaissance. C'est rarement le cas. Renvoyer à x topic, x vidéo, x page KS n'est pas une soution.
Pour chaque KS, tu as accès au profil du porteur du projet, qui mentionne et renvoie à tous ses projets créés avec beaucoup d'informations, et notamment leur updates et commentaires.
En 3 minutes de navigation internet, tu as largement de quoi te faire une idée par toi-même, et surtout selon tes propres critères d'appréciation.
Il est vrai qu'un résumé, servi par un tiers, de l'historique en page 1 mettrais peut-être 25 secondes à être lu.
Ou peut être faudrait-il que quelqu'un décide à ma place si je dois pledger ou non...
Ha toujours agréable les gens sur tric trac. ça change pas.
Si je résume :
- il reste intéressant d’avoir des avis divergents
- il n’est pas nécessaire de déverser son fiel 25 fois; tout le monde ici, je pense, comprend du premier coup
- il n’est pas non plus intéressant d’avoir du blabla de fanboy de base 25 fois (ça va dans les deux sens)
- il reste quoi: de l’info pertinente sur le matos, le gameplay et…le jeu en somme.
Tient, ça devrait presque être la bible du joyeux ludivore/forumiste.
krile dit :
- il reste quoi: de l'info pertinente sur le matos, le gameplay et...le jeu en somme.
Il reste plus exactement de l'information marketing communiquée par une société dont certains remettent en cause l'intégrité des pratiques. En somme, du commerce quoi...
Tient, on avait pas mis l’image de la boite (J’ai le droit ? Je ne voudrais pas me faire le relais de pratiques marketing douteuses)
J’ai pas trop suivi l’info mais on sait ce que sera le terrain, cartes ? Plateau? Tuiles ?
krile dit :Tient, on avait pas mis l'image de la boite (J'ai le droit ? Je ne voudrais pas me faire le relais de pratiques marketing douteuses).Oui, je reconnais que mon com' était maladroit. C'est juste que l'information est essentiellement fournie par celui qui cherche à te vendre quelque chose, et donc à partir de là, il ne va forcément pas descendre son "produit". Mais bien entendu, ce n'est pas propre à MG; c'est le principe même du commerce... et de la politique !
C'était juste le côté information "pertinente" qui m'a fait sourire. Désolé.
johangel dit :J'ai pas trop suivi l'info mais on sait ce que sera le terrain, cartes ? Plateau? Tuiles ?
Tu as des images en page 3
Adrien D. dit :Bonjour,
Juste pour dire, parce que c'est quand même très très gros:
Pour Joan of Arc, cela concernait certains points de règles améliorables, certains scénarios déséquilibrés et quelques coquilles. Nous avons immédiatement renvoyé et à nos frais aux backers les cartes réimprimées, les figurines qui manquaient, et nous avons mis en chantier une version réimprimée et révisée dite 1.5, dont nous avons fait profité tous nos backers.Faux: MG n'a encore envoyé aucune carte ré-imprimée pour JoA, les envois qui ont été fait concernant les cartes et figurines de Musicien et Porte-etendard qui n'étaient pas dans la boîte alors qu'elles auraient du y être.
Voilà, tous les scénarios sont touchés par des problèmes divers et les règles connaissent des lacunes de mécaniques. Ces livrets doivent être téléchargés, (et le livret de règles n'est pas encore terminé si j'en juge le dernier partagé). Pour avoir les cartes révisées et les règles finales papier, les backers ont ou auraient du participer au second KS, lancé avant la reception de la seconde vague du premier, et payer 20 + 15 soit 35 dollars pour avoir ce matériel. Donc, non, MG n'envoie rien gratuitement, à part ce qui manque dans la boîte, et c'est bien normal. Mais MG ne renvoie pas les livrets, alors que tous sont obsolètes à la livraison du produit.
Nous publions chaque semaine des updates et des scénarios révisés. Tous nos backers recevront les versions PDF de TOUS les scénarios du jeu révisés. Et nous enverrons un kit de mise à jour imprimé à tous ceux qui ont participé au dernier Kickstarter pour un montant de 20 dollars (ce kit comprendra un livre dos carré de plus de 200 pages avec tous les scénarios du jeu révisés).
Pour Reichbusters, cette fois, pas de souci de règles, de manquements ou d’équilibre mais quelques coquilles malheureuses, qui n’empêchent heureusement pas de jouer. Nous avons déjà mis à disposition des backers des PDF sur les quelques jetons et tuiles ayant des petits problèmes (exemple de problème : un numéro de tuile erroné sur un plan, mais la forme de la tuile ne laisse aucun doute). Nous avons annoncé que nous renverrions gratuitement et automatiquement à tous les backers les cartes et jetons réimprimés lorsque c’est nécessaire (pas forcément les mêmes entre la VF et la VO).Exactement, pas de souci de règles! Quelques coquilles à peine, des coquillettes! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Sous prétexte que les joueurs font leur boulot, parce que beaucoup ont le temps en cette période, et se démérdent pour finir le jeu, voilà qu'il n'y a pas de problème! Bien sur qu'il est "jouable", mais il est plein de bugs. Quelle mépris de minimiser ainsi la quantité de problèmes qui gâchent le jeu, toujours à devoir déduire et chercher de trucs à gauche à droite! Et c'est les joueurs qui ont trouvé et répertoriés les bugs, MG n'a rien fait que recopier une liste déjà faite! Et ils ont annoncés qu'ils renverraient, qu'est ce que ça veut dire? Qu'il suffit d'annoncer qu'on va faire un truc pour que cela soit?
Que répondre à ceux qui pensent que les gens vont forcément refaire les mêmes erreurs et qui vous mettent dans des cases. Eh bien qu’ils ont tort. Si nous n’étions pas à l’écoute de notre communauté, si nous ne faisions rien pour corriger nos erreurs, si nous étions absents de chaque débat, on pourrait nous critiquer. Mais pensez-vous vraiment que c’est le cas ?Là, il parle surement des bugs et coquilles relevés par les backers lors de la publications des livrets de JoA et RB et qu'il n'ont pas été intégrées aux livrets imprimés. Par, à l'écoute, j'imagine, à l'écoute des tendances afin d'adapter la communication en fonction.
Nous cherchons sans arrêt à nous améliorer. Nous nous sommes constamment améliorés depuis nos débuts. Nous avons encore du chemin mais justement, l’expérience acquise n’est que bon signe pour HEL plutôt que l’inverse, n’en déplaise aux mauvaises langues. Nous avons changé notre organisation et toute l’équipe de HEL a travaillé ensemble, sur le même lieu de travail (ce qui n’était pas le cas des deux projets précédemment cités, ce qui a été source d’erreurs). Par ailleurs, nous améliorons aussi notre système de relectures/corrections, et vous le constaterez avec les deux prochains projets que nous livrons en ce moment même : Super Fantasy Brawl (l’impression des figurines est bientôt terminée et l’usine va imprimer le papier, puis tout partira sur les bateaux). Et Solomon Kane, qui est un projet colossal en termes de volume de texte : l’équivalent en nombre de mots de la trilogie du Seigneur des Anneaux.Et on retourne aux promesses et aux discours d'intentions, n'en déplaise au mauvaise langues!!! On peut le constater sur les 2 projets QUE NOUS LIVRONS EN CE MOMENT MÈME?!!!?? Sérieux? Les 2 qui sont pas encore produits? Le gars ose écrire ça!? La comme MG dans toute sa magnificence!
HEL est plus petit que Solomon Kane et bénéficie de notre nouvelle organisation et de notre souci et notre volonté de nous améliorer sur ces points précis. A vous de voir si vous pensez que nous sommes condamnés à toujours refaire les mêmes erreurs... ou pas !A tiens, ça me rappelle une histoire d'un jeu qui était beaucoup plus modeste et qui bénéficierait de tout leurs progrès...
Je peux vous dire que nous n’avons pas du tout envie d’entre les remarques sarcastiques que beaucoup adorent faire. Mais ces critiques, finalement, nous poussent à leur montrer qu’ils ont tort."C'est clair, on adore faire des remarques, c'est pas du tout le fait d'avoir lâché autant de thune pour 2 jeux et d'avoir reçu en échange des jeux bâclés de chez bâclés (et un concert de flûte constant) qui énerve un peu.
On se demande à qui est destinée cette communication qui est finalement assez mensongère sur le factuel, puisque les backers savent bien que ce n'est pas vrai. Comment on peut croire d'autre promesses quand elles sont noyées dans des fausses déclarations éhontées? Mais cela montre bien comme on peut se fier à MG. Comme on se concentre sur le narratif et pas sur les figurines, mais avec quand même 111 figurines. 111 figurines!
Purée, ce jeu me botte quand même bien, et j'ai dit comme je faisais confiance aux 2 auteurs, mais tout ce que communique MG me fait me rendre compte que c'est définitivement du grand n'importe quoi. Même en étant près à prendre un énième risque, c'est encore une boîte avec pleins de figurines alors qu'on pourrait s'en passer une fois, pour voir, et éviter une facture à 120 + 35 dollars. Profiter des magnifiques illustrations pour le faire en version standee et le faire produire en Europe pour faciliter la procédure et réduire les délais de livraison pour l'Europe, vu qu'ils visent cette fois plus spécifiquement aussi Allemagne, Italie, et Espagne.
Je note quand meme que malgré le fait que j'apprécié MG, Leo et toute sa clique, que les jeux me font toujours rever, et meme si la façon de parler d'Adrien est hyper aggressive, y a quand meme beaucoup de vrai dans ces réponses...
J'en parlais plus haut mais sans etre autant dans l'offensive, moi aussi je commence a m'exasperer de tous ces manques, ces bugs, ces 1.5 ou faut remettre au porte-feuille, ou faut attendre les correctifs, quand c'est pas les joueurs eux-memes qui s'en charge, etc...
Le capital confiance est bien entamé du coté de MG pour ma part.
Je suis vraiment mitigé. Hel, ok, pourquoi pas, hyper tentant, mais faire encore confiance a MG, ça devient plus du rationnel, on est pas loin de la religion...