[KS terminé] Forteresses et Clans (anciennement La Guerre des Clans) 412% du financement

Question pour récupérer les cartes de clan. Peut être que j’ai juste mal compris les règles. Si on rassemble le clan on paye en heure ça d’accord. Mais plus haut il est dit que si toutes les cartes de clan ont été déposées, alors on les récupère. Ce rassemblement se passe sur le tour suivant et est payant ? Et nous fait-il passer notre tour aussi ? Merci

13croco13 dit :Question pour récupérer les cartes de clan. Peut être que j'ai juste mal compris les règles. Si on rassemble le clan on paye en heure ça d'accord. Mais plus haut il est dit que si toutes les cartes de clan ont été déposées, alors on les récupère. Ce rassemblement se passe sur le tour suivant et est payant ? Et nous fait-il passer notre tour aussi ? Merci

Si tu as posé toutes tes cartes de clans, alors tu les récupères gratuitement au début de ta phase d'activation du tour suivant et ce sans passer ton tour normalement.

Mr. Zombi dit :
13croco13 dit :Question pour récupérer les cartes de clan. Peut être que j'ai juste mal compris les règles. Si on rassemble le clan on paye en heure ça d'accord. Mais plus haut il est dit que si toutes les cartes de clan ont été déposées, alors on les récupère. Ce rassemblement se passe sur le tour suivant et est payant ? Et nous fait-il passer notre tour aussi ? Merci

Si tu as posé toutes tes cartes de clans, alors tu les récupères gratuitement au début de ta phase d'activation du tour suivant et ce sans passer ton tour normalement.

 

A la bonne heure merci

Mr Zombi a raison.
Il y a deux solutions :

- soit tous les emplacements d’ordres sont occupés et dans ce cas, le joueur récupère gratuitement ses cartes de clans
- soit le joueur a un besoin impératif de jouer une ligne ou une colonne (ou de récupérer une carte de clan) et dans ce cas il doit payer en heure pour sonner le rassemblement de son camp. il va donc payer 2h + 1h par emplacement d’ordre vide, récupérer ses cartes posées et mettre fin au tour.

Parfait merci, j’avais compris pour le paiement mais pas forcément pour la gratuité quand toutes les cartes sont jouées.

Première extension : la météo :wink:

46208bd434cc2e44748518dd29c844523b6e.png

Je vais lâcher mon EB, si ça intéresse quelqu’un…!

The RED JOKER dit :Pour ce qui est du manque de clarté, le livret de règles répond à vos questions ? Ou voyez vous des éléments que nous devrions détailler?

Au risque de passer pour un neuneu, je trouve le livre de règles très "brouillon" et pas didactique pour un sou. Notamment par sa mise en page, qui donne un effet de succession de pavés de texte non hiérarchisés. 
Conséquence, on distingue mal les phases de jeux (ça manque d'un résumé visuel avant de rentrer dans le détail des phases), comment elles s'enchaînent (ce n'est pas très visuel, ou ça manque de numérotation, je sais pas, y'a un truc qui me gêne et qui m'a complètement largué en lisant les règles). 

en fait il faut relire la règle plusieurs fois pour tout remettre dans le bon sens et "deviner" ce qui n'est pas explicite ... (je sais, certains vont m'opposer qu'il suffit d'utiliser son cerveau pour déduire plein de choses, et que cette société de consommation où tout doit être donné tout cuit au consommateur assisté est calamiteuse ... mais un lecteur de règle lambda - comme moi - a juste envie de comprendre le fonctionnement du jeu sans devoir le "déduire" ...)

Quelques exemples plus concrets :

  • page 7, détail de rien du tout, mais mériterait d'être plus explicite sur le titre de l'illustration : "zone de pose des cartes armée"
 
  • La règle ne définit ni n'illustre ce qu'est une zone d'ordre (elle en parle,mais jamais il n'est montré où elles se situent ; l'illustration page 8 pourrait être plus explicite en les matérialisant)
    L'illustration en question (pose d'une carte pour activer une colonne ou une ligne) est d'ailleurs plus claire sur la page KS que dans la règle (dans laquelle on ne distingue pas les lignes et les colonnes) --> il faudrait matérialiser les 5 zones disponibles

 

  • la règle n'explique pas clairement en quoi consiste le "rassemblement de clan" : pourquoi ne pas simplement dire "rassembler son clan permet de récupérer toutes ses cartes Clan en jeu. Pour rassembler son clan, à la place de etc. etc. ...." - qui me paraîtrait beaucoup plus clair ; d'ailleurs, une illustration pour le rassemblement (et notamment les heures sup à payer pour les emplacements vides) serait bienvenue. Car "+1h par zone d'ordre sans carte clan déjà posée", c'est franchement pas évident à comprendre ... (c'est quoi une zone d'ordre sans carte clan ? une colonne ou une ligne où il n'y a pas de carte clan en face ?) D'ailleurs je suis toujours pas certain d'avoir compris 
 
  • L'exemple page 11 est bizarre : partout avant on a un exemple de valeur de structure de 3 (illustration des cartes sur le donjon), et pour cet exemple, on balance qu'il est de 4. ça fait bizarre et pas cohérent
 
  • la résolution des assauts n'est pas claire : on ne tient compte que de la valeur de structure définie par les cartes sur le donjon, sans modificateur lié aux troupes présentes en défense sur la muraille attaquée ? (en fait je trouve la page 11 assez incompréhensible sur les notes). Je déduis que non en lisant le reste (les points des troupes sur la muraille viennent minorer la force des attaquants, mais dans ce cas pourquoi c'est pas explicite ?)
 
  • la notion d'attaque visant le donjon apparaît tout à la fin, dans les conditions de fin de partie, mais nulle part avant on n'explique comment attaquer un donjon (du coup on se demande si on a pas sauté une page)


Enfin bref, le jeu me plaît bien, mais je trouve la règle incompréhensible en l'état (en tous cas, je ne m'imagine pas demander à un joueur de la lire pour comprendre ...)

My2cts

Je trouve également le livret de règles un peu obscur sur certains points. En plus de ceux mis en évidence par le post précédent, je trouve que l’explication sur la défausse des troupes après un assaut n’est pas très claire, sans l’exemple difficile de la comprendre.

Petite question sinon, sera t’il bien possible de passer d’un pledge à 23 euros vers un pledge à 33 euros lors du pledge manadger ? Merci.

Bonjour !

Merci Lampourde pour ces précisions, j’ai bien tout noté et ce genre de retour nous sera certainement très utile.

Effectivement nous avons décidé de rajouter 4 pages au livret pour nous permettre d’aérer l’ensemble et de développer certains points ( Le fonctionnement et la pose des cartes clans et l’attaque du donjon notamment).

romain a aussi penser à hiérarchiser les différentes phase de jeu en leur accolant un symbole. Cela permettra de rendre l’utilisation des pouvoirs bien plus simple.

Sinon, comme nous l’avions fait pour la vallée des rois, le résumé du tour se trouvera sur le revers du rabat droit de la boite. Sur l’autre rabat je pensais mettre un résumé du coût des heure (combien coûte quoi? en gros).

On avance, on avance !! :slight_smile:

The RED JOKER dit :Bonjour !

Merci Lampourde pour ces précisions, j'ai bien tout noté et ce genre de retour nous sera certainement très utile.

Effectivement nous avons décidé de rajouter 4 pages au livret pour nous permettre d'aérer l'ensemble et de développer certains points ( Le fonctionnement et la pose des cartes clans et l'attaque du donjon notamment).

romain a aussi penser à hiérarchiser les différentes phase de jeu en leur accolant un symbole. Cela permettra de rendre l'utilisation des pouvoirs bien plus simple.

Sinon, comme nous l'avions fait pour la vallée des rois, le résumé du tour se trouvera sur le revers du rabat droit de la boite. Sur l'autre rabat je pensais mettre un résumé du coût des heure (combien coûte quoi? en gros).

On avance, on avance !! :)
 

Ça me paraît une excellente initiative pour le livret de règle ;) ! Pourriez-vous sinon me tenir au courant pour ma question concernant les pledges sur mon post précédent ? Merci !

Ah oui pardon :slight_smile:

Oui, tout à fait, il sera possible d’augmenter sa contribution lors du pledge manager. Et même d’ajouter des add-ons :wink:

Ok, merci !

Bonjour The Red Joker,

Serait-il possible de mettre en avant sur la page kickstarter les paliers débloqués qui seront inclus uniquement dans le squire pledge?

J’hésite encore entre les deux niveaux de pledge et aimerait également en savoir plus sur l’extension présente dans le Lord pledge.

Merci.

Tous les paliers sont débloqués pour les deux niveaux de pledge

L’extension incluse dans le Lord pledge comprend deux nouveaux clans (un d’elfes nécromantes et un de prêtres nains) ainsi que de nouvelles cartes armée (les ailes noires, les pégases, les sapeurs, les paladinains et la tour d’assaut) ainsi que de nouvelles cartes muraille qui comprennent des bâtiments spéciaux apportant des effets supplémentaires à votre forteresse.

The RED JOKER dit :Tous les paliers sont débloqués pour les deux niveaux de pledge

L'extension incluse dans le Lord pledge comprend deux nouveaux clans (un d'elfes nécromantes et un de prêtres nains) ainsi que de nouvelles cartes armée (les ailes noires, les pégases, les sapeurs, les paladinains et la tour d'assaut) ainsi que de nouvelles cartes muraille qui comprennent des bâtiments spéciaux apportant des effets supplémentaires à votre forteresse.

En parlant des pégases, je ne sais pas si c'est voulu mais en VA elles s'appellent des Black Pegasus.. La notion de noirceur me semble manquer dans la VF, et je trouve cela dommage.

Il a l’air très beau ce playmat…on le rajoute lors du pelage manager?

Par contre on ne se rend pas compte de l’intégration avec les cartes murailles

McAdamia dit :
The RED JOKER dit :Tous les paliers sont débloqués pour les deux niveaux de pledge

L'extension incluse dans le Lord pledge comprend deux nouveaux clans (un d'elfes nécromantes et un de prêtres nains) ainsi que de nouvelles cartes armée (les ailes noires, les pégases, les sapeurs, les paladinains et la tour d'assaut) ainsi que de nouvelles cartes muraille qui comprennent des bâtiments spéciaux apportant des effets supplémentaires à votre forteresse.

En parlant des pégases, je ne sais pas si c'est voulu mais en VA elles s'appellent des Black Pegasus.. La notion de noirceur me semble manquer dans la VF, et je trouve cela dommage.

En effet on se posait la question :)

studiordl dit :Il a l'air très beau ce playmat...on le rajoute lors du pelage manager?

Par contre on ne se rend pas compte de l'intégration avec les cartes murailles

Vous pourrez en effet décider de l'acquérir lors du pledge manager mais augmenter votre contribution des à présent permet de nous aider à atteindre des paliers.

Pour le tapis de jeu, nous l'avons délibérément conçu dans les "jaunes parchemin" pour que les cartes colorées ressortent bien :)

Salut Red Joker,

J’ai testé le PnP hier et j’ai une question concernant le début de chaque tour.
Lorsque le défenseur garde une carte sur les 6, est-ce qu’il l’a pose directement sur ces murailles ?