Le tapis est bien plaisant, coté Hannibal on a une texture nappe et coté Hamilcar un verso moins intéressant se rapprochant d’une texture toilé de carte à jouer.
Herbes de Provence
Et ça sens bon le sud quand tu sors les figurines! Sinon si vous avez un bouleau vers chez vous il y a aussi les chatons de bouleau idéale pour faire des feuilles mortes à la bonne échelle.
Excellent l’astuce des chatons de boulot ! Merci Mr Paritazi ! J’avais déjà suivi ton boulot (pas celui des chatons) autour des demeures de l’épouvante et je dois dite que tu assures grave !
Merci, les demeures V1 ça date En mixant les herbes de Provence, les chatons et des graines d’anis ça donne des soles automnal genre ceux de mon armée de trolls. Après je pense que le sol générique pour les guerres puniques devrait être de la terre sèche et poussiéreuse, il faudrait tester en ajoutant des pigments Vallejo terre de sienne sur les socles, le bas des capes et les jambes pour simuler les longues marche.
Quels sont vos retours pour ceux ayant reçus leur boite, déjà testé?
A l’ouverture de la boite, réel plaisir de dépuncher des pions cartons, cela change et prend “le contre-pied” des jeux aux multiples figurines actuel… je trouve le matériel sobre mais rudement efficace, avec la grande carte et le premium classic general c’est un vrai bonheur de juste installer le jeux pour voir… cela sent l’antiquité à plein nez!!! Pour commencer j’ai pris le tutoriel… hummmm quelques doutes sur l’intérêt du tuto (il expose certaines généralités pas forcement abordées précédemment et provoquant le doute… du coup direction les règles global et là je trouve pas la règle hyper intuitive) avez-vous eu le même ressentie? ou est-ce mon manque d’expérience? Après, l’ensemble ne parait pas insurmontable loin de là… cela pourrait même paraître finalement facile en prenant du recul… Je teste une partie ce weeck-end, avec j’en suis sur, des erreurs de règles mais cela permettra surement de bien assimiler les mécaniques.
Pour les chanceux ayant joué, quels sont les sensations? vrai maîtrise d’un plan savamment élaboré avec le juste ce qu’il faut de hasard sur les batailles pour le piment ou un mélange de hasard et de planification à court terme? Y-a-t-il des déçus? des frustrés? des heureux ayant accueilli le facteur comme le père noël ou Jésus comme moi?
A vos commentaires!!
Et pour finir sympa la peinture des figurines!!! moi clairement le classic general me permet de jouer direct sans plastique visible et c’est top!!! Pas le temps pour de la figurine jeux…
Le tutoriel sert uniquement à mettre en avant les mécaniques les plus importantes du jeux, après je conseil de lire rapidement le tutoriel et d’enchaîner avec les règles complètes (qui ne sont finalement pas bien longue) avec la map à côté. Les tableaux de jets de dés de la carte permettent de mieux comprendre comment certaines mécaniques marchent.
On a fait le premier scénario hier, je n’ai pas pu attendre que la peinture soit finit, j’avais trop envie de jouer. On a directement intégré les règles alternative de pillage de cités, recrutement en fonction du nombre de cités et mort des généraux romains.
La partie à durée 2h45 avec explication des règles et c’est soldé par une victoire politique romaine au tour 6 ou Rome a failli tomber avec 2 points de siège sur elle. Je conseil de bien reprendre le livre de règle et de suivre les étapes dans l’ordre pour la première bataille, recrutement, siège, interception… Il faut le faire une fois et après ça passe tout seul. - Des événements qui influent sur la partie sont à connaitre et à avoir en tête (surtout ceux à 3 d’activation). - Certains événements ciblent des zones sur le plateau, on cherche un peu ou ça se trouve, Iberia j’ai lutté pendant 5 min pour savoir quel territoire d’Espagne c’était avant de comprendre que c’était toute l’Espagne Après ça participe à la saveur de jouer à un jeu historique.
- Les événements incitent à certaines stratégies pour le tour ce qui permettra je pense de renouveler les parties.
Au final le jeu est très sympa, plus fluide qu’il n’y parait, on a terminé la partie et hésité à rempiler sur une deuxième. Dans les premiers tours on sens bien la suprématie naval Romaine face à la puissance d’Hannibal sur terre. Le hasard vient surtout des cartes événements, avec peux de cartes à haute activation on sera sur un tour ou il faudra temporiser, des événements ennemis pouvant casser la stratégie d’un tour mais rien de trop pénalisant. En tout cas je suis bien content de mon achat!
Je ne comprends pas l’intérêt de passer du temps à essayer de convertir des tribus hostile. Je trouve que c’est une dépense d’énergie folle pour des avantages qui le sont beaucoup moins, aurais-je raté un point de règle? Le jeux m’a fortement rappelé “Total war : Rome II - Hannibal at the gate” pour les amateurs de jeux vidéo
@Paritazi Les tribus alliés à Carthage sont intéressantes à faire tomber puisque cela lui permet de ravitailler ses possessions en Italie du Sud et de posséder facilement la Gaule Cisalpine.
Si vous voulez aimanter les figurines pour le transport il faut du 3mm. Après avoir terminé la peinture les figurines sont top mais elles auraient mérité qu’on augmenté les reliefs/textures sur les render 3D, le moulage de plastique gomme les détails les plus fins des figurines…
Quelqu’un a des nouvelles du sav d’Asyncron ? Cela fait deux mois qu’ils me baladent pour le remplacement d’une seule figurine. Ils m’ont demandé d’être patient au début, mais depuis l’envoi d’une photo, je n’ai plus aucune nouvelles.
JudasNanas dit :J'aime beaucoup. Peux-tu m'expliciter ta technique?
1) Sous couche noire, 2) Couche de couleur foncée (marron foncé pour les rouges, gris foncé pour les bleus), 3) Brossage intense de la couleur choisie (crème pour les rouges, bleu-gris clair pour les bleus), pas avec de la peinture "dry", c'est trop sec, plutôt la teinte choisie asséchée dans un essuie-tout, 4) Brossage moins intense de la teinte éclaircie, 5) Brossage encore moins intense et encore éclairci, 6) Retouches pour éviter l'effet farine avec les couleurs précédemment utilisées, 7) Peinture des socles de la couleur choisie, 8) Peinture des cases des chiffres 9) Peinture des chiffres.
Consul et Proconsul!!! Légionnaires et Centurion Avé!!!
Première partie sur le scénario 1 … 14h30… 20h30… le nez toujours dans la règle!!! pourtant il me semblait l’avoir bien assimilé… mais il y a toujours la petite question chiante!!!
Enfin bref!!! Pour résumé… absolument exceptionnel et tellement immersif!!! un vrai plaisir!!! De plus, tous le monde et aux anges car nos dames ont réalisé les soldes pendant 5h sans que nous, grand généraux, nous en rendions compte!!! Un bonheur pour tous garantie!!! Plus sérieusement, pas évident de comprendre/ assimiler toute la profondeur et subtilité du jeu… Mon premièr ressenti est le suivant: - Le jeu est très punitif non? plus tu perds… ben plus tu perds… ta perdu la bataille et bien tu va en plus perdre des Contrôles politiques… et en fin de tour, tu a moins de CP et bien tu va encore plus en perdre ouhaaaa rude la période antique!!! La faute peut-être à une mauvaise préparation de mes offensives peut-être trop rapides… De plus en jouant le Carthaginois, mon Dieu ne prend surtout pas le bateau sans avoir absolument les trois points de mouvement naval… encore moins avec Hannibal (oui il nage toujours à l’heure actuel) je le saurais pour la prochaine partie… Au niveau stratégie global, pensez-vous que les Romains sont clairement avantagés et ont justes besoin d’être patients et attendre une erreur des Carthaginois? car ils ont quand même beaucoup plus de renforts dispo… Cela change en fonction des scénarios?
Question règles: - on parle de RANG pour les consuls et généraux, j’ai relus la règle mais ne voit pas si le rang correspond à la valeur stratégique ou tactique… l’info devait être sur le même bateau que Hannibal!!! - a quoi servent les Lauriers brisés sur les cartes? j’ai pas eu l’occasion de comprendre le truc…
vivement la prochaine partie… rendez-vous dans deux semaines!!!