[KS en cours : financé à 605% ] Hannibal & Hamilcar

Turìn dit :Consul et Proconsul!!! Légionnaires et Centurion Avé!!!

Première partie sur le scénario 1 ... 14h30... 20h30... le nez toujours dans la règle!!! pourtant il me semblait l'avoir bien assimilé... mais il y a toujours la petite question chiante!!!

Enfin bref!!! Pour résumé... absolument exceptionnel et tellement immersif!!! un vrai plaisir!!! De plus, tous le monde et aux anges car nos dames ont réalisé les soldes pendant 5h sans que nous, grand généraux, nous en rendions compte!!!! Un bonheur pour tous garantie!!!
Plus sérieusement, pas évident de comprendre/ assimiler toute la profondeur et subtilité du jeu... Mon premièr ressenti est le suivant:
- Le jeu est très punitif non? plus tu perds... ben plus tu perds... ta perdu la bataille et bien tu va en plus perdre des Contrôles politiques... et en fin de tour, tu a moins de CP et bien tu va encore plus en perdre :) ouhaaaa rude la période antique!!! La faute peut-être à une mauvaise préparation de mes offensives peut-être trop rapides... De plus en jouant le Carthaginois, mon Dieu ne prend surtout pas le bateau sans avoir absolument les trois points de mouvement naval... encore moins avec Hannibal (oui il nage toujours à l'heure actuel)
je le saurais pour la prochaine partie...
Au niveau stratégie global, pensez-vous que les Romains sont clairement avantagés et ont justes besoin d'être patients et attendre une erreur des Carthaginois? car ils ont quand même beaucoup plus de renforts dispo...
Cela change en fonction des scénarios?

Question règles:
- on parle de RANG pour les consuls et généraux, j'ai relus la règle mais ne voit pas si le rang correspond à la valeur stratégique ou tactique... l'info devait être sur le même bateau que Hannibal!!!
- a quoi servent les Lauriers brisés sur les cartes? j'ai pas eu l'occasion de comprendre le truc...

vivement la prochaine partie... rendez-vous dans deux semaines!!!

Alors de mémoire ;

Sur le premier scénario, les romains ont de fait un avantage sur le recrutement (+5) mais Hannibal est injouable, surtout en Espagne qui donne en plus beaucoup d'alliés. J'avais réussi à faire tomber Carthago Nova ce qui bloque en partie le recrutement carthagenois. Oui cela devrait changer au fil des scénarios différents, à vérifier.

Le jeu est punitif mais se refaire est tout à fait possible. Dans ma dernière partie, j'ai pris une série de dérouillées en Espagne pour empêcher Hannibal de venir sur Rome mais je l'ai aussi bien usé et je l'ai carrément détruit dans un grand final sur Ispalis (de mémoire) où il a pitoyablement foiré sa retraite à la suite d'une prise en tenaille^^. Avec la carte évènement qui empêche les alliés ibères de se pointer.

Le consul est simplement au-dessus du rang de général, rien de plus. Avec l'obligation de 5 légions avec lui.
Les lauriers brisés sont les seules cartes qui peuvent servir à flinguer les trêves qu'instaurent certaines cartes évènements.

Concernant le premier scénario, Hannibal ne peut pas se permettre de rester en Espagne car les Cp de bases sont à l’avantage de Rome… du coup le Carthaginois doit prendre l’initiative, non? et vu l’avantage militaire Romain, cela semble rude… j’ai peut-être attaqué trop tôt au final… mais au mieux il y a toujours un +1 uc lors des recrutements en faveur des Romains… Le romain n’a pas eu besoin de mettre les pieds en Espagne pour gagner… Après encore un fois, ceci est juste un ressentie de première partie!!! et il y a beaucoup de scénario…

Pour l’histoire des consuls et généraux, la question était surtout lors d’un empilement de deux Généraux Carthaginois ou deux consuls, le plus grand “rang” est commandant et l’autre (les autres) subalterne, mais je ne vois pas à quoi correspond le rang (par défaut nous avons pris la valeur tactique, Hannibal étant à 4 soit plus que les autres) et j’ai beau fouiller les règles l’info m’échappe.

Pour les lauriers, nous n’avons pas eu de carte évènement à casser avec le laurier, du coup je vais lire toutes les cartes du jeu pour bien voir l’ensemble des évènements…

Le plus haut rang est simplement déterminé par le fait que dans ce cas l un des consuls sera désigné comme général en chef l autre devenant de facto son subordonné. Voir point 18 des règles page 22.

ok pour les consuls, pas de problème, j’avais bien compris, de plus il y a des jets de passation de pouvoir possible pour le carthaginois lorsque il attaque une armée consulaire avec plusieurs consul, donc le choix est au bon vouloir du joueur romain (sauf pour le pro-consul, toujours subordonné d’un consul…) Mais pour Carthage toujours pas clair pour moi, ouaaaiiiiiiiiiii je sais je suis reloud et en plus cela ne changera pas le cours de l’histoire surtout 2000 ans plus tard!!! Mais pour jouer avec les bonnes règles j’ai toujours se point qui me dérange…

Du côté de Carthage, Seuls Hannibal et Hamilcar sont de rangs supérieurs aux autres. Donc tous les autres sont de rangs inférieurs et équivalents.

Du côté de Rome, les 2 consuls sont de rangs supérieurs et équivalents. Ensuite vient le proconsul.

Le rang n’a rien à voir avec la force tactique ou stratégique.

Il ne faut pas confondre rang et général en chef. Un général de rang supérieur est forcément général en chef, mais deux généraux peuvent avoir le même rang et être alternativement général en chef d’une même armée.

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir cette nouvelle version d’Hannibal, qui depuis le début est un de mes wargames préférés. Je trouve cette nouvelle version absolument superbe et je ne regrette pas cet achat bien que j’ai déjà les 2 précédentes versions, celle de Jeux Descartes et celle de Valley Games. Les graphismes sont très beaux, le matériel est de grande qualité. J’aime beaucoup les figs, seul léger défaut la gravure n’est pas tout à fait assez appuyée, cela ne facilite pas la mise en peinture, mais ça reste un défaut mineur. Il ne me reste plus qu’à peindre ces figs et j’ai hâte de pouvoir rejouer à ce merveilleux jeu. Un grand bravo à Asyncron pour avoir édité cette magnifique version !

Alors plus personne ne joue encore à ce super jeu ? vous êtes déjà passé au KS suivant ?
yes

'jour

pas encore finis de peindre les figs… presque !

J’arrête pas d’y jouer ! Une petite dizaine de partie depuis la réception du KS.

Ce jeu est vraiment top ! Un plaisir d’y retourner à chaque fois.

Faut juste que je me penche un jour sur le plateau Hamilcar.

Heureux de voir que quelqu’un y joue régulièrement Talri113 laugh
Moi je connais déjà bien le jeu, par contre  je n’ai pas encore joué la nouvelle version, je suis comme cetrod encore en peinture de figs.

Je vais certainement jouer le premier scénario qui est complet et correspond au jeu initial. Mais les autres scénarios ont l’air très intéressants pour des parties plus courtes. Quelqu’un a un avis sur ces scénarios ou sur Hamilcar ?

J’ai fait une seule partie, sur le 1er scénario. J’ai du mal à comprendre l’engouement autour de ce jeu. Les combats sont très poussifs, le début de partie assez chiant. Pour dire qu’il boxe dans la même catégorie que Twilight Struggle, il ne lui arrive pas à la cheville. 
Je devrais faire une 2ème partie incessamment sous peu, espérons que je révise mon jugement.

Moi je n’aime pas du tout Twilight Struggle qui manque totalement de souffle épique contrairement à Hannibal. De même pour moi les combats sont un des intérêts importants du jeu, beaucoup plus funs qu’un simple jet de dés… Comme quoi des goûts et des couleurs…

J’ai de très bons souvenirs avec l’ancienne version, mais j’ai pas eu l’occasion d’y jouer avec la nouvelle. Je me suis renseigné pour faire peindre les figurines mais ça coûte un bras, alors je vais y rejouer avant de me lancer dans un tel investissement.

Je trouve le jeu excellent, magnifique, bien tendu, l’enjeu politique est présent et intelligemment dosé dans le jeu, les batailles sont ludiques dans une bonne alchimie entre le bluff, la chance et la tactique (quand vous arrivez à contre-attaquer pour sortir une manoeuvre décisive, c’est jouissif!). Et ce qui ne gâche rien, le jeu est immersif.

Le premier scénario a été une victoire (personnelle^^) totale de Rome. Je dois encore jouer la suite.
D’ailleurs, je ne dis plus “Bérézina” mais “Hispalis” pour charrier mon pote qui s’est fait détruire Hannibal en Iberia.
Faut jamais gonfler Rome! Vive l’Empire! :slight_smile:

Litlle_Shaka dit :Je trouve le jeu excellent, magnifique, bien tendu, l'enjeu politique est présent et intelligemment dosé dans le jeu, les batailles sont ludiques dans une bonne alchimie entre le bluff, la chance et la tactique (quand vous arrivez à contre-attaquer pour sortir une manoeuvre décisive, c'est jouissif!). Et ce qui ne gâche rien, le jeu est immersif.

Parfaitement résumé !.. En peu de mots cela correspond exactement à mon ressenti sur ce jeu.

Bonjour à tous,

Voici mes figs peintes avec des résulats proches de Pikaraph, mais avec une technique différente. Sous couche blanche, vernis brillant, passage d’un jus à la peinture à l’huile Sépia pour les rouges et Gris de Payne pour les bleus. Essuyage au sopalin et au coton tige pour faire ressortir les arêtes. C’est très rapide, ce qui est long après ce sont les socles. Au final ça donne ça :

Sur la dernière photo, sur la droite il y a deux figs que j’ai peintes de façon plus détaillée, mais quand même en mode tabletop, je n’ai pas vraiment le temps de chiader comme le fait Paritazi. Finalement sur le jeu les figs blanches le font plutôt bien, je me demande si je ne devrais pas les laisser toute comme ça, je gagnerais du temps et c’est plus original, qu’en pensez-vous ?

Logan dit :Bonjour à tous,

Voici mes figs peintes avec des résulats proches de Pikaraph, mais avec une technique différente. Sous couche blanche, vernis brillant, passage d'un jus à la peinture à l'huile Sépia pour les rouges et Gris de Payne pour les bleus. Essuyage au sopalin et au coton tige pour faire ressortir les arêtes. C'est très rapide, ce qui est long après ce sont les socles. Au final ça donne ça :

Sur la dernière photo, sur la droite il y a deux figs que j'ai peintes de façon plus détaillée, mais quand même en mode tabletop, je n'ai pas vraiment le temps de chiader comme le fait Paritazi. Finalement sur le jeu les figs blanches le font plutôt bien, je me demande si je ne devrais pas les laisser toute comme ça, je gagnerais du temps et c'est plus original, qu'en pensez-vous ?

Je trouve le rendu absolument magnifique. J aime vraiment beaucoup. Cela s intègre parfaitement avec la coloration du jeu. Laisse ainsi !

Retrogamer dit :
Je devrais faire une 2ème partie incessamment sous peu, espérons que je révise mon jugement.

"Espérons que je révise mon jugement" ?? .  Wahou ! Heu... mais pourquoi faire ? Perso, j'espère rien du tout, si tu aimes pas, tu aimes pas, voilà tout, et puis c'est pas grave hein...

A propos de "L'engouement" (à noter qu'il y a eu des critiques sévères aussi hein...notamment de wargamers purs et durs) comme tu dis autour d'Hannibal, que tu le comprennes ou non, il existe depuis 20 ans parce que c'est un très bon card-driven pour deux joueurs, et qui a inspiré d'autres jeux. Tu vois, je pense que  les deux auteurs de Twillight Struggle  ont surement un peu joué à Hannibal ou a We the people, de même que ceux qui ont bossé sur Star wars Rebellion. Je reste admirateur de ce jeu qui représente vraiment quelque chose pour certains joueurs comme Logan ou moi. 

Après, tu peux parfaitement ne pas aimer le thème ou le trouver "daté" dans ses mécanismes... mais daté par rapport à quoi alors ? 

Je confirme que ce jeu du milieu des années 90 était exceptionnel. Mais effectivement plus orienté wargamer que joueur de JdP. C’était AH l’éditeur donc ça s’explique.

JudasNanas dit :

Sur la dernière photo, sur la droite il y a deux figs que j'ai peintes de façon plus détaillée, mais quand même en mode tabletop, je n'ai pas vraiment le temps de chiader comme le fait Paritazi. Finalement sur le jeu les figs blanches le font plutôt bien, je me demande si je ne devrais pas les laisser toute comme ça, je gagnerais du temps et c'est plus original, qu'en pensez-vous ?

Je trouve le rendu absolument magnifique. J aime vraiment beaucoup. Cela s intègre parfaitement avec la coloration du jeu. Laisse ainsi !

Merci !... Je viens de commencer une partie du scénario complet. Après quelques tours, effectivement ce rendu est très agréable pour jouer et colle parfaitement au jeu. Je vais laisser comme ça.

Tric Trac

Il y avait longtemps que je n'y avais pas rejoué. J'en suis au tour 4. En Italie le proconsul Livius Salinator (caractéristiques 1 - 3 !) donne du fil à retordre à Hannibal. Les sensations sont toujours au top, elles sont mêmes meilleures grâce au superbe matos. Ce jeu est une vraie pépite !...