[KS en cours : financé à 605% ] Hannibal & Hamilcar

J’ai terminé une partie avec Hamilcar. Le Romain a assez rapidement gagné la suprémacie navale. Après s’être initialement bien installé en Corse/Sardaigne et en Sicile, le Carthaginois a petit à petit perdu ces deux régions et a finalement été attaqué en Afrique où il a perdu des batailles et le contrôle de beaucoup d’espaces. Finalement le Carthaginois a perdu en étant obligé de demander la paix à l’avant dernier tour.

Cette extension est sympa et permet de renouveler le jeu, par contre elle ajoute pas mal de complexité dans les règles pour au final pas grand chose. En effet, la grosse innovation de cette extension est la gestion des navires et des combats navals, or dans ma partie il y en a eu très peu. En effet pour qu’un combat naval ait lieu il faut que lors du déplacement naval d’un général, un général adverse puisse l’intercepter. Pour cela il doit être adjacent au port d’arrivée et réussir un jet d’interception inférieur ou égal à sa valeur tactique. Il y a beaucoup de généraux de valeur tactique 1 ou 2, très difficile de faire une interception et d’initier un combat avec eux. Même avec un général de valeur tactique 3, il n’y a qu’une chance sur 2 de réussir l’interception. Dans ma partie, au début j’ai eu quelques interceptions et donc des combats navals (gagnés par les romains), mais assez vite toutes les interceptions ont raté et les navires n’ont pas eu d’utilité. C’est dommage et un peu frustrant vu l’importance et la complexité des règles navales. Mais bon, sinon le jeu reste toujours passionnant, même si le must reste la campagne complète d’Hannibal (scénario 1).

Sympa le retour,

Après on peut toujours expliquer la complexité de l’interception par une réalité historique… pas évident pour l’époque de lancer une bataille naval… pas de GPS, radar, moteur pour aller rapidement au contact… Cela me fait penser au jet de reconnaissance dans “Fortunes de Mer”, rien n’assure au pirate de rencontrer un navire marchand en pleine mer… idem pour les flotte de l’antiquité… enfin peut-être que sur d’autres parties il y aura plus de rencontre naval… Mais au même titre que les batailles sur Hannibal, l’intérêt du jeu est plus sur du contrôle non?

Il est bien possible, et même probable qu’effectivement ces interceptions difficiles représentent un réalité historique. Mais reste, que l’ajout d’autant de règles pour des évènements qui peuvent se produire si rarement, c’est un peu dommage. Après effectivement, Comme le jeu de base, Hamilcar est basé sur le contrôle et les combats et il reste excellent même après ce point qui m’a frustré.

Quant à savoir si ce point est récurent ou accidentel, il faudrait d’autres parties ou d’autres retours pour en savoir plus. Je crains tout de même que vu la difficulté des interceptions, cela arrive souvent.

La première guerre punique a eu une bonne série de grosses batailles contrairement à la deuxième d’ou les ajouts de règles. Après je suis d’accord c’est un peu lourd à lireno

Si vous voulez une explication de la plus importante bataille en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=V1000icFhwo&t=1s

Bonjour a tous ,

J’ai réussi a choper le jeu via Okkazeo c’est assez rare de la voir mais apparemment il y a une map géante une personne pourrai si il la possède faire une photo .

Merci d’avance

Tu as plein de photo sur la galerie Boardgamegeek genre : ici

Sinon tu as la newsletter du kikstarter : 

Bonjour,

Une partie commentée est en cours de diffusion.

Episode 0 déjà diffusé

Episode 1 déjà diffusé

Episode 2 à suivre vendredi à 19h00

Elle est très intéressante cette partie, j’ai eu la chance de pouvoir participer au Ks, mais pas d’y jouer depuis… et finalement cela semble vraiment simple à prendre en mains, mais pas simpliste dans son fonctionnement. J’ai hâte vos autres épisodes.

Pendant la campagne Ks de Successors, j’ai vu qu’un pack incluant des upgrades pour Hannibal et Hamilcar allait être édité. Il contient un nouveau set de règles (rédigées dans un style plus moderne ?!), une nouvelle taille pour les dés, une nouvelle taille de boite de base. A part les problèmes de taille, dont je me demande si cela peut bien me gêner d’avoir un dé plus gros dans la main qu’un plus petit, est il prévu que pour les backers d’Hannibal, qui n’ont pas participé à Successors, une solution (payante) soit prévue ?

Bonjour,

Cette mise à jour ne sera pas proposée en français comme nous l’avons annoncé lors de la campagne.

Bonjour,

L’épisode 5 est en ligne.

Tous les épisodes.

Bonjour,

L’épisode 6 est en ligne.

Logan dit :Bonjour à tous,

Voici mes figs peintes avec des résulats proches de Pikaraph, mais avec une technique différente. Sous couche blanche, vernis brillant, passage d'un jus à la peinture à l'huile Sépia pour les rouges et Gris de Payne pour les bleus. Essuyage au sopalin et au coton tige pour faire ressortir les arêtes. C'est très rapide, ce qui est long après ce sont les socles. Au final ça donne ça :

Sur la dernière photo, sur la droite il y a deux figs que j'ai peintes de façon plus détaillée, mais quand même en mode tabletop, je n'ai pas vraiment le temps de chiader comme le fait Paritazi. Finalement sur le jeu les figs blanches le font plutôt bien, je me demande si je ne devrais pas les laisser toute comme ça, je gagnerais du temps et c'est plus original, qu'en pensez-vous ?

C'est très beau, je préfère même pour une utilisation du jeu ce type de peinture, les figurines peintes avec détails sont, certes, magnifiques mais j'aurai presque peur de jouer avec.
Dans tous les cas BRAVO pour ce travail !!!!

Peur de jouer avec ?? Etonnant…
  Une peinture vernis en fin de travail tiens parfaitement la route au  long cours quand on les manipule (Romaine).

J’aime bien ici ce travail d’ombrage qui fait ressembler les figurines à des statues anciennes.
Mais perso je n’aurais pas mis un lavis rouge pour les Romains, mais simplement les distinguer par la couleur des socles (très joliment fait d’ailleurs).

J’ai peint toutes les figurines du jeu et celles de l’extension, le travail est plus long et il ne faut pas se planter dans le choix des coloris, mais je pense avoir fait un travail honorable pour un amateur.
 Bravo en tout cas.

Bodega28 dit :
Logan dit :Bonjour à tous,

Voici mes figs peintes avec des résulats proches de Pikaraph, mais avec une technique différente. Sous couche blanche, vernis brillant, passage d'un jus à la peinture à l'huile Sépia pour les rouges et Gris de Payne pour les bleus. Essuyage au sopalin et au coton tige pour faire ressortir les arêtes. C'est très rapide, ce qui est long après ce sont les socles. Au final ça donne ça :

Sur la dernière photo, sur la droite il y a deux figs que j'ai peintes de façon plus détaillée, mais quand même en mode tabletop, je n'ai pas vraiment le temps de chiader comme le fait Paritazi. Finalement sur le jeu les figs blanches le font plutôt bien, je me demande si je ne devrais pas les laisser toute comme ça, je gagnerais du temps et c'est plus original, qu'en pensez-vous ?

J'ai une préférence pour les Carthaginois, peut-être fallait-il juste différencier les socles en rouge et bleu comme ils ont été réalisés et en partant sur un gris pour les deux empires. Enfin là c'est juste pinailler car perso j'adore le rendu sur les deux !!!

une petite partie il y a quelques jours

Est-ce quelqu’un peut me dire si la version retail a un matériel différent que le KS pour la boite de base?

Notamment y trouve t-on quand même les pions généraux alternatifs des figurines?

Merci!

Oui, à priori, j’ai une version que j’ai acheté en occasion avec les deux figurines supplémentaires et j’ai bien les figurines ET les pions (ils servent dans le jeu comme marqueur sur les cartes d’armées etc…donc indispensable).

Sinon la liste du matériel de la boite vendu sur la boutique Asyncron: (ou poser la question à Asyncron sur leur site, c’est aussi bien).

1 plateau de jeu recto-verso, un côté pour HANNIBAL, l’autre pour HAMILCAR,
1 livret de règles, 1 livret de tutoriels et 1 livret de scénarios,
2 aides de jeu et 1 carte de référence & tables,
14 figurines de généraux romains,
10 figurines de généraux carthaginois,
65 cartes Stratégie pour HANNIBAL + 10 cartes Stratégie Bonus,
17 cartes Stratégie communes,
19 cartes Stratégie pour HAMILCAR,
48 cartes Bataille et 18 cartes Tactique,
28 cartes Général Romain et 15 cartes Général Carthaginois,
110 marqueurs Contrôle politique,
66 pions Unités de combat,
23 marqueurs divers,
10 marqueurs Cité fortifiée,
5 marqueurs Grande cité fortifiée,
11 marqueurs Tribu,
5 pions de Siège / Soumission,
4 marqueurs Engin de siège,
10 marqueurs Navire de guerre Romain
10 marqueurs Navire de guerre Carthaginois,
1 marqueur Suprématie navale et 1 marqueur Corbeau,
1 marqueur Proconsul et 1 marqueur Dictateur,
1 marqueur Tour / Trêve,
15 marqueurs Ravitaillement,
1 marqueur Machine d’Archimède,
1 marqueur Citadelle,
1 marqueur Tactiques oubliées,
1 d6 classique, 1 d6 Mouvement naval, 2 d6 Siège et Soumission (1 rouge et 1 blanc) et 2 d6 Retraite (1x20mm et 1x25mm),
1 casier de rangement thermoformé pour les 24 figurines et son couvercle,
10 sachets en plastique.

Immyr dit : Oui, à priori, j'ai une version que j'ai acheté en occasion avec les deux figurines supplémentaires et j'ai bien les figurines ET les pions (ils servent dans le jeu comme marqueur sur les cartes d'armées etc...donc indispensable).

Sinon la liste du matériel de la boite vendu sur la boutique Asyncron: (ou poser la question à Asyncron sur leur site, c'est aussi bien).

Merci lmmyr pour ton retour et ces précisions laugh

Bonjour,

nous prévoyons une vente flash mercredi 7 octobre : un pack Hannibal & Hamilcar :wink: