[Western Legends]
Fans de Red Dead Redemption et de West World, ce KS est fait pour vous !
Western Legends permet à 2-6 joueurs d’arpenter l’Ouest sauvage en choisissant la vie que vous voulez mener : justicier ou hors-la-loi, à vous de voir…
Cartes, jetons de poker, figurines et coups fourrés sont au programme.
Les illustrations sont inspirées de la BD Blueberry.
~~ LE JEU SERA INTEGRALEMENT TRADUIT ET IMPRIME EN FRANCAIS ! ~~
** PLEDGE MANAGER OUVERT ! **
La page Kickstarter du projet.
Editeur : Kolossal Games
Auteur : Hervé Lemaître
Illustrateur : Roland MacDonald
Le Kickstarter a débuté le 9 janvier 2018, 10am ET (soit 16h pour la France) pour une campagne de 20 jours.
Jeu de base :60$ (environ 50€)
Extension : 15$
Deck de cartes poker : 9$
Compter 15$ de frais de port pour le jeu de base.
Les Stretch goals représenteront une autre extension gratuite pour les backers qui sera disponible par la suite en boutique.
Il n’y aura pas de KS exclusives.
Quelques liens à compulser :
- la vidéo d’explication en français
- L’article écrit par Hervé
- Le blog de Kolossal
- Preview à Essen 2017
- Preview à la BGG Con 2017
- Article sur Jeudéclick
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Le jeu en quelques lignes
Le but des joueurs est d’obtenir le plus de points de Légende. Ces points sont générés par diverses actions entreprises durant la partie, tout en gardant à l’esprit que certaines actions vont faire devenir son personnage Hors-la-loi (Wanted).
La partie prend fin quand un joueur atteint ou dépasse le nombre de points de Légende défini en début de partie (de base 25 PL) et celui qui en possède le plus une fois que tout le monde a joué son tour remporte la partie.
Les cartes de poker ont toutes un effet particulier et peuvent être utilisées pour cet effet plutôt que pour leur valeur de poker.
Tour d’un joueur
Au début de son tour, le joueur actif prend soit 20$ (2 cartes 10$), soit 2 cartes de poker, soit 1 carte de chaque.
Ensuite, il peut effectuer jusqu’à 3 actions avant de terminer son tour.
Les actions sont : se déplacer sur le plateau, résoudre l’action du lieu où il se trouve ou attaquer un autre joueur qui est sur sa case (l’arrêter, le voler ou le provoquer en duel).
A la fin de son tour, différents effets peuvent se déclencher : scorer des points de Légende si le joueur est Wanted, résoudre des cartes Histoire si un nombre suffisant a été joué et défausser pour revenir à la limite de la taille de main autorisée.
Il y a une vingtaine de choix possibles parmi les actions, ce qui présente une bonne variété dans les stratégies utilisables.
Les combats
Les divers combats se résolvent à coups de valeurs de poker et à l’aide de l’équipement que chacun détient, il n’y a pas de jet de dé.
→ Un joueur qui possède au moins 1 point de Marshall peut tenter d’arrêter un joueur qui est Wanted. Si la traque réussit le joueur Wanted perd la moitié de ce qu’il possède.
→ Il est possible de tenter de voler un autre joueur : si le vol est réussi, le voleur monte sur l’échelle Wanted et pique la moitié de ce que son adversaire détient.
Les lieux
Saloon : jouer une partie de poker (raccourcie, entendons-nous bien) pour tenter de rafler la mise, les adversaires présents dans cette ville peuvent également participer… l’important c’est de participer, non ?
Ranch :
- soit récupérer du bétail à ce ranch qu’il faudra mener à la gare,
- soit défausser du bétail provenant de l’autre ranch pour gagner 40$ (et devenir Wanted…).
Gare ferroviaire : défausser 1 jeton Bétail pour gagner 1 point de Marshal et la récompense indiquée sur le jeton.
Magasin : acheter et upgrader son équipement.
Cabaret : gagner 1 point de Légende par tranche de 30$ dépensés.
Banque :
- soit faire un dépôt de pépite pour gagner 20$ et 1 point de Légende
- soit braquer la banque (et devenir Wanted). Si le braquage est réussi, c’est banco, 80$ et encore 2 points Wanted en plus !
Cabinet de médecin : dépenser 10$ pour soigner toutes ses blessures.
Mine : chercher de l’or en lançant les dés de prospection.
La loi de l’Ouest sauvage
Être très haut sur l’échelle Marshal ou sur l’échelle Wanted permet de gagner des points de Légende, il faut donc choisir son camp et en assumer les conséquences
Ajoutons à ça le Sheriff qui parcourt le plateau et qui peut prendre en chasse des personnages Wanted et des bandits de grand chemin qui peuvent tenter de détrousser qui croise leur route… vite, sortez le goudron et les plumes !
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Contenu de la boîte de base :
1 plateau central
6 plateaux de joueur
6 figurines de joueur avec 6 anneaux de couleurs différentes
1 figurine de shérif
6 figurines de bandits
36 cubes (6 de chaque couleur correspondant aux couleurs des joueurs)
2 dés Prospection
36 pépites
6 cartouches (pour noter les blessures)
12 cartes Personnage
40 cartes Histoire
52 cartes de Poker
6 aides de jeu
48 carte Objectif (4 par Personnage)
24 cartes Equipement (6 Plan de prospection, 6 Provisions, 6 Whiskey, 6 Ten-gallon)
30 cartes Arme/Monture recto/verso (6 Revolver, 6 Shotgun, 6 Rifle, 6 Mustang, 6 Mule)
54 cartes Argent (36 $10, 18 $20)
13 cartes Combat
12 jetons Troupeau (6 jetons verts, 6 jetons bleus)
1 jeton 1er joueur
18 jetons Légende
1 livret de règles
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Le plateau central :
Quelques figurines de joueur de la boite de base :
(les figurines sont en taille 32mm et arrivent non peintes dans la boite)
Quelques cartes de poker :
Quelques cartes de Personnages :
Quelques cartes Arme et Monture :
(il s’agit de la face 1, de l’autre côté la Monture ou l’Arme est upgradée, il faut payer le coût indiqué pour retourner la carte)