Et bah alors, plus aucune news alors que les livraisons ont eu lieu?
Reçu mon exemplaire ( + extension) la semaine dernière, première partie ce weekend, à 3 en mode FFA.
Le matos:
Les figs sont très chouettes! La DA est vraiment réussie, les cartes et plateaux très joli. On regrettera qu’on ai pas de meilleures finitions sur ceux ci (un simple carton imprimé / pelliculé), ça a un coté presque cheap vu les standards actuels. Mais bon, ça s’explique vu les contraintes de budget et de tirage auxquelles DTDA ont du faire face (c’est pas un kickstarter à 3 millions - malheureusement -). La boite souffre du même problème, étonnant car celle de l’extension propose elle un rendu différent et plus “quali”. Les règles sont plutôt claires et agréables à lire. j’ai noté au moins une petite coquille, et certains points ne sont pas très clair (les tuiles avancées ne sont évoqués que dans les explications du ode de jeu expert, du coup si on zappe cette partie en se disant “je lirais ça plus tard, pour une première partie contentons nous des règles de base”, on se retrouve à fouiller pendant 10mn la significations des symboles sur ces tuiles. Les aides de jeux sont synthétiques et très claires, une fois la partie lancée plus besoin de revenir au livret.
La partie :
Donc j’ai testé à 3 en FFA, avec les nations du jeu de base (ENG - FR - ES). Au début chacun reste un peu de son côté du plateau et utilise l’exploration pour bloquer les passages vers ses voisins, pour bien sécuriser sa position. Le hasard du tirage de tuile fait que l’ENG se retrouve avec 4 planètes autour de lui, facilement accessible. Le FR a une position facile a défendre mais seulement une planète proche et quasi pas de vanille à portée de main. Et l’ES a un tirage assez compliqué à jouer: pas de planètes proche et peu de poivre, mais beaucoup de vanille. L’ENG se déploie rapidement et croule sous les ressources, le FR prends possession d’une planète et de comptoir en périphérie, bien à l’abris derrière sa planète mère qu’il renforce d’une forteresse. L’ES croule sous la vanille mais manque de poivre, l’handicapant dans son déploiement. Il réussi tout de même une incursion proche du FR et y prends une planète un peu isolé. L’ENG est très bien parti, mais le FR lance une offensive surprise mal anticipé par Albion : le timonier lui permet de TP son galion au centre du plateau et de foncer sur le galion adverse mal défendu l’envoyant par le fond (le joueur n’avait pas anticipé cette carte timonier). Au Nord, l’espagnol lance sa conquête mais il a une longue traversée à faire avant d’être une menace. L’ENG n’a pas dit son dernier mot, il reconstruit son galion et son nouveau capitaine lui rends ses deux frégates offensives. Le FR est encerclé et sa position est délicate, mais il deux cartes de second lui permettent de foncer à travers les lignes ennemies (le pouvoir de son capitaine est d’avoir +2 en déplacement), avec l’utilisation d’un bonus qui lui donne un nouveau déplacement, il parvient tout juste à arriver à portée de tir et à couler une seconde fois le galion ENG.
Albion est presque out, mais a 3 planètes, et les ressources nécessaires pour conquérir sa 4eme planète au prochain tour. La partie semble joué, mais l’ES utilise son bonus “coup de semonce” pour éloigner une frégate ENG de la dernière planète : la partie lui échappe à une case près. Puis c’est l’affrontement final entre le FR et l’ES, le FR n’a qu’une planète à prendre, mais il lui faut naviguer avec soin pour éviter de se faire couler et perdre un temps précieux. Finalement il utilise un Bonus coup de semonce pour rapprocher le Galion ES d’une case et le couler dans la foulée. La planète est à lui, victoire du FR!
Ressenti:
Très très bon, j’ai adoré cette partie (j’étais le FR ) J’ai trouvé que le jeu proposait un habile mélange de tactique et de stratégie. Les mécaniques sont très simple, un peu de hasard mais surtout beaucoup de calcul. Par contre le jeu est très punitif, un mauvais calcul et hop, un galion en moins. ça peut aller très vite, ça soumet les joueurs à une pression constante. Le matos est très joli et c’est un plaisir de déployer ça sur la table du salon.
En petit point négatif que je n’ai pas abordé, l’ergonomie est parfois perfectible. Notament les icones de Poivre et de Vanille qui sont assez proche et surtout différentes selon les supports (parfois avec un tracé “plein”, parfois avec uniquement des contours, ça perturbe un peu au début. Egalement, on a placé nos jetons de contrôle des territoire SUR les planètes, ça en masquait pas mal le nom (qui est écrit tout petit sur la tuile), donc on était obligé de demander des renseignement aux autres joueurs “c’est quoi ta planète là?” ce qui pouvait dévoiler certaines vélléités …
Mais vraiment, bravo à DTDA pour ce jeu au top, hâte de le tester en 1v1 (j’ai l’impression que le jeu a plutôt été désigné pour cette config et pour le 2V2). J’ai reçu avec Light hunter que je n’avais pas testé avant, et pareil très chouette jeux. Donc si un 3eme jeu arrive sur Kickstarter ou ailleurs, je pense pledger les yeux fermés!