[KS FINANCÉ] LIVING PLANET de C. Boelinger

[Living Planet]

En ce moment sur



Salut à tous !!

Il y a quelques jours nous vous annonçons une seconde collaboration avec Christophe Boelinger sur une nouveau jeu qui est prévu sur Kickstarter fin novembre : LIVING PLANET.

Il était donc temps de venir en discuter directement dans le forum, donc si vous avez envie d’en discuter avec nous ou même avec Christophe qui devrait passer par ici régulièrement (vous connaissez Christophe, ce sera 10 fois en une journée toutes les deux semaines ^^), n’hésitez pas !

Dans Living Planet vous partirez à la découverte d’une nouvelle planète pour en exploiter les ressources et en faire le commerce. Mais gare aux cataclysmes, la planète pourrait bien se révéler … vivante !

Nous vous livrons ici quelques visuels du jeu réalisés par Stephane Gantiez et Bertrand Benoit, et n’hésitez pas à vous inscrire ici dés maintenant afin d’être tenus au courant des avancées du projet.




C’est beau et le pitch + l’auteur fait envie.
Je veux en savoir plus sur les mécaniques

C’est clair. Impatient de voir ce que c’est.

On vous en dira bien plus dans les semaines à venir mais oui, c’est un jeu de « gestion » où il faut récolter pour vendre, un grand « classic ». Living Planet se démarque complètement par un mécanique vraiment unique où, à tour de rôle, chaque joueur  pourra choisir l’ordre dans lequel les joueurs joueront chaque tour. Et cela aura une importance cruciale ! Pourquoi ? Car il faudra jongler entre découverte, récolte, revente et … cataclysmes que les joueurs eux même génereront ! Oui nous vous l’avons dit dans le descriptif, la planète est « vivante »…

Du point de vu Gameplay cela s’en rapproche de Archipelago mais en bien plus léger. Disons, que l’on a un vrai jeu de gestion à la Boelinger  8-). Les parties se jouent entre une et deux heures en fonction du nombre de joueurs et/ou que vous ayez la mécanique de jeu dans la peau ^^

J’ai envie de dire mam.

Les mécaniques… :wink:
Un jeu d’exploration type Archipelago mais en plus léger.
Un jeu de gestion mais pas trop ou pas seulement. On doit explorer, construire des bâtiments pour extraire les ressources tant convoitées ou se protéger des cataclysmes qui parcourent la planète. Ressources que l’on va soit utiliser pour construire d’autres bâtiments, faire venir de nouveaux colons, construire des véhicules et surtout les revendre au meilleur sur le marché boursier intergalactique. Et oui, il a un coté exploration risqué et un coté gestion en bourse plus sécurisé. 
Mais surtout les joueurs vont avoir plus peur de cette planète rebelle que de la plus ou moins bonne gestion de leurs adversaires. Car les cataclysmes font mal quand ils tombent bien là où il faut !
Bref c’est aussi un jeu de gestion de prises de risques :wink: surtout cela.
Il y a donc conflit via la planète interposée car ce sont les joueurs qui à travers l’utilisation de leur set de cartes vont déclencher les cataclysmes à divers endroits. Or, plus la planète est exploitée, plus elle se rebelle et plus il y a de cataclysmes !
Enfin, le niveau de hasard dans Living Planet est proche de zéro, ou je dirais au même niveau qu’un Archipelago justement.
Voilà ce que je peux vous en dire pour l’instant :wink:
Bonne journée les joueurs et joueuses !

Juste une précision, je me suis connecté avec mon compte Ludically, mais sachez que le jeu est un produit 100% Lumberjacks, rien à voir avec Ludically si ce n’est l’auteur :wink: mais comme ce couillon d’auteur ne retrouvait pas son code perso pour tric trac ben voilà …

Si ça se rapproche de Archipelago je vais suivre ça de près, très près :wink:

Prise de risque sans Hasard, j’ai du mal à imaginer.

Mais ça me donne vraiment l’eau à la bouche. J’adore le côté très thématique et assez original que Christophe B. a donné à Archipelago et j’ai donc très hâte de voir la suite.

A suivre, Archipelago est un de mes jeux de coeur qui ne sort pas assez…

Peut on avoir le nombre de joueur ?

Sur le lien du premier post, on a peu d’info, mais il précise quand même : 2 à 4 joueurs (j’aurai bien aimé 5)

plus léger que archipelago … dommage ! Moi j’aime bien les jeux obèses et archipelago est juste parfait dans son genre.

gobarkas dit :Prise de risque sans Hasard, j'ai du mal à imaginer.

Mais ça me donne vraiment l'eau à la bouche. J'adore le côté très thématique et assez original que Christophe B. a donné à Archipelago et j'ai donc très hâte de voir la suite.

Oh que oui c’est possible ^^
 

skrohmagnon dit :plus léger que archipelago ... dommage ! Moi j'aime bien les jeux obèses et archipelago est juste parfait dans son genre.

Comme le dit Christophe, c’est dans la découverte que le jeu est plus léger. Disons qu’il y a moins de contrainte à ce niveau. 


Et merci à Christophe pour ce post détaillé :) 
Je dois avouer que j’ai l’impression de lire le pitch pour la première fois. On travail tellement sur les détails qu’on en oubli la thématique forte !! 

L’histoire qui accompagne la thématique du jeu est très fouillée et aà mon humble avis très originale pour de la SF. Surtout la fin :wink:
J’avoue être assez fier de cette petite nouvelle que j’ai écrite lors de la conception du jeu, qui était vitale pour moi tant le jeu partait de la thématique. Je crois savoir et j’espère que les bûcherons publieront cette “nouvelle” dans son intégralité dans le livret de règles car je trouve que le jeu prends ton son sel quand on joue en connaissance du réel background qui entoure cette planète, son passé, son présent et son futur… surtout son futur :slight_smile:

Et bien Christophe à peu de chose prêt, oui, nous publierons la nouvelle en fin début et…en fin de livret. Le avant et le après l’exploitation de la planète !!

Ludically dit :
Enfin, le niveau de hasard dans Living Planet est proche de zéro, ou je dirais au même niveau qu'un Archipelago justement.
 

Archipelago le hasard des crises n'est pas négligeable quand même. Et gâcher une action exploration parceque par malheur aucune face de tuile ne peut être jointe au plateau, ça pique un peu aussi.

Si je puis me permettre, à lire le billet bien détaillé on a au moins trois des quatre X donc… Va-t-on également se mettre physiquement (mais sur le plateau ! :wink: sur la tronche pour avoir la totale ou bien… ?

Curieux je suis, dans tous les cas.

Amicalement,

Emmanuel

eipi dit :
Ludically dit :
Enfin, le niveau de hasard dans Living Planet est proche de zéro, ou je dirais au même niveau qu'un Archipelago justement.
 

Archipelago le hasard des crises n'est pas négligeable quand même. Et gâcher une action exploration parceque par malheur aucune face de tuile ne peut être jointe au plateau, ça pique un peu aussi.

A savoir que dans Living Planet, vous pouvez complètent influer sur le nombre de tuiles que vous piocher pour découvrir, autant que chaque joueur influera sur le jeu (découverte, cataclysmes, récoltes) avec les "cartes dés" dont parle Christophe au dessus.

Chaque joueur commence la partie avec 6 cartes, chacune avec les mêmes valeurs.
A savoir que chacun les utilisera différemment.....et pas dans le même ordre ! 

On aura le temps d'y revenir plus amplement naturellement. mais quand Christophe dit que le hasard est quasi inexistant, malgré le fait de piocher pour aller découvrir, on peut influer sur nos actions de manière à casser ce hasard. 

Ornifan dit :Si je puis me permettre, à lire le billet bien détaillé on a au moins trois des quatre X donc... Va-t-on également se mettre physiquement (mais sur le plateau ! ;-) sur la tronche pour avoir la totale ou bien... ?

Curieux je suis, dans tous les cas.

Amicalement,

Emmanuel

Et bien, comme le dit Christophe, pas directement ! On se met dessus par l'intermédiaire de cartes que l'on doit poser à chaque tour. Celle-ci déclencheront des cataclysme que si vous êtes malin, feront "péter" sur des tuiles où vs adversaires sont présent ^^

c’est très sympa niveau design pr le moment, et la référence archipelago est très bonne pr moi. 

J’vais regarder ça de près. Mais … y a du lourd sur la même période (ou juste avant , ou juste pendant , ou juste après)