[KS à venir] The Berserk Synergy - jeu de figs sans hasard - Recherche d'avis pour future campagne

Je ne pense pas qu’un proto de jeu coute des dizaines de milliers dollars/d’euros sinon certains projets que je connait et sur lequel j’ai pledgé n’auraient pas vu le jour.
Le soucis c’est que sans videos de partie explicative ça risque d’être dur de se démarquer a mon avis.

Y’aura-t’il la mise en ligne des règles lors de la campagne ? et des cartes de perso ?

Nucreum dit :
le coach dit :ça se fait bien oui, mais généralement ils ont des protos presque définitif,  je comprend qu'en l'état c'est chaud.

Eh oui, beaucoup investissent déjà plusieurs dizaines de milliers de dollars juste pour préparer une campagne KS.

Nous n'avons pas du tout les moyens, car on ne joue pas dans la même cour. D'ailleurs comme le dit Jérémie : "mon rôle sur cette terre c'est pas de faire du pognon, mais d'essayer de faire de belles choses" ; comme moi mon but c'est de proposer une expérience ludique intéressante (je ne cache pas que j'étais aussi très attiré par le challenge de répondre à tous les défis de game design qu'imposait ce projet).
Lui s'assurera que le produit fini soit de qualité, moi je me suis assuré qu'il soit bien. :)

Salut,
je te conseille de faire un proto montrable et donc utilisable pour une vidéo en amont.
Tu as des services de création de proto à l'unité avec du matos pro, dans le cadre actuel c'est quand même nécessaire de montrer un produit attirant.
J'ai eu une boite de Skulk Hollow prototype faite par Whatz Games, c'est vraiment propre, tu peux regarder ce type de service.

thanos17 dit :Je ne pense pas qu'un proto de jeu coute des dizaines de milliers dollars/d'euros sinon certains projets que je connait et sur lequel j'ai pledgé n'auraient pas vu le jour.
Le soucis c'est que sans videos de partie explicative ça risque d'être dur de se démarquer a mon avis.

Ce n'est pas que le proto, c'est l'ensemble de la campagne. :)

Produire une figurine traditionnelle (concept art, sculpture, moule) c'est environ 1000€. En impression 3D tu remplaces la sculpture et le moule par de la modélisation 3D, c'est moins cher à l'unité mais il faut quand même embaucher la personne avec les compétences (suivant la finesse de l'impression, ça peut avoir un coût aussi).

Il faut rajouter à ça les visuels très professionnels, les multiples vidéo (avec matos pro), le motion design à l'intérieur, les publicités sur sites de jeux et réseaux sociaux, le tout avec une grande réactivité (ce qui augmente la dépense).
Et quand en plus ça exploite une licence propriétaire, là ça explose les plafonds (pour Conan ils ont du dépenser 200 000$ en amont juste pour avoir le droit d'exploiter la licence).

C'est pour ça qu'on parle de prévente : les entreprises qui font ce genre de campagne avaient déjà l'argent au départ pour financer sans aucun problème leur produit, c'est juste qu'en investissant une partie de cet argent dans une campagne kickstarter, ils diminuent grandement leurs risques (et génère beaucoup de bouche à oreille en prime).

C'est là où c'est dur de se démarquer : quand tu es un indé sans finance initiale vs une entreprise avec un gros budget.

Pikaraph dit :
Nucreum dit :
le coach dit :ça se fait bien oui, mais généralement ils ont des protos presque définitif,  je comprend qu'en l'état c'est chaud.

Eh oui, beaucoup investissent déjà plusieurs dizaines de milliers de dollars juste pour préparer une campagne KS.

Nous n'avons pas du tout les moyens, car on ne joue pas dans la même cour. D'ailleurs comme le dit Jérémie : "mon rôle sur cette terre c'est pas de faire du pognon, mais d'essayer de faire de belles choses" ; comme moi mon but c'est de proposer une expérience ludique intéressante (je ne cache pas que j'étais aussi très attiré par le challenge de répondre à tous les défis de game design qu'imposait ce projet).
Lui s'assurera que le produit fini soit de qualité, moi je me suis assuré qu'il soit bien. :)

Salut,
je te conseille de faire un proto montrable et donc utilisable pour une vidéo en amont.
Tu as des services de création de proto à l'unité avec du matos pro, dans le cadre actuel c'est quand même nécessaire de montrer un produit attirant.
J'ai eu une boite de Skulk Hollow prototype faite par Whatz Games, c'est vraiment propre, tu peux regarder ce type de service.

Je vais jeter un oeil, merci ! :)
À priori ce sont des fabricants, faut voir combien ça coûte de faire un proto (plus tu commandes d'unités, moins ça coûte cher à l'unité). Je me rappelle que j'avais contacté un fabricant allemand il y a quelques années, le prototype était hors de prix, ça ne devenait qu'acceptable qu'à partir de 2000 unités. Je vais me renseigner !

johangel dit :Y'aura-t'il la mise en ligne des règles lors de la campagne ? et des cartes de perso ?

A priori oui, mais qu'en français. On a besoin de l'argent de la campagne pour payer un traducteur et faire la localisation complète.

Intéressant, je vais suivre en attendant d’en savoir plus sur les règles.
Le coup des tokens pourrait ramener du monde, perso ça me rappelle Mythic Battles (v1 obv).

Retrogamer dit :Intéressant, je vais suivre en attendant d'en savoir plus sur les règles.
Le coup des tokens pourrait ramener du monde, perso ça me rappelle Mythic Battles (v1 obv).

Pour les tokens c'est exactement le même principe que le premier Mythic Battles : la boite suffit. Sauf que là il y a aussi la très grande majorité des figurines déjà prêtes :P

bah moi je vais donner un avis peut etre representatif de certains type de backers. J’ai deja des dizaines de projets backés sur KS , plein de jeux et des figs qui dorment par centaine dans mes cartons.

Donc, je vois cette annonce, je vais sur la page KS , je m’interesse a peine au gameplay parce que de toute facon de jeux d’escarmouche avec un bon gameplay j’en ai deja.

De toute facon 90% de chance qu’on soit dans du activation alterné, probablement a base de point d’action a depenser. Le cote sans hasard a toujours le risque d’aboutir a un jeu parfois moins fun mais bon supposons que non.

Le principal probleme pour moi avec la page KS c’est que y a pas de photo de ce qu’on nous vend dans le KS et je n’ai plus envie de pledge a l’aveugle. Je ne vois que les photos du site de figone.

Le fait de proposer une gamme hétéroclite ne m’attire pas plus que ca, car je suis plutot friand d’univers orignaux & cohérent.

Et enfin, comment faire vivre un jeu  a 2 createurs seulement. Bon courage.

Bref, je ne cherche meme pas a etre convaincu.

Je dirais quand meme que pour essayer de me capter, c’est lunivers et la gamme de fig en n°1. Pour moi la c’est pas interessant car y a pas d’univers en fait. Les figs sont top mais n’ont pas grand chose a voire entre elle.

Les figs figone sont super et tout mais bon, si j’en voulais une jen aurais deja achete une pour la peinture sur le site. J’ai deja trop stock.

Je suis bien plus interessé par kharnage pour son echelle et ses antropomorhe (sans garantie aucune que je pledgerai) et son univers fort. En 2 photos, tu vois les factions…

Bonne chance pour votre campagne.

edit: je regarderai mieux la campagne a son lancement, voir si c’est interessant en rapport prix // figurine par rapport au prix de la boutique. Ca a l’air detre le cas.

On est bien sur une activation alternée (ça reste la plus intéressante et fluide pour ce format), mais par contre il n’y a pas de points d’action. :slight_smile:

Je comprends ton point de vue, il est légitime vu l’invasion des plateformes de crowdfunding par les société qui font de la prévente.
Le souci c’est qu’à l’origine des plateformes type Kickstarter, il n’y est pas censé y avoir de photos de ce qu’on te vend, car ce n’est pas une vente et le produit n’est pas censé exister (donc les photos non plus). L’argent n’est pas censé servir à générer du bénéfice, mais financer le développement. Du coup, nous aurons des photos quand nous aurons payé les professionnels nécessaires à la réalisation finale du projet.
Le crowdfunding c’est comme de l’investissement financier, sans prise de risque ça n’est pas censé exister.

Aujourd’hui on sait que le jeu fonctionne et plaît autant aux figurinistes qu’aux pousseurs de cubes en bois, qu’il est assez différent de la concurrence par son côté sans hasard.

“Et enfin, comment faire vivre un jeu  a 2 createurs seulement. Bon courage.”
Pour l’instant il ne s’agit pas de le faire vivre, mais de le développer. Sa vie dépendra des finances générées, comme tout produit. S’il y a besoin de monde, c’est que le jeu marche et donc qu’il sera possible d’embaucher.

Pour l’univers je comprends aussi, ce serait hypocrite de ma part de dire que ça m’intéresserait en tant que joueur, ce n’est pas à la base le type de contenu qui me branche non plus.
Pour moi c’était l’un des nombreux challenge sur lesquels je devais composer (utiliser la gamme figone). J’ai pris la direction humoristique (façon Blood Bowl), car vu qu’il n’y a pas de cohérence, il ne faut pas que l’univers se prenne au sérieux. Du coup chaque combattant a une description rigolote justifiée par le contexte (il y a quand même un écrivain qui a fait quelques nouvelles dans le ton sérieux du combat, elles sont plutôt pas mal)

Par contre : “Le cote sans hasard a toujours le risque d’aboutir a un jeu parfois moins fun”
Pourquoi ? D’un point de vue GD je suis intéressé par cette impression, ça doit dépendre de ce que tu veux dire par fun. (Il y a malgré tout un module de règles qui permet de jouer avec des dés, ça change complètement l’expérience de jeu. On a un joueur qui le préfère comme ça, moi je trouve que ça enlève son unicité. :slight_smile:
D’ailleurs le moteur est assez bien fait pour qu’un joueur puisse utiliser du hasard et l’autre non, voire utiliser du hasard à certains moments de la partie puis rebasculer sur du sans. Cela n’a pas trop d’intérêt, mais c’est possible et ça fait rien buguer. :))

Je suis parfaitement dans la cible au niveau du gameplay. Si le jeu répond totalement à l’annonce, c’est exactement ce que je recherche maintenant dans le jeu de fig. Pas ou peu de hasard, égalité des forces numériques dans chaque camp donc simplicité de build, peu de figs, un seul changement de fig modifie tout le gameplay, facile à prendre en main, plaisir immédiat mais bonne courbe de progression, partie intense et de durée décente, jouable en multi.

Par contre, je rejoins sprz sur l’univers hétéroclite un peu fourre-tout. J’ai le sentiment d’un jeu qui se demande comment réutiliser du matos qui pionce. “L’âme” du jeu ne me fait pas rêver. Il faudrait un peu d’histoire, des personnages qui ont “un truc à dire”. Je ne sens pas de cohérence ou d’efforts de cohérence.

Ou alors, c’est un positionnement pour peintre-joueur avec de la fig résine de qualité qui ne seraient pas touchés par un quelconque background. C’est aussi là que je freine un poil, j’aime peindre mais je ne suis pas hyper regardant sur la qualité donc au niveau tarot, je grince un peu des dents ^^

NB : l’annonce dit que le jeu c’est 6 figs vs 6, or un des pledges propose 5 figs. C’est un peu ballot :confused:

@Jones : Vu qu’apparemment tu es sur Vienne, si jamais tu passes par Lyon n’hésite pas à me contacter pour vérifier par toi-même si ça correspond à l’annonce, je te ferai une démo avec plaisir :slight_smile: Car c’est totalement ce que tu décris. :wink:

“J’ai le sentiment d’un jeu qui se demande comment réutiliser du matos qui pionce.”
C’est l’argument qui a séduit Jérémie, lui-même était intéressé par l’idée d’avoir un jeu qui exploite sa gamme de figs (même en téléchargement gratuit sans version boite), mais par contre ce n’est pas du tout mon cas.
Cela n’a été qu’une contrainte supplémentaire vers l’objectif que je m’étais fixé : en 2011 j’avais déjà envie de faire un jeu qui respectait ces caractéristiques, étant un peu gavé par le hasard partout, les parties qui durent 3 heures, de la perte de temps dans les mesures incessantes, qui font parfois que 3 tours, avec tout un tas de matos à trimballer et 200 pages de règles à apprendre.

Je te rassure, je me suis donné du mal pour y intégrer de la cohérence. Chaque personnage a sa personnalité : son armement, ses stats, rôles et compétences sont à la fois associé à son visuel mais aussi à son histoire (qui n’ont rien à voir avec ce qui est écrit sur le site de Figone).
Les objectifs et certaines règles additionnelles sont pensés pour être cohérents avec le background (en plus d’apporter de la rejouabilité). Et certaines règles sont aussi en phase avec l’univers, parfois découlent même de celui-ci ; comme les groupes de supporters, les faveurs du public ou les demandes du public

Normalement, en lisant le livret de règles (qui contient les profils des figs), ou que tu fais ton équipe et que tu joues, le sentiment provoqué par le côté patchwork bizarre des figs est censé disparaitre.

@Nucreum: je suis d’accord avec toi que le financement participatif devrais servir a financer des choses et du coup que l’on a pas de photos a presenter. MAlheuresement, ce n’est pas la realite, les gros acteurs de KS ont du budget pour developper en amont afin de proposer deja des protos ou des premiers visuels lors des campagnes.

Tu comprendras qu’apres quelques KS non livrés ou des de qualité trop faible , je ne souhaite pas forcement investir à l’aveugle sur la base la simple confiance. Comme tu le dis sur KS , on est investisseurs. Mais pour moi , je ne prends plus de risque, je precommande. Le fait que tu n’ais pas l’argent pour financer ces etapes pre campagne montre que tu n’as pas aussi solide qu’une autre compagnie.

Le risque est donc plus grand pour l’investisseur.

Concernant le fun, je te suggère de contacter whispe qui a fait fury. A la base son jeu etait completement sans hasard et il a trouve que ce n’était pas fun du coup.

JE veux dire par la , qu’une partie du fun dans les figurines vient de resultat de jets de improbable qui permet de simuler res reussites ou des echecs critiques. 
Quand tu n’as aucun hasard, le jeu va se tourner probablement vers de l’optimisation pur. Ca ne veut pas dire que c’est pas bien , mais c’est plus de la strategie de la tactique, de la combinatoire et meme si ca tourne tres bien et que c’est interessant ca peut aussi etre moins rigolo en terme de fun. 

Tu peux aussi avoir autant de plaisir sans fun , hein :slight_smile:

@Jones
“NB : l’annonce dit que le jeu c’est 6 figs vs 6, or un des pledges propose 5 figs. C’est un peu ballot :/”
En fait une équipe c’est 4 Combattants sur le plateau (3 déployés + 1 en réserve) et 2 Groupes de Supporters (des bustes) hors plateau.
Les bustes coutant généralement plus cher et (je pense) intéressant moins de monde chez les joueurs, ça aurait fait des pledges un peu trop chers et moins intéressants.

Avec 5 figs ça te donne plus de personnalisation, mais je peux aussi le baisser à 4 figs pour faire un pledge moins cher, mais moins flexible en terme de jeu.

sprz dit :@Nucreum: je suis d'accord avec toi que le financement participatif devrais servir a financer des choses et du coup que l'on a pas de photos a presenter. MAlheuresement, ce n'est pas la realite, les gros acteurs de KS ont du budget pour developper en amont afin de proposer deja des protos ou des premiers visuels lors des campagnes.

Tu comprendras qu'apres quelques KS non livrés ou des de qualité trop faible , je ne souhaite pas forcement investir à l'aveugle sur la base la simple confiance. Comme tu le dis sur KS , on est investisseurs. Mais pour moi , je ne prends plus de risque, je precommande. Le fait que tu n'ais pas l'argent pour financer ces etapes pre campagne montre que tu n'as pas aussi solide qu'une autre compagnie.

Le risque est donc plus grand pour l'investisseur.

Concernant le fun, je te suggère de contacter whispe qui a fait fury. A la base son jeu etait completement sans hasard et il a trouve que ce n'était pas fun du coup.

JE veux dire par la , qu'une partie du fun dans les figurines vient de resultat de jets de improbable qui permet de simuler res reussites ou des echecs critiques. 
Quand tu n'as aucun hasard, le jeu va se tourner probablement vers de l'optimisation pur. Ca ne veut pas dire que c'est pas bien , mais c'est plus de la strategie de la tactique, de la combinatoire et meme si ca tourne tres bien et que c'est interessant ca peut aussi etre moins rigolo en terme de fun. 

Tu peux aussi avoir autant de plaisir sans fun , hein :)

Oh ne t'en fais pas je te comprends parfaitement : dans mon travail de tous les jours je codirige une entreprise dans le domaine de la découvrablilité de jeux vidéo, je suis en ce moment même confronté à la problématique de l'investissement, je sais que tout le monde n'aime pas prendre des risques dans ce genre de choses et que certains peuvent avoir tenté et être devenus frileux sur des déceptions.
Surtout que la différence entre un investisseur et un backer, c'est que le backer quand il gagne, il gagne un jeu, il ne multiplie pas son argent. Le succès ne permet donc pas de contrebalancer les échecs. ^_^

Pour ce qui est de la qualité, Jérémie sait gérer la production, son entreprise tourne sans trop de problème et il délivre toujours ce qu'il doit (en tout cas il me semble).
Mais comme il ne gagnera pas d'argent avec le jeu, c'est à moi de m'en occuper (par contre en tant qu'éditeur, c'est lui qui se chargera de l'édition une fois le projet terminé, comme il se charge de la direction artistique)
Normalement une fois la somme atteinte/dépassée, le risque est assez faible : Jérémie sait gérer des fabrications et des stocks, il maîtrise déjà le circuit des figurines ; quant à la boite de jeu il faudra juste qu'on bosse avec le bon partenaire.

Pour ce qui est du fun, si ça peut te rassurer, voici mon profil : http://nucreum.com/
Niveau game design j'ai des petites compétences ; même si je n'ai jamais rien édité côté plateau, ce n'est pas mon coup d'essai (j'ai tout un tas de prototypes chez moi ou sur mon PC que j'ai déjà playtesté sans jamais les proposer à l'édition). :)
Dans TBS, les stats des figurines sont dynamiques (elles bougent en fonction du nombre de jetons d'opportunité que tu dépenses et des situations de jeu), et comme c'est dépensé à poing fermé, ce qui compte n'est pas du tout l'optimisation mathématique mais les synergies dans ton équipe, ton placement et ta connaissance de l'adversaire (ou de ta capacité à bluffer).
C'est sûr que ce n'est pas le même fun que les dés, dans le sens où ça ne fait pas appel aux mêmes compétences/mécaniques (le fun dépend de ce que tu recherches dans un jeu, de ta motivation en tant que joueur), mais je le répète : on peut aussi jouer à TBS avec des dés :P

Comme cette histoire de “5 figs” pour le pledge alors que le jeu annonce 6vs6, mais que c’est 4 combattants + 2 groupes de supporters est incompréhensible , j’ai rajouté une figurine de plus dans le pledge à 5 sans changer le prix, ça m’apprendra à penser à ce genre de choses avant (qui est donc maintenant un pledge à 6 figurines).

Nucreum, je vais me débrouiller pour monter sur Lyon 1 des 4, bien intéressé pour tester :wink:

Un petit truc qui me titille sur le pré-KS : j’ai tout scrollé pour chercher une image du proto du contenu de la boite : map, jetons, paravents, carte de profil, un exemple de table en cours de jeu, voire une explipartie courte. C’est peut-être prévu dans le vrai KS cela dit :wink:

Jones dit :Nucreum, je vais me débrouiller pour monter sur Lyon 1 des 4, bien intéressé pour tester ;)

Un petit truc qui me titille sur le pré-KS : j'ai tout scrollé pour chercher une image du proto du contenu de la boite : map, jetons, paravents, carte de profil, un exemple de table en cours de jeu, voire une explipartie courte. C'est peut-être prévu dans le vrai KS cela dit ;)

Avec plaisir :)

Ce n'est pas prévu pour la photo, partie, etc j'ai expliqué dans un post précédent pourquoi ^_^ 
Mais vu que tout le monde le demande, va falloir que je trouve une solution, j'y réfléchis.

Je vais tenter de faire un nouveau proto pour ensuite faire des vidéos ; j’ai trouvé quelqu’un qui pourrait me filer un coup de main.

En attendant si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas ! :slight_smile: