[TBS - The Berserk Synergy]
Hello,
Je m’appelle Aurélien Nicoleau, je suis game designer et je me suis associé à Jérémie Bonamant Teboul (célèbre peintre/sculpteur sur figurines) sur un projet appelé “The Berserk Synergy”, utilisant les figurines de la gamme Figone (celles de JBT) et se jouant sans hasard.
Le moteur de jeu a été créé en 2011 et la première version du jeu en 2012. Depuis le jeu est playtesté et a été montré dans des boutiques ou events de jeux en France. Comme les retours des joueurs est très positif, autant de la communauté du jeu de figurines que des joueurs de jeux à l’allemande, nous voulions lancer une campagne Kickstarter depuis longtemps.
Maintenant que la campagne de financement participatif est bientôt prête, je recherche des avis, opinions, conseils sur ce que vous aimez/n’aimez pas dans cette future campagne.
Je répondrai aussi à vos questions sur le jeu.
Vous pouvez trouver le preview de la campagne ici : https://www.kickstarter.com/projects/2126630930/84413056?ref=472800&token=40e6ae37
Merci à tous
De mon côté, je ne suis pas (plus) prêt à investir dans des jeux style escarmouche qui ne propose “que” de l’affrontement direct.
Le marché (et mes tiroirs) est inondé de jeux et de KS de ce style.
J’ai pratiqué notamment Alkemy, dans lequel JBT a trempé ses pinceaux !
Récemment, on a eu Mythic B, GW et son Shadespire, Kharn qui pointe son nez (… )
Par contre, les jeux qui vont me raconter une histoire, me faire vivre une succession d’aventures peuvent me convaincre.
Je suis notamment de près ce genre de topic : [Rangers of Shadow Deep] A tabletop adventure Game - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Mais il ne semble pas que cette campagne prenne ce genre de direction.
Bonne chance, quoi qu’il en soit.
Je suis JBT depuis un petit moment et navigue souvent sur sa boutique Figone, et la qualité des figurines est indéniable !
() Finalement, la question peut se résumer à ceci; comment de démarquer de :
- Eden
- Alkemy
- Mythic B.
- Shadespire
- Necromnuda
- Infinity
- Dark Lands
- Drak Age
- Kharn
- Drakerys
- Wyrd / Malifaux
- FrostGrave
- WarMachine
- Alien vs Predator: The Hunt Begins
(je ne cite, en vrac, que ce que je connais et ai suivi récemment)
Merci pour ta réponse !
Eh bien ce qui le démarque surtout c’est que le jeu est sans hasard ; il n’y a pas de système de factions ni de systèmes de points pour créer sa liste (il y a donc une liberté totale dans l’élaboration, en plus d’être très rapide à faire). Autant dans le temps de jeu que de la mise en place, ce jeu est beaucoup plus rapide que les autres. La liste comporte aussi des figurines hors-plateau (des bustes) pour influencer la partie.
En tout cas il est bien plus accessible que les jeux listés, sans perdre en profondeur.
Comme je le disais aussi en premier post, c’est un jeu qui rassemble à la fois les joueurs de jeux à l’allemande et les joueurs de jeux de figs. Et ça, crois-moi que ce n’était pas une mince affaire !
Par contre oui, on n’est clairement pas dans une mouvance narrative, car j’ai du m’adapter à toute la diversité des figurines Figone.
Mais si ça peut te rassurer, j’ai déjà rencontré un profil comme le tien, qui avait les mêmes craintes (et lui pour le coup il joue surtout à des jeux de fig dont la narration est le point principal) ; mais après avoir joué, il a adhéré (tout en trouvant que les combattants avaient assez de personnalité à son goût).
Perso, ce qui me fait craquer pour un nouveau jeu de figs, et plus ou moins dans l’ordre :
- le premier argument, de très loin, c’est évidemment la gamme de figs, faut que ça titille mes pinceaux. Le dernier en date dans le genre, c’est Burrows & Badgers, je me suis régalé avec ces figs métal d’animaux anthropomorphes de chez Oathsworn.
- l’originalité du corps de règles, je cherche aujourd’hui de l’accessibilité avant tout, qui permet quand même une approche un peu tactique sur la table. Le dernier en date dans le genre, c’est Rangers of Shadow Deep sus-cité, simple, solo/coop et c’est surtout le plus narratif des jeux de figs à date, pour moi c’est juste la bombe ludique en jeu de figs de ces dernières années, tout simplement
- Escarmouche uniquement, peu de figs à peindre, car je n’ai plus envie de colorer des bataillons, je préfère passer plus de temps sur des figs emblématiques. Et possibilité de jouer à plus de 2 joueurs.
- l’univers qui va permettre de recycler ou pas mes décors en stock. Genre jouer sous la neige, chez moi, c’est non
Et surtout, surtout, dans mon cas, l’aspect potentiellement compétitif n’est plus du tout ce que je recherche, maintenant c’est vraiment du casual, ce qui me fait traîner du côté des jeux de niche sus-cités. Après j’ai le groupe de joueurs qui adhèrent aussi à cette approche du jeu de figs à la cool et sans course à l’armement.
Ton projet rentre donc dans mon cas plutôt dans les cases, je suis vraiment curieux de voir ce qu’il y a derrière ces règles “sans hasard”, une vidéo bien énergique sera un plus pour la campagne.
Le gros problème, c’est juste que je n’adhère a priori pas trop à la patte graphique de la gamme Figone, vraiment trop “indus” à mon goût. Mais je vais suivre de près tout ça, s’il y a une offre type starter attrayante, pourquoi pas ?
Good luck !
EDIT : j’ai regardé le positionnement du prix des pledges. Et là j’ai de gros doute : à 90 €, tu as juste 5 figs, en plus imposées, donc pas de quoi jouer à 2 ? Et il faudrait taper sur le pledge à 190 € pour avoir de quoi jouer à 2+ ??? Houlà :)))
(dans l’ordre)
1- Les prix ne sont pas faciles, même pour la boite de règles seule. Il faudra sans arret les justifier car la concurrence est sans merci. Pour justifier ça, il faut à minima donner les matériaux des figurines et le lieu de fabrication.
Par exemple pour le pledge à 390€, cela représente un prix à 13€ la figurine (9€ sur le pledge sans SG à 190€) - en excluant le prix des règles.
Ce qui est quand même pour un prix au détail, assez élevé (oh, joie d’une époque où la figurine en plomb coutait 8 francs…).
Cela sera le point le plus bloquant sur la campagne : pour un backer, cela sera soit votre pledge, soit 2, 3 ou parfois 4 jeux : cela ne vous place pas en face d’un concurrent mais de plusieurs. Par exemple, sans vous demander d’arriver à ce niveau de qualité / prix (qui me semble inatteignable si vous partez sur 390€), pour 390€, vous avez 4 boites de Claustrophobia, qui semble contienir pour 90€ plus de matériel que ce pledge à 390€ : en terme de coûts, vous faites face à une concurrence âpre.
Même sur un projet “indie” comme Anno Domini 1666 (qui est mon projet KS préféré), pour 149$, on est sur un jeu sans extension avec 40+ figurines en métal, des plateaux, des cartes, des pions, des règles, des scénarios. L’offre présentée sans SG au départ du projet représentait cette boite avec 22 figurines.
2- des sous-titres en anglais sur la vidéo de présentation me semble indispensables.
3- sans informations sur votre univers, la campagne aura du mal à décoller (je pense).
Ah, et prenez la peine d’appeler tout le temps votre jeu “The Bersek Synergy” plutôt que “TBS” (y a t’il autre chose que “TBS” comme logo ?): il faut installer le titre dans la tête des gens.
-edit- j’oubliais dans la liste des choses qui permettent d’expliquer le prix : indiquer l’échelle des figurines sur la page du projet (c’est capital).
Je comprends que si une figurine possède une taille multipliée par 2, son volume est multiplié par 8 mais il faudra peut être surement le réexpliquer aux gens qui ne comprennent pas le prix.
(les maths pour ceux qui l’ignorent)
Volume 28mm = Taille x profondeur x largeur
Volume 56mm = 2 x Taille x 2 x profondeur x 2 x largeur = 8 x Taille x profondeur x largeur = 8 x Volume 28mm.
Les prix varient en conséquence, puisque cela veut dire qu’on produit 8x moins de modèles avec un moule pour du 56mm qu’avec un moule pour du 28mm. Ceci veut aussi dire qu’un modèle en 56mm est équivalent à 8 modèles en 28mm si on veut comparer un projet en 56mm avec un projet en 28mm. La surface à peindre est multipliée par 4 !
@The_Kerf :
La boite de base contient tout le matériel pour jouer à deux, même s’il n’y a pas de figurine dedans. Je vais modifier la page pour que ce soit plus clair.
Pour les prix, c’est par rapport au prix final des figurines, on est dans de la gamme traditionnelle à monter avec résine de haute qualité, nous sommes donc dans les prix des gammes de ce type (et campagnes correspondantes). Ce n’est malheureusement pas du plastique moulé en monobloc ou impression 3D, qui tirent les prix vers le bas.
Et comme le dit LEauCestNul, comme je n’ai pas précisé qu’il y a du 54mm, il est normal de se poser des questions. =)
Sinon en effet on rentre plutôt bien dans ce que tu recherches comme type de jeu ; surtout si tu as le groupe de joueurs, il y a pas mal de modes de jeu et de façons de créer son équipe pour prendre du plaisir sans se prendre la tête, ce qui permet au jeu de se renouveler.
Niveau accessibilité les core rules c’est 4 pages de règles. En démo j’explique 5 minutes à la personne en face et on peut jouer directement.
@LEauCestNul :
- Je vais en effet indiquer l’échelle et le matériau des figurines dans la campagne, c’est vrai que c’est important.
C’est majoritairement du 32mm, mais il y a aussi du 54mm : c’est ce qui explique le prix final. Au prix détail, les figurines vont de 5 à 45€ de mémoire (la plus grande partie étant autour de 10, qui sont les prix du marché pour les figurines de cette catégorie).
A 390€, il y a une grosse réduction sur le prix retails des figs.
- Il y a des sous-titres anglais et français disponibles.
- Argh, les informations sur l’univers c’est le passage que j’ai supprimé car ça ne rentrait pas dans la limite de caractères de Kickstarter… >.>
Il va donc falloir que je trouve une solution pour l’intégrer.
- C’est une volonté de notre part de rentrer TBS dans la tête des gens. C’est à la fois plus facile à dire, à retenir, ça fait un clin d’oeil aux initiales de “Turn Based Strategy” et en anglais “BS” ça veut dire “Bullshit” :') (dans l’univers on parle de la “BS channel”)
Merci pour les retours, je vais faire les changements qui s’imposent !
N’hésitez pas si vous en avez d’autres.
Bien qu’habituellement je ne suis pas forcément sensible à l’argument “sans hasard” (sauf pour les jeux abstraits), je suis curieux d’en savoir un peu plus sur le gameplay du jeu car de ce que j’en lis le principe des jetons d’opportunité peut être sympa puisqu’il amène apparemment des notions de bluff/guessing/etc.
Pour ce qui est des figurines j’en ai déjà quelques une et effectivement c’est plutôt du haut de gamme donc les prix sont normaux pour moi, après attention attendez-vous à recevoir des critiques de ce côté là de la part des joueurs habitués aux kiloplastiques.
Bref je vous souhaite bonne chance pour cette campagne
Merci M.Jack
Si tu es curieux et si jamais tu passes par Lyon (ou s’il y a d’autres personnes sur Lyon), je peux en faire une démo avec plaisir.
Nucreum dit :@LEauCestNul :
(...)
(la plus grande partie étant autour de 10, qui sont les prix du marché pour les figurines de cette catégorie).
Attention, les pledgers sont habitués à ne pas comparer avec des prix boutiques brick & mortar. C'est pour cette raison que "+/- 10€, c'est cher" (par rapport à la concurrence sur KS, pas par rapport à la concurrence en boutiques).
-edit- je n'ai pas bien compris si l'offre de base contenait de quoi jouer toute les équipes, mais sans figurines, ou s'il fallait obligatoirement s'offrir le pledge avec des figurines pour y jouer (par exemple, s'il y a des statistiques sur carte individuellement dans chaque biote de figurine, par exemple comme pour Confrontation v3.5).
Dans le premier cas, je pourrais me laisser tenter (car j'ai suffisament de proxy à la maison) : c'est un argument de vente !
LEauCEstNul dit :Nucreum dit :@LEauCestNul :
(...)
(la plus grande partie étant autour de 10, qui sont les prix du marché pour les figurines de cette catégorie).Attention, les pledgers sont habitués à ne pas comparer avec des prix boutiques brick & mortar. C'est pour cette raison que "+/- 10€, c'est cher" (par rapport à la concurrence sur KS, pas par rapport à la concurrence en boutiques).
-edit- je n'ai pas bien compris si l'offre de base contenait de quoi jouer toute les équipes, mais sans figurines, ou s'il fallait obligatoirement s'offrir le pledge avec des figurines pour y jouer (par exemple, s'il y a des statistiques sur carte individuellement dans chaque biote de figurine, par exemple comme pour Confrontation v3.5).
Dans le premier cas, je pourrais me laisser tenter (car j'ai suffisament de proxy à la maison) : c'est un argument de vente !
Je comprends bien, mais nous ne pouvons pas manipuler les prix/coûts comme on veut. Si la campagne doit échouer parce que les gens comparent des figurines de bonne qualité avec du "kiloplastique" (pour reprendre l'expression de M.Jack), je ne vois pas trop ce que je peux y faire ^^"
La boite de base ne contient pas de figurines, mais contient l'intégralité des combattants/groupes de supporters sous forme de tokens, ainsi que les profils qui vont avec avec.
Cela a été pensé pour les joueurs de jeux à l'allemande qui se moquent des figurines mais veulent un jeu un peu plus immersif et riche que leurs jeux habituels : ils peuvent juste acheter la boite de base pour avoir l'expérience complète.
Ensuite, les gens qui aiment le hobby (comme toi et moi ;)) peuvent se procurer les figurines.
Mais en gros, les figurines sont facultatives, tu peux très bien utiliser des proxies.
Je vais essayer de faire en sorte que ce soit plus clair sur la campagne, merci du retour !
Ah c’est bien ça de proposer le jeu avec des tokens et tous les profils !
Surtout que les figurines, si on est intéressé mais qu’on a pas forcément le budget lors du kickstarter, et bien on pourra toujours les acheter plus tard chez Figone je suppose ?
Petite question sur les pledges avec figurines, est-ce que par exemple sur le pledge de 5 figurines celles-ci sont imposées ou on aura le choix de “piocher” parmi toutes celles dispos ?
M.Jack dit :Ah c'est bien ça de proposer le jeu avec des tokens et tous les profils !En effet, elles sont d'ailleurs déjà disponibles vu que ça exploite une certaine partie de sa gamme. Après j'en ai prévu des inédites en stretch goals, car j'avais besoin de certains profils pour le jeu qui ne correspondaient pas à ce qu'il avait en gamme ; elles aussi seront disponibles après la campagne.
Surtout que les figurines, si on est intéressé mais qu'on a pas forcément le budget lors du kickstarter, et bien on pourra toujours les acheter plus tard chez Figone je suppose ?
Du coup si tu as déjà des figurines de chez lui, il se peut que tu possèdes déjà des figurines du jeu. :)
Petite question sur les pledges avec figurines, est-ce que par exemple sur le pledge de 5 figurines celles-ci sont imposées ou on aura le choix de "piocher" parmi toutes celles dispos ?
Vu que les prix vont de 5€ à 40€, pour ces raisons j'ai fixé les figs pour qu'elles correspondent à un prix intéressant tout en se combinant en terme de jeu.
En soi, je ne suis pas contre l'idée de faire un pool de figs dans lequel le joueur pourrait choisir, mais techniquement je n'ai absolument aucune idée de comment mettre ça en place sur Kickstarter (c'est surtout que sur KS je sais qu'on ne peut pas, j'ai compris qu'il faudrait utiliser des "pledge manager" externes à la plateforme, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche et comment ça se met en place - EDIT : j'ai jeté un oeil aux pledge manager, non seulement c'est payant (et cher), mais en plus c'est eux qui acceptent s'ils veulent bien te laisser utiliser leur logiciel ou non... :/)
Nucreum dit :h c'est bien ça de proposer le jeu avec des tokens et tous les profils !Surtout que les figurines, si on est intéressé mais qu'on a pas forcément le budget lors du kickstarter, et bien on pourra toujours les acheter plus tard chez Figone je supposPetite question sur les pledges avec figurines, est-ce que par exemple sur le pledge de 5 figurines celles-ci sont imposées ou on aura le choix de "piocher" parmi toutes celles dispos ?Vu que les prix vont de 5€ à 40€, pour ces raisons j'ai fixé les figs pour qu'elles correspondent à un prix intéressant tout en se combinant en terme de jeu.
En soi, je ne suis pas contre l'idée de faire un pool de figs dans lequel le joueur pourrait choisir, mais techniquement je n'ai absolument aucune idée de comment mettre ça en place sur Kickstarter (c'est surtout que sur KS je sais qu'on ne peut pas, j'ai compris qu'il faudrait utiliser des "pledge manager" externes à la plateforme, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche et comment ça se met en place - EDIT : j'ai jeté un oeil aux pledge manager, non seulement c'est payant (et cher), mais en plus c'est eux qui acceptent s'ils veulent bien te laisser utiliser leur logiciel ou non... :/)
Oui je me doutais que ce serait compliqué vu les différences de prix selon les figs. Alors peut-être une suggestion pour la campagne serait de proposer quand même quelques compositions préconçues différentes au niveau des pledges. Par exemple 3 pledges différents à 5 figs chacune. Histoire d'avoir plus de chances d'attirer des gens qui ne seraient pas intéressés par toutes les figurines. Après je ne sais pas peut-être que ça ferait trop de pledges différents et que ce serait compliqué de s'y retrouver. Mais bon c'est une idée comme ça.
(Désolé pour la mise en page dégueue du message, la focnction "citer" est un bordel sans nom à utiliser ici...)
Je vois ce que tu veux dire. Sur le papier c’est une bonne idée, mais j’ai beaucoup lu que les gens passaient plus facilement à l’action quand il y avait peu de pledges (on tombe dans la problématique de l’hyperchoix : quand il y a trop de choix, ça paralyse et l’utilisateur ne choisit au final rien) ; en plus comme ils ne connaissent pas les figurines, de base ça va leur sembler difficile de choisir parmi certains pledges qui semblent équivalents.
Du coup je ne suis pas très chaud pour faire ça
Mais si tu as d’autres idées, je suis preneur.
hello, rien de mieux qu’une partie filmée pour ce faire une idée, c’est prévu ?
le coach dit :hello, rien de mieux qu'une partie filmée pour ce faire une idée, c'est prévu ?
Hello,
Ce n'est malheureusement pas prévu, le prototype que l'on a c'est du fait main pas vraiment montrable pour une campagne de financement. Le plateau est une grande feuille imprimée et plastifiée, on joue avec des gobelets en plastique, des billes chinoises pour les tokens et on se sert de feuilles au format A4 pour les compétences des combattants.
Il n'y a que les figs qui valent le coup d'oeil et qui sont peintes par un pro.
C'est pourquoi il n'y a pas de photo du matos de jeu dans la page de campagne, mais seulement des photos des figurines. :')
Contrairement aux gros éditeurs qui ont du pognon et qui se servent de Kickstarter pour faire principalement de la prévente, nous on s'en sert vraiment pour financer le produit.
C'est classique d'avoir des vidéos de parties dans les campagnes ? Je ne me souviens pas en avoir déjà vu.
En tout cas si tu veux une démo, sur Lyon c'est possible. :)
ça se fait bien oui, mais généralement ils ont des protos presque définitif, je comprend qu’en l’état c’est chaud.
le coach dit :ça se fait bien oui, mais généralement ils ont des protos presque définitif, je comprend qu'en l'état c'est chaud.
Eh oui, beaucoup investissent déjà plusieurs dizaines de milliers de dollars juste pour préparer une campagne KS.
Nous n'avons pas du tout les moyens, car on ne joue pas dans la même cour. D'ailleurs comme le dit Jérémie : "mon rôle sur cette terre c'est pas de faire du pognon, mais d'essayer de faire de belles choses" ; comme moi mon but c'est de proposer une expérience ludique intéressante (je ne cache pas que j'étais aussi très attiré par le challenge de répondre à tous les défis de game design qu'imposait ce projet).
Lui s'assurera que le produit fini soit de qualité, moi je me suis assuré qu'il soit bien. :)
Je ne pense pas qu’un proto de jeu coute des dizaines de milliers dollars/d’euros sinon certains projets que je connait et sur lequel j’ai pledgé n’auraient pas vu le jour.
Le soucis c’est que sans videos de partie explicative ça risque d’être dur de se démarquer a mon avis.