[KS le 20/11] REICHBUSTERS : Projekt Vril

j’ai rater le kick, il y aura un sorti boutique ?

Après 4 parties, donc le début de la découvertes du jeu), je le trouve particulièrement sympathique.

Ca fait longtemps que j’ai accepté les désavantages inhérents au gros Kickstarters, notamment les FAQ à rallonge, du coups ça ne me pose ps de soucis si le suivi est soutenu, ce qui est le cas ici. 

Le jeu demande d’y consacrer un certain temps, une bonne dose de concentration lorsqu’on joue seul, ça tombe bien ça fait partie de ce que je recherche. 

Le jeu est subtil et original dans sa gestion des decks de persos. La première partie, je suis totalement passé à côté l’accumulation de cartes action, qui donne une sorte de réserve stratégique pour faire face à presque n’importe quelle situation. Sans réserve de carte, un mauvais jet de bruit peu signer la fin de la partie.

La gestion de sortie des persos en fin de mission est aussi très sympa. Séparer son groupe en sécurisant le chemin de retraite (on peut anticiper les sorties de patrouille) demande une bonne planification.

La gestion des patrouille et notamment de leur déclenchement volontaire offre également une bonne profondeur tactique.

Je comprends les commentaires négatifs de certains testeurs. On est pas dans une mécanique épurée (et froide), il faut mémoriser des mots clef (ça m’irais très bien s’il y en avait encore plus) et la mécanique de bruit est très hasardeuse (surtout si on a pas préparé de quoi y faire face).
Bref, gros joueur motivé devrait être amplement comblé par le jeu. Un casu ou un pousseur de cubeS en bois un peu moins …

Pour le moment c’est non.
Pas de sortie boutique.
Il y aura peut-être un reprint avec la sortie d’une extension.
Mais là, la date est totalement inconnue et surement pas pour cette année.

Ok merci pour l’info.

Darkside73 dit :Il y aura peut-être un reprint

Avec des règles intégralement réécrites ?

Pourquoi intégralement?
Il manque juste des exemple concret dans celui là.
Et MG vient d’annoncé qu’il renvoi le livret avec les cartes et jetons corrigés.

Salut, j’avais deux questions qui me sont venues au court de ma première partie et peut-être que vous pourrez m’éclairer:

• La carte action “BIP BIP” de Quentin permet de Avancez de 1 zone et effectuez une attaque. Est-ce que je peux: 
    1. avancer d’1 zone,
    2. générer les ennemis d’un jeton qui rentreraient dans ma ligne de vue
    3. effectuer l’attaque de cette carte action sur les ennemis nouvellement générés?

• Est-ce qu’en utilisant des clés pour ouvrir une porte verrouillée ou fermée, on doit quand même lancer les dés de bruit de cette porte?

Gloumi dit :Salut, j'avais deux questions qui me sont venues au court de ma première partie et peut-être que vous pourrez m'éclairer:
  • La carte action "BIP BIP" de Quentin permet de Avancez de 1 zone et effectuez une attaque. Est-ce que je peux: 
    1. avancer d'1 zone,
    2. générer les ennemis d'un jeton qui rentreraient dans ma ligne de vue
    3. effectuer l'attaque de cette carte action sur les ennemis nouvellement générés?

• Est-ce qu'en utilisant des clés pour ouvrir une porte verrouillée ou fermée, on doit quand même lancer les dés de bruit de cette porte?

Selon moi:

Pour BIP BIP, je n'y voit aucune objection. P.18 "génération d'unités ennemies" il est précisé: "un jeton ennemis provoque une génération d'unité ennemies dès qu'un héros l'a dans sa ligne de vue". Ca peut donc tout à fait se produire "au milieu" d'une carte action.

En ce qui concerne la porte verrouillée, les clés indiquent juste qu'une action déverrouillage permet d'ouvrir la porte verrouillée. L'action déverrouillage impliquant un test de bruit, oui il faut lancer les dés. L'avantage des clés est de réaliser 2 actions en un coup et d'effectuer un test de bruit au lieu de deux.

Je trouve que la compétence " Auf Deutsch" mériterait quelques éclaircissements. Elle indique:

Une fois par test de bruit (sauf s’il est provoqué par une arme), un résultat spécial peut être dépensé pour réduire d’un cran le niveau de vigilance de la salle ou du couloir le plus proche.

Est-ce que seul les salles couloirs contenant un marqueur “soupçonneux” ou “alerté” sont à prendre en considération ? Ou faut-il prendre en compte toutes les salles, ce qui ne ferait pas de sens, la salle/couloir la plus proche serait toujours celui ou se trouve le joueur.

Je suis partie du principe que la description de la compétence aurait dû être:

Une fois par test de bruit (sauf s’il est provoqué par une arme), un résultat spécial peut être dépensé pour réduire d’un cran le niveau de vigilance de la salle ou du couloir le plus proche contenant un pion soupçonneux ou alerté.

Lors de la mission 2 l’effet n’est pas intuitif, le marqueur “soupçonneux” de la salle final pouvant ainsi être enlevé, lors de l’ouverture de la porte d’entrée (à l’autre bout de la carte) …

Une distance maximale de 2 salles/couloirs ne serait peut-être par superflue.

Pour moi ça veut dire ce que ça veut dire.
La salle ou couloir “adjacent” si il y a un marqueur soupçonneux ou alerté, tu le modifies.
Si il y a rien = aucun effet.
Quand, à cause d’un bruit, une salle voisine devient soupçonneuse, là tu pourras utiliser l’effet.
Ou si tu as des ennemis encore vivant dans ta salle ou la voisine comme ça tu peux faire descendre le niveau d’alerte et éviter de perdre un tour de jeu avec le déplacement du pion sur la piste d’alarme.

Bonjour,

Moi, j’ai commencé à jouer, et à part les règles parfois un peu discutables (mais réglées de toute manière avec la FAQ), le jeu propose ses scènes épiques et “Holywoodiennes” comme il faut. J’aime vraiment pas mal!

Darkside73 dit :Pour moi ça veut dire ce que ça veut dire.
La salle ou couloir "adjacent" si il y a un marqueur soupçonneux ou alerté, tu le modifies.
Si il y a rien = aucun effet.
Quand, à cause d'un bruit, une salle voisine devient soupçonneuse, là tu pourras utiliser l'effet.
Ou si tu as des ennemis encore vivant dans ta salle ou la voisine comme ça tu peux faire descendre le niveau d'alerte et éviter de perdre un tour de jeu avec le déplacement du pion sur la piste d'alarme.

Merci.
Ca tient la route. Mais dans ce cas ils devrait effectivement utilisé le terme “adjacent” au lieu de “le plus proche”. 
Est- ce que ça fonctionne sur la salle/couloir occupé par le Perso (qui par exemple fait du bruit avec une carte action)? Avec le texte actuel “le plus proche” je dirai oui (mais du coup ça serait toujours sa salle la plus proche). 
Bref s’il faut changer “le plus proche”, par adjacent, c’est plus clair (mais nettement plus nul comme compétence).

Bonjour,

Les erratas et la FAQ ayant été publiée il n’y a pas si longtemps, voici la première mission de Reichbusters. Etant donné, vu la situation actuelle et les délais allongés de livraison (et les divers petits problèmes qui ont ponctué le tournage de la vidéo : coupures de courant, caméra et/ou pc qui plantent, mouche dans le studio…), que j’arrive après la tempête, je vais vous proposer une partie qui sera largement commentée et ou les mécaniques seront, pour la plupart, explorées (comme d’habitude, en gros!) pour avoir, en plus de la partie, l’explication des règles. Nos quatre héros vont donc devoir pénétrer dans le château et tenter de dérober les document secrets. Bonne chance à eux!

Bonjour,

On continue avec les boite? Après la partie, logique! Projekt X, la plus grosse unité de Reichbusters. Et Mythic prouve une fois de plus qu’au niveau démesure, ils répondent présent!

Bonjour,

Hop, dernière extension. Et celle là, franchement, je suis fan. Cela me rappelle les romans de SF des années 50… Même le nom de l’extension est le nom d’un film de SF des années 50.

Un développeur de chez MG nous a donné des nouvelle du pack errata sur Cwowd je vous met son message ici:

philippe-ville
2h
Hello,
Je bosse chez MG en tant que développeur et je voulais vous donner quelques infos concernant Reichbusters. Je vous préviens d’avance, je ne participerai à aucun débat concernant les critiques justes ou injustes ciblant MG, ce n’est pas mon rôle Enfin je précise que je suis pas là en service commandé, je voulais juste faire le point sur RB, en espérant rassurer un max de fans du jeu.
Pour info, j’ai pondu la FAQ (avec l’aide précieuse d’un fan) et une mini campagne Wolfley qui vient d’être mise en ligne.
L’errata pack
Il y aura bien un errata pack sur lequel je bosse avec un autre collègue de MG. Ne me demandez pas de dates précises (c’est pas notre point fort chez MG ), on essaie de faire au mieux. Je précise aussi que les questions de la communauté ainsi que les coquilles collectées sur le net ont été d’une aide précieuse. Cela nous a aidé, entre autres, à améliorer le wording du jeu.
Pour le moment cet errata pack comprendrait (j’utilise le conditionnel car certaines choses peuvent être encore modifiées)
Le nouveau livret de base
Ce ne sera pas une version 2.0 ou 1.5. En gros ce livret sera enrichi avec de nouveaux exemples et profitera d’un wording plus précis sur certaines sections du livret. Quelques points de règles ont été aussi modifiés, mais ce ne sera pas la révolution d’octobre.
Les compétences et mots clefs seront classés plus logiquement et on étudie la possibilité de les retirer du livret de base (avec les objets) pour les intégrer dans une sorte de «livret aide de jeu ».
Le livret de Missions
Diverses corrections ont été réalisées avec une attention particulière pour le système de campagne.
Livret des extensions
Pour l’instant pas de projet de refonte.
Les cartes
Toutes les cartes qui mériteront une correction seront revues (oui la « vodka dans le sang » sera une attaque de mêlée )
On offrira en bonus toutes les cartes de Héros avec une maquette revue qui facilitera l’entrée dans le jeu.
Exemple : Je précise que c’est une carte wip, textes et design final pourraient être ajustés (voir même la taille de la carte).

FAQ
On publiera plus tard une nouvelle FAQ post errata pack. On se concentre d’abord sur l’errata pack qui répondra à l’essentiel des interrogations.
Avenir du jeu
À court terme, pas de nouveau KS mais un autre moyen de continuer la promotion du jeu avec la participation d’un auteur français connu.

Merci pour cette news, encourageant pour cet excellent jeu!

Pour ceux qui ont suivi le live d’hier: Est-ce que la question sur les sleeves a été de nouveau posée et si oui quelle réponse?

Pas mal ces nouvelles cartes !

Excellentes nouvelles.

Merci Darkside.