[Resident Evil 2: The Board Game]
Chaque personnage possède un inventaire limité comme dans le jeu vidéo.
La mécanique est très proche des jeux du genre comme celle des derniers dungeon crawl avec des actions (4 par tour à dépenser) à savoir se déplacer ou courir, tirer, combattre au corps à corps, esquiver, recharger, fouiller, utiliser un objet de son inventaire ou présent sur le plateau de jeu. (leviers, machines énigmes etc), échanger un objet etc.
Chaque héros est rendu unique par une capacité spéciale, pas quelque chose d’extravagant ou de délirant.
Voici la figurine de Claire Redfield :
Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, Claire débarque tard le soir à Raccoon City où le virus T et G ont envahi les rues transformant la population locale en zombies et où des créatures (armes biologiques) se sont échappées d’un laboratoire souterrain. Elle est à la recherche de son frère Chris Redfield, héros du premier jeu et membre d’une unité tactique appelée STARS.
sa compétence spéciale “made in heaven” que l’on traduirait par ange gardien définit un trait de caractère de ce personnage plutôt altruiste.
Elle prendra un dommage infligé à un autre personnage dans son aire d’action pour protéger son compagnon de fortune, ou le guérira d’une blessure ou annulera la condition de “poison”. Au choix.
Elle est donc un personnage de soutien indispensable car on aura pas besoin de chercher une herbe bleue pour se soigner du poison que certaines créatures infligent. (araignées géantes, monstres plantes, serpents etc)
Leon S Kennedy.
Son premier jour à Raccoon City. Supposé être attendu par ses supérieurs au commissariat, sa route va d’abord croiser celle des zombies avant de rencontrer Claire. Sa capacité spéciale “Cool under fire” va lui permettre d’utiliser un objet de son inventaire alors qu’il est cerné par les ennemis.
Que ce soit un spray premiers secours ou recharger une arme vitale, Leon devrait se sortir de bien des situations inextricables.
Les options tactiques des personnages sont renforcées avec l’utilisation de l’arsenal à leur disposition. Claire fera un carton avec son arbalète tandis que les armes à feu sont plus précises avec Leon. Il en va ainsi pour chaque personnage du jeu.
Une carte d’arme : le pistolet de base automatique
Capable de tirer une rafale jusqu’à 3 balles.
Avant de lancer les dés bleus (1 hit, 1 double hit et 4 faces vierges), vous devrez décider du nombre de balles que vous allez utiliser pour ce tir : 1 2 ou 3 ?!
1 hit repoussera le zombie d’une case en arrière, un résultat de 2 hits signifie la mort du zombie et tout autre résultat ce sont les balles perdus ou si vous préférez encaissées par le zombie qui se tient toujours devant vous …
Le fusil à pompe :
Plus puissant, il fait mouche facilement avec ses 2 dés rouges (2 hits, un double hit, 3 faces vierge).
Par contre, il ne repoussera pas en arrière tout le temps les créatures ciblées. De plus, son poids et sa puissance font que certains personnages ne pourront pas l’utiliser… double he he ! Il peut aussi éclater un zombie en 2 et on se retrouve alors avec la moitié rampante …
L’Arbalète :
Puissante, vous pouvez distribuer les dommages infligées aux cibles adjacentes à l’initiale qui était censée recevoir la rafale de flèches !
L’icone de stockage en haut à droite vous permet de tirer une fois jusqu’à 6 dés de combat !
Vous dispatcherez cela en plusieurs salves comme vous le sentez.
Exemple : premier tir, je décide de tirer sur un zombie qui fait partie d’un groupe face à moi.
Je décide ensuite de la répartition des dommages en commençant par le zombie initialement visé et je m’arrange ainsi la sauce. Cool comme arme !
Les monstres sont activés une fois les actions de votre personnages dépensées et il vous faut piocher alors une carte “tension” qui peut rajouter de la difficulté. Certains lieux vous demanderont d’en piocher +.
Les paquet d’objets sont scindés en 2 : les objets “fixes” du scénario à récupérer pour avancer, les objets aléatoires trouvés en fouillant n’importe où.
Un scénario :
La carte montrant la position des tuiles, des portes, des monstres et les objets à ramasser. (2 paquets bien distincts)
Le scénario précise aussi la constitution du paquet de cartes “tension” qui va générer des événements inattendus. (des zombies bloqués dans une pièce par une porte fermée par exemple peuvent défoncer la porte …)
Il faut aussi lancer un dé spécial dans les lieux jaunes et rougeâtre et consulter la table adéquate pour en connaitre le résultat.
Les packs payants apportant figurines, cartes et nouveaux scénarios + tuiles :
(alligator = égouts, G virus = labo, pack rétro rues et pièces du commissariat sups)
Le pack du G virus, soit toutes les transformations de Williams Birkins à mesure que le virus G progresse dans son organisme. Certaines de ses transformations n’interviennent que dans les scénarios B.
La boîte comprend l’énorme mutation finale et les 3 autres versions, les tuiles du labo et de l’usine, les cartes et armes appropriées et les scénarios qui vont avec.
Quoi de plus monstrueux qu’un alligator géant ?
Il faudra l’affronter sur les tuiles des égouts livrées dans cette boîte dans les scénarios appropriés avec les cartes adéquates.
Le rétro pack fait parler de lui et pour cause : il propose un design très proche du jeu vidéo et moins épuré mais pas que ! La boîte comprend toutes les cartes du jeu de base, des scénarios B (l’extension comprise avec le jeu) et des extensions payantes + des tuiles complémentaires plus proches du jeu vidéo pour les puristes.
La boîte contient 2 zombies rampants inédits (aperçus dans la vidéo de présentation, 2 moitiés de zombies (très utile si un joueur utilise le fusil à pompe), 2 zombies enflammés, 2 zombies de la morgue, 2 zombies du laboratoire de plus, 2 zombies policiers et 2 zombies classiques de plus.
Les 4 sculptures différentes des chiens zombifiés et les 4 lickers en double (2 normaux et 2 évolués).
2 monstres plantes et 2 araignées géantes de plus.
Un pack de dés supplémentaires.
Des portes qui s’ouvrent !
Le pack de décors 3D.
Hunk & Tofu, les 2 personnages cachés :
Corbeaux et Papillon géant du labo !
Figurine spéciale de Claire Redfield débloquée avec 6500 supporteurs juste au dessus (bonus gratuit)
Tout a été débloqué, campagne terminée avec plus de 800 000£.