[KS à venir] Tikal Legend

Intéressant le débat sur le nom. Gros arbitrage.

Du fait de la nature du jeu (et qu’on puisse jouer à Tikal de base), c’est normal de mettre le mot Tikal dans le titre.
Avantage: proposer un nouveau jeu à la communauté de joueurs de Tikal et à ceux qui s’intéressent à l’histoire du jeu de société moderne.
Inconvénient: tu risques de rencontrer un rejet des joueurs « jeunistes » pour qui toute reedition et tout reference a un ancien jeu est forcément inintéressant. (Referons nous au sujet du « vieux jeu bashing »)

En mettant un nom qui n’aurait rien à voir pourrait peut être attirer plus de joueurs arrivés dans la pratique récemment mais on pourrait perdre aussi les anciens joueurs de Tikal ou qui le connaissent car il faudrait investir un peu plus dans la communication pour leur dire « qu’il y a Tikal et un peu plus dedans! »

Tellement dommage, selon moi, de ne pas exploiter le nom “Tikal” si la légende est au rendez-vous. Si ce n’est pas le cas, comme avec Tikal II… Mieux vaut ne pas salir un nom pour du pur Marketing. Si les jeunes ne connaissent pas Tikal ça sera pour eux une nouveauté, avec le nouvel élan de fraîcheur que la maison d’édition semble poser, on pourra vraiment l’associer aux nouvelles sorties. (Et les vieux qui disent, “c’était mieux avant” pourront toujours jouer aux anciennes règles Tikal avec la nouvelle version.) Si j’ai bien compris la démarche de Tikal Legend.

Tu oublies le sujet du vieux jeu bashing… une partie des nouveaux joueurs en asso ne veulent même pas entendre un nom de jeux anciens ou de rééditions… même quand tu les fais jouer, tu ressens le biais… l’expérience était à mon sens très bonne mais la personne en face va pas assumer apprécier un vieux jeu (comme mes enfants font quand je leur montre un vieux film qu’ils ont pourtant aimé).

@moderation vous pouvez déplacer ces échanges si dans le sujet du vieux jeu bashing si jamais ça continue plus loin dans le débat

Etonnant, autour de moi, ce type d’expérience (avec les jeunes générations) à quand même fini par tourner en faveur du jeu, mais uniquement lorsqu’il est vraiment bon.

Impossible ça, cela serait très maladroit de la part de l’éditeur, amha.
Que Java devienne Cuzco, ok, pourquoi pas, on parle d’un jeu qui n’était plus édité (et je crois qu’il y avait une envie de cohérence avec le thème Amérique latine des deux autres opus de la trilogie, si je ne me trompe pas).

Mais Tikal ayant une grosse renommée, et comme en plus il est inclus dans la boîte comme tu le fais remarquer, je ne vois pas comment ils auraient pu faire autrement que d’inclure ce nom dans le titre.
Sinon gare aux remarques désobligeantes du genre : “nan mais c’est quoi cette arnaque, le jeu, là, Les temples d’Angkor, c’est Tikal en fait !”.

Et pour l’inconvénient “vieux jeu bashing” comme tu l’appelles, je suis comme Juliano, plutôt interloqué.
Je me demande si ça n’est pas uniquement un épiphénomène (j’irai voir ultérieurement le topic en question).
Il me semble d’ailleurs que la précédente réédition de Tikal par Super Meeple a plutôt très bien fonctionné.

2 « J'aime »

Le “vieux jeu bashing par les nouveaux joueurs” je n’y crois pas non plus personnellement. Dans la vraie vie je veux dire, hors réseau sociaux.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le topic poubelle

Très mauvaise idée, ça va vous porter poisse, il y a un antécédent célèbre. :innocent:

La 25ème heure ? lol

joliii !!

Petit point communication du jeudi !

Tikal Legend a été développé par W. Kramer & M. Kiesling avec l’idée de proposer un jeu aux nombreux axes stratégiques et toujours avec l’idée de majorité impliquant une forte interaction entre les joueurs.

Nous reviendrons au cours des prochaines semaines sur les règles de Tikal Legend mais en attendant nous voulions faire un zoom sur les différentes façons de scorer dans le jeu.

Au cours du jeu, les explorateurs vont progresser sur le plateau et prendre possession des différents lieux, tous permettant de scorer en fin de partie.

Les temples ! Avoir la majorité sur une case temple ou y avoir un gardien, permet de scorer la valeur du temple

Un bonus est donné pour les temples contrôlés les plus élevés

Les volcans ! Chaque volcan contrôlé permet de scorer 10 PV

Les jungles et les temples ! On score le nombre de temples contrôlés multiplié par le nombre de jungles contrôlées. Une jungle est simplement un espace du plateau sans aucune tuile dessus

Les lacs et les trésors ! On score le nombre de lacs contrôlés multiplié par le nombre de trésors visibles sur les tuiles trésors contrôlées

La collection de trésors ! 40 trésors différents (5 exemplaires de 8 types différents) scorent en fonction du nombre d’exemplaires par type.

Tous les lieux deviennent importants et permettent de marquer des points de victoire durant les différents scorings. Et le « contrôle » est évidemment essentiel dans le jeu, pour tous les différents scorings (excepté les trésors), l’interaction avec les autres joueurs est permanente. W. Kramer aime dire qu’un jeu bien équilibré est un jeu dans lequel il nous manque toujours un peu pour faire ce qu’on veut :blush: Le jeu ne fait pas exception, il faut savoir choisir ses combats, toujours être attentifs aux plans des autres joueurs, et savoir optimiser et anticiper au mieux.

8 « J'aime »

Super clair. merci… quel super jeu ca va être.

NB: Des regrets de ne pas voir du matos deluxe en bois…
Ca doit bastonner les coûts de prod à mon avis. Mais bon la Deluxe du jeu RA pourrait donner des idées aux éditeurs pour faire des rééditions deluxe de vieilles gloires avec du beau bois sculpté ou imprimé.

On a testé avec du bois ; mais soit on faisait des “simples” meeples, mais pour une version Deluxe, on n’a pas trouvé ça très beau. Soit on essayait avec des meeples sérigraphiés, mais le résultat n’est pas satisfaisant, il faudrait des meeples beaucoup plus grands, car il peut y en avoir un certain nombre sur chaque tuile.
On est plutôt pro bois, mais franchement le rendu avec les miniatures sur le plateau est vraiment superbe :slight_smile: Et les figurines sont vraiment détaillées et très belles !

3 « J'aime »

Bonsoir, j’adore votre travail, comment allez-vous faire pour que les façons de scorer soient bien lisibles et perceptibles à la fois sur le plateau et en aide de jeu ? Quels sont vos leviers ?

Merci =)

Merci !
Le plateau est très lisible et permet d’avoir une bonne vision de la situation globale, même si nous cherchons toujours à faire des beaux jeux, l’ergonomie a toujours le dernier mot :slight_smile:

1 « J'aime »