Pour ceux que ça intéresse :
https://boardgamegeek.com/blogpost/4623 … 15-kicking
En gros, le montant total boardgames financé à fin septembre (9 mois) est déjà à + de 30% du total de 2014 (sur 12 mois).
Le montant de financement d’un projet a explosé (104K contre 57K$ en 2014).
Le taux d’échec est relativement constant (32% contre 34% en 2014).
La part du top 10% des projets a également explosé (de 67 à 78% !!!), en très grosse partie à cause du phénomène Exploding Kittens.
Le top 10 de 2015 pour l’instant :
Exploding Kittens = $8,782,571
Zombicide: Black Plague = $4,078,955
Conan = $3,327,667
Ghostbusters: The Board Game = $1,546,144
Myth: Blackwall Warrens = $972,880
Blood Rage = $905,607
Mare Nostrum: Empires = $679,255
The Others: 7 Sins = $636,542 (en cours)
Epic = $585,122
B-Sieged: Sons of the Abyss = $567,170
https://boardgamegeek.com/blogpost/4623 … 15-kicking
une fois les maow retirés, les chiffres sont plus à relativiser (croissance de 10% en $ aux 3/4 de l’année mais nbre de projets assez proche). Quant au top10%, hors kitten, c’est dans les clous d’avant…
Je me demande si on va réussir à rentrer dans la tête des gens que exploding kitten n’est en rien un jeu de société…
jmt-974 dit:Je me demande si on va réussir à rentrer dans la tête des gens que exploding kitten n'est en rien un jeu de société...
J'y ai joué et j'ai trouvé ça plus sympa que The Game qui a été sélectionné pour le Spiel

jmt-974 dit:Je me demande si on va réussir à rentrer dans la tête des gens que exploding kitten n'est en rien un jeu de société...
Ouais, c'est un peu comme ce truc là, Conan ou encore Ghostbusters, on sait bien que c'est pas des jeux.
Je parle en terme d’anqlytics, de modèle, comparaisons o (ce dont parle ce sujet
)
Les acheteurs n’ont pas acheté un jeu mais des strips d’un dessinateur connu… Comme si un grand nom mondial de la bd (j’y connais rien) faisait un jeu de 54 cartes ou un dobble like par exemple… Il exploserait sûrement les scores, et pourtant ce ne serait qu’un jeu de cartes
Ça ne remet pas en cause que le jeu est probablement pas si mal, mais à aucun moment il n’a été vraiment vendu comme un jeu
C’est juste ca que je voulais dire
C’est surement un coup d’éclat mais tu peux pas vraiment l’effacer des tablettes (même si je comprends qu’il peut “fausser” l’analyse, et encore t’es pas à l’abri d’un autre succès du genre dans le futur)
Mauvais Karma dit:C'est surement un coup d'éclat mais tu peux pas vraiment l'effacer des tablettes (même si je comprends qu'il peut "fausser" l'analyse, et encore t'es pas à l'abri d'un autre succès du genre dans le futur)
Non seulement on n'est pas à l'abri mais ça peut surtout donner des idées... Donc, on devrait en revoir des "coups" de ce genre. Après, faudra t il les classer en "jeux" ou en "fan gadgets", c'est la question.
Mauvais Karma dit:C'est surement un coup d'éclat mais tu peux pas vraiment l'effacer des tablettes (même si je comprends qu'il peut "fausser" l'analyse, et encore t'es pas à l'abri d'un autre succès du genre dans le futur)
il fausse clairement la donne, oui
ça n'empêchera pas KS d'avoir encore une belle croissance en 2015. Mais on parle de quasiment +20% sur ce seul jeu qui est assez anachronique dans l'historique.
et, oui, il y en aura surement d'autre. Il suffira alors d'analyser avec ou sans. Pour l'heure, faute de comparaison, autant en rester à un panel comparable faute de quoi ça va tirer des conclusions erronées sur la croissance réelle
jmt-974 dit:Comme si un grand nom mondial de la bd (j'y connais rien) faisait un jeu de 54 cartes ou un dobble like par exemple... Il exploserait sûrement les scores, et pourtant ce ne serait qu'un jeu de cartes
Conan ?

bof, je ne pense pas. Conan, ça n’évoque rien d’excitant pour la plupart à part un autrichien bodybuildé au regard de veau (diffamation?). C’était flagrant quand on suivait attentivement le thread…
J’en ai pledge 3 du top 5 et 5 du top 10, c’est grave docteur? (et j’ai pas les chats
)
ThierryT dit:bof, je ne pense pas. Conan, ça n'évoque rien d'excitant pour la plupart à part un autrichien bodybuildé au regard de veau (diffamation?). C'était flagrant quand on suivait attentivement le thread...
Honnêtement, The Oatmeal ça ne me disait rien non plus, mais ça semblait parler à beaucoup.
Je ne suis pas certain que le même jeu (je reparle de Conan là) sans la licence aurait aussi bien marché.
Je comprends ce que vous voulez dire, mais d’un point de vue marketing ils ont surtout vendu les strips, pas le jeu… c’est juste un vecteur pas le fond du projet (ca aurait aussi bien pu etre un agenda… ca aurait probablement meme fait plus)… meme si je ne doute pas qu’il y a un jeu derriere et que certains l’aient achetés pour le jeu…
C’est pour ca que je pense qu’il ne faut pas considere que c’est un “KS tabletop” que quand on regarde les chiffres globaux, par campagne, la maniere dont la campagne a été gérée, etc…
C’est juste que j’ai vu/entendu des “oui mais regarde ils ont fait … pour la campagne des chats qui explosent et ca a super bien marché, pourquoi XXXX fait pas pareil ca marcherait aussi bien pour sa campagne…”…
Et la typiquement ca pourri les chiffre alors que c’est des backers qui n’avaient jamais mis les pieds sur la rubrique tabletop et n’y remettrons jamais les pieds parce qu’ils n’ont pas acheté un jeu, mais “ce jeu pour ses strips”…
jmt-974 dit:C'est juste que j'ai vu/entendu des "oui mais regarde ils ont fait ...... pour la campagne des chats qui explosent et ca a super bien marché, pourquoi XXXX fait pas pareil ca marcherait aussi bien pour sa campagne..."...
Je suis d'accord avec ton post (en entier, pas juste la quote).
Mais est-ce que tu ne penses pas qu'on pourrait aussi dire "oui mais regarde, ils ont fait ... pour Conan et ça a super bien marché, pourquoi XXXX fait pas pareil, ça marcherait aussi bien pour sa campagne..." ?
Je suis certain qu'on a autant de backers qui ne remettront plus les pieds dans la section tabletop sur EK et sur Conan (en pourcentage, pas en quantité évidemment).
Non mais tu as pas toutes les billes : on parlait de la com de merde, des sg a l’arrache, de la campagne pas vraiment préparé, des trucs dans ce style la [EDIT : pour etre clair la conclusion en face avait été : les gens preferent les campagnes pas préparées et je suis sur que tout ceux qui oseraient faire ca leveraient au moins 100k a chaque fois… d’ou mon “oui mais non”]
Sinon tu as tout a fait raison, sauf que je modererais que conan c’est à 90% un copié collé de ce qui marche sur KS (la voie que CMon a ouverte avec les KS marketing)…
Pour ta conclusion j’avoue que je ne serait affirmatif ni dans un sans ni dans l’autre dans l’ensemble… alors je releve pas le pari… mais pour les francais concernant conan je parierai presque comme toi
Ah bah oui, forcément là…
ReiXou dit:Des trucs intéressants
Merci pour avoir dénicher ces chiffres intéressants et les avoir transcrits ici

Tu vas avoir du mal à le rentrer dans la mienne. Tes critères me paraissent complétement hors des clous.
Certes il y a une licence forte, certes c'est un "petit" jeu mais à partir du moment où ça se joue entre amis autour d'une table ... (en gros)
Si je t’ai pas convaincu avec mes arguments au dessus j’essayerais pas plus (on parle que du contexte “comparaison/copie/analyse” hein… Parce que pour jouer je ne doute pas une seconde que c’est un jeu )