Le jeu se base sur le travail de l’illustrateur Paolo Parente; travail qui avait déjà connu une adaptation en figurines il y a quelques années (chez Cmon il me semble). Il y avait peut-être même un wargame, je ne sais plus.
L’éditeur présente le projet comme un hommage aux jeux vidéo type Beat them up, où c’est que l’on incarne un combattant qui avance en gros toujours vers la droite, en distribuant des mandales à qui mieux mieux. Combo, lancer du mobilier (entre autre) sur les gens, coup puissant déclenché par une jauge, monture à domestiquer et des seaux d’ennemis qui arrivent en général de la droite ausi. La mécanique permet de revivre ces sensations avec des éléments de règles plus ou moins attendus (des cartes d’actions de plusieurs types, des dés, des tuiles terrain à faire défiler, telle une rivière, des cartes événements). Il y a un aspect narratif mais qui paraît assez secondaire et en tout cas moins poussé que dans d’autres titres (voire qui peut sembler un peu redondant dans la première quête. On vous y demandera d’avancer (1°) et de tuer quelqu’un si l’occasion se présente (2°). C’est sans doute un didacticiel mais je ne sais pas si autre chose a été finalisé par l’éditeur, à l’heure où j’écris ces lignes).
Je ne sais trop quoi en penser si ce n’est que c’est quand même très beau, je trouve. Et cher. 130 $, attention aux frais de port (et aux taxes, je pense). Il y a une volonté de sortir un truc original, avec des inspirations fortes, bon c’est bien mais ça se dispute avec un côté aussi très gadget : des figurines, des aimants (pour les montures), et un paravent. Le paravent c’est le paysage, le fond du décor.
Livraison annoncée : juillet 2023 (à prendre avec les précautions d’usage, l’éditeur étant coutumier des délais importants).
Mouais, le projet est déjà financé mais ce n’est pas non plus le raz de marée. Je pense que trop de monde attend encore les pledges precedants pour se mouiller sur celui ci.
DA: Paolo Parente. Editeur: MG. Système: beat’m all.
Personnellement, ce sont trois points qui sont rédhibitoires. Allez, je pourrais acheter du MG si un jeu me convainc vraiment, mais sur les deux autres points, pas possible.
Oui, Anastyr ne s’adresse pas à ceux qui détestent Paolo Parente. Si c’est le cas, quelque part, c’est simple, mieux vaut passer son chemin et aller voir ailleurs.
Je vous épargne les 10 mises à jour mais une nouvelle héroïne exclusive a été débloquée : Arnwall. Concept de vous savez qui, sculpture de Gaël Goumont sur Zbrush.
A noter que c’est la revisitation d’un concept ancien qui a déjà connu plusieurs déclinaisons chez Cmon (Zombicide entre autre). Et c’est sans doute le cas de toutes les fig’s (j’ai pas vérifié).
Mais comme tout ça n’est plus dispo, ou très difficilement, ça permettra aux inconditionnels de remettre la main sur la très chouette Arnwall. En sculpture 3D en plus.
C’est l’intérêt immédiat (et tout à fait légitime) de ce projet, certainement aux yeux mêmes de l’éditeur. Y-en-a-t-il un autre ? Je ne sais pas. J’ai déjà rendu hommage à des illustrateurs grâce à KS, pour des jeux qui ont été sortis 3 fois. Là, échaudé, j’hésite et donc quand on hésite, on passe (?).
Moi y a un truc qui me turlupine pour cette campagne précisément. Certaines fig’s sont différentes d’un cliché à l’autre. Brid a un casque sur son concept mais parfois la fig’ en a et parfois, non. C’est modulable ?
Pour ma part je ne pledge plus aucuns projets MG tant qu’il n’auront pas livrés leurs différents projets en attente et surtout dans une édition irréprochable ce qui est loin d’être le cas. J’attends Hel et 6 siege avant de jeter un oeil a leurs futurs projets et meme dans ces conditions je ne suis pas sur de continuer a pledger quoique ce soit chez eux.
Personnellement, c’est le trop plein de jeux à figurines que je possède déjà qui m’empêche de me mettre dessus. Avant que j’en reprenne un il faudra qu’il soit vraiment exceptionnel. J’ai la boite de figurines de Z:BP et pour moi elles font vraiment parties des plus belles de la gamme (même si ce ne sont pas les seules).
J’avais pris le basique mais avec les frais de port et la taxe, j’ai tout laissé tombé trop cher pour moi !!! Et puis il y a un très jolie kick de lucky duckgames en VF qui me tente plus et avec un prix très abordable the dark quarter !
Beaucoup de très belles choses annoncées, des environnements différents avec des effets de piège, de poisons. Des antagonistes plus ou moins redondants mais y en a pour tous les goûts (au moins pour les montures). Mais je passe mon tour. L’addition, 200-600 balles, les délais (on jouera dans 3 ans, 4 si on veut que ce soit peint), tout ça fait que bon voilà ça m’use.
Si je veux de la fantaisie sauvage, des aventures héroïques, j’ai Ranger of ShadowDeep. Bouquin de base 40€, plein d’extensions à 10 € avec des environnements et des objectifs variés et on joue avec les fig’s de la licence que l’on veut, de préférence celles que l’on a déjà, l’éditeur n’en vend pas. J’achète au compte goutte, pas tout d’un coup, et je joue non pas trois ans après mais deux semaines après (comptez 5 ou 6 fig’s à peindre par suppléments).
Y a de l’enquête, des pions indices à récolter, des paragraphes narratifs à débloquer … bon une mécanique de combat classique avec du dé à 20 faces, des événements en cours de partie, de l’xp pour les héros, c’est solo/coop et c’est à mi chemin entre du wargame escarmouche et du jeu de rôles. Mais y a pas de mécanique à base de combos de cartes action et en plus faut être bricoleur et bien sûr c’est pas Paolo Parente. Mais ça procure pas mal des sensations de jeu promises par Anastyr. Je passe donc.