Bon je ferais juste quelques commentaires afin qu’ils puissent améliorer leur page KS:
- Manque une vidéo pour le lancement / maintenant elle est en ligne (premier jour elle n’était pas visible - du moins pour moi).
- Autre vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=sszxGDhavH8 . J’avoue que c’est un texte très scripté avec une voix monotone … je n’ai pas su regarder jusqu’au bout !
- Fichiers PnP pas disponible au lancement. Ok pas de souci si on amène le PnP sous forme de news durant la campagne (ce que j’aurais fais) … par contre: pourquoi l’avoir annoncé et puis ne pas le publier ? Cela fait “brouillon”.
- Règles: en format text non formatté (pas d’alignement justifié, pas d’images, pas de schémas, cela ne fait pas abouti pour un jeu qui a tourné 2 ans). J’aurais fais un rules summary de 2 pages max en plus des règles complètes, afin d’attirer ceux qui sont intéressé mais qui ne vont pas lire 10 pages (qui lit encore 10 pages en noir/blanc si on est pas vraiment intéressé).
- Détails du contenu des pledge levels pas clair (écrit trop petit). Puis il y a pleins de texte non-utile (genre humanbxweriàu"'çfjqsdàu)fqsdiàçqsdjcqsdfsdio) dans les banners qui “polluent” plus qu’autre chose.
- Des paliers mal conçus - JMT en a largement parlé.
- Discussion en FR dans (le peu de) commentaires … cela va faire fuir les francophobes (populasse US) qui vont tout de suite penser que c’est un KS franco-français.
- Pas de campaign updates ? et encore une fois, je répète : !!! Surtout dans les premiers jours on doit montrer qu’on est actif… ici c’est le néant.
- Achievements sont irréalistes … vous vous rendez compte quand même que pour un “gros” block-buster on est à 10K-12K de pledgers. Pour une “belle réussite” (prenons steampunk rally par exemple) on est à 3000 pledgers. Vous annoncent des chiffres qui ne seront jamais atteint ! Idem pour vos fans Facebook ou pour votre funding a 1500% (ça fait 375K quand même)
- Faute d’ortho. dans votre achievements: the game “traduced” … doit être: the game “translated into” and rules “available in” PDF format.
- Quasi toutes les games reviews en FR … cela fait à nouveau trop franco-français pour un projet international. Vous avez d’ailleurs la question: ou sont les reviews américaines/anglophones !
- About us : très dur à lire le texte en gris dans pour chaque personne (mauvais choix de police de caractère).
- EU/US friendly - ca c’est positif ! FDP inclus pour la grande majorité. Par contre: kesako !!! J’ai vraiment pas compris la promo pour ideapatcher en fin de page … surtout avec le mec qui parle un anglais approximatif et fait ça petite danse sur la fin de la vidéo. Cela n’a pas sa place sur la page d’une campagne pour un jeu. Vous visez des backers ou vous voulez faire la promo de votre système de fulfillment ? C’est pas la même cible … et les pledgers n’ont rien à faire de votre système de fulfillment. Vous auriez pu juste mettre cela en FAQ par exemple.
- Partie KS FAQ incomplète; pourtant il y a des tonnes de KS ou prendre des exemples.
Voilà, je rejoins l’avis de certains autres - la page n’est pas aboutie comme elle aurait pu l’être - il y a des soucis divers qui font que c’est un mauvais départ.
Je pense néanmoins que vous allez atteindre vos 100% mais malheureusement pas beaucoup plus (selon mon pronostic & expérience des KS). Je ne comprends pas que si vous avez travaillé avec Jamey Stegmaier … la page soit dans cette état ! Je m’attendais à quelque chose de tip-top …
Néanmoins, je vous souhaite bon courage pour la suite car l’équipe Morning Players est sympa !
Globalement assez d’accord sur les grandes lignes… juste :
Satya dit:
Je pense néanmoins que vous allez atteindre vos 100% mais malheureusement pas beaucoup plus (selon mon pronostic & expérience des KS).
Perso j’y crois meme plus trop vu le deuxieme jour
Satya dit:
Je ne comprends pas que si vous avez travaillé avec Jamey Stegmaier … la page soit dans cette état ! Je m’attendais à quelque chose de tip-top …
Ses recettes ne marchent que pour lui… ses backers pledgent un nom pas un jeu
Satya a tout bien résumé.
Je vous souhaite quand même bonne chance pour ce projet ![]()
jmt-974 dit:Satya dit:Satya dit:
Je ne comprends pas que si vous avez travaillé avec Jamey Stegmaier ... la page soit dans cette état ! Je m'attendais à quelque chose de tip-top ...
Ses recettes ne marchent que pour lui... ses backers pledgent un nom pas un jeu
On est bien d'accord sur la construction d'un KS spécifique pour ses jeux, mais il y a quand meme des éléments manquant ici, que même un "néophite" aurait vu.
Un seul exemple: le truc le PLUS important qui sont les descriptifs de pledge level -> on ne mets pas le contenu qu'on reçoit en petit en bas à gauche, quasi illisible !. C'est une grossière erreur d'infographie; les gens ne voient pas ce qu'ils vont avoir pour leur argent.
Bref, si Jamey a vraiment revu cette page, il a du le faire avec un oeil fermé à 4h du matin après être bourré ... Il y a pleins de trucs qui ne vont pas et qui ont été bien expliqué dans divers articles publiés sur son blog.
Par ailleurs, faisant partie des "Stegmaier ambassadors" moi-même; j'avais conseillé à l'époque à Morning Players de faire la même chose (=un système d'ambassadors MP) avant le lancement de la campagne pour booster la comms à moindre couts. Le système de "Jamey Fanboys" aurait pu marcher également - vu qu'il y a déjà une base FR - et dès lors, cela aurait été possible d'adapter la campagne dans cette direction. Bref, chacun fait comme il veut .. mais au final si MP avait présenté la page à quelques "experts" de notre forum (oui c'est un peu chez nous ici) .. tout cela aurait pu être évité. Mon message ci-dessus leur permettra de faire des rectifications, mais je ne sais pas si cela sera suffisant (on est mecredi, les gens sont déjà passé à autre chose)
Ah, je viens d’apprendre que Richard Ham (rahdo) a accepté de faire une video review du jeu. Par contre, celle-ci ne sera disponible qu’à la fin du mois… ![]()
Itai dit:Ah, je viens d'apprendre que Richard Ham (rahdo) a accepté de faire une video review du jeu. Par contre, celle-ci ne sera disponible qu'à la fin du mois...
Mouais déjà faut qu'il comprenne le jeu... et la fin du mois le KS sera enterré depuis longtemps
Satya dit:tout cela aurait pu être évité. Mon message ci-dessus leur permettra de faire des rectifications, mais je ne sais pas si cela sera suffisant
Vous avez sûrement raison tous les deux, ok
Mais cette phrase est d'une suffisance à gerber
Assez d’accord avec l’impression de suffisance sur ce topic. C’est très probablement due à l’écrit, mais c’est violent.
Après je Partage l’avis que c’est mal embarqué et que les conseils donnés sont bons.
fifileloup dit:Satya dit:tout cela aurait pu être évité. Mon message ci-dessus leur permettra de faire des rectifications, mais je ne sais pas si cela sera suffisant
Vous avez sûrement raison tous les deux, ok
Mais cette phrase est d'une suffisance à gerber
Non, c'est un peu comme si je te disais que pour conduire faut :
- Mettre la clé dans le contact
- Vérifier que tu es au point mort
- Démarrer
- Débrayer
- Passer la premiere
etc.
C'est pas suffisant, c'est les bases... désolé mais là ils ont violés sur le comptoir la quasi totalités des codes d'un tabletop sur KS... sans surprise ca se passe pas bien...
La les remarques sont vraiment des remarques de base, on va pas dans les détails ou des trucs "qui se débattent" (il y en a sur lesquels tous les habitués ne sont pas en accord) parce que là ca ferait peut etre prétentieux... moi sa phrase je la trouve toute modérée : la preuve derriere je dis qu'il est mort et irrécupérable ce KS... du moins avec les objectifs qu'ils se fixaient de 150k et + (tu ne montres pas un SG que tu ne penses pas facilement débloquer)...
Et si tu n'es pas d'accord je ferais jouer la jurisprudence ZNA
Sertiale dit:Assez d'accord avec l'impression de suffisance sur ce topic. C'est très probablement due à l'écrit, mais c'est violent.
Après je Partage l'avis que c'est mal embarqué et que les conseils donnés sont bons.
Faut bien comprendre qu'à un certain moment KS existe depuis des années maintenant - et - même si pour certains c'est le "grand débarquement" parce que disponible depuis peu en France et d'autres pays d'Europe, .. il y a comme le dis JMT certains "codes de conduite" à respecter, que l'on soit novice ou expert en matière de KS, car tout le monde du crowdfunding s'est adapté et professionalisé ... du coup, une très large majorité des pledgers ont également des attentes précises sur la campagne KS.
De toute façon, quoi que j'en pense - seul le résultat final en $$$$ que MP va pouvoir lever grâce à la campagne compte ... on verra bien d'ici un peu moins de 30 jours si mes commentaires étaient justifié ou non.
Donc oui, tu peux penser que j'ai "une attitude" ou bien plutôt voir mon post comme une aide pour qu'ils puissent rectifier le tir. C'est d'ailleurs par cette phrase/intention que j'ai débuté le post qui énumère les incohérences de base (j'ai pas été dans les détails et j'aurais pu etre bcp plus méchant comme le dis JMT).
Itai dit:Ah, je viens d'apprendre que Richard Ham (rahdo) a accepté de faire une video review du jeu. Par contre, celle-ci ne sera disponible qu'à la fin du mois...
oui il annonce un tournage pas avant le 28 Juin au plus tôt - donc mise en ligne le 30 Juin (dans 12 jours) ben oui, vu qu'il est a Zomerspel de Gand ce weekend ! D'ailleurs, c'est con pour Morning Players, ils auraient même pu venir jusqu'à Gand pour faire un petit tournage en direct au Zomerspel tant qu'à faire
Comme Rahdo est d'une manière générale quand meme toujours très enthousiaste dans ses reviews, (sauf s'il a vraiment pas aimé); cela devrait booster assez le KS pour arriver au 100% (si pas déjà atteint) sur la 10aine de jours qui restera ...
C'est toujours dur à estimer, mais comme c'est parti, je table pour un final autour de 32K-38K maxi si je devais donner une estimation finale après 2 jours de KS. Pour moi ils feront les 100% mais largement moins qu'une "bonne campagne" (= plus de 100K).
Avec radho ça pourra peut être passer… Mais franchement loin d’être sur que ça suffise… Moi je le vois probablement entre 20 et 30k pour l’instant mais avec les 3 versions et 2 langues je pense que si c’est le cas ils préfèreront cancel, sinon la prod va leur revenir un rein (sauf si ils ont prévu de vendre des deluxe en retail…)
Le Rouquin dit:Bonsoir à tous,
j'ai eu la chance de jouer quelques heures avec l'auteur sur le jeu ce lundi et j'ai rencontré, comme beaucoup d'entre vous, un gros souci à ma 1ére partie avec cette histoire de voir en 3 dimensions. Pas intuitif etc.
Petite précision par rapport à ces critiques : j'ai joué 4 fois au prototype, qui a bien évolué entre chaque test, et franchement, la vision en 3 dimensions on s'habitue vite. Après je suppose que ça dépend des gens, mais on s'adapte vite. Bon il ne faut pas que ce soit trop "facile" non plus car la côté un peu casse-tête fait partie du jeu.
J'ai l'impression que le KS n'est pas super bien parti, et la page semble effectivement truffée d'imperfections et erreurs "marketing", ce qui m'étonne et qui est bien dommage, car le jeu est vraiment original et intéressant.
brokoli dit:
J'ai l'impression que le KS n'est pas super bien parti
Ca va encore envoyer les tomates mais la tu fais une erreur de vocabulaire : il est mort... (vu la journée d'hier meme radho en fin de campagne ca ne suffira pas...)
Quand au reste franchement je ne sait pas quoi en penser, est ce que c'est au moment ou j'ai vu l'explosé de la boite (qui ressemble a une blague) ou les règles (pour un jeu aussi complexe il valait mieux ne rien montrer) que je me suis rendu compte qu'on se moquait du backer (que c'était mort je l'ai su au lancement, quand j'ai vu qu'ils n'avaient tenus compte d'aucun conseils qui avaient été donnés ici, et l'état de leur page KS)... je ne sait pas... le pire c'est que ca a été lancé avec quasi un mois de délai pour être pret...
Je pense que la plus qu'un reboot c'est un retour a la planche a dessin, refaire le benchmarking du média utilisé, se faire accompagner, voir carrément abandonner l'idée de KS (il n'y a pas de honte)...
KS c'est pas pour tout le monde, c'est pas la premiere fois que je le dis, et ca concerne aussi bien les backers que les éditeurs, mais sur des exemple comme ca c'est bien plus percutant....
Il y a quelques semaines, l’image sur la boite du jeu m’a tout de suite attiré sur ce KS.
Mais là, la mocheté des tuiles “rouges/violet/noir” me fait fuir.
Du coup, je ne me suis pas attardé sur la mécanique de jeu.
A mon avis, beaucoup de potentiels pledgers ont fait pareil.
cancel
EDIT (update privé) :
Chers backers héroïques,
Le dernier rapport de la HOPE vient de tomber : l’Univers va bien imploser mais il nous reste encore un peu de temps avant d’être définitivement absorbés par la régression.
La conséquence est sans appel : la mission HOPE est reportée. Nous annulons la campagne pour un nouveau lancement prévu dans quelques mois.
Nous travaillons sur ce jeu depuis plus de 2 ans et avons reçu de nombreux retours positifs de la part de centaines de personnes ayant eu l’occasion d’y jouer. Nous sommes très fiers de ce que HOPE est devenu et présenter notre travail sur Kickstarter représentait un bel accomplissement. Nous devons cependant admettre qu’il manquait des éléments indispensables à cette campagne et nous n’étions pas prêts le jour J. Notre enthousiasme nous a poussé à lancer ce projet le plus vite possible et nous sommes donc précipité !
Nous sommes désolés de ne pas avoir présenté une campagne parfaitement aboutie, avec notamment l’absence d’un vrai « what’s in the box », le retard dans la présentation du gameplay en vidéo (perfectible par ailleurs), les fichiers Print & Play non disponibles dès le départ, etc.
Ces trop nombreuses imperfections nous ont fait réaliser que ceux qui soutiennent ce projet n’avaient pas à subir des mises à jours permanentes tout au long de la campagne.
Vos commentaires nous ont beaucoup aidé également et nous ont surtout donné de nouvelles idées pour améliorer la présentation de notre projet dans un futur proche. Si vous souhaitez continuer de donner votre avis et participer à la réflexion autour de la prochaine campagne de HOPE, n’hésitez pas et faites-le nous savoir !
Au cours des prochains jours, tous nos backers recevront les fichiers Print & Play ainsi que la dernière version des règles qui seront également disponibles sur le site de Morning Players. Nous voulons permettre à tous ceux qui le souhaitent de tester HOPE.
Le projet sera relancé dans quelques mois, soyez certains que nous allons donner le meilleur de nous-même pour être capables de vous présenter une belle campagne, du matériel de grande qualité, et de meilleurs stretch goals !
Nous espérons que vous comprenez cette décision et serons ravis de vous retrouver lors du prochain lancement. Nous vous tiendrons bien sûr informés de l’évolution du projet.
A très bientôt,
L’équipe Morning Players
Bonjour à tous,
La campagne Kickstarter de HOPE est annulée, vous trouverez plus de détails dans notre dernière Niouze : //www.trictrac.net/actus/la-mission-hope-est-reportee
Merci à tous pour vos précieux commentaires, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour un nouveau lancement digne de ce nom !
Nous ne manquerons pas de vous faire suivre l’évolution du projet et serons toujours ravis de lire vos avis.
L’équipe Morning Players
Point positif : c’est pas la faute des backers, mais prise de conscience… en tout cas on espere un retour mieux préparé, et bon courage entre les deux ![]()
Je pense que c’est ce qu’il y avait de mieuxà faire. J’ai lâché mon pledge de 75$ ce matin, j’avais vraiment trop l’impression de payer cher quelque chose que je ne parvenais pas à définir précisément. Je pense que ce jeu à besoin, plus que tout autre, d’une TTV explicative, surtout maintenant qu’il est possible de la faire aussi en Anglais avec Jamie. Je me doute qu’il s’agit d’une somme conséquente, mais dans votre cas je crois qu’il s’agit d’un investissement obligatoire afin que l’on puisse saisir toutes les subtilités d’un gameplay aux abords hermétiques.
Bonne chance pour la préparation de la prochaine campagne, j’espère que vous me ferez assez envie pour en être à nouveau.
Selon moi la recette (ou une recette parce qu’après on va encore dire que je donne des leçons) pour réussir un reboot KS:
1. Vous avez la grande chance d’avoir fait la localisation de certains jeux US - vous êtes les seuls sur Viticulture et Euphoria - mais vous ne faites que le vendre au lieu de dév. une communauté autour. Il y a un filon qui n’est pas exploité. Le message c’est: Pensez d’abord à faire une communauté d’ambassadeurs - à la Arcane Wonders ou Paizo par exemple (Prenez des conseils chez Stegmaier qui a déjà un bon groupe).
— C’est là ou vous pouvez faire la différence par rapport aux autres éditeurs FR. Créer votre base communautaire autour de vos jeux et de votre branding; personne le fait au niveau des éditeurs en “Francophonie” - pourquoi pas vous différencier ?
— Apporter votre aide à des communautés de joueurs … apporter quelque chose de différent de tous les autres (suffit pas de nous balancer des boites de jeux à la tête pour qu’on ouvre le portefeuille - y’a déjà tellement de jeux dispo) … désormais cela passe aussi par d’autres aides, support et intérets communautaire.
— Et les joueurs en question: ils vous le rendront bien (cela restera votre meilleure comm - positive et non pas pour vous démonter). Alors oui, faut des TTTV et des banners BGG, mais regarder aussi à l’investissement dans les joueurs avant tout !!
2. Une fois que vous avez votre communauté sera formée, alors vous pourrez relancer un KS - en utilisant cette communauté :
— Prenez un panel de personnes critiques des KS - et demander leurs un avis (vous savez que Stegmaier fait revoir sa page KS à chaque fois par ses ambassadeurs et demande qu’on le critique à fond ?? C’est une étape indispensable de çe faire défoncer en “off” plutôt qu’au lancement).
— Utiliser votre communauté pour publier sur des forums, blogs et autres endroits (“connus” dans le milieu du jeu - pas un portal sur les startups que personne ne connait dans le monde du jeu). Faire des sessions démos de jeux (avec reportage et compte rendu à la clé) = cela va nourrir les sites, les forums et tous les topics qui parlent de vos jeux = du coup on aura l’impression que le jeu et votre maison d’édition à “de la vie”. (pour l’instant à part un beau branding à la tasse de café … on a rien sur vous; on vous connait pas et on connait pas vos joueurs !!).
3. Faut du contenu en anglais (sans fautes !): un planning de comms pour un lancement s’étalle sur 6 mois pour la communauté US. Votre contenu sur BGG et autres forums anglophone est inexistant (vous avez d’ailleurs eu plusieurs fois la critique). (oui puis les comms en FR c’est idem hein: faut avoir scripté vos news/updates/etc. déjà avant le début de la campagne).
4. Un “reboot” on est toujours attendu au tournant >> donc s’il y a un reboot, cela prendra encore 2x plus de préparation pour être à la hauteur. (c’est pour cela que certains ne refont jamais de reboot).
Après, je suis assez d’accord avec JMT sur le point “certains jeux ne se prêtent pas à un KS”. N’étant pas moi-même emballé par des plateaux 3D à la base, je n’avais pas fait le commentaire ouvertement - mais - c’est un obstacle en plus pour rendre votre KS visuellement attractif.