Moi perso je suis pas trop d’accord (pas pas du tout hein, pas trop…)… ca c’est des techniques à la Stegmaier qui marchent tres bien pour lui mais au final sont peut reproductibles…
Je pense qu’avoir un KS “bien fait” ca suffit largement… la communauté & co c’est bien et c’est un bon soutien, mais bien moins important (a moins d’avoir un nom assez fort pour capitaliser dessus) que d’avoir une offre bien préparée…
Un KS sorti de nulle part peut tres bien fonctionner, mais il faut que ce soit “lisse”, que ca fasse le show et que surtout ce soit préparé dans les moindres détails… la communauté si derriere c’est pas calé au mm ca sert a rien, et si c’est calé au mm la communauté on peut s’en passer
(ATTENTION je dis pas qu’il n’en faut pas, mais la ils avaient une centaine d’aficionados qui ont pledge direct et assez haut, c’est que le coeur de communauté est la… le vrai probleme sur ce KS c’est la préparation et le fait que le produit est ultra dur, il aurait fallu travailler d’autant plus cette prépa…)
Oui - tu as raison sur la partie préparation d’un KS et le lissage de la page + comms + marketing qui va autour. Je suis 100 % d’accord là-dessus.
Mon point sur la communauté dans le cas spécifique de MP c’est que pour moi il y a un positionnement à exploiter :
- Ils ont déjà des jeux importés des US + ils en feront fort probablement d’autres vu qu’il y a Ideaspatcher derrière pour le fulfillement des jeux KS (et autres). Du coup, ils sont à la source pour importer des jeux US vers l’Europe. Je ne suis biensûr pas dans tous les détails de MP - mais cela me semble un bon “cheval de bataille” (Oui je sais bien que d’autres editeurs pourraient faire idem - mais ici je parle de jeu qui ne sont pas forcément “mainstream” reprit par les plus grosses boites - des jeux qui malgré tout touchent un public de joueurs assez large et ont leur petit succès).
- Je regrette vraiment - en tant que joueur - que les éditeurs FR n’investissent pas plus de temps dans leurs joueurs; parce que biensûr je veux le beurre et la laitière qui va avec … mais aussi, parce qu’en déplaçant la relation de “vente” vers une relation qui apporte des plus mutuels, c’est bâtir sur le long terme, ET en plus dans leur ligne de conduite (Morning Studio etc…). Si c’est juste pour être un éditeur en plus sur le marché … aucun intéret sur le long terme ni pour eux, ni pour nous ! Aux US, tu as avec pas grand chose un soutien pour les communautés de jeux qui se transforment vite en reportages … tournois bénévoles … reviews vidéos … des guides tactiques… fansites sur certains jeux, game pimping etc… qui apportent tellement plus à l’image de l’éditeur au final. Je dirais de prendre un peu exemple sur Portal Games & Ignacy (dans une certaine mesure)
Voilà y’a surement bcp plus à développer là-dessus - mais j’ai assez détourné le sujet initial du KS.
Oh ben merde alors… ![]()
Non mais je suis totalement d’accord sur le principe… C’est la rentabilité brute que je remet en doute en fait… Le travail de base à été fait plutôt bien, c’est sur que le continuer et l’améliorer c’est toujours bien
mais c’est un axe ou pour gagner un peu il faut du temps et pas mal d’énergie…
… Donc en fait je suis d’accord avec toi mais en tâche de fond, pour avoir à terme une communauté forte ![]()
Satya dit:
Voilà y'a surement bcp plus à développer là-dessus - mais j'ai assez détourné le sujet initial du KS.
Tu détournes rien du tout, vu que le sujet de ce thread est désormais le futur reboot du jeu. Au contraire même, t'es en plein dans le sujet.
/trollon
On peut dire que le jeu porte bien son nom
/trolloff
Sage décision
J’attends de pied ferme le reboot!
jmt-974 dit:
... Donc en fait je suis d'accord avec toi mais en tâche de fond, pour avoir à terme une communauté forte
Oui c'est une bonne synthèse en une phrase.
Pour l'instant Morning c'est un logo sympa - des stands immenses sur les festivals - mais en tant que joueur on a pas cette identité communautaire. Pour sortir un peu du modèle stegmaier et voir ailleurs je donnerais 2 exemples:
1. Asynchron le fait dans une certaine mesure ... regarde au final le nombre de posts sur chacun de leurs fil de discussion; parce que les joueurs sont encadrés et écoutés.
2. Dans un autre registre; TT qui avec Jamie s'ouvre sur les US (je sais pas pourquoi ils ont attendu si longtemps pour enfin le faire d'ailleurs ! mais j'en suis très content) = ils ont les contacts et sources d'infos .. qu'ils peuvent maintenant exploiter pour raconter des trucs intéressant (par exemple je ne connaissais pas le dernier projet de spartan games ! pourtant je suis toutes les semaines les info boardgames US en étant abonné à plus de 40+ news feed). D'où le positionnement très avantageux que MP pourrait avoir.
Je conseille vivement la lecture de ce "whitebook" De Michael Mindes qui résume bien cette idée que j'ai brièvement abordé ici :
Ultimately, businesses are about getting people to buy your stuff. This proves to be MUCH easier if they trust you. Remembering this will go a LONG way to treating people the way that they should be treated. If people do not like you, then it will be almost impossible to get them to do what you want.
Ça fait plusieurs jours que j’hésitais à poster, mais maintenant que c’est annulé, j’ai moins l’impression d’être inutilement mauvais esprit.
J’étais vaguement intéressé pas le jeu. En passant devant le stand bondé à PeL, je m’étais dit : “cool, ça commence lundi, je vais en savoir plus”.
Malheureusement, quand je suis allé sur la page KS, je me suis perdu. J’ai vraiment eu du mal à m’y retrouver et à tel point que j’ai lâché l’affaire. Le faible démarrage n’a pas aidé à ce que je me penche de nouveau dessus. Je ne pense pas être seul à avoir été dans ce cas.
Donc, une page bien claire, bien propre et un peu stéréotypée, ça aide vraiment à appâter les randoms comme moi.
Bon courage à MP pour la suite et j’espère que ça ira mieux la prochaine fois !
Satya dit:Bonjour,
1. Asynchron le fait dans une certaine mesure ... regarde au final le nombre de posts sur chacun de leurs fil de discussion; parce que les joueurs sont encadrés et écoutés.
Je me permet d'ajouter -puisque ASYNCRON sans H est cité,
Ystari par exemple dispose d'une grosse communauté et fidèle grâce à... Caylus.
Ystari dispose d’une grosse communauté et fidèle grâce à Caylus ?
ah … drôle d’analyse, ou alors j’ai raté qqch .
Foussa dit:Ystari dispose d'une grosse communauté et fidèle grâce à Caylus ?Pas que. Mais c'est le point de départ.
ah ... drôle d'analyse, ou alors j'ai raté qqch .
Et tellement vrai…
Par xp, on ne décide pas de se crée une communauté. On peut décider de faire prospérer une communauté mais son démarrage se décide très diffusément. C’est pourquoi il est très difficile de copier du stegmaier (ou autres, genre TMG ou CAH).
Généralement, la communauté se crée autour d’un produit phare/fort dans lequel elle s’identifie. C’est le cas de Caylus/Ystari, Stegmaier, CMON etc
Après, c’est évidemment le but de tout éditeur qui a une vision à Long terme (sinon, c’est pas vraiment un éditeur en fait…). Mais le départ n’est pas vraiment de son ressort/contrôle. Ce qui n’enlève rien au talent qui consiste ensuite à faire vivre cette communauté. Bien au contraire…
Un point de départ peut déjà être un site, avec un forum (avec un animateur/modérateur), et une zone de téléchargement de goodies, scénarios, aides diverse.
(pas forcément possible pour tous les jeux, mais si ça l’est, il faut le faire).
Edit : dans le genre, Devil Pig Games a bien réussi son coup.
Capsicum n’a ni forum, ni zone de téléchargement, alors que Fleet Commander pourrait surement s’y prêter…
DPG yep, ils ont eu la chance d’avoir un noyau dur au lancement du jeu
MAIS SURTOUT ils ont fait ce qu’il fallait pour que ce noyau dur soit motivé, et ai l’envie de se donner a fond… une communauté ce n’est pas juste “ouais on vous donne un forum” et on répondra de temps en temps aux questions…
Apres ca se programme pas, donc si tu bases ta stratégie la dessus tu es mort si ca marche pas… vaut mieux faire tout le reste et j’insiste ca en tache de fond et considérer que c’est un bonus (thierry le dit bien mieux, je vais pas faire un doublon, j’avais aussi pensé a citer TMG qui est exactement sur le meme modele que stegmaier, sauf que lui s’ancre dans KS alors que eux en sortent… les deux stratégies étant a mon sens une tres bonne idée
)
Merci à tous pour vos messages, vos encouragements, vos critiques et vos conseils, soyez assurés qu’ils nous seront utiles !
Nous avons créé un formulaire spécifique pour celles et ceux qui souhaitent recevoir un email de notification lorsque le projet HOPE sera relancé, vous pouvez y accéder ici : http://eepurl.com/bqSXJ1
Nous vous tiendrons bien sûr informés ici également.
L’équipe Morning Players
Une analyse de l’intérieur du pourquoi du ca a pas marché http://morningplayers.com/news/what-wen … r-campaign
Je sais pas pour vous, mais moi ca me laisse quand meme sentir du bon a venir… là au moins ce n’est pas KS qui est de la merde et les backers qui sont des cons
(toute référence a un autre projet serait totalement fortuite
…)
jmt-974 dit:Une analyse de l'intérieur du pourquoi du ca a pas marché http://morningplayers.com/news/what-wen ... r-campaign
Je sais pas pour vous, mais moi ca me laisse quand meme sentir du bon a venir... là au moins ce n'est pas KS qui est de la merde et les backers qui sont des cons![]()
![]()
![]()
![]()
(toute référence a un autre projet serait totalement fortuite
...)
+1000! J'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer pour le reboot mais, effectivement, cet article laisse présager le meilleur.
Impressionnant.
Le Ks n’était pas très pro, mais les gens derrière oui. Ca va mériter de l’attention ![]()
kakitaben dit:
J'attends de pied ferme le reboot!
Je m'auto quote tiens ^^