[KS - Terminé] - Rise to Nobility

tonio71 dit :J'ai un petit doute concernant un petit point de règle. Il est écrit : "A la fin d'une manche, lorsque vous complétez les emplacements vides de l'hôtel de ville, défaussez et remplacez tous les ateliers associés à des guildes dont les 3 emplacements d'atelier sont déjà occupés."
J'imagine que cette règle vaut également dans une configuration à moins de joueurs avec seulement 1 ou 2 emplacements de dispo par guilde ?

Chaque Guilde possède 3 emplacements d'Atelier et ceci est valable dans toute configuration.

Ah ça veut dire qu’en fonction du nombre de joueurs on peut poser des dès que dans un certains nombre de cases. Mais cela n’empêche pas d’avoir 3 ateliers une guilde ?

Oui. Le nombre de place est limité par Tour en fonction du nombre de joueurs sur les guides. En revanche rien n’empêche d’avoir plusieurs ateliers/maîtres de guide dans la même guilde

tonio71 dit :Ah ça veut dire qu'en fonction du nombre de joueurs on peut poser des dès que dans un certains nombre de cases. Mais cela n'empêche pas d'avoir 3 ateliers une guilde ? 

C'est aussi comme ça que je l'ai compris. Sinon à 2 joueurs par exemple il n'y aurait jamais la possibilité d'activer les 3 ateliers avec un 5 ou un 6.

tonio71 dit :Ah ça veut dire qu'en fonction du nombre de joueurs on peut poser des dès que dans un certains nombre de cases. Mais cela n'empêche pas d'avoir 3 ateliers une guilde ? 

Dans les règles il n'est nullement fait mention d'une restriction concernant le nombre d'Ateliers par Guilde suivant le nombre de joueurs. On peut construire 3 Ateliers par Guilde.

monkyky dit :
tonio71 dit :Ah ça veut dire qu'en fonction du nombre de joueurs on peut poser des dès que dans un certains nombre de cases. Mais cela n'empêche pas d'avoir 3 ateliers une guilde ? 

Dans les règles il n'est nullement fait mention d'une restriction concernant le nombre d'Ateliers par Guilde suivant le nombre de joueurs. On peut construire 3 Ateliers par Guilde.

à 3-4 joueurs, on ne peut occuper seulement que 2 emplacements d'une guilde (1-2/3-4/5-6).
Mais on peut toujours construire 3 ateliers par guilde. du coup, en se positionnant sur l'emplacement 5-6, on peut activer les 3 ateliers s'ils ont été construits.

Zul dit :
monkyky dit :
tonio71 dit :Ah ça veut dire qu'en fonction du nombre de joueurs on peut poser des dès que dans un certains nombre de cases. Mais cela n'empêche pas d'avoir 3 ateliers une guilde ? 

Dans les règles il n'est nullement fait mention d'une restriction concernant le nombre d'Ateliers par Guilde suivant le nombre de joueurs. On peut construire 3 Ateliers par Guilde.

à 3-4 joueurs, on ne peut occuper seulement que 2 emplacements d'une guilde (1-2/3-4/5-6).
Mais on peut toujours construire 3 ateliers par guilde. du coup, en se positionnant sur l'emplacement 5-6, on peut activer les 3 ateliers s'ils ont été construits.

Oui je répondais par rapport à la construction de tuiles Ateliers. 

Bonjour

Petite question concernant les cartes colons : quand on les récupère ou lors de la mise en place est ce qu’on les pose face visible ou on les garde cachée 
La règle ne semble pas préciser ce détail, c’est juste stipulé “devant soi”

merci d’avance

Jost dit :Bonjour

Petite question concernant les cartes colons : quand on les récupère ou lors de la mise en place est ce qu'on les pose face visible ou on les garde cachée 
La règle ne semble pas préciser ce détail, c'est juste stipulé "devant soi"

merci d'avance

Lors de la mise en place, les cartes colons sont placées face visible à coté du plateau.
Perso, après avoir récupéré une carte colon, je la laisse face visible.

Drakhan dit :
Jost dit :Bonjour

Petite question concernant les cartes colons : quand on les récupère ou lors de la mise en place est ce qu'on les pose face visible ou on les garde cachée 
La règle ne semble pas préciser ce détail, c'est juste stipulé "devant soi"

merci d'avance

Lors de la mise en place, les cartes colons sont placées face visible à coté du plateau.
Perso, après avoir récupéré une carte colon, je la laisse face visible.

la règle est précise, page 10 en dessous du paragraphe de l'exemple: " Ne défaussez pas vos cartes Colons satisfaites: conservez-les en pile, à côté de votre plateau joueur, en vous assurant de laisser le peuple toujours visible"...
on ne peut pas faire plus clair!

Concernant les cartes colons à La Cavern Tavern face visible : ok c’est clairement dit (en même temps si on veux choisir c’est mieuxyesEn revanche la carte colon piochée ??? Rien n’indique si elle est visible de tous ou pas , idem lors de la récupération des colons (laisser visible ou pas ??) 

Cela peut avoir une incidence sur les choix d’actions et l’ordre

Si je vois que mon adversaire a besoin comme moi de la même ressource pour satisfaire un colon et que je joue avant lui , je vais aller me placer sur la guilde avant lui, alors que si je ne sais ou ne rappelle pas les ressources dont il a besoin, je jouerai peut-être autre chose 

Ce n’est pas primordial comme question et on peut au besoin se mettre d’accord en début de partie mais c’était surtout pour savoir si j’étais passé à côté de l’information

Zul dit :
Drakhan dit :
Jost dit :Bonjour

Petite question concernant les cartes colons : quand on les récupère ou lors de la mise en place est ce qu'on les pose face visible ou on les garde cachée 
La règle ne semble pas préciser ce détail, c'est juste stipulé "devant soi"

merci d'avance

Lors de la mise en place, les cartes colons sont placées face visible à coté du plateau.
Perso, après avoir récupéré une carte colon, je la laisse face visible.

la règle est précise, page 10 en dessous du paragraphe de l'exemple: " Ne défaussez pas vos cartes Colons satisfaites: conservez-les en pile, à côté de votre plateau joueur, en vous assurant de laisser le peuple toujours visible"...
on ne peut pas faire plus clair!

Oui pour les cartes colons satisfaites, c'est clair mais seulement pour elles 

Jost dit :Concernant les cartes colons à La Cavern Tavern face visible : ok c'est clairement dit (en même temps si on veux choisir c'est mieuxyesEn revanche la carte colon piochée ??? Rien n'indique si elle est visible de tous ou pas , idem lors de la récupération des colons (laisser visible ou pas ??) 

Cela peut avoir une incidence sur les choix d'actions et l'ordre

Si je vois que mon adversaire a besoin comme moi de la même ressource pour satisfaire un colon et que je joue avant lui , je vais aller me placer sur la guilde avant lui, alors que si je ne sais ou ne rappelle pas les ressources dont il a besoin, je jouerai peut-être autre chose 

Ce n'est pas primordial comme question et on peut au besoin se mettre d'accord en début de partie mais c'était surtout pour savoir si j'étais passé à côté de l'information 

dans le paragraphe suivant, toujours page 10, il est dit " Vous ne pouvez jamais avoir plus de 3 cartes Colons non satisfaites en même temps devant vous" . donc pour moi, elles sont visibles devant vous...

On peut interpréter comme ça effectivement. Comme on peut les mettre face cachée devant soi aussi

Jost dit :On peut interpréter comme ça effectivement. Comme on peut les mettre face cachée devant soi aussi
 

il suffit surtout de regarder les vidéos...

Zul dit :
Jost dit :On peut interpréter comme ça effectivement. Comme on peut les mettre face cachée devant soi aussi
 

il suffit surtout de regarder les vidéos...

Y a pas quasiment toujours des erreurs de règles dans les vidéos ? :)

Alors j’aime dire du bien d’un jeu quand il nous a tenu en haleine lors de sa découverte, autant j’aime pas forcément dire du mal mais là… je suis très circonspect sur l’intéret de ce jeu que je n’ai pas aimé du tout.

Une partie à 4, tous découvrent et tous ont eu le même avis.
Beaucoup d’aspects que je n’aime pas:

-Les règles mal fichues. On s’en est sorti, parce que le jeu n’est pas bien compliqué, mais entre les coquilles et la structure même de cette règle, il faut la lire plusieurs fois.

-Des points pas instinctifs et non rappelés sur le plateau: on  prend le ou les bonus de l’atelier quand on se pose sur la case de la guilde, on collecte une ressource de plus par apprenti, le joueur qui possède le maître de guilde prend le bonus inscrit sur le plateau lors de la pose d’un joueur et la ressource de la guilde à la phase de revenu, alors qu’on prend le bonus inscrit sur le plateau sur son plateau perso lors de la phase de revenu wtf !! (vous me suivez ?)
Pareil avec les colons quand on les réalise, on prend le revenu des batiments persos en plus !
Ouah, ça pique quand on explique tout ça sans rappel. Pourtant on est rompu aux gros jeux, mais là c’est pas instinctif du tout et ça a été mal pensé. On en est persuadé quand on rappelle ces points de règles à toutes les manches aux joueurs…

-Une linéarité importante pour ce type de jeu:
On commence sans travailleurs. Il nous en faut pour se développer. Seul moyen les colons. Donc on va tous en chercher au départ, puis on collecte des ressources pour se les payer, puis en gagner, puis les poser tout en tentant de choper un batiment et des points de renommé au passage. C’est ultra scripté et on fait tous la même chose sur les 5 premiers tours ! Tout le monde a fait pareil, dans le même ordre, et aucun moyen de faire différemment puisque le concil de pierre ne sert à rien au début. Des réglages auraient du être fait pour parer à cela, (départs asymétriques, autres possibilités de choper des ouvriers…)
En découle une linéarité importante associé à un manque de tension (j’y viens plus tard), ça parait long surtout quand ça dure 3h ! Durée trop longue pour ce type de jeu (j’ai fait un gaia project qq jours après, j’ai pas vu mes 3 heures passer…)

-Des zones que je ne comprends pas
Le chantier: on doit mettre un dé inférieur ou égal au précédent. Autant ce type de mécanisme fonctionne bien dans le sens ascendant (type marco polo) puisque vous embêtez votre adversaire si vous mettez vous même un gros dé (ce qui est un choix pas simple) pour le bloquer, donc l’action est contraignante pour vous et l’autre joueur si vous jouez une grosse valeur, mais parfois ça vaut le coup et offre un choix intéressant. Ici que nenni ! Vous avez un 1, les autres non, vous avez la chance de jouer en premier, ben paf, le chantier, dans tes dents. Non seulement ça vous coûte pas grand chose puisqu’une action 1 est moins forte qu’une 5 ou 6 sur le reste du plateau, mais en plus vous tapez fort en vous privant de peu. Dans un jeu où la frustration n’est quasi pas présente (j’y viens), ici ça fait vraiment cheveu sur la soupe.
La zone de Berk est aussi incompréhensible: on payerai pour avoir des pions modificateurs ! Alors déjà le début du jeu est raide en thunes, en plus faut que je me défausse du 5 ou 6 pour choper 3 pauvres jetons que je vais payer en plus. Autant dire que cette action a eu très peu de succès lors de notre partie…ça manque de réglage là dessus

-Le manque de tension:
Des ressources faciles à obtenir, en grande quantité, qu’on peut utiliser facilement partout, des colons qui demandent tous la même chose (3 ou 4 ressources sur 6), des points de colons complètement identiques. Résultat c’est pas la guerre du tout pour avoir un type de colons en particulier.
De plus, le concile de pierre est réapprovisionné à chaque manche ! Encore il aurait été fixe de toute la partie, ça aurait alors demandé aux joueurs une lecture de ce concile, savoir quoi choper comme colons et comme ressources prioritaires. Là, on attend la prochaine fournée, pas de stress, on verra la prochaine manche, y’aura toujours le moyen de s’en sortir avec les ressources et les colons que je possède. De plus le concile ne rapporte pas tant que ça et est punitif, donc on y va à la fin (scripté). Il aurait mérité d’être fixe de toute la partie et surtout plus lucratif, et là on aurait eu de la tension
Je passe sur le manque de visibilité des bateaux d’un tour sur l’autre, sur ce que les marchandises rapportent sur ceux ci (rapport faible de 1 à 3 seulement, donc c’est pas la course)
Le premier joueur qui tourne à chaque tour, immuable.

Dans notre partie, les deux premiers joueurs ont optimisé et la dernière joueuse a franchement râté sa partie, pour autant elle fini seulement à 15 points d’écart du premier ! très surpris je fus…

Bref, désolé d’être aussi sévère ou véhément mais là je suis assez surpris. Désolé à ceux qui ont aimé mais il fallait que je justifie ce qui me gratouille. Je ne kickstarte pas beaucoup, mais ce genre de jeu va me rendre bien plus méfiant encore, le plumage était très chouette, les illustrations sont superbes et le jeu fait très envie, mais il est mal fait selon moi et mes proches, ce qui fait que chez nous on n’y rejouera pas et qu’il déçoit pas mal ici et là.

Il ne serait pas sorti en l’état chez un éditeur confirmé je pense. Dans ce même genre de poids de jeu avec des dés, il y a tellement mieux (Grand austria Hotel, Marco polo, pulsar, Chateaux de bourgogne, Santa Maria, etc…)

@Jost @Zul: Très bonne question, effectivement ce n’est pas très clair dans le livre de règles. Il y a un sujet sur BGG qui pose la même question.
Au final d’après les commentaires il semblerait que la version voulue soit FACE VISIBLE. En effet dans les règles en Anglais il est écrit :“Do not discard your completed Settlers cards. Turn them or stack them in a way that the races are still  visible.” La traduction en VF de “still” en “toujours” porte encore plus de confusion mais si on le prend au sens premier still=encore. Ce qui sous-entend donc que les cartes étaient déjà visibles… CQFD :wink: Par ailleurs il est indiqué de les tourner ou les mettre en pile, pas de les révéler ou les retourner(flip).

Bon après rien n’empêche de les jouer face cachée si les joueurs préfèrent car ce n’est pas super explicite, faut juste être en phase avant.

Bonjour,
J’ai vu sur un autre topic qu’il y’avait une erreur dans la règle en VF. 
Quelqu’un peut me dire laquelle est-ce ?
Merci.

:slight_smile: