[KS - Terminé] - Rise to Nobility

ObiBart dit :
tonio71 dit :Je profite de ce topic pour m'assurer d'avoir bien compris les règles, sachant que je n'ai pas encore le jeu mais que j'ai déjà lu les règles plusieurs fois.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir construire un atelier à l'hôtel de ville il faut posséder au moins un apprenti. Or pour avoir un apprenti dans une guilde, il faut activer des ateliers (qui ne sont pas présent puisqu'il faut posséder au moins un apprenti) de cette guilde pour profiter de l'action "placer des ouvriers". 
Pour résumer, vous me confirmez que la seule manière d'avoir un premier apprenti dans une guilde, c'est de faire l'action de la guilde sans pouvoir activer d'ateliers (puisqu'il y en a pas) ?

J'espère avoir été clair :D

Pour avoir un apprenti dans une guilde :

1. Satisfaire une carte colon (et recevoir 1 ou 2 ouvrier (selon la carte) à placer sur ton plateau) 

2. Au placement du dé dans une guilde : mettre l'ouvrier après achat ressources/bonus atelier dans le cas échéant/etc.
    L'ouvrier devient apprenti

3. A l'hôtel de ville tu peux acheter une tuile si l'apprenti est dans la même guilde et il devient alors Maître de cette guilde


 

Ok donc c'est bien ce que je pensais. Pour avoir un premier apprenti, obligé de placer un dé dans une guilde qui ne contient pas d'atelier.

tonio71 dit :
ObiBart dit :
tonio71 dit :Je profite de ce topic pour m'assurer d'avoir bien compris les règles, sachant que je n'ai pas encore le jeu mais que j'ai déjà lu les règles plusieurs fois.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir construire un atelier à l'hôtel de ville il faut posséder au moins un apprenti. Or pour avoir un apprenti dans une guilde, il faut activer des ateliers (qui ne sont pas présent puisqu'il faut posséder au moins un apprenti) de cette guilde pour profiter de l'action "placer des ouvriers". 
Pour résumer, vous me confirmez que la seule manière d'avoir un premier apprenti dans une guilde, c'est de faire l'action de la guilde sans pouvoir activer d'ateliers (puisqu'il y en a pas) ?

J'espère avoir été clair :D

Pour avoir un apprenti dans une guilde :

1. Satisfaire une carte colon (et recevoir 1 ou 2 ouvrier (selon la carte) à placer sur ton plateau) 

2. Au placement du dé dans une guilde : mettre l'ouvrier après achat ressources/bonus atelier dans le cas échéant/etc.
    L'ouvrier devient apprenti

3. A l'hôtel de ville tu peux acheter une tuile si l'apprenti est dans la même guilde et il devient alors Maître de cette guilde


 

Ok donc c'est bien ce que je pensais. Pour avoir un premier apprenti, obligé de placer un dé dans une guilde qui ne contient pas d'atelier.

Oui tu dois placer un dé dans une guilde pour pouvoir placer un apprenti qu'il y ait une tuile atelier ou pas.

Une guilde peut aussi contenir des ateliers (voir même être complète en ateliers) ceci ne t'empêche pas de placer un apprenti qui te rapportera que de l'or à chaque phase de revenu et même une ressource gratuite quand tu achèteras au moins une ressource dans cette guilde. 

 

tonio71 dit :
ObiBart dit :
tonio71 dit :Je profite de ce topic pour m'assurer d'avoir bien compris les règles, sachant que je n'ai pas encore le jeu mais que j'ai déjà lu les règles plusieurs fois.
Si j'ai bien compris, pour pouvoir construire un atelier à l'hôtel de ville il faut posséder au moins un apprenti. Or pour avoir un apprenti dans une guilde, il faut activer des ateliers (qui ne sont pas présent puisqu'il faut posséder au moins un apprenti) de cette guilde pour profiter de l'action "placer des ouvriers". 
Pour résumer, vous me confirmez que la seule manière d'avoir un premier apprenti dans une guilde, c'est de faire l'action de la guilde sans pouvoir activer d'ateliers (puisqu'il y en a pas) ?

J'espère avoir été clair :D

Pour avoir un apprenti dans une guilde :

1. Satisfaire une carte colon (et recevoir 1 ou 2 ouvrier (selon la carte) à placer sur ton plateau) 

2. Au placement du dé dans une guilde : mettre l'ouvrier après achat ressources/bonus atelier dans le cas échéant/etc.
    L'ouvrier devient apprenti

3. A l'hôtel de ville tu peux acheter une tuile si l'apprenti est dans la même guilde et il devient alors Maître de cette guilde


 

Ok donc c'est bien ce que je pensais. Pour avoir un premier apprenti, obligé de placer un dé dans une guilde qui ne contient pas d'atelier.

Petite précision : L'atelier n'empêche pas la pose d'un apprenti, tu peux même en mettre un alors qu'il y a déjà 3 tuiles dans la guilde, cela te permet de prendre de l'argent à la fin du tour...

 

Ok merci pour ces précisions. Je voulais juste “pointer” sur le fait que pour mettre le premier apprenti dans une guilde, il ne peut y avoir d’atelier dans cette même guilde puisque pour construire un atelier il faut au moins un apprenti.

Oui, mais mettre un dé dans une Guilde sans Atelier n’est pas une action perdue pour autant, puisque tu peux - en plus de placer on Apprenti - acheter des ressources.

Bonjour à toutes et tous,

Autre petite question concernant l’activation des ateliers.
En partie solo et 2 joueurs.
1. L’atelier “neutre”, placé dans le 2eme emplacement, est il aussi activé lors de la pose d’un dé de valeur 3-4, 5-6 et ce malgré le fait qu’il n’y a pas encore d’atelier placé à sa gauche?
Ou faut il attendre le placement du premier atelier pour avoir son activation?

2. A son tour et si présence d’un apprenti dans la guilde ou par un effet de déplacement
peut on éventuellement revendiquer un atelier abandonné?
De ce fait peut on devenir maître de guilde (propriétaire) de l’atelier “Neutre”.
Dans l’affirmative peut on se l’octroyer avant la présence du premier atelier ou doit on attendre le placement du premier atelier?

Merci pour vos réponses.

Oui, il est activé dès le début dès que tu places un dé de valeur 3 ou plus. Tu peux donc utiliser l’action qu’il propose si tu le souhaites.

@teuf13

Merci pour ce premier élément de réponse.

Ah j’ai failli anticiper sur ton 2… L’atelier reste neutre toute la partie, personne ne peut en prendre posession.


Ok pour l’atelier “Neutre”.
Quid pour les ateliers abandonnés par leur proprio (Joueurs)?
Peut on les revendiquer par les effets cités dans mon point 2?

Epervier68 dit :
Ok pour l'atelier "Neutre".
Quid pour les ateliers abandonnés par leur proprio (Joueurs)?
Peut on les revendiquer par les effets cités dans mon point 2?

 

Non plus (l'abandon étant seulement possible en vendant l'atelier, donc en perdant les points de victoire associés)

@Teuf13

Merci pour tes réponses.
J’apprécie beaucoup ce jeu. cool

Moi je le trouve trop long, 3h30 hier à 3 avec 2 nouveau joueurs :((

Ah mais il faut limiter le temps de réflexion par un temps donné par action (sablier, chrono,…)
De un ça limite le temps de jeu, de 2 je trouve que ça met un peu de pression et de sel dans la partie.

Epervier68 dit :Ah mais il faut limiter le temps de réflexion par un temps donné par action (sablier, chrono,...)
De un ça limite le temps de jeu, de 2 je trouve que ça met un peu de pression et de sel dans la partie.
 

Très bonne suggestion ! faut clairement que je teste ça, mais ça risque de faire bugger un de mes potes ;) Chrono, ça me semble pas bien pratique(sans avoir essayé), sablier c'est une bonne idée.. Tu limites à combien toi ?

Je limite à maximum 2 minutes.
Ca veut pas dire que tu dois attendre tes 2 minutes.
Ca limite surtout les joueurs qui temporisent.
Passé ce délai vous pouvez convenir de sanctions propre au jeu.
Perte de revenu, ressouces, noblesse,…
Tu vas voir que 2 minutes c’est pas mal.
Les joueurs motivés par ce système mettent à peu prés une minute par tour.
En fait ça les oblige d’élaborer leurs stratégies avant et pas pendant leur tour de jeu qui n’est alors que placement de dés et activation en fonction.
Maintenant je le mets pas toujours en place ça dépend des potes que j’ai autour de la table.
Parce que tu as des champions qui joue à la MrPhal (lol).
Et là on va se coucher très tard…

5ième partie hier à deux joueurs (les deux mêmes joueurs depuis le début). On a passé de 2h45 pour la première partie à 50 minutes hier. 

Il y a une courbe d’apprentissage des règles évidentes. Pendant 3 parties, on a oublié qu’on pouvait recevoir gratuitement des ressources des apprentis qu’on avait placé dans des guildes lorsqu’on achetait minimalement 1 ressource de cette guilde. Pour la 4ième et 5ième partie, avec cette règle appliqué, on faisait le plein de ressource.

Le point de bascule, c’est toujours la décision de perdre des revenus $$$ pour gagner des ressources gratuites à la place. Avec le plein de ressource, le choix des colons à faire venir dans sa ville pour pouvoir aller au conseil de pierre devient important, et ces colons n’ont pas toujours les ressources qui = notre moteur de ressource et le conseil de pierre n’offre pas toujours une belle possibilité selon le moteur de ressources ET les colons qu’on a fait venir. L’essence du jeu est dans ça, parce qu’effectivement, à partir du tour 7, c’est le rush au conseil de pierre pour augmenter nos PV, mais qui fait baisser notre niveau de réputation, donc, moins de dés les prochains tours…

Après 5 parties à 2 joueurs, on remarque qu’on utilise pas beaucoup la ‘vente de marchandise’ au bâteau. Nous avions oublié également qu’on commençait avec une ressource de chaque type, dans les 2 premières parties, on avait de la difficulté à aller chercher des ouvriers… mais une fois chaque petites règles apprivoisées, le jeu à une belle vitesse de croisière. 

En 50 minutes à 2 joueurs, le jeu devient beaucoup plus intéressant à sortir, mais faut être habitué et avoir la patience de tout expliquer aux nouveaux joueurs par la suite.

kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

Juste apres la livraison de Mythic Battles il y avait des annonce de partout, sous cello ou tout juste déballés....
Il peu y a avoir des tonnes de raisons de revendre un jeu.

Joan of Ark est encore en plein PM que je me demande si j'ai bien fait de le prendre...

buldozebre dit :
kakawette dit :Il est si nul que ca ce jeu pour qu'on voit fleurir 10 annonces par jour sur Okkazeo?

Je pense que certain n'imaginait pas un jeu si exigeant. Une première partie, c'est au minimum 3H et les parties suivantes ne sont pas forcement plus courtes. C'est pas du familiale comme les illustrations peuvent le laisser penser.

Ça dépend des "familles" aussi... On est 4 a jouer a la maison : 9, 12, 37 et 40 ans, et le jeu tourne bien.
2 parties est les enfants en redemandent.

Donc c'est costaud, mais pas trop, je dirais.
Il faut surtout une personne qui va se dévouer a bien BIEN comprendre les regles (et on a vu y a deux pages que j'ai fait une erreur), qui explique bien, et ça roule tout seul...

J’ai un petit doute concernant un petit point de règle. Il est écrit : “A la fin d’une manche, lorsque vous complétez les emplacements vides de l’hôtel de ville, défaussez et remplacez tous les ateliers associés à des guildes dont les 3 emplacements d’atelier sont déjà occupés.”
J’imagine que cette règle vaut également dans une configuration à moins de joueurs avec seulement 1 ou 2 emplacements de dispo par guilde ?