[KS - C'est lancé !] Mecha 1945.

Créer la communauté, ça veut dire aussi faire tester le jeu a un maximum de monde.
Ca implique de se déplacer en festival (donc du budget), ou de développer des ambassadeurs.

Salut,

La campagne se termine demain, je posterais donc cet aprem ou demain, sur Ks et ici pour conclure.

Effectivement j’ai eu un gros déficit de com et de préparation, c’est un des point négatif du projet, j’en reparlerais avec vous dans un moment quand je ferai le débrief prévu :slight_smile:

Je vous remercie en tout cas une nouvelle fois pour vos soutiens. wink

J’ai proposé le jeu à une petite dizaine d’éditeur pour financer notamment une vrai campagne de promo, on verra si certains sont intéressés.

Faudrait que je lise ce livre Alkaias, et un reboot pourquoi pas, même si ça sera pas pour tout de suite.

Laurent.

Bon courage pour la suite 

Yop,

La campagne se termine aujourd’hui, le but de 19000 € n’est pas atteint, elle aura plafonné aux alentours de 3000 € et ce dès le premier jour (pour ne pas dire les premières 12 h).

Comme promis je fais un petit débrief, je vais probablement faire pas mal de redites mais je vais synthétiser pour ne pas pondre un pavé.

/ Un jeu trop gros pour un auteur inconnu.
Le coût de production de Mecha 1945 aura été un soucis constant, il est constitué de beaucoup de matériel et il coûte donc cher à produire. A 1000 unités d’autant plus. Ce qui m’a obligé à demander beaucoup sur KS et pour un auteur inconnu et sans com c’était une difficulté de conception quasi insurmontable.
De plus pour ce type de jeu les joueurs s’attendent à des figurines, ça a été une demande constante des joueurs, mais là aussi pour 1000 exemplaires et sans expérience ce n’était pas possible. L’impression 3D est une solution alternative intéressante mais l’équipement individuel n’est pas encore fait. Ca sera pour demain. :wink:

/ L’anglais et le public US/GB.
C’est une bonne idée à condition de maitriser parfaitement la langue, j’aurais perdu beaucoup de temps à rédiger des textes approximatifs en anglais. Et j’ai dû demander de l’aide pour les plus gros textes. Un frein pour moi et un public anglophone probablement sceptique devant un petit français qui baragouine du franglais.
De plus les frais de port était élevés pour desservir les US, même via un dispatcheur. Ce qui a gonflé artificiellement le montant sur KS.

/ La communication et la promotion nerf de la guerre.
Je ne vous apprendrai rien, c’est un élément essentiel, il faut réussir à toucher son public d’autant plus pour un jeu de niche comme Mecha 1945. Et là j’ai été très amateur et sans budget ! Donc oui il faut faire une tric trac tv, envoyer des protos aux bloggeurs un mois avant le début de la campagne, faire des salons… Tout en sachant que cela coute de l’argent et que vous n’êtes pas forcément entendu. Pour info mes démarchages auprès des différents médias du secteur (blog, site de reviews,…) n’ont eu que peu de réponses.

/ Une communauté autour du jeu.
Ca c’est ce qui a marché le plus, en grande partie avec vous. En présentant franchement le projet j’ai eu pas mal de soutiens et ça explique en grande partie le beau départ de la campagne, mais ensuite clairement ça n’a pas pris, dû aux causes évoquées ci dessus.

Donc un grand grand merci à vous tous !!!

laughlaughlaugh

Mecha continue sa route comme j’ai pu l’expliquer sur Ks.

Laurent.

PS : si vous savez comment on s’abonne à une discussion je veux bien savoir, quand je coche le petit rond blanc je ne reçois pas d’Emails… enlightened

enlightened

dommage :frowning:

en tout cas tu était investi dans la campagne et à l’écoute des critiques, ça s’est super positif:)

Reviens nous voir quand tu aura trouvé un éditeur :slight_smile:

Ne t’inquiète pas. Je pense que tu as pris ce KS comme une expérience positive. Tu t’en es servi pour apprendre des éléments importants sur le lancement du jeu (sur KS, mais peut-être pas uniquement).

Pour ma part, je me permets de souligner que, et je me doute que tu en as conscience, les points que tu as cités sont liés. Tu ne seras plus “totalement inconnu” avec une bonne préparation, d’où l’importance de la promotion en amont, des TTTV, de la communication directe avec la communauté (et pour la communauté anglophone, l’anglais, c’est quand même un plus surprise), etc. 

Et je peux déjà te dire que ton travail a commencé à faire son oeuvre. J’ai fait parti de ceux qui ont pledgé ton projet. Or, en temps normal, j’aurais jeté un coup d’œil rapide mais n’aurais pas été plus loin (pas totalement sûr que je sorte aussi souvent le jeu que je l’aurais souhaité et surtout the 7th Continent qui ponctionnait mon budget entre autres raisons). Cependant, j’ai un peu suivi ce fil de discussion, j’ai senti quelqu’un de passionné et d’investi dans son projet. Un “vrai” projet participatif, quoi. Le capital sympathie a fait le reste : je suis retourné sur la page KS, j’ai regardé plus en détail les mécaniques du jeu, etc. Et j’ai pledgé.

Et si tu fais un reboot, il y a de grandes chances que je sois de l’aventure.

Voilà voilà! laugh

Sinon, pour ce qui est des notifications, il faut en effet cliquer sur le cercle tout vide pour qu’il devienne un disque tout plein MAIS cela ne t’envoie pas de mail. Les notifications sont internes à Tric Trac et correspondent à la petite cloche en haut à droite lorsque tu es connecté avec ton compte utilisateur. 

Merci Lerrianh pour ce retour, c’est bien de me le dire car c’est pas toujours facile de comprendre comment ce que l’on dit est perçu par les autres, d’autant plus sur internet ou on ne voit pas le visage des gens et leur réaction,…

On verra pour le reboot et la suite, j’ai besoin d’un break (et mes finances aussi) mais dans tous les cas je finaliserais une version 1.0 avec tous les retours que j’ai pu avoir.

Allez kirill édites le jeu !

:stuck_out_tongue:

Tous les points que tu soulèves sont des passages obligés (ou presque) pour voir son projet aboutir. Si tu tentes un reboot, prépare-toi bien en amont, prépare des updates bien en amont histoire d’alimenter ton projet et d’avoir des choses intéressantes à dire tout au long de la campagne, c’est ce qui a manqué entre autres pour relancer l’intérêt.
La partie anglophone, c’est essentiel également, mais là, soit tu gères, soit tu as besoin des services de quelqu’un pour le faire.

LaurentL dit :
Allez kirill édites le jeu !

:p

Si seulement Laurent, si je pouvais me permettre d'éditer les trucs qui me plaisent :)

Salut à tous !

Des nouvelles de Mecha1945, je viens de publier sur mon site la version 1 du jeu. Au programme : de nouveaux graphismes, 199 cartes, modifications de règles, nouveau plateau, nouveaux cockpits,… bref une version complétement revisitée et le tout est en Print and play à prix libre !

Ca se passe ici sur mon site : http://www.lagrue.fr/?p=666

Laurent (Garigue)

Salut Laurent

Tu as des nouvelles?

Ah, mais j’avais complètement raté ça moi !!! J’attendais toujours de le revoir sur KS un jour. Pas étonnant alors le plagiat jeu qui y ressemble vachement dont la campagne est en cours !

T’as même pas mis le nom du jeu … 
Giga-robo! : https://www.kickstarter.com/projects/2115086518/giga-robo/comments

Y en a qui ont déjà essayés mecha 45 et qui peuvent aller voir la video de gameplay pour dire si la gestion des combats, les pouvoirs des cartes, en gros si les mécaniques sont les mêmes ?

Arf,

ça ressemble vachement mais :
   -dans Mecha 1945 y a pas de dés
    -a vu de nez le deck n’est pas réduit en cas de blessure
    -ça a l’air plus compliqué pour la gestion des effets (la timeline, les cartes engagé toussa toussa)
    -y a plus de personnalisation au niveau des cockpit que dans mecha, via les tuiles de capacités
     -les immeubles m’ont pas l’air destructible
     -le plateau n’est pas modulable dans sa forme
     -on connait pas l’auteur :slight_smile:
     -ça fait quand même "tien? ce ks a pas marché mais c’est pas con! et si on faisait ça? "

par contre, je serais Laurent j’irais leur glisser deux mots quand même histoire de pas avoir d’ennui en cas de retour sur KS

Zombie Killer dit :T'as même pas mis le nom du jeu .... 
Giga-robo! : https://www.kickstarter.com/projects/2115086518/giga-robo/comments

Y en a qui ont déjà essayés mecha 45 et qui peuvent aller voir la video de gameplay pour dire si la gestion des combats, les pouvoirs des cartes, en gros si les mécaniques sont les mêmes ? 

Si c'est pas à moitié du plagiat, je sais pas ce que c'est ^^
Quand tu vois le plateau en hex, les immeubles, les robots custom, ben voilà quoi...
Après le thème est différent, très sentai/kaiju, y a de bonnes références à ces univers.

edit : et y a même pas un robot avec une astéro-hache, quelle déception...

Quelqu’un sait si Laurent traîne sur le forum? Ce serait bien qu’il soit effectivement au courant (d’où mes précisions et intervention ici) ne serais-ce que pour son eventuel retour sur KS.Pour info j’ai tout de suite posé la question au createur qui m’a dit ne pas connaître le projet mecha 45, et que le relations robot/hexagone est un peu nécessaire évidente… Du coup j’ai fait mon enquête : sur bgg on trouve pas mal de posts du createur de 2014 sur la creation d’un jeu de dés d’affrontement et la creation/production d’un proto en 2015. Alors hasard ou malveillance?

Hasard, à 99%. Ca fait pas mal de temps que GigaRobo est en gestation, j’avais remarqué les premiers artworks en 2015 (quasiment sûr que c’était avant l’annonce de Mecha45).

Mail envoyé à Laurent,

on verra bien :slight_smile:

Hop, réponse de Laurent,

“Oui on me l’a signalé déjà. C’est assez proche et j’aime bien le thème goldorak.”

donc ben il est cool avec ça :wink:

Ah et pour ceux qui attendent le relaunch

“Je suis en stand by sur le jeu de société en ce moment, Mais j’y reviendrais tôt ou tard.”

voili voilou :slight_smile:

Salut les amis,

Merci de vous être inquiétés concernant un éventuel plagiat de Mecha 1945 mais je pense pas qu’il y ait de réel repompage. De toutes façons les idées sont faites pour circuler ! Donc oui robot, hexagones,… ce sont des idées qui s’accordent assez facilement.

J’ai commencé un nouveau boulot au printemps, j’ai bien la tête dans le guidon avec ma vie familiale en plus, mais j’ai toujours un pied dans le jeu de société. Je suis secrétaire d’une association de jeu et je gribouille toujours des idées sur un carnet et je fabrique des petits proto. Si quelque chose de consistant en sort je manquerais pas d’en parler :wink:

Concernant Mecha 1945 la V 1_0 est toujours dispo sur mon site en Print and Play à prix libre. N’hésitez pas à l’imprimer et à me faire des retours !

www.lagrue.fr

Tcho.