[KS - C'est lancé !] Mecha 1945.

Avalon Hill avait fait ça il y a… un certain temps.

Enpassant dit:Avalon Hill avait fait ça il y a... un certain temps.

C'est Starship troopers ?

Exact, jeu sorti pour profiter du succès du film.

Jiheffe : Le background.
Je suis passionné d’histoire et de seconde guerre mondiale, ma première intention fut donc de développer un univers “réaliste” autour des Mechas durant la Seconde guerre mondiale.
J’ai donc repris les grandes batailles et j’ai commencé à me replonger dans la guerre Sino-japonaise (qui est le premier conflit dans l’ordre chronologique). J’étais sur les bombardements de la Chine par les Japonais avec destruction des centres ville, enfants brûlés et autres joyeusetés et … j’ai eu la nausée… :?
Je me suis dit que j’étais en train de concevoir un jeu pour s’amuser et que je n’avais pas envie d’en faire quelque chose qui aurait à traiter avec le réalisme de la guerre, sa saleté et son horreur.
Donc je suis parti sur un background plus léger, qui fait la part belle aux designs de robots, à la tactique et à “je te fais tomber un immeuble sur la tronche après avoir tiré un missile nucléaire dessus”.
Une fiction Diesel punk dont voici les grandes lignes :
1918 : Le bilan de la première guerre mondiale est catastrophique : des destructions matérielles sans précédent, des dizaines de millions de morts et de blessés. Pour autant les nations européennes n’apprennent pas de leurs erreurs et elles se préparent activement à la suivante, les régimes totalitaires fleurissent durant les années vingt.
Le changement va venir de la Société des Nations (SDN), là, une obscure commission scientifique dirigé par un Belge germanophone, le docteur Oddlove, mets à disposition de tous les pays ses travaux sur des machines de grandes dimensions. Ces machines, ancêtres des Mechas, ont pour vocation d’améliorer la productivité dans les travaux industriels et agricoles. Actionnés par des moteurs à vapeur ces robots archaïques sont très gourmands en ressources et d’une lenteur extrême.
Ce que le docteur ne dit pas c’est qu’il distille ces nouvelles technologies sachant très bien que les principaux pays vont les adapter à des fins militaires.Ce qui est immédiatement fait dans le plus grand secret.

1933 : Hitler prends le pouvoir conformément à l’Histoire.
Les premiers robots de guerre sont testés par les armées américaine, russe et japonaise, seul le modèle soviétique avec sa motorisation au diesel est satisfaisant, même si sont extrême lenteur (quatre km/h pour le modèle sur chenille, le modèle sur « jambes » est trop lent pour enchaîner des pas) conduit l’état major russe à écarter l’hypothèse d’une utilisation immédiate sur le champ de bataille.

1935 : Découverte de l’énergie nucléaire. Celle ci n’est pas aussi prometteuse que prévue, au grand dam des militaires elle ne permets pas fabriquer des armes de destruction massive. Cependant avec quelques années de recherche elle devrait permettre d’animer de façon plus convaincante les premiers Mechas.
1937 : La tension monte dans le monde. Début de la guerre Sino japonaise, agitation de Hitler en Europe.
Grâce à l’habile jeu politique du Dr Oddlove qui gagne sans cesse en influence une première proposition est faite par la SDN de conflit par procuration, le principe serait le suivant : de petites troupes d’une centaine d’hommes représentant chaque nation voulant en découdre avec son voisin sont amenées à se battre sur un terrain neutre.
Plus de guerre, plus de destruction et de massacre de masse.
Chaque nation choisit ses meilleurs guerriers et ils s’étripent volontairement pour régler les contentieux. Le terme d’ « olympiades martiales » fut proposé suite à l’immense succès populaire des jeux olympiques mais c’est finalement le terme de « Arène des As » qui fut retenu.
Hitler, Staline et Mussolini sont parfaitement d’accord : ce projet est ridicule et est balayé d’un revers de main. Les Japonais étant les plus méprisant à son égard, le qualifiant d’ « arène des lâches ».

Fin 1937 : L’empereur japonais est retrouvé mort dans son palais, ses sujets domestiques n’osant l’approcher et le déranger il resta deux jours inerte avant d’être découvert.

Début 1938 : Hitler est découvert mort étouffé par une soupe de poireaux d’origine étrangère, le même jour une immense statue de Staline s’écroule sur son modèle.
Lors de l’enterrement d’Hitler, Mussolini, le menton relevé à son habitude, se prends les pieds dans le tapis rouge à sa descente d’avion et fait une terrible chute, il meurt la nuque brisée.

Début 1940 : Les nations ont toutes développé des Mechas de première génération, fonctionnels et d’une importante capacité de destruction, ils sont dévoilés à leur peuple respectif lors de grandes démonstrations publiques. Des robots circulent en ville sous les vivas de la foule. Les nations bandent leurs muscles et pérorent, le pire est à craindre.
Ces robots suscitent autant d’admirations que de craintes.

1940 : L’hypothèse de l’arène des as revient sur le devant de la scène, la perspective d’une guerre mondiale avec de tels engins de mort et la disparition des principaux opposants permettent l’acceptation du projet. Cependant les dirigeants les plus belliqueux veulent qu’une « dette de sang » soit occasionné lors de ce règlement de conflit, ainsi le pays qui attaque choisit, sur le sol du défenseur, le lieu où auront lieux les combats.
Ainsi l’Allemagne, envieuse des USA et sûr de la supériorité de ses kriegsmechanichen, choisit d’attaquer l’Amérique, la première bataille aura lieu à Manhattan.

babyazerty : Choisir les noms.
Je m’y attends au détournement des noms, c’est pourquoi je me réserve le droit de refuser certaines propositions quitte à rembourser le contributeur si vraiment on ne réussit pas à s’entendre.
Le but est de faire un financement participatif vraiment participatif et pas uniquement de la prévente. Donc j’encourage les joueurs à faire les derniers choix de design avec moi, mais il faut évidemment que le contenu soit cohérent et pas que tous les robots portent des noms absurdes, ou raciste, insultants… :)

Dahkon, alexis-0, jmt-974,… : Les pions.
Les pions en plastique transparents je ne suis pas contre mais là aussi, comme vous l’avez signalé pour la difficulté à faire de la production de figurines en série quand on maîtrise pas le truc, et ben c’est casse gueule.
Pour info pour tout ce qui est cartonnage (boite, pions, jeton, cartes) je vais passer par
une entreprise de cartonnage ardéchoise (c’est à dire près de chez moi). Ce qui veut dire du travail de qualité sur des supports classiques, des travailleurs payés correctement,…
Bref, je réduit la prise de risque et je pourrais aller les voir si il y a un problème.
Mais je suis ouvert, si vous avez des adresse de producteurs qui peuvent faire ce type de pions (transparents), de qualité et à un prix raisonnable et sur lesquels vous avez de bons retours je veux bien étudier le truc.
Idem pour proposer des pions en impression 3D en plus si la campagne atteint un certain seuil. J’avais négocié 1,10 E pièce pour les figurines en impression 3D avec une entreprise, c’était jouable et j’étais parti là dessus avant qu’elle ne se rétracte et me propose plus de 6 E pièce, sans explication.
Ça m’a bien refroidi et je n’ai pas retrouver ce type de prix, mais si vous avez des adresses…
Pour la fabrication en moule et injection plastique mes modèles s’y prêtent mal de part leur forme.
Mais je réfléchis sérieusement à l’idée de proposer des figurines à partir d’un certain seuil.

alexis-0 : on est revenus dans le bon siècle :wink:

:)
Laurent

Passe en MP si tu veux plus d’infos ;)

l’idée est sympa !
mais les silhouettes carton sur un socle, je trouve ça juste trop pourrave ! a chaque fois que j’en ai eu sur un plateau devant moi, c’est juste injouable (pour moi), si t’es pas en face, tu vois juste une tranche de carton de 1 ou 2 mm … a 4 autour d’une table, ça arrive obligatoirement !
mieux vaut encore des pions, des meeples que ces merdes en carton franchement.
sur KS, il y a en ce moment un ptit jeu sympa (y’avait une pub sur TT) tout mimi, des que j’ai vu les silhouettes … c’est noway ! :? :?

Sympa ton projet.
Quand aux détracteurs des pions en carton, Okko était superbe avec ses silhouettes en carton.
Et les figurines en carton 3D de Ogre de Steve Jackson claquent pas mal aussi. Ce serait peut etre une bonne alternative aux figurines plastiques.

Projet intéressant, même si l’uchronie sur WW2 est un peu redondant (mais bon taper sur un nazi visiblement cela met toujours tout le monde d’accord :lol: ). Perso l’idée de pions en cartons ne me pose pas de problème,fig ou pas je cherche surtout une mécanique, un équilibrage et du fun. Mais il est vrai, et surtout sur KS, que les joueurs de ces jeux sont quand même très habitués à leur plastok, faut voir si cela passe à leurs yeux.
Concernant l’impression 3D l’idée me séduit (une perspective d’avenir?/solution alternative) mais à ceux qui connaissent, chez un pro cela coûte combien/ est chiffré comment?

Garigue dit:Pour info pour tout ce qui est cartonnage (boite, pions, jeton, cartes) je vais passer par une entreprise de cartonnage ardéchoise (c'est à dire près de chez moi).

Canson ? :mrgreen:

Enpassant : Ah non, Canson c’est l’Ardèche du nord, moi je suis de l’Ardèche du sud. Rien à voir avec ces gens là :P
genesteal : Les pions 3D c’est une idée mais ça me ferait partir sur complétement autre chose alors que le projet est quasiment bouclé.
J’ai un collègue qui m’a présenté des pions de ce genre pour un autre projet il y a peu et je trouve le coté configurable très intéressant (pour faire évoluer un personnage par exemple), mais il y a un gros travail de conception pour faire quelque chose d’abouti et c’est pas le moment pour Mecha1945.
Je reste sur la promotion de l’impression 3D, les imprimantes vont se démocratiser avec des machines à petits prix, c’est déjà en cours : Tiko.
Zombie killer : La figurine de démo sur Sculpteo en 4cm de haut coûte 6,60 E, (hors frais de port).
Le modèle allemand
(notez que je dois légèrement retoucher le modèle, il est un peu fin par endroits pour une impression en 4cm mais ça doit passer).
Il faut voir chez d’autres fabricants, il y en a probablement près de chez vous (type fab lab par exemple,…).
Je pense sincèrement qu’à terme ça ne coûtera pas grand chose d’imprimer des petites figurines. Et la précision est au rendez vous, il y des fils de moins d’un millimètre sur certaines de mes pièces qui sont toujours là après des mois de démonstration !

Je pense aussi que le fait d’avoir des figurines serait un vrai plus. En l’état même si je comprends les difficultés à mettre cela en place leur absence me bloquerait pour pledger.

Merci pour la réponse. Donc cela fait du 30-40€ en plus pour avoir ce genre de figurine 3D (en version de base car la couleur, la finition… coute un peu plus chère). Il faudra réfléchir à cette donnée au moment du pledge. :?
Il y a des pions supplémentaires prévus en SG? (Plus de pions, plus d’impressions, plus de sous…)
Edit : y a pas des trictraciens (?) qui ont une imprimante 3D et qui proposait des impressions (un peu moins chère?) pour rentabiliser leur matos? Je sais plus où, ni si, j’ai vu ça… dans la section Pimp peut-être…

Un petit message pour vous dire que je suis en train d’affiner le projet.
Ça prends du temps comme vous vous en doutez, je fais faire des devis, je re-modélise une figurine pour voir si ça passe en production de série (moule/injection plastique),…
Les images ont disparues de la présentation car j’ai été modéré par les pages perso de Orange qui juge que je cache le contenu de mes pages, enfin un truc kafkaïen du genre comme seul l’administration sait en faire :pouicboulet: . Elles devraient s’afficher à nouveau d’ici peu.
Zombie killer : il y aura évidemment des SG quand à savoir si se sera des pions en plus ou autre je ne peux rien affirmer encore, ça fait parti des choses que j’affine.
Je voulais tous vous remercier en tout cas, vos retours me font avancer :!: :D
Et je reste à votre écoute.

Merci, merci. :coolpouic: :D

Courage, en tout cas, y’a du potentiel !

Drap par curiosité :D
Il serait pas mal de restaurer rapidement les images car sans elles le premier post semble à l’abandon…

Oui, j’y travaille.
C’est vrai que c’est pas glop, j’espère ne pas être tombé dans une faille spatio-temporelle de l’internet… :shock:

jmt-974 dit:Après peut etre (aucune idee... si ROOLZ passe par la...) une solution par les plateformes d'impression 3D a la demande ? mais ca va etre hors de prix amha)

Alors je passe (vraiment par hasard, j'ai toujours aucune alerte e-mail TT...).
Ca peut se faire mais à petite échelle si on veut un minimum de qualité le coût va piquer, même en prenant une marge de merde.
Dès que tu fais qq dizaines d'exemplaires identiques, un tirage résine est plus avantageux.
En fabrication additive (impression 3D), il faut miser à fond sur le côté "personnalisation" (c-à-d tu fais ta fig comme tu veux, unique, toussaaa...). Par contre bonjour la gestion du bouzin...
Edit : vu le modèle sculpteo page précédente. Joli, mais bon courage pour le sortir "nickel propre" en une seule pièce avec une imprimante FDM grand public (imprimante type perso ou flablab)...
Roolz dit:
jmt-974 dit:Après peut etre (aucune idee... si ROOLZ passe par la...) une solution par les plateformes d'impression 3D a la demande ? mais ca va etre hors de prix amha)

Alors je passe (vraiment par hasard, j'ai toujours aucune alerte e-mail TT...).
Ca peut se faire mais à petite échelle si on veut un minimum de qualité le coût va piquer, même en prenant une marge de merde.
Dès que tu fais qq dizaines d'exemplaires identiques, un tirage résine est plus avantageux.
En fabrication additive (impression 3D), il faut miser à fond sur le côté "personnalisation" (c-à-d tu fais ta fig comme tu veux, unique, toussaaa...). Par contre bonjour la gestion du bouzin...
Edit : vu le modèle sculpteo page précédente. Joli, mais bon courage pour le sortir "nickel propre" en une seule pièce avec une imprimante FDM grand public (imprimante type perso ou flablab)...

Merde j'ai oublié de t'envoyer un MP que je voulais faire dans la foulée :(
Sinon merci pour la réponse (pour ma culture générale...) grosso modo ce que je pensais...
Donc soit carton avec objectifs raisonables, soit plastique en étant sur d'avoir une grosse cible...

Salut,
Oui je m’oriente très probablement vers des pions cartons sur socles, vu le faible tirage (1000 ex) le coût de production de figurines que ce soit en impression 3D ou avec moule et injection reste trop élevé.
(j’ai reçu des devis à 24 E pièce la figurine pour l’impression 3D !)
Pour ce qui est d’imprimer le modèle que j’ai mis en ligne sur une “petite” imprimante 3D je veux bien des retours. Il est en ligne pour ça, pour tester donc hésiter pas à l’imprimer et à poster le résultat même si c’est loupé. Via des boites pros et sur des machines plus grosses et le résultats est très bon : c’est fin et détaillé et ça casse peu (voir pages précédentes).
J’attends un dernier devis que je fais faire en Chine pour la fabrication de l’ensemble du jeu, je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine, de là je refais mes calculs et je lance le financement participatif probablement en fin de semaine prochaine.
:D
Laurent.

Garigue dit:J'attends un dernier devis que je fais faire en Chine pour la fabrication de l'ensemble du jeu, je devrais le recevoir en milieu de semaine prochaine, de là je refais mes calculs et je lance le financement participatif probablement en fin de semaine prochaine.

Je te conseille de bien lire les sujets des derniers projets français, parce qu'il y a pas mal d'erreurs qui auraient pû être évité par les porteurs de projet avec un tout petit peu de lecture.
(Yokai, Heldentaufe, Hope, etc).