Garigue dit:Oui je m'oriente très probablement vers des pions cartons sur socles, vu le faible tirage (1000 ex) le coût de production de figurines que ce soit en impression 3D ou avec moule et injection reste trop élevé. (j'ai reçu des devis à 24 E pièce la figurine pour l'impression 3D !) [...] Via des boites pros et sur des machines plus grosses et le résultats est très bon
Tout est dit. Les boites pros sont équipées de machines SLS et/ou SLA. 24€ pièce pour une fig de 50mm de haut en SLA ça me choque pas. En SLS c'est nettement moins cher mais un bon cran en-dessous niveau détails. Et vu le tirage, l'injection c'est effectivement mort. De toutes façons le modèle 3D n'est pas injectable en 1 seul morceau, il faudrait faire une grappe type maquette (ou ajouter le coût de main d’œuvre pour l'assemblage). L'immense majorité des imprimantes perso (machines FDM) ne pourra pas sortir ce modèle "tel quel" proprement. Il y a de bonnes chances qu'il "coule" (style montre molle de Dali). Il faudrait le diviser en plusieurs pièces et/ou ajouter les supports temporaires un peu partout. De plus, le niveau de détail et l'état de surface réalisable via une bécane FDM est très loin des bécanes pro. C'est pas que c'est pas "bien", mais c'est loin des attentes du figuriniste lambda. Grosso-modo la cible c'est un gars qui a une imprimante chez lui, qui est prêt à retravailler le modèle 3D, à post-processer la pièce (découpe des supports et/ou assemblage), et qui ne soit pas un peintre de figs. Ca limite un peu beaucoup le public, je le crains.
Donc je plussoie, le carton c'est une bonne option .
Jifeffe > Oui, je viens de lire les projets de jeux que tu m’as soumis. Je comprends les raisons de leurs échecs ou difficultés. Le coût de production est clairement un paramètre à gérer surtout pour un petit tirage, de même que la communication et la pré-promo, je vais prendre encore un peu de temps pour faire un nouveau devis et affiner ma campagne en fonction. C’est un travail conséquent tout ça mais je vais le faire . Rooiz > Oui ça sera probablement des figurines cartons sur socles pour les raisons que tu évoques, mais je proposerais tout de même un module 3D en ligne qui permettra de créer son modèle 3D de robot pour l’imprimer en suite. Ça peut se faire via une boite pro ou chez soi si on est passionné par l’impression 3D. Je ne sais pas combien de personne détiennent ce type d’équipement et seront tenter de fabriquer leurs propres figurines chez eux mais ça sera une bonne façon de le savoir . Même si a priori on est loin de la révolution industrielle avec une usine 3D chez chaque particulier envisagée à un moment. Ce type de production de figurine a peut être un avenir, ou pas, je ne sais pas mais je vais le proposer. Le lancement du KS n’est donc pas pour tout de suite maintenant mais je suis à l’ouvrage
Garigue dit: C'est un travail conséquent tout ça mais je vais le faire .
Ne pas le faire signifie qu'il vaut mieux ne rien faire... c'est un gros travail, mais avec une bonne préparation tu seras quasi sur que ton jeu vivra (je parle pas de t'enrichir ou d'en vivre hein )
Garigue dit: Même si a priori on est loin de la révolution industrielle avec une usine 3D chez chaque particulier envisagée à un moment.
Ne soyez pas si hatif maitre Garigue... ca arrive, et bien plus vite que les gens ne le pensent... on parlait "1 à 2 décénies" au début de la décénie, maintenant je pense qu'on en est a quelques années seulement pour le PVC/Résines... pour les autres matériaux il faudra encore du temps par contre...
Oui c’est encore possible l’équipement de nombreuses familles avec l’impression 3D mais le frein est le dessin 3D, la modélisation, il y a beaucoup de gens pour qui c’est une barrière infranchissable, c’est trop complexe. Avec le temps les constructeurs vont sûrement proposer des solutions “user friendly” mais je ne pense pas que le taux d’équipement des particuliers sera très important. A priori les solutions de prod intermédiaire seront le modèle dominant (entreprise, fablab,…). Voilà ce que j’ai vu dans ma boule de cristal.
Garigue dit:Roolz > Oui ça sera probablement des figurines cartons sur socles pour les raisons que tu évoques, mais je proposerais tout de même un module 3D en ligne qui permettra de créer son modèle 3D de robot pour l'imprimer en suite.
Je trouve l'idée très bonne en tout cas. Ca ne va pas te rapporter grand'chose (voire rien) mais ça permettra aux gens de passer par une plateforme pro (ou leur bécane perso s'ils ont ce qu'il faut) pour avoir leur fig "100% perso". Je pense que si c'est bien mené, ça peut drainer un maximum de public : Si ton module 3D est finalisé avant le début du KS, les gens pourront "jouer" avec (voire commander des figs) pendant le KS, et il y a des chances que ça génére une forte implication. J'explique mon raisonnement: dans un KS les gens aiment bien avoir le sentiment d'influencer le dvpt du jeu. Là si ton module 3D marche, non seulement les gens auront ce sentiment mais ils "verront" le truc, ça semblera "réel". Donc hop ils pledgent. (cf. le KS HeroForge qui a drainé 360k$ avait un module 3D beta mais fonctionnel). Enfin voilà, c'est juste mes 2 centimes.
yop, oui je d’accord avec toi : ça serait bien d’avoir le module 3D avant la campagne de financement participatif pour faire du buzz, malheureusement je suis à court de moyen, je n’ai pas l’argent pour payer le développement du module 3D et les modèles de mechas. C’est quelque que je souhaite faire financer via la campagne KS. J’ai regardé pour développer ce type de module 3D moi même mais ça va me prendre des semaines… pas glop. Donc la solution intermédiaire est de proposer les six modèles de mechas existant en licence Creative commons, ce qui veut dire que c’est gratuit, que c’est modifiable à loisir. Par contre pas de réutilisation commerciale et mention du nom Mecha 1945 obligatoire. (CC BY-NC) Cela permets aux joueurs de télécharger les modèles , de les modifier si ils le souhaitent et de les imprimer. La possibilité de choisir bras, jambes, torses à assembler viendra avec la réussite flamboyante de la campagne KS Pour télécharger les modèles en format obj et blend (blender) c’est ici Pour voir les modèles chez sculpteo c’est là
je n'ai pas l'argent pour payer le développement du module 3D et les modèles de mechas. C'est quelque que je souhaite faire financer via la campagne KS. J'ai regardé pour développer ce type de module 3D moi même mais ça va me prendre des semaines... pas glop.
Amha met pas un sou ou une seconde la dedans... Et en SG vaut mieux ajouter du kilo carton que ce type de modules (bon apres... si ca atteinds 100k ou 200k... ca se débat... mais ca les atteindras pas )
Je plussois les propos de jmt À l’image de 10’ to kill mettez nous des tonnes de cartons en Sg, plutôt que de se prendre la tête avec du plastique. Autant au début j’étais chaud pour avoir des figs autant j’ai changé d’avis et préfère de beaux art work sur du carton
Je ferais les deux très probablement, des figurines cartons de base et en stretch goal, et le module 3D aussi qui est la principale “innovation technologique” du jeu. Pour ce qui est qui est des coûts de fabrication, sans rentrer dans les détails, mais pour être un minimum transparent avec vous la fabrication en France pour 1000 ex c’est 2, en Chine c’est 1. J’attends encore quelques retours de coûts et je fignole mes calculs, j’espère soumettre mon dossier à KS cette semaine.
Oublie pas de faire chiffrer par avance des SG (un punch avec X SG dessus, ou un mini paquet de cartes, ou des meeples plus mieux, etc… ) que ce soit en plus ou en box upgrade… c’est pas pendant le KS qu’on fait ca a l’arrache… et petits volumes aussi si ils peuvent genre 500-1000-2000 pour les box, boxupgrade, punchs et autres SG comme ca tu sais ou tu navigues avant… En gros tu dois avoir ton plan de SG jusqu’a 1000ex vendus (et meme idéalement 2000ex) pret avec un gros fichier excel… apres tu l’adapte en fonction de comment décolles le KS pour gérer la dynamique (tout en perdant pas de sous quand meme), et non pas en montrant des le départ … pas bien mal ca
Garigue dit: j'espère soumettre mon dossier à KS cette semaine.
Ne pas oublier de créer du buzz pré-KS, pour le succès : - un article "bloggueur" sur TT pour présenter le projet, le jeu, le KS. - des tests avec des joueurs si possibles bloggueurs, pour qu'ils en parlent. - une page BGG (pour attirer les backers US) - une vidéo de gameplay. - ...
Oui c’est relativement court (et si c’est pas cette semaine ce sera la semaine suivante) mais à un moment donné faut que je me lance. J’espérais lancer le projet en mai… Sur la pré promo je vais être actif au mieux, sachant que mes moyens sont relativement limités, ça reste un projet d’auteur et je suis seul au manettes . Si le projet vous plaît j’espère que je pourrais compter sur vous pour le partager
Confond pas vitesse et précipitation… de ce qu’on a vu tu es loin de lancer un KS quand meme… enfin a moins que tu en es caché beaucoup je pense que tu es assez loin quoi… (et en option c’est pas la bonne date… )
Je me doute bien que tu es impatient de lancer ton projet sur KS, mais c’est l’erreur commune des débutants que de le faire trop tôt. Peut-être vaudrais t’il mieux pour ton jeu, et donc pour toi, de retarder le lancement après les vacances, quand les gros projets qui attirent les foules se lanceront eux-aussi. Tu pourrais mettre à profit ce temps pour mieux faire connaître ton jeu et peaufiner la campagne tel que te l’a indiqué JMT.
Après lancer maintenant n’est pas impossible mais faut que tout soit nickel et bien préparé… Juste que tu sois conscient qu’il faut pas se rater avec ce choix de date
Merci pour vos conseils. Je me dis que c’est peut être une bonne chose de lancer mon petit projet en période creuse, me lancer dans les grandes période c’est aussi le risque d’être complétement dans l’ombre. Je vais éviscérer un poulet pour être sûr de faire le bon choix.
Garigue dit:Merci pour vos conseils. Je me dis que c'est peut être une bonne chose de lancer mon petit projet en période creuse, me lancer dans les grandes période c'est aussi le risque d'être complétement dans l'ombre. Je vais éviscérer un poulet pour être sûr de faire le bon choix.
Tu es hors compétition sur les gros KS (pas la meme catégorie)... donc ca se marche pas dessus et tu pourrais meme subir un effet de traction similaire a celui de 10 minutes to kill... j'avais vu plusieurs du meme style pendant conan... Apres plus que la période c'est que de ce qu'on voit tu est a encore au moins un ou deux mois de pouvoir lancer, mais peut etre que tu as juste montré 10% de ce que tu as de pret en vrai