[KS canceled] ePawn Arena

epawn dit:
Quand à développer un jeu complètement original -et donc inconnu- il y a un petit risque que ça fasse beaucoup de nouveautés d'un coup, non?

Et se rapprocher de gens qui créent des jeux et ne trouvent pas d'éditeurs?
Je crois qu'il y en a pas mal qui fourmillent, ici, non?

je ne comprend toujours pas l’intérêt de ce genre de techno…
soit on joue a un jeu de plateau,soit on joue a un jeu vidéo.Je ne vois pas la plus value d’un mix entre les deux.

ou de jeux dont les droits sont revenus à leurs auteurs. Ca doit pas être les oop en manque de résurrection qui manquent…
(ceci dit, j’avais tellement été rebuté par l’offre KS que je viens seulement de comprendre qu’il ne s’agissait pas d’un écran. J’étais donc bien moins négatif que je le pensais :))

C’est le “feeling” de la techno qui me gène beaucoup avec ePawn Arena et pourtant je suis technophile.
Si je joue à un jeu de société, c’est pour ne pas toucher à un seul écran justement. Sinon, je préfère retourner sur ma bibliothèque Steam :lol:
D’ailleurs je ne considère pas ePawn comme un jeu de société/plateau mais comme un gadget ludique. C’est peut-être faux ou peut-être vrai, mais cela reste ma vision de la chose.
Dans l’univers des gadgets ludiques, je préfère investir dans un Occulus Rift ou un bidule Parrot.

Hadoken_ dit:je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce genre de techno...
soit on joue a un jeu de plateau,soit on joue a un jeu vidéo.Je ne vois pas la plus value d'un mix entre les deux.

Il y a une Arène de jeux de plateaux, en ligne, qui permet de se faire une assez bonne idée.
Jouer sans mise en place, sans erreurs humaines sur tel ou tel point de règle, jouer tout seul mais avec un ou plusieurs adversaires (réels sur l'arène, via une IA ici), jouer sans posséder le jeu X (quitte à l'acheter plus tard s'il nous plait après test)...
Il y a de multiples raisons.
Ici, c'est un peu différent du fait du coût initial, mais le potentiel existe - sans doute subjectivement, je te l'accorde ^^
Edit :
Pour donner un exemple concret, j'adore Robinson - Aventures sur l'île maudite.
Mais convaincre mes joueurs habituels (des rôlistes qui acceptent un JdP pour changer, mais sans plus) que passer 20 min d'installation, que ça vaut le coût de prendre de ce temps... c'est pô facile.
Si une interface permettait d'y toucher en shuntant la mise en place, ça permettrait d'y jouer davantage, de le faire tester à qui s'y refuse à cause de ça, quitte à ce que ce soit sur une plateforme différente.
Même en solo, j'ai du mal à m'y mettre, à cause de la mise en place / rangement.
J'aime le jeu, le visuel, le toucher, jouer avec mes cubes (figs / dés / cartes / peu importe).
Mais certains jeux demandent une implication qu'un non passionné n'aura pas forcément.

jouer solo ok,mais une version numerique suffit.Ou alors le jeu de plateau avec un compagnon digital légér sur tablette etc pour très éventuellement gerer certains trucs.Et encore…
si c’est pour jouer a un jeu de plateau sans lire les règles,sans lancer les dés,sans déplacer les figurines(ça bouge tout seul !),mais en sortant quand même le matos,je ne saisis pas bien l’intérêt.
Pour moi c’est perdre l’intérêt des deux mondes.Cela me rappelle ce jeu de figurines qui se jouait avec un pc,mais il fallait aussi acheter les figs…je ne me souviens plus du nom…

Hadoken_ dit:[...]
Pour moi c'est perdre l'intérêt des deux mondes.Cela me rappelle ce jeu de figurines qui se jouait avec un pc,mais il fallait aussi acheter les figs...je ne me souviens plus du nom...

La différence, c'est que là, à terme (si tout va bien), tu auras un support pour jouer à plein de trucs, et non un seul.

En plus d'être trop désargenté pour suivre, je suis un peu sceptique, moi aussi, malgré mon positivisme affiché... mais je demande à voir, malgré tout.
Au moins à rêver :p

Moi l’exemple de jeu où l’epawn Aréna apporte un vrai plus c’est les jeux de type Xwing. (Cf portage de Wings of glory comme licence moins connue). Plus que le plaisir du jeu et fini le côté le plus reberbatif pour moi de déplacement qui “bouge”, de zone de tirs à la louche etc… Plus que l’essentiel du jeu, fini les problèmes de règles. Comme le dit Christophe d’ePawn ça permet même de jouer ce genre de jeu sans avoir lu les règles juste via un tutoriel simple.
De même pour les jeux de type Coop versus IA (comme zombicide). On gère uniquement sa stratégie plus le côté IA, fini les erreurs d’activation ou de règles etc…
Avec des tags, on manipulerait encore ses figurines et pour moi c’est bien l’essentiel : le prix et encore la gestion de SES personnages.
Une arène 90*90 avec 4 robots qui bougent et pleins de tags moi ça m’irait parfaitement. (Après faut les portages qui suivent derrière!)

jfmagic16 dit:Comme le dit Christophe d'ePawn ça permet même de jouer ce genre de jeu sans avoir lu les règles juste via un tutoriel simple.

Ouais mais dans quelques générations on sera incapable de lire 2 pages de règles, on comprendra quedalle, parce qu'on sera complètement teubés, parce que tout est assisté... :mrgreen:
Franchement, perso, j'aime bien lire les règles. Et puis y'a un travail derrière, de simplification, d'exemples, d'illustrations, de mise en page. C'est toute la mécanique de l'auteur qui y est expliqué, et c'est la classe :)
pit07 dit:
jfmagic16 dit:Comme le dit Christophe d'ePawn ça permet même de jouer ce genre de jeu sans avoir lu les règles juste via un tutoriel simple.

Ouais mais dans quelques générations on sera incapable de lire 2 pages de règles, on comprendra quedalle, parce qu'on sera complètement teubés, parce que tout est assisté... :mrgreen:
Franchement, perso, j'aime bien lire les règles. Et puis y'a un travail derrière, de simplification, d'exemples, d'illustrations, de mise en page. C'est toute la mécanique de l'auteur qui y est expliqué, et c'est la classe :)

Un tutoriel remplace pas la lecture des règles ensuite :mrgreen: d'ailleurs certains jeux proposent des scénarios découvertes un peu comme des tutoriels... Bon je passe aussi ceux qui écrivent leurs règles comme des manches.
Mais effectivement il faut toujours lire les règles!

Moi je le prendrais parce que j’aime bien ce système, si je n’aime pas j’achète pas et si sa permet de pouvoir jouer en solo coop que du plus.

Deja le fait de ne plus devoir vérifier sa portée ou la ligne de vue dans les jeux de batailles de figs c’est déja énorme.
Je lirai toujours les règles mais qd je tirerai sur une figurine a moitié à couvert dans le brouillard a plus de la moitié de la distance de tir avec une arme qui me donne une bonus de X je passerai plus 3 plombes a calculer combien il faut que je fasse pour zigouiller le type en face
Dans les jeux comme robinson, arkham, les contrees et d’autres fini se mettre 2 plombes a faire la phase IA avec le risque d’oublier un truc. Avec une application Epawn j’aurai ptete pas revendu galaxy defenders par exemple.
Dans les jeux avec un “MJ” ca permettra a d’autres que le “motivé” du groupe de le jouer, voire même pour en faire des full coop (avec les boss en mode aléatoire sur socles motorisés pour le suspense)

Le top c’était quand meme l’idée de base avec l’écran qui faisait son petit effet… à Mr Phal lors de la vidéo en 2013.Peut etre il vaut mieux attendre l’évolution des écrans et revenir avec l’idée de base en 2020-2025… Je suis clairement décu par la tournure qu’a pris ce projet. Dommage de ne pas trouver un accord avec un “géant” des écrans car sans eux ce projet ne ce concretisera jamais. L’idée est bonne mais à trop vouloir la garder pour vous elle risque de ne jamais voir le jour. Ce n’est qu’un avis. Bon courage pour la suite.

ARES dit:Le top c'était quand meme l'idée de base avec l'écran qui faisait son petit effet... à Mr Phal lors de la vidéo en 2013.Peut etre il vaut mieux attendre l'évolution des écrans et revenir avec l'idée de base en 2020-2025... Je suis clairement décu par la tournure qu'a pris ce projet. Dommage de ne pas trouver un accord avec un "géant" des écrans car sans eux ce projet ne ce concretisera jamais. L'idée est bonne mais à trop vouloir la garder pour vous elle risque de ne jamais voir le jour. Ce n'est qu'un avis. Bon courage pour la suite.

Ce n'est effectivement qu'un avis et je vais le contrebalancer, puisqu'au contraire je n'investirai jamais dans le bousin s'il fonctionne exclusivement avec un écran : je ne vois un intérêt au truc pour mes propres activités ludiques qu'en posant un vrai plateau et des vrais pions dessus, point barre ! Mais ce n'est aussi que mon avis... 1 point partout :wink:
ARES dit:Le top c'était quand meme l'idée de base avec l'écran qui faisait son petit effet... à Mr Phal lors de la vidéo en 2013.Peut etre il vaut mieux attendre l'évolution des écrans et revenir avec l'idée de base en 2020-2025... Je suis clairement décu par la tournure qu'a pris ce projet. Dommage de ne pas trouver un accord avec un "géant" des écrans car sans eux ce projet ne ce concretisera jamais. L'idée est bonne mais à trop vouloir la garder pour vous elle risque de ne jamais voir le jour. Ce n'est qu'un avis. Bon courage pour la suite.

Et ben +1 pour moi
Je viens de regarder à nouveau la vidéo de 2012 avec Phal & co, y a pas à dire cette vidéo-là me moubourre bien alors que ce qui a été présenté au KS m'a laissé de marbre... Mais en même temps les promesses étaient nombreuses et semblaient quasi-certaines (prix écran / tags etc, surface de n'importe quelle dimension possible, pas de limites du nombre de tags etc), et les démos d'alors bien plus convaincante en ce qui me concerne que celles du KS, que ce soit la voiture tondeuse suiveuse, ou les pions joueurs sur écran dans le jeu avec dragon et les choix d'effet apparaissant sur l'écran et sélectionnable (plutôt qu'un clic pour activer un effet présélectionné et visualisation sur écrans déportés comme montré sur le KS) ; pour moi c'est la première partie de la vidéo avec grand écran mat qui me parait la plus prometteuse pour le jeu de société car contrôle vraiment mieux l'environnement dans lequel évolue les pions, l'utilisation avec plateau carton existant me semblant plus anecdotique avec une utilité restreinte au type de jeu présenté. Avec l’écran je vois bien un déroulement de jeu de 7th continent ou wargame etc avec donc un plateau dynamique, découverte progressive du plateau possible et/ou avec pan/scan de l'univers ; et sauvegarde de partie par ePawn/software (là où 7th continent semble avoir du inventer ça, même si c'est probablement très bien fait et rapide au vu les retours jusqu'à présent)
Un écran d'ordi LCD eg 27" IPS mat pas très cher est trouvable à priori vs. le budget de 400e annoncé à l'époque (par exemple à 100e prix final utilisateur, pas besoin de perfos en temps de réponse importante pour la techno ePawn), il doit probablement falloir assurer une bonne résistance aux rayures de l'écran (mais probablement que mettre un film protecteur "jetable"/changeable régulièrement est suffisant) je ne comprends pas trop pourquoi ça ne peut pas être proposé si la techno ePawn à ajouter est effectivement peu cher à produire. Après l'idéal serait un grand écran e-ink couleur pour pouvoir être vraiment joué dans toutes les ambiances lumineuses, mais là pour le coup c'est pas pour demain...