[Consumption - Food and choices]
Consumption: Food and Choices
illustratrice : Naomi Robinson
Editeur : Kolossal Games
Le financement sur Kickstarter débutera le 21 février 2019 vers 16h.
Le jeu sera intégralement traduit en français.
La vidéo d’explication des règles en français est ici, merci au Repaire de Jeux pour le tournage !
Les règles en anglais sont ici.
Consumption: Food and Choices est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources accessible créé par une diététicienne, Karen Koblaugh.
Dans Consumption vous incarnez un personnage qui suit un régime alimentaire spécifique, ce qui guidera votre stratégie. Durant 6 tours de jeu, vous tenterez d’avoir la vie la plus agréable possible entre la nourriture que vous consommerez, à travers des recettes et les sorties au restaurant, et les activités que vous pratiquerez. Tout ce qui n’aura pas été complété ou consommé fera perdre des points et le fait de ne pas cuisiner ou faire de l’activité physique fera également perdre des points. Il faudra donc bien optimiser vos actions pour gagner !
Le plateau central représente les éléments et actions disponibles pour l’ensemble des joueurs, alors que le plateau de régime alimentaire propre à chaque joueur représente sa cuisine et son corps dans lequel il stocke ce qu’il aura consommé. Le régime alimentaire que vous possédez comporte des cases de 3 couleurs qui conditionnent votre score final :
- les cases jaunes sont les cases sans conséquence, elles rapportent 0 ou 1 point,
- les cases vertes rapportent toutes 5 points,
- les cases rouges font perdre des points, en fonction de l’importance dans l’excès de consommation.
Au début de la partie, le sac est rempli avec 10 jetons de chacun des 11 aliments disponibles.
Au début d’un tour de jeu, chacun va choisir un coach parmi les 6 disponibles pour l’aider durant le tour, sachant que c’est le dernier joueur du tour qui choisira en premier et qui aura donc le plus de choix.
Les coachs donnent un avantage pour chaque type d’action, il faudra essayer d’en tirer parti au mieux.
Lors d’un tour de jeu, chaque joueur dispose de 4 actions. En commençant par le 1er joueur, chacun pose un jeton d’action, puis c’est à son voisin de gauche de jouer.
Les actions possibles sont les suivantes :
- faire des achats en magasin,
- cuisiner : apprendre des recettes et cuisiner pour manger,
- s’équiper pour des activités physiques et les pratiquer pour éliminer,
- aller manger à l’extérieur,
- faire un tour dans les halles fermières disponibles,
- grignoter.
Les achats en magasin sont soumis à la disponibilité des aliments et à leur prix.
Au début du tour de jeu, on lance 2 dés qui vont donner une ligne et une colonne pour lesquelles le prix sera le plus avantageux. Les autres aliments seront disponibles, mais coûteront plus cher.
Plus vite vous irez faire des achats, plus il y aura de disponibilité. Vous pouvez dépenser jusqu’à 6$ à chaque visite, les aliments dans la ligne et la colonne coûteront 1$, les autres 3$. Chaque fois que vous achetez, l’aliment est recouvert par un caddie et devient indisponible pour al suite du tour. Il est malgré tout possible de payer 5$ pour obtenir un aliment qui n’est plus disponible.
Tout ce que vous achetez est stocké dans votre cuisine, sur la case correspondant au symbole qui représente sa date de péremption. Il faudra donc les consommer avant la date fatidique.
À la fin du tour de jeu, tous les aliments dans la cuisine sont décalés d’une case en direction de la poubelle.
Lorsque vous choisissez de cuisiner, vous pouvez prendre jusqu’à 3 des recettes présentes dans le livre de recettes, puis vous pouvez ajouter jusqu’à 3 des aliments de votre cuisine sur des recettes incomplètes.
Toute recette complétée rapporte immédiatement les points de victoire indiqués dessus. Les cartes ayant un effet rose s’activeront en fin de partie, celles avec un effet bleu peuvent être utilisées une fois complétées.
Lorsque vous choisissez de faire de l’activité physique, vous pouvez prendre jusqu’à 2 des activités proposées, puis vous pouvez ajouter jusqu’à 3 des aliments de votre corps sur les activités physiques incomplètes.
Toute activité physique complétée rapporte immédiatement les points de victoire indiqués dessus.
Si vous décidez de manger à l’extérieur, vous pourrez choisir entre la pizzeria et le buffet chinois. Les menus sont déterminés au début du tour de jeu. La pizza contient toujours des matières grasses et pas d’alcool, le reste des ingrédients est tiré au hasard. Le buffet chinois comporte 2 menus tirés au hasard.
Suivant les emplacements disponibles vous pourrez choisir le menu qui vous plaît le plus.
La pizzeria ajoute un effet intéressant : le joueur dont le jeton est présent sur la pizzeria en fin de tour de jeu peut effectuer une action encore disponible, il aura dont 5 actions au lieu de 4.
Les aliments des menus non consommés sont replacés dans le sac et de nouveaux menus sont tirés au début d’un nouveau tour de jeu.
Les halles fermières proposent 2 boutiques différentes à chaque tour de jeu, elle proposent soit des aliments à ajouter dans votre cuisine, soit des aliments à consommer immédiatement.
Vous pouvez grignoter un aliment se trouvant dans votre cuisine pour l’ajouter à votre corps. Ce n’est pas l’action la plus efficace, mais elle peut avoir son utilité.
Une fois les 6 tours de jeu complétés, les joueurs comptabilisent les points :
- les effets des recettes roses complétées rapportent des points,
- les activités physiques complétées de différents types rapportent le nombre de points indiqué sur l’aide de jeu,
- le régime alimentaire : la dernière case couverte pour chaque aliment indique les points gagnés ou perdus,
- le contenu de la cuisine : chaque aliment à la poubelle fait perdre 2 points et chaque élément encore dans la cuisine non consommé fait perdre 1 point,
- chaque recette incomplète fait perdre autant de point que sa valeur,
- chaque activité physique incomplète fait perdre autant de point que sa valeur,
- tout joueur qui possède moins de 12 points de recettes perd 15 points,
- tout joueur qui possède moins de 7 points d’activités physiques perd 10 points.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie !
Il est possible de jouer en solo pour obtenir le meilleur score possible.
Consumption: Food and Choices sera jouable à Cannes sur le stand de Surfin Meeple (07-11), venez nombreux !