[KS terminé] Consumption - Food and Choices

[Consumption - Food and choices]

Consumption: Food and Choices

Auteur : Karen Knoblaugh
illustratrice : Naomi Robinson
Editeur : Kolossal Games

Le financement sur Kickstarter débutera le 21 février 2019 vers 16h.
Le jeu sera intégralement traduit en français.

La vidéo d’explication des règles en français est ici, merci au Repaire de Jeux pour le tournage !

Les règles en anglais sont ici.

Consumption: Food and Choices est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources accessible créé par une diététicienne, Karen Koblaugh.
Dans Consumption vous incarnez un personnage qui suit un régime alimentaire spécifique, ce qui guidera votre stratégie. Durant 6 tours de jeu, vous tenterez d’avoir la vie la plus agréable possible entre la nourriture que vous consommerez, à travers des recettes et les sorties au restaurant, et les activités que vous pratiquerez. Tout ce qui n’aura pas été complété ou consommé fera perdre des points et le fait de ne pas cuisiner ou faire de l’activité physique fera également perdre des points. Il faudra donc bien optimiser vos actions pour gagner !



Le plateau central représente les éléments et actions disponibles pour l’ensemble des joueurs, alors que le plateau de régime alimentaire propre à chaque joueur représente sa cuisine et son corps dans lequel il stocke ce qu’il aura consommé. Le régime alimentaire que vous possédez comporte des cases de 3 couleurs qui conditionnent votre score final :
- les cases jaunes sont les cases sans conséquence, elles rapportent 0 ou 1 point,
- les cases vertes rapportent toutes 5 points,
- les cases rouges font perdre des points, en fonction de l’importance dans l’excès de consommation.



Au début de la partie, le sac est rempli avec 10 jetons de chacun des 11 aliments disponibles.

Au début d’un tour de jeu, chacun va choisir un coach parmi les 6 disponibles pour l’aider durant le tour, sachant que c’est le dernier joueur du tour qui choisira en premier et qui aura donc le plus de choix.
Les coachs donnent un avantage pour chaque type d’action, il faudra essayer d’en tirer parti au mieux.



Lors d’un tour de jeu, chaque joueur dispose de 4 actions. En commençant par le 1er joueur, chacun pose un jeton d’action, puis c’est à son voisin de gauche de jouer.

Les actions possibles sont les suivantes :
- faire des achats en magasin,
- cuisiner : apprendre des recettes et cuisiner pour manger,
- s’équiper pour des activités physiques et les pratiquer pour éliminer,
- aller manger à l’extérieur,
- faire un tour dans les halles fermières disponibles,
- grignoter.


Les achats en magasin sont soumis à la disponibilité des aliments et à leur prix.
Au début du tour de jeu, on lance 2 dés qui vont donner une ligne et une colonne pour lesquelles le prix sera le plus avantageux. Les autres aliments seront disponibles, mais coûteront plus cher.
Plus vite vous irez faire des achats, plus il y aura de disponibilité. Vous pouvez dépenser jusqu’à 6$ à chaque visite, les aliments dans la ligne et la colonne coûteront 1$, les autres 3$. Chaque fois que vous achetez, l’aliment est recouvert par un caddie et devient indisponible pour al suite du tour. Il est malgré tout possible de payer 5$ pour obtenir un aliment qui n’est plus disponible.
Tout ce que vous achetez est stocké dans votre cuisine, sur la case correspondant au symbole qui représente sa date de péremption. Il faudra donc les consommer avant la date fatidique.
À la fin du tour de jeu, tous les aliments dans la cuisine sont décalés d’une case en direction de la poubelle.



Lorsque vous choisissez de cuisiner, vous pouvez prendre jusqu’à 3 des recettes présentes dans le livre de recettes, puis vous pouvez ajouter jusqu’à 3 des aliments de votre cuisine sur des recettes incomplètes.
Toute recette complétée rapporte immédiatement les points de victoire indiqués dessus. Les cartes ayant un effet rose s’activeront en fin de partie, celles avec un effet bleu peuvent être utilisées une fois complétées.



Lorsque vous choisissez de faire de l’activité physique, vous pouvez prendre jusqu’à 2 des activités proposées, puis vous pouvez ajouter jusqu’à 3 des aliments de votre corps sur les activités physiques incomplètes.
Toute activité physique complétée rapporte immédiatement les points de victoire indiqués dessus.

Si vous décidez de manger à l’extérieur, vous pourrez choisir entre la pizzeria et le buffet chinois. Les menus sont déterminés au début du tour de jeu. La pizza contient toujours des matières grasses et pas d’alcool, le reste des ingrédients est tiré au hasard. Le buffet chinois comporte 2 menus tirés au hasard.
Suivant les emplacements disponibles vous pourrez choisir le menu qui vous plaît le plus.
La pizzeria ajoute un effet intéressant : le joueur dont le jeton est présent sur la pizzeria en fin de tour de jeu peut effectuer une action encore disponible, il aura dont 5 actions au lieu de 4.
Les aliments des menus non consommés sont replacés dans le sac et de nouveaux menus sont tirés au début d’un nouveau tour de jeu.



Les halles fermières proposent 2 boutiques différentes à chaque tour de jeu, elle proposent soit des aliments à ajouter dans votre cuisine, soit des aliments à consommer immédiatement.

Vous pouvez grignoter un aliment se trouvant dans votre cuisine pour l’ajouter à votre corps. Ce n’est pas l’action la plus efficace, mais elle peut avoir son utilité.

Une fois les 6 tours de jeu complétés, les joueurs comptabilisent les points :
- les effets des recettes roses complétées rapportent des points,
- les activités physiques complétées de différents types rapportent le nombre de points indiqué sur l’aide de jeu,
- le régime alimentaire : la dernière case couverte pour chaque aliment indique les points gagnés ou perdus,
- le contenu de la cuisine : chaque aliment à la poubelle fait perdre 2 points et chaque élément encore dans la cuisine non consommé fait perdre 1 point,
- chaque recette incomplète fait perdre autant de point que sa valeur,
- chaque activité physique incomplète fait perdre autant de point que sa valeur,
- tout joueur qui possède moins de 12 points de recettes perd 15 points,
- tout joueur qui possède moins de 7 points d’activités physiques perd 10 points.
Le joueur ayant le plus de points remporte la partie !

Il est possible de jouer en solo pour obtenir le meilleur score possible.


Consumption: Food and Choices sera jouable à Cannes sur le stand de Surfin Meeple (07-11), venez nombreux !

Hello,
L’article Tric Trac m’a interpellé :slight_smile:
Le démarrage est pour bientôt.
Que les backers soient avec vous !

Après avoir déjà lu les règles, ce jeu me tente beaucoup car le thème est original et à l’air bien présent.
Je vais suivre cette campagne de très près :wink:

L’explication des règles en français est disponible ici, merci au Repaire des jeux pour le tournage !

Merci pour l’explication.
On va attendre le lancement et se pencher dessus ^^

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont passés nous voir sur le stand au Festival de Cannes !
Nous avons même eu une charmante diététicienne parmi vous !
Les photos du salon seront disponibles demain sur la page Facebook de Kolossal Games France.

Pour le moment, vous avez débloqué :
- 6 nouvelles recettes,
- 4 cartes Objectif qui ajoutent une façon de scorer propre à chaque joueur,
- 4 tuiles Allergie alimentaire qui modifie le plateau de chaque joueur,
- un insert pour ranger les différents éléments.

Voilà, vous pouvez retrouver les photos prises au Festival de Cannes ici !

Un bonus pour la route : voici ce qu’on nous a mis sous le nez pendant les démos… une mise en abîme ?

Kolossal France dit :Voilà, vous pouvez retrouver les photos prises au Festival de Cannes ici !

Un bonus pour la route : voici ce qu'on nous a mis sous le nez pendant les démos... une mise en abîme ?

Possibilité de l'essayer en région parisienne ?

Voici l’interview de Karen Knoblaugh, l’auteure de Consumption, qui est son premier jeu.

Qu’est-ce-qui vous a amené dans le monde du jeu de plateau et sa communauté ?

J’ai toujours aimé les jeux de plateau, quand j’étais plus jeune je jouais avec les enfants du quartier. Devenue adulte, j’ai perdu le contact avec le jeu, et malgré le fait d’avoir joué un peu aux jeux vidéo, je n’ai pas retrouvé les mêmes sensations. Il y a à peu près huit ans, un de mes amis d’enfance, un joueur de jeux de plateau également, m’a parlé des Colons de Catane. Alors que je cherchais le jeu, je suis tombée sur une boutique de jeux pas loin du tout de chez moi. Quand j’y suis entrée, j’y ai trouvé un endroit convivial !


Quels sont vos jeux préférés actuellement (ou vos types de jeux) ?

Il y en a tellement que j’aime ! Mes centres d’intérêts ludiques se sont accrus récemment, partant d’une base plutôt euro-games vers d’autres styles. J’ai apprécié This War of Mine, Aeon’s End, Gloomhaven et Mansions of Madness v2, en plus de Castles of Burgundy, Anachrony, Great Western Trail et A Feast for Odin, pour ne nommer que ceux-là.


Qu’est-ce-qui vous a conduit à devenir auteure ?

Cela peut sembler étrange, mais pour tout dire, je ne me souviens pas avoir eu le déclic pour créer un jeu de plateau. C’est arrivé comme ça. Peut-être parce que je n’avais pas trouvé de jeu qui mariait stratégie et nourriture de la façon dont je l’imaginais. La plupart des jeux sur la nourriture auxquels j’avais joué étaient soit trop légers soit trop stupides, ou les deux ! Je voulais quelque chose de plus stratégique, qui racontait une autre histoire, donc je l’ai mis au point.


Que pouvez-vous nous dire à propos de Consumption:  un jeu de stratégie autour de la nourriture et des choix alimentaires ?

Je travaille sur Consumption depuis des années – je l’ai fait avec amour. C’est un jeu de placement d’ouvriers, qui se concentre sur la gestion des ressources, avec un peu de collection et du jet de dés. Je pense qu’un des points forts du jeu est qu’il pousse les joueurs à voir la nourriture sous un nouveau jour, d’une manière que je n’avais pas encore rencontrée dans le monde du jeu de plateau. Le jeu est vraiment accessible pour les joueurs occasionnels, mais il offre une profondeur stratégique importante pour les gamers.


Travaillez-vous actuellement sur d’autres jeux ?

Je travaille effectivement sur un nouveau jeu, encore en version alpha, il se déroule dans les années 60. C’est encore une fois un thème qui n’a pas été approché de cette façon pour le moment et je compte entrer dans la phase des réglages rapidement.


Quels sont vos auteurs de jeux préférés (et pourquoi)?

Comme je suis plutôt une joueuse assidue d’euro-games, je suis plutôt fan de Stefan Feld, Uwe Rosenberg et Alexander Pfister. J’adore essayer d’optimiser mes stratégies et mes coups, ces trois auteurs sont tout à fait dans ce registre pour moi. Récemment, j’ai également pris plaisir à jouer à des jeux de Vlaada Chvatil et Kevin Wilson.


À part les jeux, quels types d’activités pratiquez-vous ?

Comment ? Il y a des trucs en dehors du jeu ?!
En fait, il y a quelques activités qui me plaisent bien. J’adore être sur un deux-roues, que ce soit sur un VTT, une moto, ou ma Vespa, je m’éclate toujours. J’aime aussi la musique, je vais à des concerts, je fais de la gym et je voyage.


Avez-vous des anecdotes à partager avec nous ?

J’ai vécu à Londres pendant un moment et j’aime tout ce qui est un peu “British”. Je pense que c’est mon état d’esprit.
Je collectionne les bobbleheads, toutes les versions internationales du Monopoly, ainsi que autocollants Wacky Packages.
L’automne est ma saison préférée, elle apporte tout ce que j’aime : les sweats, Halloween, le foot américain, les poires et les citrouilles. Et évidemment le fait de rester au chaud et jouer à des jeux de plateau !


Pour ceux qui souhaiteraient vous suivre en ligne, où peut-on vous trouver ?
Je suis sur Facebook, Twitter (@KKnoblaugh), sur BGG et Yucata.de (karenv731), donc n’hésitez pas à me poser des questions ou juste me faire un coucou !

eaforza dit :

Possibilité de l'essayer en région parisienne ?

Le jeu ne sera pas en démo sur Paris, il ne reste qu'une semaine de financement.

Dernière ligne droite, les paliers en cours sont les suivants :

Kolossal France dit :Dernière ligne droite, les paliers en cours sont les suivants :

Bonjour, auriez vous un fichier pdf de la règle en VF à nous fournir par avance merci.

Ludiquement. ;)