fred henry dit:N'est-on pas très clairement en train de voir émerger avec KS un "nouveau marché" au sein du secteur, au même titre que les boutiques "en ligne" ont été un "nouveau marché" à coté des boutiques "en dure" ?.
J'ai lu tout votre débat, je me sent complètement faisait partie de ce nouveau marché dont parle Fred dans son premier post.
Aujourd'hui j'ai accès à toutes les informations possibles sur un jeu en vente en boutique : sites ludiques, vidéos de règles, avis des premiers acheteurs, boîtes dans les asso et club de joueurs, démos en boutique, ludothèques... Je n'achète plus de jeux pour découvrir ce qu'il y'a dedans et je regrette parfois cette époque. Finalement avec KS (et Ulule aussi...) j'ai redécouvert cette possibilité de chercher un jeu, une pépite qui pourrait plaire autour de moi et dont on n'a pas déjà causé 3000 fois. Parfois ça plait parfois non, mais j'ai acheté un jeu avec en plus la satisfaction d'avoir aidé un auteur/éditeur à réaliser le jeu de ses rêves, et du coup c'est bien
Exemples
- le KS de 8 mn pour un Empire -> gros succès autour de moi, le jeu a été francisé par Iello et l'extension va sortir, le jeu se vend très correctement en boutique françaises.
- le KS/Ulule de Twin Tin Bots : le jeu ne s'est pas franchement vendu, moi il me plaît et on y joue parfois
- le KS de Coconut -> jeu Coréen signé par une boite US pour un retirage, j'en ai commandé un carton que j'ai offert/vendu à des potes qui ont tous adorés (jeu reçu en mai je crois), le jeu est sorti à Noel chez Gigamic et je peux dire que j'en ai fait acheter au moins une 20aine à Noel a des potes.
- d'autres plus anecdotiques, sympa mais sans version FR donc pas trop de succès
je ne suis pas du tout dans le jeu de figs, et j'évite les jeux en VO avec trop de texte, donc j'ai pas une grosse expérience des KS dont vous causez. Et Conan propose un tout autre exemple de fonctionnement, qui, s'il devient la norme, détruira le petit marché de niche pour passionnés que j'aime bien.
Sur Ulule, en dehors du jdp, j'ai soutenu des projets locaux français, avec justement cette mise en avant de l'acheteur et du circuit court, anti délocalisation, et je crois que le jdp pourrais également utiliser cette voie de temps en temps car il y a du public pour cela (au lieu d'attendre d'en vendre whatmille comme pour Timeline avant de rapatrier la production en EU pour des raisons de rapidité de livraison

)
Pourquoi faut-il encore vendre en boutique..
fred henry dit:
Et bien, si pour ce type de jeu la grande majorité du public est (ou sera) sur KS et non en boutique, pourquoi continuer à chercher à les vendre en boutique ?
Pour un éditeur, il revient grosso modo au même de vendre 10 000 jeux sur KS que 5000 sur KS puis 20 000 en boutique. On peut parfaitement imaginer qu'en étant totalement "KS exclusive" l'éditeur parvienne à passer de 5000 à 10 000 ventes KS, en tout cas sans doute au moins aussi probable que de parvenir post KS à vendre 20 000 exemplaires en boutique.
Ce qui manque à KS c'est le grand public, sans le travail des éditeurs et des boutiques pendant des années on n'aurait pas des jeux qui touchent le grand public largement (Dobble, Dixit, Concept, Timeline sont en vente partout, 7 Wonders, LADR, Smallworld, presque partout).
C'est le grand public qui fait vivre les éditeurs de ces jeux, leur apportant les ressources pour éditer de nouveaux jeux plus core market, jeux qui peut être eux aussi sortiront du core pour le grand public. En tant que passionné de jeux je suis pour le développement des jeux envers le grand public.
Un jeu KS fera peut être 10 - 20 000 un jour, mais sans les boutiques il ne fera pas 300 000. Et ce serait dommage de pas répandre la bonne envie de jouer !