Bonsoir,
Tout d’abord veuillez m’excuser si je viens polluer de mon sujet ce forum, je ne suis pas sûr qu’il soit bien à sa place ici … si c’est le cas, merci de déplacer le sujet.
Je ne suis pas un manuel et créatif. Ce soir, je suis botté par un jeu que j’aimerais fabriquer à partir d’un print & play. Il est quasiment fait de tuiles et de cartes.
J’aurais donc besoin de vos conseils pour savoir comment me procurer, me faire fabriquer des cartes/tuiles biens imprimées et solides ? Je suis sensible à la qualité / beauté d’un jeu et donc si je dois me fabriqué un petit jeu, c’est pour qu’il soit plaisant à jouer… Tout ceci à moindre coût évidemment.
Merci d’avance.
Et c’est quoi comme jeu?
Combien de tuiles? Carré? Ronde? Hexagonales?
Des cartes au dos identique? Combien? Tu disposes d’un fichier avec des cartes sur une page ou une carte par fichier…
Il a raison le Darknico, autant que tu files directement un lien vers le fichier, qu’on voie ce dont il est question !..
Le mieux, pour les cartes, c’est de les mettre dans un protège carte avec un bout de bristol entre le recto et le verso (si verso il y a) pour “durcir” et alourdir la carte.
Pour les tuiles, il y a plein de solutions possibles, mais si tu n’es, de ton propre aveu, “ni manuel ni créatif”, beaucoup de portes vont se fermer et ça va alourdir la note (parce que, entre l’encre et le matos, ça a quand même un coût ces conneries de PnP ).
Tu as plusieurs tutos sur le net.
Tape “diy” (do it yourself) et le mot clé (“cards”, “tiles” …) ou cherche sur une chaîne dédiée aux jeux de société (Pub Meeple, James Ernest, The esoteric order of gamers …)
Ce tuto est assez clair je trouve : 3 méthodes pour faire des cartes
Mais, de mémoire, tu as comme choix :
- papier imprimé + bristol dans un protège carte,
- impression sur autocollant, collage sur une feuille de papier épais et découpage au massicot,
- …
darknico dit:Et c'est quoi comme jeu?
Combien de tuiles? Carré? Ronde? Hexagonales?
Des cartes au dos identique? Combien? Tu disposes d'un fichier avec des cartes sur une page ou une carte par fichier...
Effectivement, avec un peu plus de détails sur le matériel, ça peut aider à répondre.
Voici le matériel du jeu : https://www.dropbox.com/s/u265e1l4mhp4ych/BestTreeHouseEver_PNP_V1-0.zip?dl=0
Il comporte 89 cartes + des pions (que j'achèterais, (si vous connaissez un site ?) ou reprendrais d'un jeu). Le dos des cartes est identique.
Mais, au delà du matériel sur ce jeu, si je peux avoir quelques conseils sur la fabrication des tuiles, je suis preneur.
Graffen Walder dit:
Pour les tuiles, il y a plein de solutions possibles, mais si tu n'es, de ton propre aveu, "ni manuel ni créatif", beaucoup de portes vont se fermer et ça va alourdir la note (parce que, entre l'encre et le matos, ça a quand même un coût ces conneries de PnP ).
Avec le lien que je viens de donner, qui t'aidera à mieux voir ce dont il est question, peux-tu me dire comment tu ferais si j'étais manuel et si je ne l'étais pas.
En gros, je cherche à avoir des solutions auprès de plus experts que moi.
Afin de :
- pouvoir comparer les méthodes
- pouvoir connaître quel budget allouer à la fabrication
Xahendir dit:Tu as plusieurs tutos sur le net.
Tape "diy" (do it yourself) et le mot clé ("cards", "tiles" ...) ou cherche sur une chaîne dédiée aux jeux de société (Pub Meeple, James Ernest, The esoteric order of gamers ...)
Ce tuto est assez clair je trouve : 3 méthodes pour faire des cartes
Mais, de mémoire, tu as comme choix :
- papier imprimé + bristol dans un protège carte,
- impression sur autocollant, collage sur une feuille de papier épais et découpage au massicot,
- ...
Collage / Assemblage / Découpage. Je suis ouvert à tout !
Pour l'impression, tu utilises ton imprimante perso ou tu vas chez un pro pour avoir une qualité d'impression supérieure ?
Ce sont des méthodes que j’ai trouvées et notées pour … plus tard … éventuellement.
Donc je n’ai jamais testé et comme je n’ai qu’une imprimante noir & blanc, si un jour je tente, je devrai forcément aller faire mes impressions chez un ami avec une bonne imprimante ou chez un pro.
alors pour la creation de tuile la je vais te parler du materiel
il y a le carton plume,facile a couper et tu colle dessus tes dessins de tuiles mais tres fragiles,c’est bien pour faire un proto mais ca tient pas dans le temps
ensuite il y a le carton bois qui est assez costaud qui se coupe aussi au cutter tu achetes une grande plance pour 5euro et c’est bon tu colles dessus tes tuiles
moi j’ai fait a l’epoque pas mal d’extension ou de jeux en print n play y’a plus de 10 ans et je prenais souvent les calendrier pour faire mes tuiles c’est du carton renforcé et ca tien nickel un plus dur a couper mais cela bouge pas
ensuite pour le collage sur ces tuiles plusieurs facon.
impression sur papier autocollant tu colle ta feuille A4 sur le calendrier ou le carton bois et tu colles ensuite dessus du film plastique transparent type vynelia
mais ce film plastique et un peu chiant a mettre avec des bulles parfois ou des plis donc faut y’allait doucement et c’est chiant puis tu decoupes.
ou tu decoupes directement une fois que tu as colles la feuille autocollante et ensuite toujours avec le film bristole que tu coupe par petite quantité entre 4 et 6 tuiles tu retires deja la protection et tu tu le mets sur ta table coté collant sur le recto puis tu poses tes tuiles et du decoupes au cutter autour.
c’est ce que j’avais fait a l’epoque mais idem c’est long mais faut proteger ces tuiles
maintenant y’a plus simple pour moi c’est la methoque que j’utilise quand je veux renforcé des plateaux individuels ou francisé des jeux.
idem calendrier ou carton bois
ensuite j’imprime mes fichiers sur du papier haute resolution pour avoir un super rendu (bien meilleur que le papier autocollant)
ensuite je plastifie avec une plastifieuse ces feuilles (faut avoir une plastifieuse mais c’est presque indispensable pour moi car on en toujours besoin a un moment ou a un autre et cela coute moins de 20eur a aldi ou lidl regulierement et les feuilles 3-4eu le paquet)
et puis je colle avec de la colle blanche liquide sur mon carton et je decoupe et j’ai un truc super propre.
voila
pour les cartes je fais de meme papier haute resolution,plastification puis souvent sous sleeve
ou avec du bristol sous sleeve directement
j’avais aussi acheter a l’epoque un petit accessoires qui coupe les coins en arrondis pour bien faire les cartes.dans les 5 euros chez loisir et creation.
voila les idées qui me reviennent a cet instant en tete.
ensuite si tu as des gemmes dans les magasins style incroyables tu vas trouvé des petites pierres ovales de decorations de toutes les couleurs a 1 euro le paquet.
les pions,les cubes,les jetons tu trouves cela chez philibert par lot ou par couleur,apres y’a des magasins specialisé en allemagne,ou essen si tu y vas.
Salut, Davy à déjà tout expliqué. Juste 2 photos pour montrer ce que ça donne lorsque j’ai fait des plateaux d’Okko.
Ma méthode : impression sur feuille autocollante, plastifié en 125 microns et collé sur carton de 2 mm.
Tellim dit:Salut, Davy à déjà tout expliqué. Juste 2 photos pour montrer ce que ça donne lorsque j'ai fait des plateaux d'Okko.
Ma méthode : impression sur feuille autocollante, plastifié en 125 microns et collé sur carton de 2 mm.
Ouahh! Où t'es-tu procuré cette feuille autocollante ? L'impression est faite par toi-même ?
Les feuilles autocollantes j’avais acheté le paquet à Daltoner un magasin de fourniture de bureau. La marque 5 étoiles.
http://www.loisirs-narcis.fr/fourniture … 18480.html
J’imprime au boulot (chut faut pas le dire à mon boss ). La planche carton j’achète ça chez colori, un magasin de fournitures d’arts, à 2€50 la planche de 120802.
alexis-0 dit:Tellim dit:Salut, Davy à déjà tout expliqué. Juste 2 photos pour montrer ce que ça donne lorsque j'ai fait des plateaux d'Okko.
Ma méthode : impression sur feuille autocollante, plastifié en 125 microns et collé sur carton de 2 mm.
Ouahh! Où t'es-tu procuré cette feuille autocollante ? L'impression est faite par toi-même ?
c'est je pense tout simplement du rouleau type velleda,comme pour recouvrir les livres
faut juste etre patient quand tu le pose et apres a la carte de credit pour enlever les bulles
davy dit:c'est je pense tout simplement du rouleau type velleda,comme pour recouvrir les livres
Non, non, c'est une impression sur feuille autocollante (certains magasins appel ça étiquettes format A4). Je plastifie en mettant deux feuilles autocollante dans une pochette 125 microns. Ensuite un passage dans la plastifieuse. Je découpe les bords ce qui fait que je me retrouve qu'avec le côté imprimé de plastifié. Il ne me reste plus qu'à décoller la feuille autocollante et à la positionner sur ma planche carton.
ok ca marche merci je regarderai si je trouve cela pas trop cher dans mon coin
sinon avec plastification et colle blanche ca marche super bien aussi apres si le prix est pas deconnant pourquoi pas.
Je suis bien d’accord. Mais j’aime bien les trucs simple. Le paquet de 100 feuilles autocollante A4 est aux alentours de 15€. Je pense que ça fait un peu plus cher que ta méthode.
oui je dois payer 4 ou 5 euros les 100 feuilles a4 a lidl
Bonjour à vous ami(e)s de la fabrication maison. Je vais me lancer dans la réalisation de mon premier PnP, suite au Kickstarter de Valeria, j’aimerais savoir ce que vous me conseillez comme papier. J’ai cru comprendre que le papier photo était un bon choix, mais je peut me tromper. Après quelques essais le mat me semble plus judicieux vu que les cartes seront sous sleeve au final.
Je compte avoir un résultat final correcte (donc qui ne face pas trop prototype quoi). Normalement ce sera une impression laser.
Comme il y a également des jetons à faire, que pensez vous de ce type de carton ? Je compte réutiliser la technique cité plus haut (avec les feuilles autocollantes) pour ensuite venir les coller sur le support.
Dargou dit:Bonjour à vous ami(e)s de la fabrication maison. Je vais me lancer dans la réalisation de mon premier PnP, suite au Kickstarter de Valeria, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme papier. J'ai cru comprendre que le papier photo était un bon choix, mais je peut me tromper. Après quelques essais le mat me semble plus judicieux vu que les cartes seront sous sleeve au final.
Je compte avoir un résultat final correcte (donc qui ne face pas trop prototype quoi). Normalement ce sera une impression laser.
Comme il y a également des jetons à faire, que pensez vous de ce type de carton ? Je compte réutiliser la technique cité plus haut (avec les feuilles autocollantes) pour ensuite venir les coller sur le support.
moi tout mes PNP ou extension ou francisation je le fais sur du papier Haute resolution un coté avec un grain beaucoup plus fin qui donne un tres bon rendu meme si tu imprimes de la photo ou une image
cela revient moins cher que le papier photo et tu as pas le coté brillant des photos
cela s'achete en general par 100 ou 200 pages a4
voila pour moi
Bien merci pour la réponse, une marque en particulier ? Quel grammage ?